Le Berger belge appartient aux races de berger. Les chiens ont une excellente intelligence et sont également capables de prendre des décisions en toute indépendance même dans des situations difficiles.
Contenu matériel:
- 1 Histoire d'origine
- 2 Description et caractéristiques de la race
- 3 Types de chien de berger belge
- 4 Durée de vie
- 5 Le but et la nature du chien
- 6 Race standard et sélection de chiots
- 7 Maintenance, entretien et alimentation
- 8 Dresser et élever un chien de berger belge
- 9 Avantages et inconvénients de la race
Histoire d'origine
À la fin du XIXe siècle, le Belge Adolf Riyuli tenta à plusieurs reprises d’élever un chien de berger sur une base du même type. Le chien était supposé être de taille moyenne, avoir des oreilles dressées, une couleur distinctive et une certaine longueur de pelage. Pour atteindre cet idéal, le scientifique a croisé les chiens locaux qui accompagnaient les troupeaux. Étant donné que les expériences ont été menées avec des individus hétéroclites, quatre représentants du Berger belge ont immédiatement été élevés.
Riyuli voulait avoir une race qui allait devenir une fierté nationale et il a réussi. Bientôt, la renommée du Berger belge se répandit dans le monde entier et commença à l'utiliser à des fins officielles.
En 2011, une nouvelle race blanche de chiens de berger belges a été créée. Aujourd'hui, elle est très rare et n'est pas reconnue par de nombreuses organisations cynologiques.
Description et caractéristiques de la race
Tous les types de chien de berger belge ont des tailles et des équipements similaires. Par conséquent, nous allons nous concentrer sur la description standard. Les chiens ont un physique proportionnel, un corps moyen, mais puissant, des muscles musculaires bien développés.
Les chiens grandissent jusqu'à 66 cm et les femelles - jusqu'à 62 cm.Les chiens sont très amicaux avec les personnes familières, mais les étrangers font preuve de retenue sans agression. Si le berger a une activité excessive, c'est un désavantage.
Les chiens de berger sont faciles à apprendre, essayez de compléter vos tâches et faites plaisir au propriétaire. Ils s'entendent bien avec tout le ménage, aiment les enfants.
Types de chien de berger belge
Au total, il existe 4 types de berger belge:
- Le chien de berger belge malinois est la race la plus commune. Leur caractéristique distinctive est la sécurité idéale et les compétences de recherche. Désormais, seuls ceux-ci sont répertoriés dans les divisions cynologiques du ministère de l'Intérieur. Chiens - propriétaires d'un manteau de laine dense et dense. Sur le visage, ils doivent porter un masque noir. La laine a une couleur fauve.
- Berger Belge Groenendael - Cette race est très différente des Malinois. Ses représentants ont une apparence inhabituelle. Ils servent également de gardes au ministère de l'Intérieur et ont l'habitude de travailler à la douane. Au cours de la Première Guerre mondiale, les bergers ont joué le rôle de sapeurs, de sauveteurs et de démolisseurs. Possède de longs cheveux noirs, au toucher, il est très doux. Dans le cou, le manteau est plus allongé, forme un col visible.
- Belgian Shepherd Tervueren - La race a un pelage plus long et des cheveux plus courts sur toute la tête. La couleur a une teinte rouge avec des taches noires. Ils ont d'excellentes qualités de sécurité et de fouille, travaillent au ministère de l'Intérieur.
- Chien de berger belge Lakenua - ils se distinguent par une couleur rouge avec des taches noires. La plupart des accumulations de noir dans la région de la tête et de la queue. Malgré le fait que la race possède la psyché la plus équilibrée, elle n’est pas particulièrement appréciée des éleveurs de chiens.
Il existe une autre sous-espèce intéressante de chiens de berger de Belgique - le berger belge Shepherd Shepherd. Pendant longtemps, il y a eu un débat sur le point de savoir s'il s'agissait néanmoins de chiens de berger ou de Spitz. Dans sa patrie, elle est appelée la première, parfois appelée berger noir, car elle a une couleur exclusivement noire.
