Qui ne rêve pas de faire un tel gâteau pour susciter l'admiration? Une attention particulière doit être portée à la décoration des confiseries. Glaçage blanc pour gâteaux, ganaches, mastic, pralines - il existe de nombreuses options de décoration. Pour comprendre l'art de préparer divers types de vernis, nos conseils vous aideront.

Glaçage blanc classique pour le gâteau

Ce type de vernis est considéré comme le principal et le plus simple, ne nécessitant pas de compétences particulières, mais c’est lui qui donne à la boulangerie une apparence solennelle et présentable. La noblesse et le laconicisme de la glaçure blanche comme neige sont appropriés dans n'importe quelle situation: que ce soit un gâteau de mariage, un gâteau de Pâques ou des éclairs.

Pour préparer, vous aurez besoin de:

  • sucre en poudre - 1 tasse;
  • acide citrique - 1-2 cuillères à café;
  • eau - 6 cuillères à soupe.

La procédure

  1. Le sucre en poudre est tamisé à travers un tamis fin, de l'acide citrique et de l'eau sont ajoutés.
  2. En remuant constamment, la masse est chauffée à feu doux, évitez de la faire bouillir.
  3. Le mélange résultant a été trituré jusqu'à uniformité.

Attention! Ce type de vernis sèche très rapidement. Par conséquent, il est préparé immédiatement avant l'application sur le produit.

Des gâteaux d'anniversaire ou de charlotte recouverts de glaçage blanc donneront à la fête du thé faite maison une atmosphère de fête.

Cuisiner avec de la crème

Creamy Glaze a la propriété de ne pas durcir rapidement, contrairement à la version de base. Facilité et rapidité de cuisson. Le glaçage à la crème est préparé lorsqu'il n'est pas nécessaire de servir.

 

Pour préparer, vous aurez besoin de:

  • beurre - 2,5 cuillères à soupe;
  • sucre en poudre - 3 tasses;
  • crème 25-30% de matières grasses - 180 grammes.
  • vanilline - 0,5 cuillère à café.

La procédure

  1. Dans un bol à fond épais, beurre et crème sont mélangés.Faites fondre à feu doux en mélangeant bien. Faire bouillir la composition n'est pas nécessaire!
  2. Le sucre en poudre et la vanilline sont ajoutés à la masse et fouettés à chaud avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse.

Le glaçage crémeux est utilisé pour décorer divers desserts: salades de fruits, glaces, gâteaux faits maison.

La recette du glaçage miroir

Ce type spécial de vernis, une fois correctement préparé, a une surface réfléchissante. En suivant les proportions et en suivant les recommandations, cuisiner à la maison ne sera pas un problème.

Il sera nécessaire:

  • chocolat de haute qualité (si la couleur de l’émail doit être brune, on prend du chocolat noir, pour la couleur - blanche) - 150 grammes;
  • sirop de glucose - 150 grammes;
  • sucre glace - 150 grammes;
  • lait concentré - 100 grammes;
  • gélatine - 12 grammes;
  • eau - 135 grammes;
  • teinture

Il est possible de préparer soi-même du sirop de glucose: on prend 64 grammes de glucose en poudre ou de comprimés et 36 grammes d’eau. Tout se résume jusqu'à dissolution complète. La glycérine est ajoutée, la composition est soigneusement mélangée. Il est conservé au réfrigérateur dans un récipient en verre pendant 3 mois maximum.

La procédure

  1. On prend 65 grammes de la quantité totale d'eau, où la gélatine est trempée.
  2. Le sirop de glucose et le sucre sont mélangés, à feu doux, presque à ébullition.
  3. Sous agitation constante, la gélatine, le reste de l'eau, le lait concentré, le chocolat broyé, le colorant sont introduits dans le sirop. Tout est fouetté avec un mélangeur ou un mélangeur, empêchant la formation de bulles.
  4. Habituellement, des bulles se forment quand même. Pour nous en débarrasser, nous passons le glaçage dans une passoire fine.
  5. Refroidir la masse résultante à la température ambiante pendant 2-3 heures, puis chauffer au micro-ondes à une température de 35 à 36 degrés.
  6. La glaçure cuite recouvre le produit par le haut, en versant un mince filet.

Important! La surface du gâteau devrait être parfaitement uniforme. Pour cela, une pâte composée d'un mélange de 200 grammes d'huile et de 200 grammes de lait concentré bouilli est utilisée.

Un glaçage miroir pour le gâteau donnera au produit un aspect attrayant et ajoutera une touche d'humeur festive.

Comment faire du glaçage pour les taches

Les tartes décorées avec des taches transforment les pâtisseries en un gâteau spectaculaire.

 

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • crème grasse (teneur en matière grasse d'au moins 25 à 33%) - 70 grammes;
  • chocolat noir - 80 grammes;
  • beurre - 70 grammes.

La procédure

  1. Dans une casserole à fond épais, réchauffer la crème, ajouter le chocolat concassé.
  2. Mettez l'huile dans la masse cuite.
  3. Bien mélanger le tout et laisser refroidir à une température de 28 degrés.
  4. Décorer le gâteau refroidi avec le glaçage fini. Si le givrage se refroidit et commence à se drainer mal, il est recommandé de le réchauffer et de continuer à décorer.

