Si possible, assurez-vous de préparer la sève de bouleau pour l'hiver. Cette boisson de printemps est non seulement délicieuse, mais également très saine.
Contenu matériel:
Propriétés utiles de la boisson
Extérieurement, le jus ressemble à de l'eau ordinaire et ne s'en distingue pas. Cependant, une analyse de la composition en vitamines suggère que les «larmes de bouleau» laissent loin derrière de nombreux cocktails fortifiés populaires.
Les propriétés bénéfiques de la sève de bouleau sont dues à sa composition unique. Il contient beaucoup d'oligo-éléments nécessaires à la vie normale, phytoncides, huiles essentielles, tanins, vitamines, enzymes et acides organiques. Ce liquide clair de bouleau est souvent appelé l'élixir de santé et de beauté. Les herboristes le considèrent comme le meilleur remède naturel pour améliorer le métabolisme.
Et aussi recommander une boisson sucrée:
- avec des maladies du tractus gastro-intestinal;
- maladies du système génito-urinaire, la présence de calculs;
- radiculite, rhumatisme, arthrite;
- bronchite, tuberculose, nez qui coule;
- invasion helminthique;
- mal de tête;
- tumeurs identifiées;
- augmentation de la pression artérielle;
- l'obésité.
Un fluide naturel unique est capable de fournir une assistance indispensable pour la carence en vitamines au printemps, ainsi que dans la lutte contre les rhumes saisonniers et les maladies infectieuses. Le jus est souvent recommandé aux femmes enceintes, car il améliore parfaitement la circulation placentaire et réduit les manifestations désagréables de la toxicose. La dose quotidienne maximale admissible pendant la grossesse est de 200 ml.
Il est préférable de manger 30 minutes avant les repas principaux un demi-verre ou tout simplement de boire à la place de l'eau ordinaire (mais pas plus de 350 ml par jour).Contrairement aux jus de fruits et de baies à haute teneur en acide, la boisson au bouleau est absolument inoffensive pour l’émail des dents, vous pouvez prendre cet "élixir" sans aucune crainte.
Comment collecter la sève de bouleau
Ils le font au début du printemps - à partir de la deuxième quinzaine de mars et en avril. Pendant cette période, il n'y a toujours pas de feuilles sur les branches, seuls les bourgeons gonflent, mais le processus de circulation de la sève bat déjà son plein. En règle générale, il ne dure pas plus de 3 semaines.
Il est préférable de choisir un grand arbre, avec un tronc d'au moins 20 cm de diamètre, éloigné des routes et des entreprises industrielles. À une hauteur de 20–25 cm du sol, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le tronc de l'écorce sous la forme d'un petit carré et de percer un trou peu profond (pas plus de 4 cm). Un liquide clair, semblable à de l'eau, commencera à en couler. Il est plus pratique de le collecter dans un récipient en bois ou dans des bocaux en verre, en dirigeant le ruisseau avec une paille ou une paille.
Le moment optimal de la journée pour la collecte est de 12 à 18 heures, car pendant cette période, le jus bouge de manière particulièrement intense.
Le trou doit être fermé et recouvert de quelque chose pour lequel vous pouvez utiliser de la cire, de la pâte à modeler, des morceaux de mousse. Si ce n'est pas fait, les bactéries peuvent pénétrer à l'intérieur et l'arbre lui-même peut tomber malade et mourir. Cette règle ne peut pas être oubliée - la nature doit être protégée.
Long jus frais n'est pas stocké. Même dans le réfrigérateur dans un bocal hermétique, il ne peut pas rester plus de 3 jours, puis acquiert rapidement un goût amer et commence à fermenter. Vous pouvez économiser la boisson à la maison pour l'hiver avec l'aide de la conservation. Par conséquent, s’il ya une forêt de bouleaux ou une forêt à proximité, c’est un péché de ne pas utiliser un tel cadeau de la nature.
Recette d'hiver classique
Il existe de nombreuses options pour la récolte de la sève de bouleau pour l'hiver - avec des fruits secs, des raisins secs, des agrumes et des églantines. D'autres composants supplémentaires peuvent être ajoutés à la boisson, mais pour la méthode habituelle d'obtention du produit, seuls 3 ingrédients sont nécessaires.
