Maintenant, les plantes d'intérieur, y compris le bégonia, sont très demandées et très populaires. On le trouve souvent chez les producteurs de fleurs comme décoration décorative à la maison, en particulier pendant sa floraison. Un peu de connaissance et une attention suffisante porteront certainement leurs fruits et la plante plaira à son propriétaire avec des inflorescences multicolores pendant une longue période.
Contenu matériel:
Espèces et variétés
Begonia appartient au genre Begoniaceae, qui compte plus de 800 variétés de plantes. Le bégonia abrite les régions tropicales et subtropicales d’Asie et d’Afrique.
Tous les types de cette fleur d'intérieur peuvent être divisés en 2 grands groupes: variétés à floraison et à feuilles caduques. Un trait distinctif de ces derniers sont les feuilles colorées de différentes formes. Parmi les plantes à fleurs, il existe de telles variétés populaires en floriculture à domicile:
- Bégonia tubéreux. La variété de plante se distingue par une variété d'inflorescences. Les pétales peuvent être de différentes couleurs, allant du blanc au rouge foncé. Les inflorescences sont disponibles en deux couleurs et atteignent un diamètre de 5 à 15 cm.Les fleurs ressemblent beaucoup à des roses et des pivoines.
- Begonia toujours en fleurs. La variété de fleurs éternelles est la plus courante, elle peut être cultivée à la fois en parterre de fleurs et en intérieur. En appartement, cette variété peut produire des inflorescences tout au long de l'année. Ils sont récoltés à partir de petites fleurs de couleur rouge, rose ou blanche.
- Bégonia royal. C'est différent et apprécié pour la beauté des feuilles.Elles peuvent être de différentes couleurs et atteindre une longueur maximale de 40 cm, tandis que le feuillage peut prendre plusieurs teintes et même avec une frange de couleur différente le long du bord.
Begonia - les nuances de la croissance
Dans les premiers jours qui suivent l'achat d'une plante, vous devez faire plus attention à celle-ci, de sorte qu'elle décore la maison et lui donne une apparence saine pendant plusieurs années.
Pour faire pousser des bégonias à la maison, vous devez respecter certaines règles et nuances:
- Créer des conditions favorables pour une croissance florale active.
- Essayez de le protéger des courants d'air et du vent.
- Assurer des paramètres environnementaux optimaux en hiver.
- Essayez de choisir un endroit propice aux fleurs pour ne pas le déranger.
Important! Il n'est pas recommandé d'acheter du bégonia et de le transplanter en hiver. Elle ne peut pas prendre racine et mourir lors d'une transplantation d'un pot de transport.
Soins au bégonia à domicile
Les soins à domicile pour les bégonias ne sont pas trop compliqués et consistent à maintenir une température confortable, suffisamment de lumière et d’humidité. Pour qu'une plante se sente à l'aise chez elle, il est nécessaire de créer des conditions proches des conditions naturelles.
Conditions optimales
- La lumière La plante doit être installée sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Mais il convient de le protéger des rayons directs du soleil, en particulier pendant la floraison, sinon une brûlure se formera sur les feuilles. Pour éviter cela, vous devez créer de l'ombrage à l'aide de rideaux ou de stores.
- Durée du jour. Une fleur à croissance décorative a besoin de 12 à 14 heures de lumière du jour. En automne et en hiver, il doit organiser un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes spéciales.
- La température L'indicateur optimal est 15-22 degrés. En hiver, une température favorable sera de 19 degrés. Des températures extrêmes extrêmes et une descente en dessous de 14 degrés ne doivent pas être autorisées, sinon la plante pourrait se débarrasser du feuillage ou mourir.
- Humidité Il est nécessaire d’organiser cet indicateur à 80%. Pour l'augmenter, vous pouvez placer un récipient rempli d'eau à côté du pot. Ou vous pouvez même mettre un cache-pot avec une plante dans l'aquarium.
Important! Vous ne pouvez pas irriguer et pulvériser la couronne de la plante, sinon des taches apparaîtront sur les feuilles.
Arroser et habiller une fleur
Arroser la plante est nécessaire car le coma de terre sèche.
Lire aussi: tuber bégonia: planter et entretenir le jardin
- Pendant les chauds mois d’été, l’arrosage doit être fait quotidiennement.
- Il est impossible de trop humidifier le sol pour que les racines ne pourrissent pas. Le tuber bégonia est le plus souvent exposé à la pourriture.
- En automne et en hiver, l’arrosage devrait être réduit à 1-2 fois par semaine.
- Il faut se rappeler que le bégonia a ses propres exigences en matière d’eau: elle doit être propre, préalablement tassée et à la température ambiante.
- Lors de l'arrosage, il ne faut pas que l'eau tombe sur les feuilles.
Le top dressing doit commencer lors de la formation des inflorescences. Pour cela, les engrais complexes liquides conviennent. Ils sont introduits avec de l'eau pendant l'irrigation. Begonia doit être nourri 2 fois par mois au printemps et en été. En hiver, la plante n'a pas besoin d'engrais.
