Beaucoup sont conscients des excellentes propriétés du trèfle. Ceci est un aliment copieux pour les vaches laitières, la décoration des pelouses et un médicament naturel. Une des variétés de trèfle - blanc rampant a été utilisée avec succès depuis de nombreuses années dans l’agriculture et pas seulement.
Contenu matériel:
- 1 Description botanique
- 2 Variétés et variétés pour pelouse
- 3 Caractéristiques des plantes en croissance
- 4 Comment planter du trèfle néerlandais
- 5 Soins extérieurs
- 6 Récolte des plantes et utilisation en médecine traditionnelle
- 7 Avantages et inconvénients pour le jardin
- 8 Utilisation en aménagement paysager
Description botanique
Le trèfle blanc est une plante vivace aux tiges plutôt longues et aux racines ramifiées.
- La longueur des tiges de la plante varie de 20 à 50 cm, elles sont ramifiées quand elles poussent, rampent et rampent sur le sol et s’élèvent au-dessus de 10 à 12 cm.
- La plante a un système racinaire complexe, qui comprend le rhizome principal et de petits processus. Le premier peut atteindre le sol jusqu'à un mètre de profondeur et les petites racines - 30 à 40 cm.
- Les feuilles sont de couleur vert vif, composées de trois éléments interconnectés. Chaque partie de la feuille a une forme similaire à celle d'un œuf. Les feuilles ont de longs pétioles avec lesquels elles sont attachées à la tige.
- Le trèfle fleurit du dernier mois de printemps jusqu'à la fin septembre. Les fleurs sont peintes en blanc, une teinte rose pâle est possible. Après la floraison, les fruits se forment sous forme de haricots allongés.
Pour la propagation du trèfle, utilisez la méthode des graines (semer les graines dans le sol) ou végétative (en utilisant des parties de la plante).
Variétés et variétés pour pelouse
Le trèfle blanc a longtemps été utilisé comme plante ornementale. Sur une pelouse verte, les grandes fleurs de trèfle blanches comme neige sont particulièrement impressionnantes. Des variétés spéciales de cette plante ont été développées, conçues spécifiquement pour un usage décoratif.
Le trèfle blanc peut pousser dans presque tous les climats et sur tous les sols.
Par exemple, la variété "Rivendel". La Hollande est sa patrie, mais la variété a longtemps pris racine en Russie et est cultivée avec succès en quantités industrielles. La plante est distribuée dans la partie européenne de la Russie, en Sibérie, dans le Caucase, dans la péninsule du Kamchatka et dans les régions de l'Extrême-Orient.
Ses fleurs blanches peuvent être vues sur les prés, les berges des rivières, les lacs, dans les zones de pâturage, dans les cours, dans les jardins - en un mot, n'importe où.
Cette variété peut pousser sur n’importe quel sol, aime la lumière et l’humidité, supporte bien les gelées. Il pousse rapidement après le piétinement, il est donc très pratique à utiliser sur les pelouses. La variété est une excellente plante de miel. Sur un hectare de surface, les abeilles peuvent collecter jusqu'à cent kilos de miel.
La variété de trèfle décrite présente de nombreux avantages:
- Germination rapide dans le contexte d'une croissance lente de la tige.
- La possibilité de former un beau gazon fleuri à moindre coût.
- La capacité de récupérer rapidement après le piétinement et d'autres dommages.
- Sans prétention - la variété se développe même sur des sols épuisés.
- Possibilité d'utilisation en tant que siderate. La culture accumule de l'azote dans le système racinaire et fertile ainsi le sol lui-même.
- Bonne compatibilité avec d'autres herbes.
La variété Pipoline est également appelée micro -over pour la taille correspondante des fleurs et la hauteur de la tige. Extérieurement, cela ressemble à un trèfle ordinaire. Il résiste bien à la tonte et au piétinement. Il est utilisé à la fois indépendamment et dans les mélanges pour gazon.
Une autre variété populaire est Nanook. Une plante sans prétention avec des fleurs blanches comme neige deviendra l’ornement de toute pelouse. En raison de sa grande endurance et de sa résistance au stress, il peut être planté partout. La plante ne nécessite pas de tonte fréquente, ce qui simplifie grandement l'entretien des pelouses.
