Les fleurs lumineuses sur le rebord de la fenêtre vous remontent le moral, même par temps très nuageux. Evergreen Begonia a gagné un amour particulier en tant qu'animal de compagnie. Cette beauté brésilienne, avec les soins appropriés, est prête à donner continuellement aux propriétaires une multitude de couleurs.
Contenu matériel:
Soins à domicile Bégonia à feuilles persistantes
Les éleveurs ont travaillé de manière fructueuse à élargir la gamme de bégonias à feuilles persistantes. Les amateurs de plantes d'intérieur lumineuses ont ouvert un vaste choix de formes, de tailles et de couleurs. Plusieurs variétés de bégonias à feuilles persistantes se présentent avec succès sur une fenêtre ou un balcon.
Il était même possible d'adapter la plante tropicale aux conditions d'un été court et pas chaud. Ces hybrides sont cultivés comme des annuelles et sont transférés au printemps de la maison au jardin. La plupart des variétés sont cultivées pendant plusieurs années sans changer de localisation dans les serres et les serres, ainsi que sur les rebords des fenêtres et les balcons.
Les principales exigences pour l'entretien de l'usine sont un bon éclairage, une chaleur et une humidité modérée.
Les ruptures de floraison ne sont pas observées uniquement si les conditions sont aussi proches de la tropicale que possible.
Caractéristiques d'atterrissage: choix du sol et du pot
La plantation de bégonias à feuilles persistantes est simple. Le sol est versé dans un récipient sur une couche de drainage créée à partir de galets ou d'argile expansée. Les racines de la plante sont placées horizontalement, recouvertes de terre, légèrement tassées et arrosées. Lorsque vous plantez plusieurs plantes dans un même conteneur, veillez à ce que chacune d’entre elles ait au moins 10 cm de surface.
Begonia est capable de bien se développer et de fleurir abondamment dans presque tous les sols.L'essentiel est qu'il soit légèrement acide, lâche et perméable. Les carences en nutriments peuvent facilement être corrigées avec le top dressing.
Un sol approprié pour la plantation de bégonias est généralement obtenu de deux manières:
- Un mélange spécialement conçu est acheté.
- Ils ramassent la terre du jardin et la mélangent à une levure chimique - vermiculite ou perlite.
Le système racinaire du bégonia est proche de la surface. De ce fait, un réservoir peu profond mais large est choisi pour sa culture.
Pour ne pas vous tromper, écoutez les conseils suivants:
- Le diamètre du conteneur est de 20-30 cm.
- Le matériau du conteneur est lourd afin de ne pas basculer sous le poids de la brousse.
- Des trous de drainage sont nécessaires.
Mode éclairage et température
Begonia ne plaira pas à la luminosité des couleurs, étant loin de la fenêtre. Pour une floraison toute l'année, la plante doit être exposée à la lumière pendant au moins 16 heures par jour. Cela signifie qu'un ré-éclairage hivernal est requis. Et que faire du bégonia à l'automne et jusqu'au milieu du printemps, si cela n'est pas possible? Il est préférable de ne pas tourmenter votre animal de compagnie, mais de lui accorder une période de repos.
Les conditions de température sont également extrêmement importantes.
Pour que le bégonia reste couvert de belles fleurs toute l'année, suivez ces conseils:
- Maintenir la température ambiante à moins de 20 ° C
- Ombrez le bégonia au plus fort de la journée, s'il se trouve sur la fenêtre sud, car une surchauffe extrême peut le détruire.
- Protégez les racines des plantes de l'hypothermie.
- Pendant la période de repos (si nécessaire), ne pas abaisser la température en dessous de 12 ° C.
Arroser et habiller une fleur
La plante réduit les propriétés décoratives en cas de manque d'humidité. Mais il est également important de veiller à ce que l'eau ne stagne pas dans le pot. Il vaut mieux arroser après que la terre arable a séché. Si une période de dormance est créée pour la plante, la fréquence d'arrosage doit être réduite à ce moment.
