Le snipe commun des oiseaux des marais est moins commun. En raison du drainage des marais et des lacs, l'habitat est en déclin. Le bécasseau a une apparence caractéristique et des caractéristiques comportementales intéressantes, il est un objet de prédilection de la chasse sportive.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de l'oiseau
La chose la plus remarquable dans l’apparence de l’oiseau est son long bec, semblable à un rayon, grâce auquel il se nourrit dans un sol limoneux. Et de longues jambes fines l'aident à se déplacer dans les endroits marécageux. Toute la grande famille de bécasseaux, à laquelle appartient le bécasseau vulgaris, possède un long bec et des pattes.
Description du type:
- petit chevalier gracieux au bariolage, au plumage brun et au ventre blanc;
- longueur du corps - environ un quart de mètre;
- poids corporel - de 100 à 180 g.
La couleur de l'oiseau le rend invisible à l'œil humain, masquant bien la surface du sol, parmi l'herbe sèche et les bosses. Sur de longues et fortes jambes avec des doigts fins, elle se déplace avec confiance le long de la surface marécageuse du marais ou de la rive du lac. Les yeux élevés surveillent attentivement ce qui se passe. En cas de danger, le bécasseau s'échappe ou s'envole rapidement dans les airs en émettant un son caractéristique "chevek". Snipe est communément appelé l'agneau. Il a reçu un tel surnom en raison des sons spéciaux de «bêlement» que les plumes de la queue font en vol.
Types de Snipe
Selon l'habitat, on distingue le bécassine d'Amérique et l'eurasien. Les bécassines, qui habitent le nord du continent américain, ont un plumage plus foncé et une paire supplémentaire de plumes de la queue. Par conséquent, les sons émis par les oiseaux pendant le vol diffèrent des battements familiers.
En Russie, 6 espèces de bécassines sont courantes:
- bécassine commune;
- Snipe japonais;
- creux;
- creux de montagne;
- Snipe asiatique;
- forêt creuse.
L'oiseau est un objet de chasse. Vous ne pouvez pas tirer uniquement sur des béquilles japonaises, énumérées dans le Livre rouge de la Fédération de Russie.
Habitat et habitat
L'habitat des oiseaux comprend les basses terres marécageuses et humides, la toundra, les rives des lacs et des rivières et les tourbières humides. Ils construisent leurs nids dans le climat tempéré et subarctique du continent eurasien, y compris les îles Britanniques, les îles Féroé, les Açores, l'Islande, le Kamchatka et Sakhalin. Vous pouvez rencontrer des bécassines dans le sud de la France, en Italie et en Ukraine (au sud de la région de Lougansk, au nord d'Odessa et de Zaporizhzhya), dans les vallées de l'Oural et de la Volga. En hiver, ils s'envolent pour la région mer Noire-caspienne, l'Europe occidentale et méridionale, les tropiques d'Asie et l'Afrique.
En Amérique, le snipe habite de vastes territoires allant de l’Alaska au Labrador, au sud de l’Arizona, du Nebraska, de l’Illinois, de l’Ohio et du New Jersey. Cet oiseau est répandu dans le monde, on ne le trouve pas seulement en Australie et en Antarctique.
Que mange un oiseau
Le régime alimentaire des bécassines se compose d'invertébrés aquatiques. Un long bec pouvant atteindre 7,5 cm aide l'oiseau à chasser dans l'eau. En le plongeant profondément dans le limon, le bécasseau trouve de petites larves, des vers, des alevins de poisson et d’autres animaux. Le bout du bec peut s'ouvrir lorsqu'il est complètement immergé dans un sol marécageux. À tâtons, sa proie est attrapée et avalée par l'oiseau sans se lever la tête de la surface du marais.
Quand il n'y a pas assez d'insectes, le chevalier régale sur les algues, les graines, les racines et autres aliments d'origine végétale. Recherches de nourriture habituellement dans les eaux peu profondes, en utilisant non seulement le toucher, mais aussi un merveilleux sens de l'odorat. On pense qu'il peut sentir les larves comestibles de loin. Grâce aux yeux situés dans la partie supérieure de la tête, l'oiseau a un bon angle de vision. Pendant la chasse, un snipe peut clairement voir tout ce qui se passe autour de lui et s'échapper dans les roseaux des prédateurs au premier signe de danger.
Elevage et progéniture
Arrivés des bords chauds au site de nidification à la fin du mois de mars, les mâles occupent la zone sur laquelle le nid sera ensuite construit. Pour attirer les femmes, la toxine commence. Les oiseaux émettent leur fameux «bêlement» avec leurs plumes lors d’un vol rapide à l’envers d’une hauteur d’environ 70 mètres. Assis à terre ou sur une souche, les mâles répètent le monotone «tech-tech-tech». La voix d'une bécassine se propage autour du marais, attirant ainsi la femelle.
Ayant formé un couple, les oiseaux font un nid parmi les roseaux, sur un monticule ou dans un petit trou. Après avoir pondu de petits œufs maculés, la femelle commence à incuber les poussins.
Elle le fait seule, sans l'aide d'un homme. Après environ 17-20 jours, de jolis poussins sont nés. Ils sont bien développés à la naissance et pourront bientôt quitter le nid. La couleur des poussins est attrayante - chocolat avec des touches sombres et des points blancs. Les oiseaux sont monogames, les deux parents s’occupent de la progéniture, partageant parfois une couvée pendant les promenades. À l'âge d'un mois, les jeunes bécassines tentent leur première tentative de vol et, en cas de danger, se cachent dans l'herbe et attendent que leurs parents chassent l'ennemi.
Espérance de vie, chasse au snipe
Dans la nature, les bécasseaux ont de nombreux ennemis naturels - renards, loups, oiseaux de proie. S'ils ne mangent pas, les chasseurs peuvent tirer. Par conséquent, l'espérance de vie est de 10 ans (il s'agit davantage d'un terme théorique que de la réalité). Ils peuvent tirer sur un poussin inexpérimenté qui vient de quitter son nid.
Pendant la nidification et l'élevage de la progéniture, la chasse au snipe est interdite. La saison commence fin août, à ce moment-là, l'oiseau devient moins timide et marche sur le "gros". Les amateurs de chasse considèrent son vol difficile comme le plus intéressant pour la chasse au bécasseau. Décollant du sol, le bécasseau fait plusieurs zigzags au cours desquels il est très difficile de lui tirer dessus. En montant, le snipe nivelle le vol, le chasseur doit être prêt à effectuer un tir précis.
Partez à la recherche d'un oiseau seul ou avec un chien. Le chien, sentant la proie, prend position, le chasseur monte derrière et donne le commandement.Lorsque le chien effraie le snipe, il fait un tir et l'assistant à quatre pattes trouvera la carcasse de l'oiseau dans les fourrés du marais. Une promenade indépendante avec un fusil à la recherche d'une proie n'est pas considérée comme étant aussi excitante: l'oiseau décolle trop soudainement sous ses pieds.
Snipe prudent et intelligent, filmé pour le plaisir - héritage triste du passé sauvage ou attitude irréfléchie envers le présent. C’est beaucoup plus intéressant de regarder ces oiseaux adroits et d’admirer leur beauté.