Caractéristiques des plantes en croissance
Le trèfle blanc, en principe, est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Néanmoins, il impose également aux propriétaires certaines conditions dont il est recommandé de tenir compte lors de la culture.
Clover est un amoureux de la lumière, vous devez donc le planter sur des pelouses situées dans des zones ouvertes au soleil.
La plantation de trèfle en pleine terre doit être faite du dernier mois du printemps à septembre inclus.
Le trèfle pousse bien sur n'importe quel sol, mais n'aime pas les endroits humides.
Comment planter du trèfle néerlandais
Le trèfle néerlandais est l'une des variétés les plus communes de cette plante, sur la base de laquelle de nombreuses variétés sont élevées.
Le trèfle doit être planté à une température non inférieure à 10 ° C. Vous pouvez le faire de début mai à fin septembre.
Pour que la pelouse de trèfle soit uniforme et nette, vous devez suivre quelques règles simples d'atterrissage:
- Si, peu de temps avant les semailles, il ne pleuvait pas et que le sol était sec, il devrait alors être bien arrosé en une journée.
- Les graines doivent être approfondies dans le sol de 1 à 2 centimètres.
- Après le semis, vous devez piétiner le sol pour que les graines de trèfle blanc poussent uniformément.
Soins extérieurs
Clover - une plante sans prétention, il est donc très facile d’en prendre soin. Il suffit de tondre les pelouses à temps avec l'aide d'un coupe-herbe. En ce qui concerne l'irrigation, les précipitations de trèfle sont en principe assez bonnes. Si le temps est très aride, vous pouvez arroser légèrement la plante afin que les verts soient brillants et juteux.
Le trèfle a une incroyable capacité à produire indépendamment de l'azote à partir des racines. Grâce à cette propriété, vous pouvez économiser de manière significative sur l’achat de divers pansements.
Récolte des plantes et utilisation en médecine traditionnelle
La récolte du trèfle pour la fabrication de médicaments est une question très responsable. Pour le traitement, utilisez toutes les parties terrestres de la plante: feuilles, tiges et fleurs.
- Après la collecte, le matériel est soigneusement vérifié pour les dommages, insectes, limaces, etc.
- Tous les éléments pourris, mangés par les insectes et malades doivent être jetés.
- Des fleurs, des feuilles et des tiges pures sont disposées sur une plaque à pâtisserie ou une grande planche de bois et séchées. Vous pouvez sécher dans une pièce où il y a un libre accès à l'air, ou à l'air libre. Dans ce dernier cas, placez la plaque de cuisson ou le bouclier de sorte que les rayons directs du soleil ne tombent pas dessus.
En médecine traditionnelle, le trèfle blanc rampant est utilisé comme laxatif, antipyrétique et analgésique. Grâce à son aide, l'inflammation est parfaitement éliminée, les toxines sont éliminées et le tonus général du corps augmente.
Les trèfles sont utilisés sous forme de teintures et de décoctions, pouvant être obtenues à partir de fleurs et de feuilles fraîches ou séchées.
Avantages et inconvénients pour le jardin
Le trèfle peut être vu dans presque tous les jardins. Ses racines puissantes offrent à la plante l’opportunité d’occuper n’importe quel territoire. En raison du fait que le trèfle remplace les plantes cultivées, la plupart des jardiniers ont tendance à l'enlever par tous les moyens. Mais ne soyez pas si catégorique.
Le trèfle est un excellent engrais naturel pour le sol. Les propriétaires expérimentés recommandent de l'utiliser comme engrais vert, en plantant entre les plantations de fruits. Le trèfle enrichit le sol en substances bénéfiques.
Utilisation en aménagement paysager
La capacité du trèfle à récupérer rapidement après le piétinement en fait un élément indispensable de la décoration de la pelouse destinée aux jeux pour enfants.
Les verts clairs avec des fleurs blanches auront fière allure dans les grandes zones. Par conséquent, si le chalet dispose de beaucoup d'espace libre, vous pouvez l'occuper en toute sécurité avec un tapis de trèfle.
La plante a également une belle apparence dans le jardin, mais pas dans les zones trop ombragées.
Mais ce qui n’est pas recommandé, c’est de planter du trèfle à côté de plantes aux racines faibles. Après tout, il ne leur permettra tout simplement pas de se développer.
Le trèfle blanc rampant est un excellent outil pour créer une belle pelouse facile à entretenir et résistante.