Chacun au moins une fois dans sa vie a sûrement pensé à se faire un ami fidèle et fidèle à quatre pattes. Mais existe-t-il de gros chiens à caractère flexible? Bien sur! Le chien de berger blanc suisse (BSHO), qui a l'esprit vif, la gentillesse et la sincérité, en est un exemple frappant.
Contenu matériel:
- 1 Description des espèces de race
- 2 Histoire d'origine
- 3 La nature et le comportement du berger suisse blanc
- 4 Race standard et sélection de chiots
- 5 Caractéristiques de garder un chien
- 6 Soins, santé, alimentation
- 7 La destination
- 8 Parenting et formation
- 9 Avantages et inconvénients d'un chien de berger suisse blanc
Description des espèces de race
Selon la description de la race, un parallèle peut être établi entre le berger suisse et le berger allemand (BUT). Après tout, le premier, avec BUT, est caractérisé comme un animal équilibré, obéissant, loyal et amical doté d'une grande intelligence. La principale qualité distinctive est la couche de couleur blanche comme neige.
Les représentants de la race sont privés d'agression et s'entendent bien dans les familles avec enfants. Malgré tout leur sang-froid, ils ne toléreront ni mauvais traitements ni persécution.
Souvent, dans le cercle des éleveurs de chiens, vous pouvez entendre un autre nom pour ce chien harmonieusement construit - le berger blanc américain canadien. Il est lié à l'origine de la race, avec les détails desquels les lecteurs se familiariseront plus tard.
Histoire d'origine
Les "Allemands" sont les ancêtres des albinos, nés dans les années 20. comme des bergers de troupeaux de moutons. Les animaux de la ferme n'avaient pas peur de ces chiens à cause de leur couleur et confondaient les "bergers" avec les leurs.
Cependant, après 10 ans, le nombre de représentants de races a commencé à diminuer, car les maîtres-chiens ont insisté sur le fait que la couleur blanche ne gâte que l'extérieur des bergers allemands.
Sans l'émigration des albinos en Amérique, l'histoire de la race cesserait d'exister même au stade de la formation.
Dans les années 60 La race est répandue aux États-Unis et au Canada. Alors que le berger n'est devenu le favori des Européens que dans les années 80. L'année 2002 a été marquée par la reconnaissance de la race MKF sous son nom actuel. Également à cette époque, ses normes ont été adoptées.
La nature et le comportement du berger suisse blanc
BSO a un tempérament parfait. L'équilibre et l'obéissance complètent parfaitement les esprits rapides. Grâce à un si bel ensemble de qualités, les chiots d'un berger suisse blanc ne nuisent jamais à la propriété de la maison. S'ils sont correctement éduqués, ils peuvent être laissés sans crainte et ne pas avoir peur de trouver un pogrom en lui à leur retour chez eux.
Pour les représentants de la race n'a pas été observé des épidémies d'agression. Même en présence d'un étranger sur le territoire, ils se méfient seulement d'un étranger. Si l'animal ressent le danger, il donnera d'abord une voix et ne commencera pas à attaquer. Contrairement aux «Allemands», le BSO est moins téméraire, son trait distinctif est la cohérence. Mais le chien ne doit pas être actif, vous ne devez donc pas confondre la retenue avec le flegme inhérent, par exemple, à Saint-Bernard.
Note! Les aboiements des Suisses sont non seulement un signe de menace, mais aussi un moyen d’exprimer une joie sincère.
Race standard et sélection de chiots
La norme actuelle, qui doit être respectée par tous les chiens candidats à l'admission aux expositions et à l'élevage, a été adoptée en 2011.
Selon ce document, BSHO est un chien musclé de taille moyenne présentant les paramètres suivants:
- La tête en forme de coin doit être proportionnelle au corps, avec une transition clairement reconnaissable du front au museau légèrement rétréci.
- Le nez de taille moyenne est peint en noir, mais des tons plus clairs, y compris le blanc, sont acceptables.
- Les dents forment un articulé en ciseaux régulier.
- Les yeux en amande à taille haute sont de taille moyenne et peints en couleurs sombres.
- Les oreilles d'une forme triangulaire avec les extrémités légèrement arrondies sont placées haut.
- Le corps de longueur moyenne est remarquable pour sa croupe serrée et sa poitrine profonde.
- Les membres du chien sont nerveux et forts.
- La queue est sabre.
- Le pelage peut être long ou moyen et il n'y a pas de chien de berger blanc à poil court. Les deux espèces présentent une légère ondulation.
- La couleur n'est que blanche, tandis que la peau est pigmentée.
- La croissance au garrot varie entre 53 et 66 cm (les valeurs inférieures se rapportent aux femelles et les mâles sont généralement beaucoup plus élevés).
- Poids - 25 - 35 kg.
Chien de berger suisse blanc aux cheveux longs, un «collier» dans la région du cou, rappelant celui d'une crinière, est clairement visible.
Un chiot de race, qui pourra à l'avenir prétendre pouvoir participer à des expositions, devrait être accompagné d'un spécialiste, car les chiots de berger de jeune âge ne possèdent pas de caractères généalogiques. En outre, l'achat doit être effectué dans des crèches, où vous pourrez vous familiariser avec le pedigree du futur animal de compagnie.
Points importants lors du choix d'un BSHO:
- Lieu d'achat Idéalement, cela devrait être une pépinière.
