Parmi les plantes de jardin, les lis sont particulièrement populaires. Les espèces sauvages sont cultivées, les variétés et les hybrides sont élevés sur leur base. Cette fleur royale va décorer le jardin le plus modeste, et les lis blancs sont particulièrement spectaculaires.
Contenu matériel:
Description des variétés et des espèces
Les fleurs blanches se trouvent dans diverses espèces de lis. Considérez le plus célèbre.
- Hybrides à longues fleurs. Ils se caractérisent par des fleurs sous la forme d'un long tube à la base, avec des pétales en expansion à la fin. Les bourgeons sont dirigés dans différentes directions, légèrement tombantes par rapport au sol. Ce sont des hybrides LA (longiflorum). Très belle plante, a un fort arôme.
- Candidum. Cette espèce s'appelle - blanche comme neige. Il y a des fleurs de couleur jaunâtre. Les bourgeons se présentent sous deux formes: tubulaire ou sous forme d'un large entonnoir. La fleur est très belle, dégage un arôme agréable. Le meilleur de ces hybrides est Apollo.
Cependant, sachez que ces lis n'ont pas une grande résistance à l'hiver et qu'ils souffrent de maladies fongiques. Ils nécessitent des soins attentifs.
Les progéniteurs des hybrides à longues fleurs sont les lis japonais. Cela est dû à leur thermophilicité. La culture est cultivée dans des serres ou dans des pots, comme une fleur d'intérieur. Les bouquets vendus dans les magasins de fleurs sont collectés à partir de ces lis.
Les meilleures variétés sont reconnues:
- White Haven;
- Élégance blanche;
- Renard Blanc.
Comment choisir les bulbes de lis blancs
Le choix des bulbes doit être pris avec responsabilité, car c'est la clé pour obtenir une belle fleur saine à l'avenir.
L'ampoule doit répondre aux exigences suivantes:
- être ferme et juteux;
- ne pas avoir de dégâts et de traces de maladie;
- avoir des pousses et des racines vivantes, d'au moins 5 cm de long;
- diamètre optimal - 14 - 16 cm;
- devrait être blanc ou légèrement jaunâtre.
Un bulbe sec et mou ne peut pas du tout s'enraciner et mourir. Les petites bulbes, jusqu'à 3 cm, auront besoin d'au moins deux ans pour avoir des fleurs.
Il est très important de planter un bulbe en bonne santé, sinon vous pouvez infecter d'autres fleurs et gâcher le jardin de fleurs.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Le plus approprié pour les lis sera un endroit ensoleillé, à l'abri du vent. Il est conseillé de prévoir une légère ombre à midi. La culture se développe bien dans le voisinage avec d'autres plantes, l'essentiel est qu'elles ne la masquent pas.
La fleur de lys blanc nécessite un chaulage du sol avant la plantation, s’il est acide. Sinon, la plante va faire mal et se développer mal. Le sol est assez meuble, la proximité des nappes phréatiques et la stagnation des eaux de fonte ou des eaux de pluie doivent être exclues.
Il est important d'enlever toutes les mauvaises herbes vivaces et de retirer soigneusement leurs racines. Le lys blanc ne tolère pas les greffes fréquentes, le site doit donc être nettoyé à fond et longtemps.
Comment planter des lis en pleine terre
L'heure principale d'atterrissage est la fin août. Habituellement, à ce moment-là, les bulbes sont déjà mûrs et sont en cours de fouille. Le candida hybride est planté immédiatement après le creusage. Les hybrides LA sont mieux plantés au printemps.
- L'ampoule est lavée à l'eau courante puis placée dans un désinfectant. Cela peut être une solution rose de permanganate de potassium, une composition spéciale de "Maxim" et autres.
- Maintenir la tête pendant une demi-heure, puis légèrement sèche. Le matériel est prêt pour la plantation.
- Du sable est versé au fond de la fosse de plantation, un bulbe y est placé, étendant les racines sur les côtés.
- Un peu de sable est versé dessus et sur la terre. Seulement quelques cm de profondeur.
- Entre les plants dans une rangée, laissez une distance de 20 cm, entre les rangées - jusqu’à 30 - 40 cm.
Soins des fleurs de jardin
Les lis blancs n'aiment pas les sols acides, il est donc utile d'utiliser de la cendre de bois pour se nourrir. Il contient des oligo-éléments utiles et réduit l'acidité du sol. Les cendres peuvent être dispersées sous les buissons ou constituer une solution aqueuse.
Lors de la culture du lys blanc, il est très utile d’utiliser des composés minéraux contenant les trois principaux éléments: phosphore, azote et potassium.
Ils peuvent être plantés dans le sol ou ajoutés à l'eau lors de l'arrosage. Les principaux pansements pour les soins doivent être appliqués trois fois par saison. L'engrais du sol est particulièrement important après la floraison, lorsque le bulbe est formé.
Ne laissez pas le sol se dessécher à la fleur. L'arrosage devrait être suffisant, mais n'en faites pas trop, un excès d'eau n'est pas souhaitable. Il est préférable de remplacer le lis blanc par du paillage afin de ne pas endommager l'ampoule située à proximité.
La tige est coupée au fur et à mesure qu'elle sèche. Avant l'hivernage, un morceau séché de la tige est facilement enlevé afin que l'eau et le froid ne pénètrent pas dans le bulbe. En hiver, la plante est paillée, recouverte de branches d'épinette ou de lutrasil.
Méthodes de reproduction et de transplantation
Les lys se propagent en séparant les bulbes-enfants du bulbe principal. Le lys blanc commence à se diviser à l’âge de 4 ans au moins. À ce stade, les enfants mûrissent.
Le meilleur mois pour le repiquage et la reproduction est le mois d’août. Il est important que la tige soit complètement sèche et au moins un mois après la fin de la floraison.
Le lis blanc comme neige peut être planté en été avec un morceau de terre. Même les plantes à fleurs sont utilisées. Dans ce cas, nous obtenons une image complète de son apparence et nous assurons de l’affiliation variétale du matériau.
Prévention des maladies et des ravageurs
Les maladies chez les lis apparaissent lorsque les conditions de croissance ne sont pas respectées. Leur principale raison est l'engorgement du sol, ainsi que les plantations épaissies et les étés froids et pluvieux.
Pour éviter les maladies, les lis doivent être plantés à la distance indiquée ci-dessus, de manière à pouvoir être aérés. Par temps humide, vous pouvez pulvériser sur la plantation une solution à 1% de fluide de Bordeaux ou de Fitosporin.
Le principal ravageur des fleurs est le lys. Il est de couleur rouge vif et est clairement visible sur la plante. Avec un petit nombre d'individus, vous pouvez limiter leur collection.S'il y en a trop, utilisez les moyens pour combattre le doryphore de la pomme de terre.
Pour exclure l'apparition de maladies dans la fleur, il est important d'utiliser du matériel de plantation sain. Pour cela, les bulbes sont traités avant la plantation avec des solutions désinfectantes.
Le lis est une belle plante désirée dans n'importe quel jardin de fleurs. Pour décorer votre site et éviter des ennuis inutiles, vous devez choisir la bonne variété - ce qui est possible dans le territoire de Krasnodar ne fonctionnera pas en Sibérie. Mais les types de lis sont si variés que vous pouvez toujours choisir une fleur qui poussera parfaitement dans votre jardin.