Un hybride d'agrumes en forme de poire obtenu en croisant un citron avec une orange amère est une bergamote. Tout le monde sait probablement de quel type de plante il s'agit. Il est largement utilisé en parfumerie, en cuisine et en médecine traditionnelle. Mais sous ce nom, on connaît une autre plante médicinale, la monarda, une belle plante à miel dont les fleurs contiennent une énorme quantité d’oligo-éléments utiles pour le corps.
Contenu matériel:
Quel genre de bergamote - caractéristiques générales
Bergamote, monarda ou mélisse américaine - une plante herbacée de la famille Rutov se caractérise par d'excellentes propriétés esthétiques, grâce à laquelle elle est utilisée dans l'aménagement paysager pour décorer les parterres de fleurs. Les parties broyées sont utilisées comme matière première en pharmacologie officielle. Les fleurs de la plante évaporent un arôme délicat d'agrumes, qui ressemble beaucoup à un fruit bien connu. C'est grâce à cette caractéristique que la monarda a acquis le nom de bergamote.
A quoi ressemble une bergamote?
La monarde est une plante annuelle ou vivace dont les tiges peuvent atteindre 1,5 m de hauteur. Les feuilles vert clair, lancéolées sont opposées. La période de floraison se situe entre juin et septembre. Les tubules en forme d'entonnoir recueillis dans les grandes inflorescences s'épanouissent sur les pédoncules. L'herbe la plus commune est la bergamote, dont les fleurs sont peintes dans une teinte pourpre.
Propriétés utiles de l'herbe de bergamote
Une plante médicinale se caractérise par une composition chimique riche, qui comprend un grand nombre de micronutriments. Le thymol, puissant analgésique et antiseptique naturel, est l’un des composants principaux. Monarda contient des vitamines B, de l'acide ascorbique, des rétinoïdes, des antioxydants, etc.
Les principales propriétés bénéfiques de la bergamote:
- normalise le fond émotionnel et psychologique (aide à faire face au stress, à la dépression, y compris au post-partum);
- améliore le travail du système cardiovasculaire, aide à réduire la concentration de cholestérol nocif dans le sang et à abaisser la pression artérielle;
- possède des propriétés antiseptiques, détruit les microorganismes pathogènes, grâce à quoi il est activement utilisé en cas de violation de l'intégrité de la peau;
- Contribue à réduire la température corporelle en accélérant les processus métaboliques et en augmentant la transpiration;
- combat efficacement les maux de tête et les douleurs musculaires dus aux analgésiques acétate de linalyle et linalol;
- améliore le fonctionnement du système digestif, prévient la constipation, a une urine molle et une action cholérétique.
Ce n'est pas toute la liste des propriétés curatives de l'herbe bergamote. Une plante médicinale sous forme fraîche ou séchée est utilisée pour la fabrication du thé, de l'huile, des décoctions, des teintures.
Application de bergamote
La mélisse américaine est une herbe unique qui a une vaste portée. La bergamote de jardin est très attrayante pendant la floraison, elle est donc souvent utilisée à des fins décoratives dans les aménagements paysagers. Il évapore une agréable saveur d'agrumes persistante. Les feuilles de Monarda se distinguent par de bonnes propriétés gustatives, elles sont donc utilisées en cuisine. En raison de la composition chimique et du contenu riches en oligo-éléments utiles, la plante est utilisée en cosmétologie, en pharmacologie et en médecine.
Thé à la bergamote
La boisson chaude préparée avec l’ajout de monarda n’est pas seulement saine mais aussi délicieuse. Le brassage est très simple. Versez la quantité habituelle de thé en feuilles dans la théière, ajoutez quelques inflorescences d'herbe de bergamote, versez de l'eau bouillante. Une consommation régulière de cette boisson contribuera à renforcer le système immunitaire, à renforcer les défenses de l'organisme et à le rendre plus résistant aux infections et au rhume. Le thé à la bergamote est un outil efficace pour améliorer l'état du cœur et des vaisseaux sanguins. Il est utile de le boire chez les patients hypertendus, les diabétiques de type 2, l’athérosclérose.
Huile pour diverses maladies
- L'huile essentielle de bergamote de jardin est un produit unique grâce auquel vous pouvez renforcer la santé de votre corps. L'outil peut être acheté ou préparé à la maison. Pour obtenir le concentré, vous devez cueillir les feuilles et les inflorescences de la plante pendant la floraison, les hacher finement et verser de l'huile d'olive dans une proportion de 1:10. Faites bouillir le mélange à feu doux pendant deux heures. Après filtrage, en utilisant de la gaze ou un petit tamis. Vous pouvez stocker le produit dans un récipient en verre hermétiquement fermé. Le produit fini est utilisé pour améliorer l'état du patient souffrant de diverses maladies.
- Infections génitales. Ajoutez juste quelques gouttes d'huile au thé. Grâce à ses propriétés antiseptiques expressives, le produit tue les agents pathogènes.