Glaçage fluide donnera au gâteau un look attrayant et un élément de complétude.

Revêtement Aromatisé Au Chocolat

La ganache est un glaçage au chocolat, mais pas uniquement du chocolat fondu, versé sur le produit. Pour une vraie ganache, vous devriez essayer un peu.

Pour préparer, vous aurez besoin de:

  • lait concentré - 100 grammes;
  • chocolat noir - 240 grammes;
  • cacao - 1 cuillère à soupe;
  • beurre - 200 grammes;
  • sucre en poudre - 1 cuillère à soupe.

La procédure

  1. Couper le beurre en dés et laisser à la température ambiante.
  2. Casser le chocolat en petits morceaux et faire fondre dans un bain de vapeur.
  3. Combinez le beurre ramolli avec du lait concentré et du sucre glace, battez avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse.
  4. Ajoutez du cacao pour donner une saveur et une couleur plus riches.
  5. Enlevez le chocolat fondu du feu, laissez-le refroidir très chaud.
  6. Combinez tout ensemble, déplacez soigneusement.

La ganache est prête! Nous couvrons le gâteau avec du glaçage chaud. À cette température, la ganache est malléable, ce qui est pratique pour préparer un dessert.

Glaçage à la meringue

La particularité de la meringue est une consistance délicate et aérienne. Il est utilisé pour badigeonner les gâteaux sablés, ajoutés aux desserts aux fruits et à la crème glacée.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • blancs d'œufs réfrigérés - 2 pcs .;
  • sucre en poudre - 130 grammes;
  • beurre - 130 grammes.

La procédure

  1. Battez les protéines avec un mélangeur jusqu'à ce que de grosses bulles apparaissent et que le volume augmente.
  2. Versez le sucre en poudre en un mince filet sur les protéines, sans cesser de fouetter.
  3. Dans un bain-marie, chauffez le mélange obtenu en remuant constamment avec un fouet jusqu'à ce que le contenu devienne dense et blanchâtre. Retirer du feu en continuant de battre jusqu'à refroidissement complet.
  4. Dans un bol séparé, battez soigneusement le beurre et ajoutez-le à la masse de protéines par petites portions en continuant de battre intensément.
  5. Le mélange fini sera 2 fois le jeu initial d'ingrédients. Cela signifie que le glaçage de la meringue est prêt.

La meringue - une décoration délicieuse et originale pour tous les types de desserts. En combinaison avec des baies ou du chocolat, vous pouvez diversifier le goût.

Glaçage au chocolat blanc

Le dessert ajoutera de l'originalité à la décoration avec du glaçage au chocolat blanc. Cette espèce a une saveur plus délicate que le glaçage au chocolat noir.

Pour préparer, vous aurez besoin de:

  • chocolat blanc non poreux - 150 grammes;
  • sucre glace - 100 grammes;
  • lait - 2 cuillères à soupe.

La procédure

  1. Placez les petits morceaux de chocolat dans un bain-marie.
    Attention! Vous ne pouvez pas faire fondre du chocolat blanc dans une casserole. Même avec la moindre surchauffe, il peut se transformer en une masse sans forme!
  2. Mélanger le lait et le sucre en poudre.
  3. Tous les ingrédients sont combinés et sous agitation continue, porter à une masse homogène.
  4. La dernière étape consiste à fouetter l’émail résultant avec un mélangeur ou un mélangeur.

Un tel vernis est utilisé avec succès pour décorer la cuisson de Pâques. Caractéristique - la surface reste collante, ce qui permet d’utiliser un dépoussiérage décoratif.

Belle conception de dessert

Il est possible d'organiser des vacances pour la famille si vous organisez magnifiquement le gâteau.

Dessert scintillant peut être décoré avec des tranches de fruits ou des figurines en pâte d'amande de personnages de contes de fées. Un tel produit convient aux vacances des enfants.

Le motif ajouré est beau et facile à préparer. Le film alimentaire est placé sur une surface plane. À l’aide d’une seringue culinaire, divers motifs fleuris sont appliqués avec un glaçage. Après solidification, le dessin est soigneusement retiré de la feuille et placé sur la surface préparée. Le gâteau prend une apparence solennelle.

Un gâteau décoré d'une toile d'araignée a l'air original. Un minimum d'effort et de compétence est requis. Un motif de toile d’araignée est appliqué sur la surface préparée, préalablement recouvert d’un glaçage blanc et bien durci, avec un glaçage au chocolat noir. La combinaison de couleurs blanches et sombres convient à toutes les célébrations.

Vous pouvez organiser des vacances pour votre famille et égayer la vie quotidienne à l'aide d'un plat inhabituellement décoré. Et peu importe que le gâteau soit décoré dans un style minimaliste ou que l’hôtesse mette tout son talent et son imagination dans la décoration. L'essentiel est qu'un morceau d'âme soit investi dans le plat, l'élément le plus précieux que l'on puisse partager avec ses proches et ses proches.