La sève de bouleau naturelle a une légère teinte boisée avec un peu de douceur ou d'acidité, si bien que ceux qui sont habitués à acheter cette boisson dans un magasin sont souvent déçus. Le jus de bouleau naturel aux raisins secs pourra surpasser le goût d'un produit de production industrielle. Et comment préparer correctement différentes boissons à partir de ces deux ingrédients seront décrites ci-dessous.
Contenu matériel:
Sève de bouleau classique aux raisins secs
La combinaison de raisins secs et de nectar de bouleau est considérée comme un classique. Des raisins secs sont ajoutés lors de la conservation du jus, lors de la préparation du kvas, de la limonade et d'autres boissons. Mais si ces deux ingrédients ne font que "se faire des amis" pendant un certain temps dans un endroit frais, cela se passera délicieusement aussi. Le ratio de jus de bouleau et de raisins secs pour une boisson gazeuse:
- 3000 ml de sève de bouleau;
- 30 raisins secs.
Recette pas à pas:
- Filtrer la sève de bouleau à travers plusieurs couches de gaze et porter à ébullition dans un récipient émaillé.
- Jetez les raisins secs lavés dans le jus, éteignez le feu, couvrez et laissez refroidir complètement.
- Verser le liquide refroidi dans des bouteilles en verre stérile avec des fruits secs, bien refermer et déposer dans un endroit sombre et froid (sous-sol ou réfrigérateur). Après 14 jours, la boisson est absolument prête à boire.
En option, dans la version classique du jus de bouleau avec des raisins secs, vous pouvez ajouter du zeste de citron (orange) et du sucre au goût.
Cuisiner à la rose sauvage
La décoction de baies d'églantier est riche en vitamine C et en fer, elle aide à faire face aux rhumes saisonniers et à vaincre les carences en vitamines du printemps, mais vous pouvez multiplier les avantages d'une telle boisson en la préparant sur de la sève de bouleau. Cela nécessitera:
- 3000 ml de sève de bouleau;
- 60 g de sucre cristallisé;
- 5 g d'acide citrique;
- 10-15 pièces baies d'églantier séchées;
- 10-12 pièces raisins secs légers.
- Versez le jus dans une casserole à fond épais, ajoutez-y du sucre, de l'acide citrique, des raisins secs et des églantines. Mélangez tout pour disperser tous les cristaux.
- À feu doux, porter le jus à ébullition, laisser bouillir pendant 3-4 minutes et éteindre le feu.
- Si la boisson doit être consommée immédiatement, il faut insister jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Pour préserver le bénéfice de la décoction sur la sève de bouleau pendant toute l’année, le liquide chaud est versé dans des pots stériles et, après refroidissement, stocké dans un endroit sombre et frais.
Un point important: afin de préserver autant que possible toutes les substances utiles contenues dans le jus et l’églantine, vous devez chauffer la boisson à feu doux et ne pas la faire bouillir longtemps.
Au citron
Le jus de bouleau avec des raisins secs et du citron peut être transformé en une limonade rafraîchissante très savoureuse et saine, qui non seulement régénère, mais renforce également l’immunité. Les proportions des ingrédients par portion de boisson seront les suivantes:
- 2000 ml de sève de bouleau;
- 2 petits ou 1 gros citrons;
- 140 g de sucre cristallisé;
- des raisins secs au goût.
- Lavez les citrons et versez-les sur de l'eau bouillante, coupez-les en rondelles et mettez-les dans une casserole dans laquelle sera préparée la limonade.
- Saupoudrer les tranches de sucre d'agrumes avec le sucre, pétrir et laisser reposer 20 minutes afin que le jus ressorte en quantité suffisante.
- Versez ensuite le jus de bouleau dans la casserole, ajoutez quelques raisins secs et mettez-le sur la cuisinière. À feu doux, chauffez la boisson à ébullition, mais ne la faites pas bouillir.
- Retirer la limonade du feu, laisser refroidir et insister, filtrer, verser dans des verres et servir avec de la glace.
Si la limonade doit être conservée pendant un certain temps, il est préférable de la filtrer, sinon la boisson risque de devenir amère à partir d’écorces de citron.
Recette de préservation hivernale
La conservation de la sève de bouleau n’est absolument pas un processus compliqué, il suffit d’utiliser de l’acide citrique (jus de citron) et du sucre cristallin blanc comme agents de conservation naturels. Mais vous pouvez ajouter de l’orange à l’eau de bouleau vivante. Avec ces agrumes, vous obtenez une boisson savoureuse et aromatique.
Liste des ingrédients requis:
- 5000 ml de sève de bouleau;
- 180 g de sucre;
- 45 ml de jus de citron ou 2,5 g d'acide citrique;
- 1 grosse orange et raisins secs au goût.
- Préparez les récipients pour le jus: lavez et stérilisez les pots. Lavez soigneusement l’orange dans l’eau chaude avec une brosse, coupez-la en rond et disposez-la dans des rives. Mettez les raisins secs lavés là aussi.
- Filtrez le jus de bouleau immédiatement après la collecte à travers de la gaze, faites-le bouillir, ajoutez le sucre et le jus de citron (acide citrique), attendez de nouveau la cuisson, versez dans des pots et faites-le rouler avec des couvercles en fer.
- Retournez les cannettes de jus, enveloppez-les dans une couverture chaude et laissez-les refroidir complètement, puis placez la pièce à travailler dans les conditions de stockage appropriées.
Lors du chauffage du jus, de la mousse orange ou jaune peut se former à sa surface. Elle doit être retirée à l'aide d'une cuillère à égoutter pour ne pas gâcher le goût et l'apparence de la boisson finie.
Kvass de jus de bouleau avec des raisins secs
Il existe différentes technologies pour préparer le kvas de bouleau: sur levure, pain de seigle, orge et raisins secs. Cette dernière option vous permet d’obtenir une boisson gazeuse légère naturelle sans odeur piquante. Pour faire du ketch du bouleau sur des raisins secs, vous aurez besoin de:
- 5000 ml de sève de bouleau;
- 250 g de sucre cristallisé;
- 25 pièces gros raisins noirs séchés.
Comment faire cuire:
- Rincer les raisins secs à l'eau tiède (pas chaude!) Et sécher sur une serviette en papier. Dissolvez ensuite le sucre dans la sève de bouleau, ajoutez les raisins secs préparés.
- Versez le liquide dans un récipient en verre, couvrez-le d'une gaze pliée en plusieurs couches et laissez-le pendant trois jours dans un endroit chaud pour la fermentation.
- Au bout du temps imparti, filtrez le kvas, versez-le dans des bouteilles en verre, en y jetant quelques raisins secs, et retirez-le pendant une semaine au sous-sol ou sur la porte du réfrigérateur.
Une telle boisson a une durée de conservation maximale de quatre mois, mais elle est si savoureuse que peu de gens la conservent aussi longtemps.
Enfin, il convient de noter que vous devez collecter la sève de bouleau vous-même loin des zones habitées et des routes, en faisant un trou dans le tronc à une hauteur d’au moins un demi-mètre du sol. Après la collecte, le tronc doit être scellé avec de la boue ou de la mousse. Le jus fraîchement cueilli doit être traité dans la journée, sinon il va se gâter.