Aujourd'hui, il est interdit de croiser les chiens entre sous-espèces. Une exception est l’autorisation écrite, qui peut être délivrée par le conseil officiel de la race.
Durée de vie
Les Belges vivent en moyenne environ 11-12 ans, mais il y a eu des cas où les chiens ont survécu jusqu'à 15 ans. Pour ce faire, vous devez adhérer à des soins appropriés et à une alimentation équilibrée.
Le but et la nature du chien
Malgré le fait que toutes les sous-espèces du berger de Belgique se ressemblent, elles présentent toujours certaines différences de comportement et de caractère:
- Lakenua est la sous-espèce la plus gentille, obéissante et complaisante.
- Groenendali est un animal de compagnie assez sensible, il semble qu’ils soient capables de répondre à presque toutes les demandes. Les chiens peuvent participer aux courses de relais et aux opérations de sauvetage.
- Malinois - avoir l'instinct d'un gardien, peut devenir un garde du corps fiable. Ils ont des qualités dominantes prononcées.
- Tervuren - possède des qualités de garde, sobre, n'attaque jamais sans raison évidente.
Absolument toutes les sous-espèces sont unies par l’énergie, l’activité et le calme, elles n’ont aucune agressivité. Les animaux domestiques sont capables de protéger le propriétaire, tous les membres de la famille, ainsi que les biens de confiance.
Race standard et sélection de chiots
Les caractéristiques d’apparence suivantes sont caractéristiques de la norme:
- Head - a des formes proportionnelles avec une transition en douceur du front au museau. Plus près du nez, le museau est plus étroit.
- Le nez est noir. La bouche s'ouvre bien, cela vous permet de voir tout le système dentaire. Les dents sont blanches, fortes, la mâchoire est bien développée. Les lèvres sont fines et sèches.
- Les yeux sont en forme d'amande, placés sur des zones peu profondes, mais ils ne sont pas convexes. La couleur est marron, le look est vibrant.
- Les oreilles sont petites, triangulaires, très hautes.
- Le cou est légèrement allongé, clairement visible, il a de bons muscles et se dilate jusqu'aux épaules.
- Le corps est puissant, de forme carrée, mais il n’est pas lourd.
- Les membres sont assez musclés, forts, ont des muscles secs et forts, sont parallèles les uns aux autres.
- Queue à la base épaissie.Au repos, il peut pendre, mais lorsque l'animal est excité, il prend une forme courbée debout.
Lorsque vous choisissez un chiot, tenez compte de toutes les caractéristiques ci-dessus. Comme le montre la pratique, il est peu probable que vous puissiez acheter un animal de race avec de bons indicateurs et un excellent pedigree. À ces fins, il est utile de contacter une pépinière spéciale. Le coût d'un chiot commence à partir de 30 000 roubles. Si vous voulez un animal de compagnie de qualité qui participe à des expositions, soyez prêt à payer au moins 60 000 roubles.
Maintenance, entretien et alimentation
Prendre soin d'un chien de berger belge ne nécessite pas de compétences spécifiques. Les règles sont les mêmes pour presque tous les représentants de la race, il ne peut y avoir que certaines différences de peignage, car ce processus dépend de la longueur du pelage.
- Combing out. La laine de malinois est considérée comme la plus facile à entretenir. Il suffit de les peigner toutes les deux semaines. Les races à poil plus long nécessitent un peignage hebdomadaire.
- Baignade Habituellement, cette procédure est effectuée à la demande, le Berger belge est lavé au moins une fois par saison. Veillez à utiliser un shampooing spécial, car les représentants de la race ont la peau sensible.
- Respectez l'hygiène dentaire, ils doivent être nettoyés tous les jours. Pour cette procédure, utilisez une pâte et un pinceau spéciaux.
- Au moins une fois par mois, vérifiez la longueur des ongles, si nécessaire, ils doivent être raccourcis. Si un animal marche beaucoup sur l'asphalte, l'élagage est beaucoup moins courant.