- Les rhumes. Avant utilisation, l'huile est diluée avec de l'eau en une quantité de 3-4 gouttes pour 200 grammes. Le mélange peut être utilisé pour instiller un nez dans un rhume ou se gargariser avec un mal de gorge ou une toux.
- L'insomnie L'huile essentielle de bergamote de jardin a un effet réparateur et relaxant. Avant de vous coucher, vous pouvez prendre un bain additionné de concentré ou boire du thé.
- Mal de tête. Monarda vous aidera à vous débarrasser d'un symptôme déplaisant, quelles que soient les causes de son apparence. Vous avez juste besoin de frotter un peu d'huile dans le whisky.
- Champignon Vous pouvez faire des bains pour les ongles ou simplement traiter les zones touchées avec le produit pendant 5-7 jours.
L'huile monardique aidera à se débarrasser des vers, à accélérer la cicatrisation des plaies et des brûlures. Il est efficace dans diverses maladies inflammatoires, possède des propriétés antivirales et bactéricides et constitue un excellent immunomodulateur. L'outil aide à nettoyer les vaisseaux sanguins des plaques d'athérosclérose, normalise la pression artérielle, améliore le bien-être en situation de stress. L'huile de bergamote de jardin est l'un des rares agents aux effets expressifs de radioprotection et d'anti-cancérigène.
Huile de bergamote en cosmétologie
La bergamote de jardin est largement utilisée en cosmétologie. Le plus efficace est l'huile essentielle. Avec son aide, vous pouvez efficacement faire face au problème de la perte de cheveux, renforcer les racines.
Les esthéticiennes apprécient l'huile de monarda pour de telles propriétés:
- normalise l'activité des glandes sébacées et sudoripares;
- a un effet anti-inflammatoire;
- aide à faire face aux pellicules et au cuir chevelu sec;
- améliore l'état et l'apparence de la peau;
- blanchit et renforce l'émail des dents.
Huile essentielle d'herbe de bergamote - vrai salut pour les personnes à la peau problématique. L'outil combat efficacement les éruptions cutanées, les ulcères, l'acné, les taches noires. Les composants actifs du produit saturent les cellules de l'épiderme en substances utiles. En appliquant l'huile, la peau paraît fraîche, saine et éclatante.
Comment utiliser l'huile de bergamote en parfumerie et aromathérapie
L'extrait de Monarda est utilisé dans la fabrication de parfums. Avec lui, vous pouvez créer des compositions aromatiques uniques. Des parfums avec des notes de bergamote de jardin font partie des collections de marques réputées.
La mélisse américaine est utilisée pour les séances d’aromathérapie, qui sont très utiles en cas de rhume et de virus. Pour améliorer le microclimat dans les pièces froides et humides, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile de bergamote dans de l’eau, vaporiser le mélange obtenu sur les murs et le plafond, ventiler la pièce.
Bergamote en cuisine
Sur la base de feuilles de monarda, vous pouvez faire non seulement du thé, mais également de délicieux cocktails. La plante est utilisée comme conservateur. Il est simplement ajouté aux soupes, aux salades légères, aux plats principaux, auxquels l'herbe donne des accents de saveurs éclatantes. Les épices de bergamote de jardin peuvent transformer n'importe quel plat. Les feuilles et les fleurs conviennent à la récolte. Ils contiennent une grande quantité d'huile essentielle. L'herbe doit être coupée (à 25 cm du sol), séchée et broyée en poudre. Les épices sont stockées pendant longtemps dans un récipient sec et bien fermé.
Dommages et contre-indications d'utilisation
Les avantages et les inconvénients de l'herbe de bergamote pour la santé humaine sont controversés. Utilisé de manière inappropriée ou en surdose, il peut provoquer des effets indésirables. Si les précautions ne sont pas suivies, vous pouvez rencontrer des symptômes tels que maux de tête, nausées et vomissements. Dans de tels cas, l'utilisation de fonds basés sur cette plante médicinale doit être immédiatement arrêtée, consultez un médecin. Avant d’utiliser des herbes de bergamote, vous devez vous familiariser avec la liste des contre-indications.
Vous ne pouvez pas utiliser monarda dans de tels cas:
- la période de gestation et d'allaitement;
- intolérance individuelle aux composants de la plante;
- hypotension artérielle;
- ulcère peptique;
- tendance aux allergies;
- l'âge des enfants;
- insuffisance cardiaque;
- maladies chroniques des reins et du foie.
Les propriétés uniques du monarda sont connues depuis longtemps. La plante médicinale était utilisée par les représentants d'anciennes tribus amérindiennes.
Souvent confondu avec la bergamote. Monarda n'a rien à voir avec l'arbre à feuilles persistantes sur lequel les agrumes poussent, mais a un arôme persistant spécifique.
Lorsqu'elle est utilisée correctement, la mélisse américaine a un effet positif sur l'état du corps humain.Les préparations préparées sur cette base aident à combattre diverses maladies, renforcent l’effet de certains médicaments et accélèrent le rétablissement dans de nombreuses pathologies. Avant d'utiliser la bergamote de jardin à des fins médicinales, il est recommandé de consulter un spécialiste.