Le dessert le plus apprécié et le plus populaire de notre planète est probablement le chocolat. Tout le monde l'adore, quels que soient son âge, son statut social et son revenu. Il existe de nombreux types et variétés de ce magnifique mets délicat - noir et crémeux, en mosaïque et en barres, chaud et sous la forme de personnages de personnages de contes de fées préférés. Cependant, le chocolat blanc non conventionnel soulève le plus de questions. De quoi est-il fait? Pourquoi est-ce cette couleur? Et est-il même permis d'appeler cela du chocolat?
Contenu matériel:
Composition, calories et valeur nutritive
Une nouveauté étonnante d'un produit populaire a été inventée au 20ème siècle dans les années 50 en Suisse. L’expérience des confiseurs Nestlé s’est avérée très fructueuse: des tablettes de chocolat de couleur blanche non conventionnelle ont séduit les amateurs de ce produit. Aujourd'hui, ni sa recette ni l'ombre ne sont un secret.
Le fait est que la composition de ce chocolat comprend des produits de couleur blanche - lait, sucre, vanille, beurre de cacao. L'absence de poudre de fèves de cacao, de couleur brune riche et connue de tous, détermine la principale caractéristique du chocolat blanc. Le goût de ce produit ne ressent pas non plus les notes amères traditionnelles, mais un arôme de cacao léger, à peine perceptible, qui interrompt la vanille.
Alors, de quoi est fait le chocolat blanc?
Sa composition correcte, indiquant directement la qualité d'un produit standard international, est proposée ci-dessous:
- Beurre de cacao - 20 pour cent.
- Lait en poudre - 14 pour cent.
- Graisses - 4 pour cent.
- Sucre - pas plus de 55 pour cent.
- L'émulsifiant est la lécithine.
Calories - 541 kcal. Couleur - ivoire. Le goût est crémeux avec une pointe de caramel.
Cependant, tous les fabricants du monde n’adhèrent pas à une telle normalisation. Et au lieu de beurre de cacao dans une tablette de chocolat blanc peut être beaucoup moins cher des graisses hydrogénées, des arômes artificiels qui imitent l'odeur de cacao, de colorants et d'émulsifiants.
Seul un spécialiste ou un grand amateur de ce produit sucré ayant goûté à une variété de variétés de fabricants bien connus peut distinguer un tel substitut de goût.
Variétés et marques populaires
Aujourd'hui, presque tous les fabricants de chocolat produisent ce type de couleur blanche. Toutefois, les leaders dans ce secteur restent les Suisses - Nestlé, DeLaffe, Dolce Albero.
Leurs rivaux éternels sont les sociétés autrichiennes Alpen Gold, Milka. En Allemagne, les produits Schogetten, Ritter Sport, Lindt sont très appréciés des amateurs de bonbons. La société italienne Maestrani occupe une place de choix sur ce marché, aux côtés du français Valrhona et du espagnol Valor.
La Grande-Bretagne conquiert traditionnellement la dent sucrée avec l’aide de Sadburu, tandis que les États-Unis sont célèbres pour les produits de Mars et de Hershy’s.
La Russie est également devenue aujourd'hui l'un des meilleurs producteurs de l'industrie des confiseries. Par conséquent, ses entreprises de confiserie produisent des produits de haute qualité, qui sont sur leur marché une concurrence sérieuse aux fabricants étrangers.
Ce sont les marques «Octobre rouge», «Pourriture», «Usine de confiserie Odintsovo», «Babaevsky», «Russie», «Chocolat russe», «Victoire du goût».
En outre, les acheteurs russes et les résidents des pays de l'ex-URSS peuvent évaluer la qualité du chocolat blanc lors de l'achat dans un magasin, non seulement sous des noms de marques, mais également avec des certificats Gosstandart. Sur chaque carreau, les indicateurs de produit sont indiqués à l'aide de marquages spéciaux qui déterminent la qualité.
Voici ces notations:
- TU GOST 6534-89 "Chocolat";
- TU "Chocolat".
Cela signifie que les produits sont conformes aux normes nationales de la Fédération de Russie.
Les types de chocolat blanc dans leur composition, et donc leur goût, ne diffèrent pas beaucoup.
Par conséquent, ses variétés sont classées par forme et non par contenu:
- Le carreau est une version moulée d'une forme rectangulaire. Le chocolat blanc est aéré, poreux.
- À motifs - réalisés sous la forme de figures d'animaux, de héros de contes de fées.