- Vérifiez vos oreillettes chaque semaine. Tous les contaminants sont éliminés avec un coton-tige imbibé d’eau ou d’une solution spéciale. Une fois par mois, des gouttes doivent être utilisées pour prévenir les maladies infectieuses. Si des rougeurs ont été constatées, il est alors nécessaire de consulter un spécialiste.
- Vérifiez régulièrement vos yeux, enlevez toutes les accumulations dans le coin avec un coton.
Les procédures de soins doivent être effectuées dès le plus jeune âge. C’est ainsi que l’on peut habituer un chien à calmer son comportement lors de toutes les manipulations.
En ce qui concerne l'alimentation, il est préférable de privilégier les aliments industriels. Malgré le fait que le Berger Belge mange sans prétention, la nutrition doit être équilibrée. Par conséquent, vous devrez examiner attentivement le régime alimentaire de votre animal. Les aliments achetés contiennent déjà toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires. Achetez des aliments auprès de fabricants de confiance, choisissez ceux qui conviennent aux chiens actifs. Cela aidera à restaurer l'énergie dépensée lors des promenades.
Si vous décidez toujours de vous nourrir de produits naturels, prenez en compte les facteurs suivants:
- Le menu devrait être varié. Bien que l'animal soit considéré comme un prédateur, il ne devrait pas être nourri avec une seule viande. En plus de la viande maigre dans le régime devrait être des céréales - sarrasin, riz, orge. Ajouter les légumes et l'huile végétale. Le poisson bouilli une fois par semaine, les produits à base de lait aigre et les œufs durs sont autorisés.
- Vitamines - dans ce domaine, il vaut la peine de demander conseil à un vétérinaire. Il va ramasser votre chien le complexe de vitamines et de minéraux nécessaire.
- Surveillez la taille de la portion, comparez-la à l’âge et au poids de l’animal. Ne pas trop nourrir le chien, il doit toujours être énergique et agile.
- Il est interdit aux Belges de donner des bonbons, des viandes fumées, du porc cru, des os tubulaires et du poisson de rivière. Ces aliments peuvent nuire à l'animal et causer de nombreuses maladies.
Dresser et élever un chien de berger belge
Dresser un chien nécessite certaines compétences. Les Belges ont une bonne intelligence. Ils ont donc besoin d'un appel ferme, mais doux. En aucun cas, n'utilisez pas la force brute, sinon vous pouvez obtenir une créature agressive ou lâche avec un comportement imprévisible.
Il est nécessaire de former et d'éduquer un animal dès son enfance. La socialisation précoce vous permettra d’obtenir rapidement les résultats souhaités lors de votre entraînement.Le Belge est capable de maîtriser divers métiers, notamment sauveteur et guide. Il peut être un excellent compagnon.
Lors de la première étape de la formation, vous devez habituer le chien au surnom, apprendre les commandes les plus primitives, comme «se tenir debout», «pour moi», «rester assis», «fu», «mentir», etc.
Avantages et inconvénients de la race
Comme tous les animaux domestiques, les Belges ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les avantages de la race sont les suivants:
- sensibilité - le chien a de bonnes compétences en matière de garde et de sécurité;
- possède une intelligence et une intelligence innées excellentes;
- avec des soins appropriés, il est facile de former, il est même possible de former un chien aux tours de cirque;
- les chiens sont infiniment fidèles à leur maître et aux membres de leur famille.
Les inconvénients de la race:
- Belgian Shepherd ne convient pas aux éleveurs de chiens débutants;
- mue toute l'année, à condition que l'animal habite dans l'appartement;
- ne tolérez pas la solitude, par conséquent, ne recommandez pas aux chiens de se quitter eux-mêmes pendant une longue période;
- une activité physique constante et des promenades actives sont nécessaires.
N'oubliez pas qu'un animal en bonne santé doit toujours être actif et mobile, avoir un bon appétit. Portez une attention particulière aux soins et commencez à travailler avec votre animal dès son arrivée chez vous.