- Comportement du chiot Il doit être sociable, en contact et actif.
- Disponibilité des documents. Pour sa future participation à l'exposition, le bébé doit avoir une métrique avec toutes les marques pertinentes.
- Connaissance des parents du bébé et de leurs généalogies.
L’importance du dernier paragraphe est que si les parents sont des parents, la mutation de la progéniture n’est pas exclue. Ce fait n'est pas valable pour les chiots de classe d'exposition, dont le coût est de 1 000 dollars et plus.
Caractéristiques de garder un chien
La principale caractéristique du contenu de l'OSB est la présence d'un espace important. En raison de sa taille, le berger ne convient pas à l'entretien dans un petit appartement en ville. L'option idéale est une volière dans une maison de campagne.
En outre, pour maintenir la santé de l’animal, il est nécessaire de prévoir une activité physique appropriée - courir avec des obstacles, toutes sortes de matériaux de charge. Les exercices devraient être quotidiens.
Soins, santé, alimentation
Comme le chien a un «pelage» blanc comme neige, il faudra y porter une attention particulière. En raison de la couleur, la baignade devra être effectuée plusieurs fois par semaine, voire plus souvent (en fonction de la météo). Peignez toutes les semaines, mais pendant la période de mue, la fréquence des procédures doit être augmentée.
Le reste est un soin standard:
- taille des griffes - une fois tous les six mois;
- nettoyer les oreilles et les yeux - comme il se salit en utilisant des lotions spéciales;
- traitement contre les parasites et une visite chez le vétérinaire, qui procédera à un examen et à la vaccination - dans les délais.
Le berger suisse est en bonne santé, mais certaines pathologies héréditaires sont caractéristiques de la race.
Par conséquent, il est si important d'acheter des chiots dans la pépinière, où l'acheteur recevra des rapports médicaux sur l'absence de:
- la surdité
- dysplasie
- insuffisance cardiaque;
- troubles mentaux.
Swiss peut être nourri à la fois avec des aliments naturels et avec des aliments secs de la classe super premium. Dans le premier cas, le menu est beaucoup plus difficile à composer, mais avec l'aide d'un maître-chien ou d'un vétérinaire, c'est tout à fait possible.
Le régime alimentaire doit être équilibré et inclure les composants suivants:
- ½ kg de viandes maigres - par jour;
- céréales qui ne provoquent pas d'allergies - riz, sarrasin, millet, orge;
- les légumes
- œufs - trois fois par semaine;
- pas de poisson osseux;
- produits laitiers.
La fréquence des repas diminue avec le vieillissement de l'animal. Ainsi, si les chiots mangent six fois avant six mois, ils recevront à l'avenir trois fois de la nourriture. Les adultes sont transférés à deux repas par jour - strictement selon l'horaire.
A l'instar des «Allemands», l'espérance de vie des albinos varie en moyenne de 12 à 13 ans. Le taux peut être plus élevé avec des soins appropriés et l'alimentation.
La destination
Il s'agit d'une race de chiens d'assistance dont le but principal est de sauver et de patrouiller avec les représentants des forces de l'ordre. En outre, le berger a développé un instinct de protection qui lui permet d’être d’excellents gardiens. Bien préparés, d'excellents guides et thérapeutes en sortent. Enfin, BSHO est un excellent compagnon, devenant une partie intégrante de la famille.
Parenting et formation
Initialement élevé comme une race de chien de berger, BSHO est doté d'un esprit vif et d'une grande efficacité. Les commandes sont données facilement à l'animal. L'essentiel est de commencer la socialisation dès le plus jeune âge: il est nécessaire de présenter le chiot au monde extérieur dans toutes ses manifestations.
Il est recommandé d'utiliser une technique d'entraînement douce basée sur l'encouragement des goodies. Les cris, et plus encore l’usage de la force, doivent être évités.
Le Suisse est capable de former des équipes de différents degrés de difficulté. Il est préférable d'organiser des cours dans la nature, où l'animal peut profiter de la liberté et de l'espace.
Si vous envisagez d'utiliser le chien à des fins commerciales, il est bien sûr préférable de faire appel à des professionnels. Le BSO obéit sans problème au maître-chien et apprend rapidement un cours particulier, qu'il s'agisse de cours pour guides ou de gardes.
Avantages et inconvénients d'un chien de berger suisse blanc
Le berger blanc américain canadien est gracieux et intelligent. Elle s'entend bien avec des gens de différentes catégories d'âge. Mais, comme les représentants d’autres races, le Suisse a ses avantages et ses inconvénients.
Les principaux avantages d'une race relativement jeune:
- excellent extérieur;
- un ensemble complet de qualités de travail - un berger peut être à la fois un compagnon et un gardien, un agent de police;
- haute intelligence;
- dévotion
- l'absence complète d'un soupçon d'agression même;
- amour pour les enfants.
Parmi les défauts, les éleveurs de chiens distinguent:
- besoin constant de contact;
- soin régulier des cheveux en raison de la couleur blanche comme neige (non seulement peignage, mais aussi baignade fréquente).
Cependant, tous les inconvénients ci-dessus sont relativement arbitraires, car le toilettage et l’élevage sous forme de jeu représentent une somme modique pour un ami fidèle qui ne se trompera jamais et, si nécessaire, il donnera sa vie pour son maître.