Version classique: 5 l de jus, 625 g de sucre normal, 25 g d'acide citrique.
Cuisson:
- Verser le jus dans la casserole. Chauffer au maximum et éteindre immédiatement. Vous n'avez pas besoin de faire bouillir, car cela affecte la composition en vitamines, et le jus lui-même devient moins utile. Assurez-vous de retirer la mousse, sinon cela gâcherait le goût.
- Ajouter le sucre cristallisé et l'acide citrique.
- Verser dans des pots stérilisés et rouler.
Vous pouvez faire une telle boisson en grande quantité.
Le jus de bouleau au caramel est une bonne alternative aux boissons sucrées. Pour ce faire, suivez la recette standard en ajoutant quelques morceaux de caramels d'épine-vinette ou de poire. Les enfants aiment boire un tel verre.
À l'orange et au citron
Le jus de bouleau à l'orange est préparé de la manière suivante:
- Passer 5 l de jus, porter à ébullition.
- Couper une orange en tranches, ébouillanter et disposer en 2 morceaux. dans des récipients pré-préparés et stérilisés.
- Dans le jus bouilli, ajoutez 1 c. sucre ordinaire et 0,5 c. à thé acide citrique.
- Remuer et réchauffer à ébullition (rien de plus).
Il ne reste plus qu'à verser la boisson dans des canettes et à bien l'enrouler.
La sève de bouleau au citron et autres agrumes est une véritable bombe de vitamines. Il est particulièrement utile de le boire en période d'exacerbation du rhume. La combinaison de fruits et de «larmes de bouleau» est presque parfaite.
S'il n'y a pas de tels fruits ou s'il est impossible de les acheter, il est parfaitement acceptable d'utiliser des fruits ou des baies, des pommes, des cerises, des poires et des raisins de Corinthe.
Comment faire des raisins secs
Recette avec des raisins secs - une excellente option pour cuisiner du kvas sain.
La séquence d'actions:
- Préparez les composants. Pour 2,5 litres de sève de bouleau, prenez 100 g de raisins secs et de sucre et 3 croûtes de pain de farine de seigle.
- Filtrer le jus dans un bocal, ajouter d'autres composants. Passez un gant médical ordinaire sur le trou et mettez-le pendant 3 jours.
- Tendez à nouveau et laissez insister pendant 2 jours.
Après cela, la boisson est prête à boire.
Avec l'ajout de fruits secs
Les fruits séchés peuvent être utilisés de n'importe quelle manière: pommes, poires, prunes, abricots secs, raisins secs. Il vaut mieux que tout cela soit fait à la maison, car le produit acheté est souvent traité avec des substances malsaines. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser d'abricots et de pruneaux séchés achetés pour la récolte.
Cuisson:
- Préparez les ingrédients: 5 l de jus, 150 g de fruits secs, 2 c. l les raisins secs.
- Des "larmes de bouleau" filtrées sont versées dans un récipient en verre approprié. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger.
- Nouez un trou sur le dessus avec de la gaze et placez-le dans un endroit sombre à fermenter.
- Au bout d'une semaine environ, filtrez le kassas prêt à l'emploi à l'aide d'une gaze.
La boisson obtenue doit être mise en bouteille et placée dans un endroit froid pour la stocker.
Cuisiner à la rose sauvage
Une boisson avec une églantine est également savoureuse:
- Pour 3 litres de jus, vous devez prendre une poignée de baies et 150 g de sucre.
- Combinez tous les composants, faites bouillir et versez dans des bocaux.
- Rouler.
Cette boisson est un excellent agent prophylactique contre le rhume cardiovasculaire et saisonnier. Elle peut donc être préparée pour une utilisation future en grande quantité.
En option, la cynorrhodon peut remplacer l’épine d’épine-vinette dans les mêmes proportions. La boisson acquiert une belle nuance et un agréable arôme riche.
La conservation de la sève de bouleau est une tâche facile. Après avoir passé un peu de temps sur la préparation du produit, en hiver, vous pourrez déguster une boisson savoureuse et saine qui renforce votre santé. "Birch Tears" est un produit unique dont l'utilisation n'apporte que des avantages. Surtout, il est recommandé de boire aux personnes qui travaillent dur.