- Figuré - figures plates sous la forme d'objets divers, par exemple des pièces de monnaie et des médailles.
- Barres - fourrées au caramel, aux noix, aux fruits, etc. Elle est parfois faite à partir d'une combinaison de différents types de chocolat - lait et blanc, y compris la pâte de chocolat.
- Pâtes - une masse avec toutes sortes d'inclusions, y compris de différents types de chocolat.
- Glaze est un chocolat liquide spécial utilisé dans la fabrication de divers produits culinaires.
Le chocolat blanc peut être produit à la fois pur et avec des charges sous forme de noix, de fruits secs, de fruits confits, de copeaux de noix de coco et de sa pulpe, de morceaux de fruits et de gelée de fruits, de sirops, de copeaux de biscuits, de gaufres, mélangés à d'autres types de chocolat et même à des pétales les roses.
Comment faire du chocolat blanc à la maison
Le chocolat blanc, contrairement à son homologue noir, il est tout à fait possible de faire à la maison avec vos propres mains. Ils peuvent décorer presque n'importe quelle pâte, même les gâteaux de Pâques.
Cela nécessitera les produits suivants:
- 100 g de beurre de cacao. Il peut être acheté à la pharmacie. Le produit final de ce composant sera encore plus contenu que dans les carreaux du magasin - pas moins de 30%.
- 100 g de lait en poudre;
- 100 g de sucre en poudre;
- Vanille au goût.
L'algorithme des actions avant le primitivisme est simple:
- Faites fondre le beurre de cacao dans un bain-marie en premier.
- Ensuite, introduisez lentement le sucre en poudre en remuant.
- Après cela, mélangez petit à petit le lait en poudre et à la fin de la saison avec de la vanille.
La masse chaude doit être coulée dans des moules préalablement graissés au beurre. Des noix peuvent être ajoutées à chacune d’elles à volonté. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant une heure.
Avec ce chocolat fait maison, vous pouvez verser n'importe quelle confiserie de votre propre production.
Les avantages et les inconvénients d'un festin délicieux
Tout produit sucré a ses avantages et ses inconvénients. Le beurre de cacao est riche en vitamines et minéraux sains. Il s’agit tout d’abord des vitamines des groupes B, E, K, PP, C et A. Outre les sels traditionnels de sodium, de potassium, de magnésium et de calcium, ce produit contient également des oligo-éléments en métaux - zinc, fer, cuivre. La présence de sélénium, de manganèse et de phosphore est particulièrement précieuse.
Comme toute huile végétale, elle contient également un ensemble d’acides gras nécessaires au corps.
Par conséquent, le chocolat blanc a ses propres propriétés positives.
- Par exemple, la vitamine K favorise une meilleure absorption du calcium. Cela signifie que presque tout cet oligo-élément sera absorbé avec succès par le corps.
- Un pourcentage suffisamment élevé de fer aidera à restaurer ses besoins quotidiens.
- La vitamine E a des propriétés anti-vieillissement.
- Le sélénium renforce l'immunité.
Le chocolat blanc, comme le chocolat noir, peut améliorer l’humeur.
Mais cela ne provoque pas d'excitation nerveuse, ce qui entraîne la caféine et d'autres substances similaires présentes dans la poudre de cacao et, par conséquent, dans le chocolat noir.
Cependant, il y a aussi des inconvénients. Et le principal inconvénient est beaucoup de sucre. Cette substance est responsable de nombreuses maladies, allant jusqu’à un diabète sucré de type 2, des caries dentaires et une altération de la fonction articulaire. Les cristaux blancs provoquent le surpoids et toutes les maladies associées à cette maladie.
Par conséquent, vous ne devriez pas inclure une barre de chocolat blanc dans votre alimentation quotidienne. Il est nécessaire de peser tous les avantages et les inconvénients, en les coordonnant avec votre état de santé. Mais reprendre des forces après une maladie ou au moment d'un stress physique ou émotionnel excessif est parfaitement acceptable.
Une petite quantité de chocolat blanc aidera à créer une ambiance festive ou romantique.
L'utilisation du chocolat blanc en cuisine
Le chocolat blanc dans la cuisine est utilisé dans une variété de qualités - sous forme de garniture, fudge, glaçage. Liquide - à ajouter à diverses boissons, mousses. Chips - pour décorer divers desserts. Il y a beaucoup de possibilités, il vous suffit d'appliquer une approche créative et la friandise maison habituelle peut acquérir une nouvelle nuance de goût plus agréable.