Begonia absorbe l'eau non seulement les racines mais aussi les feuilles. Pour créer des conditions idéales pour la plante, vous devez placer un chiffon humide à côté du réservoir. Begonia n'aime pas la pulvérisation directe.
La culture est généralement nourrie une ou deux fois par mois. Pour cela, des préparations contenant un complexe de minéraux pour plantes à fleurs sont utilisées. Si possible, il est préférable d'utiliser un top pansement spécialement créé pour le bégonia.
Soins bégonia d'hiver
La principale tâche d'un producteur de fleurs en hiver est de fournir aux bégonias une température et un régime de lumière appropriés. Si les conditions de croissance et les soins ne changent pas tout au long de l'année, une floraison luxuriante ne cessera de faire plaisir à l'œil.
En l'absence de système de post-éclairage ou lorsque la température dans la pièce diminue, une période de repos est créée pour la fleur.
Dans ce cas, les modifications suivantes sont nécessaires:
- réorganiser le récipient dans un endroit frais;
- réduire les arrosages;
- réduire la quantité de fertilisation.
Avec la réalisation des conditions nécessaires à la floraison, les soins précédents sont repris.
Greffe de plantes d'intérieur
Les bégonias à feuilles persistantes ne sont transplantés qu'une ou deux fois pendant toute la période où il devient évident que le contenant est devenu trop petit pour le système racinaire développé. Un conteneur plus spacieux est sélectionné, en se rappelant que les racines pousseront principalement en largeur.
Après quelques années, la plante commence à perdre son caractère décoratif, exposant les parties inférieures des tiges. Dans ce cas, la transplantation ne contribuera pas à restaurer son ancienne splendeur. Le vieux buisson est jeté et remplacé par un nouveau.
Bégonia: élevage
Il existe deux façons de propager le bégonia à l’époque:
- Les graines. Cette méthode ne convient que pour les variétés à fleurs simples et est rarement utilisée à la maison. Terry Begonia, toujours en floraison, perdra ses caractéristiques uniques avec cette reproduction. Les petites graines sont dispersées sur la surface du sol, le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud. Ne pas oublier de pulvériser et d'air, les semis sont attendus. Lorsque 2-3 feuilles apparaissent sur les plantes, elles sont plantées dans des récipients séparés.La température et l'arrosage doivent être réduits pendant un certain temps afin que les pousses ne s'étirent pas. Après un maximum de 20 semaines, les bégonias fleurissent.
- Boutures. Des rameaux de 10 cm de long sont nécessaires, les feuilles inférieures sont immédiatement retirées et la section est traitée avec un stimulant racinaire. Les boutures sont soit mises dans l'eau pour obtenir des racines, soit immédiatement plantées dans un sol additionné de sable. L'émergence de nouvelles pousses est un signal pour la plantation.
Lutte contre les parasites et les maladies
Le plus souvent, lorsqu'ils font pousser du bégonia à feuilles persistantes à la maison, les jardiniers doivent faire face à l'oïdium. Il s’agit d’une maladie fongique caractérisée par l’apparition d’une plaque blanche sur les feuilles. La raison en est une violation du régime d'irrigation. Combattre la maladie avec des fongicides.
Parfois, les tiges ou les racines des bégonias commencent à pourrir. Cela se produit en cas de basse température tout en maintenant une humidité élevée. Si l'installation n'est pas gravement affectée, il est nécessaire d'enlever les pièces endommagées et d'augmenter la température dans la pièce. Avec des dégâts importants sur le buisson, des boutures saines sont coupées et le reste est jeté.
Avec tous les ravageurs des bégonias (pucerons, aleurodes, nématodes, etc.), il est préférable de traiter avec des insecticides éprouvés. Par exemple, Karbofos et Intavir viennent souvent en aide aux floriculteurs. Le traitement doit être effectué en dehors des locaux afin que les poisons ne nuisent à personne.
Begonia evergreen signale une violation des soins de la manière suivante:
- Une tige allongée et des feuilles pâles indiquent un faible éclairage.
- Les feuilles sèches ou frisées indiquent un air excessivement sec ou une lumière solaire trop intense.
- Le séchage des boutons est un signe d'air sec.