Ganache au chocolat blanc pour couvrir le gâteau
La ganache est une crème française au chocolat. C'est bon pour les gâteaux, les bonbons, et il est préférable de faire un bon revêtement pour le gâteau. La recette était pendant de nombreuses années le secret des spécialistes de la cuisine française et est aujourd'hui accessible à toute femme au foyer.
La ganache au chocolat blanc pour enrober un gâteau est une pâte épaisse avec laquelle vous pouvez créer une surface plane. Sa structure est en plastique, toutes les fosses, les tubercules seront cachés sous une couche de belle crème. Il peut être fabriqué à partir de n'importe quel type de chocolat, mais nous présentons une recette à partir de blanc.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- une livre de chocolat blanc;
- un verre de la crème la plus lourde.
Préparer un régal comme celui-ci:
- Les carreaux doivent être cassés en petits morceaux ou râpés sur une râpe grossière.
- Faire bouillir la crème et verser dans du chocolat râpé.
- Battez le mélangeur avec le mélangeur jusqu'à ce que tous les morceaux soient complètement dissous en une seule masse molle.
- Fermez bien la surface de la crème avec un film. Vous ne pouvez pas laisser de petites bulles d'air, car tout contact avec l'air transforme la surface de la crème en une croûte rugueuse.
Ganache chaude nettoyée au réfrigérateur pendant au moins 8 à 10 heures, et de préférence la nuit. Il devrait acquérir une consistance plus dense pendant ce temps. Ensuite, retirez la crème du réfrigérateur et laissez-la se réchauffer pendant environ deux heures.
Maintenant, tu peux travailler avec lui, faire un gâteau.
Comment faire un glaçage au chocolat blanc
Un glaçage délicat et fragile au chocolat blanc est un excellent ajout aux biscuits faits maison, aux gâteaux et même aux bonbons.Un gâteau recouvert d'une telle composition est très attrayant, presque professionnel. Vous pouvez également couvrir les gâteaux de Pâques avec du glaçage au chocolat blanc.
Voici ce que vous pouvez cuisiner:
- 2 barres de chocolat blanc;
- un demi-verre de la crème la plus lourde;
- 50 g de beurre.
Algorithme de cuisson:
- Nous frottons le chocolat sur une râpe grossière, après l'avoir tenu au réfrigérateur.
- Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition et versez-la dans les pépites de chocolat.
- Dissoudre le chocolat et bien mélanger.
- Le moment est venu pour le beurre, qui entrera également dans ce mélange.
- Ensuite, battez le glaçage pour qu'il ne reste pas un seul morceau - tout devrait se transformer en une masse encore plus belle.
- Refroidissez légèrement le glaçage dans le réfrigérateur pendant dix minutes, puis remplissez-le avec notre confiserie - gâteaux, gâteaux ou autre chose.
- Nous attendons que le glaçage durcisse.
Crème de gâteau de cuisson
La crème au chocolat blanc est très tendre, sa consistance est fine et ressemble à de la soie légère.
Il est parfait pour les gâteaux - paniers et tubes, mais son utilisation principale est la décoration des gâteaux. Il nivelle parfaitement la surface car il est épais et élastique.
Cette crème vous surprendra agréablement par sa structure délicate et soyeuse. Ils peuvent superposer n'importe quel gâteau, remplir des gâteaux, des petits pains et des paniers. En général, il s'agit littéralement d'un ingrédient indispensable dans l'atelier du confiseur!
Les produits suivants seront nécessaires:
- une barre de chocolat blanc;
- un verre de la crème la plus lourde;
- 4 jaunes d'oeuf;
- Art. une cuillerée de beurre.
Et puis tout est simple:
- Nous cassons le chocolat et envoyons ses morceaux directement dans le récipient avec la crème.
- Nous chauffons la composition et dissolvons le chocolat dans un produit laitier.
- Secouez les jaunes jusqu'à consistance lisse et envoyez-les au mélange crémeux.
- Ce n'est que maintenant que l'on peut faire bouillir quelques minutes.
- La crème est presque prête, elle devrait être refroidie, en remuant de temps en temps.
- Dans une composition légèrement chaude, mettez du beurre ramolli et battez le mélange au batteur. Dans le même temps, nous sélectionnons la plus grande puissance.
- Lorsque la crème change de couleur, elle devient plus claire et plus magnifique. Vous pouvez compléter le processus et utiliser la gâterie finie dans le but prévu.