Comment soigner les bégonias en hiver?
En hiver, de nombreuses plantes tombent dans une période de dormance, y compris une fleur de bégonia.
Pour le sauvegarder en hiver et créer les conditions appropriées, vous devez suivre ces règles:
- Équipez-vous d'un éclairage supplémentaire pour fournir de la lumière du jour jusqu'à 14-15 heures. Avec un manque de lumière, les tiges de la plante s'étirent.
- Assurez des conditions de température optimales (18-19 degrés) et empêchez la température de descendre en dessous de 16 degrés.
- Réduisez l'arrosage à 1 fois par semaine.
- Ne placez pas de pot de plantes à proximité de radiateurs.
- Pour les tubercules bégonia en hiver, réduisez l'humidité afin que les tubercules ne pourrissent pas.
- Lorsque les feuilles jaunies apparaissent, vous devez inspecter la plante et enlever les parties sèches touchées.
Si toutes les règles d'entretien d'une plante d'intérieur sont respectées en hiver, dès le début du printemps, le bégonia ravira le propriétaire avec sa floraison qui durera jusqu'à la fin de l'été.
Greffe de plantes d'intérieur
Il est nécessaire de transplanter la plante car le pot du système racinaire est rempli. Begonia n'a pas d'exigence particulière pour le sol. Vous pouvez acheter du terreau préparé ou le cuire vous-même. Pour ce faire, mélangez à parts égales feuille de terre, sable, tourbe et humus.
- Le pot doit être choisi plus grand que le précédent de 3-4 cm de diamètre. En bas, il est nécessaire d’organiser un bon drainage afin que l’humidité ne s’y accumule pas et que les racines ne pourrissent pas.
- Il vaut mieux transplanter avec l'arrivée du printemps. La fréquence des greffes est une fois tous les 2-3 ans.
- Avant la procédure, la fleur doit être bien répandue, afin de pouvoir la retirer plus facilement du sol.
- À partir des racines, vous devez éliminer l'excès de terre et les parties endommagées.
- Pour prévenir les maladies du système racinaire, vous pouvez placer la plante dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes.
- Dans un nouveau récipient, vous devez placer soigneusement la plante sans endommager les racines. Saupoudrer légèrement de terre et compacter.
Le premier mois après une greffe de bégonia, une plus grande attention doit être portée. Fournir plus de lumière, un arrosage quotidien abondant et une température de 22-23 degrés. Il est conseillé d'observer des conditions spéciales jusqu'à ce que la plante ait pris racine et commence à se développer activement.
Élevage de bégonia
Comme beaucoup de plantes, le bégonia (bégonia) peut se multiplier de différentes manières. Il est préférable de se reproduire au printemps ou en été, pendant la croissance active de la fleur.
Les principales méthodes de propagation du bégonia:
- boutures de tiges;
- les graines;
- division des feuilles;
- division des rhizomes;
- division des tubercules.
Les boutures conviennent à tous les types de bégonias et constituent le moyen de propagation le plus simple et le plus pratique.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Coupez les boutures avec un couteau tranchant de 10 cm de long pour que chacune contienne 2 ou 3 folioles.
- Vous pouvez placer la pièce dans de l'eau propre et protégée jusqu'à la formation de racines. Après, ils sont plantés dans un pot préparé avec de la terre.
- Il est permis de planter la tige immédiatement dans un récipient contenant de la terre. Ensuite d'en haut il faut le recouvrir de polyéthylène.
- Après l'apparition de nouveaux tracts, le sac est retiré et la tige est transplantée dans un endroit permanent.
La méthode de propagation en divisant la feuille est appropriée si vous souhaitez obtenir plus de matériel de plantation.
- Pour ce faire, avec un couteau tranchant, une grande feuille est découpée en plusieurs parties afin que chacune d’elles ait une veine centrale.
- Après la division, les parties doivent être placées dans une boîte sur le sol légèrement pressée. Vous pouvez les approfondir un peu dans le sol.
- Sur le dessus de la boîte est recouverte de film ou de verre. L'aération quotidienne est effectuée.
- Lorsque les plants prennent racine, ils sont repiqués à un endroit permanent.
La méthode des semences est plus compliquée. Les semis doivent commencer au début du mois de février, afin que les semis aient le temps de se développer et de se renforcer d'ici l'hiver.
- Commencez par préparer des boîtes avec de la terre, à la surface de laquelle les graines sont réparties uniformément.
- Au-dessus d'eux, saupoudrez d'une fine couche (environ 0,2 cm) de terre.
- Les boîtes sont recouvertes de film ou de verre.
- Chaque jour, vous devez humidifier le sol avec les pulvérisations afin de ne pas "laver" les graines, ni de les ventiler.
- Lorsque des pousses apparaissent, le film doit être retiré.
Pour propager la fleur en divisant le rhizome, il est nécessaire de la sortir du sol, diviser les racines en plusieurs parties avec un couteau tranchant et les planter dans des récipients préparés avec le sol. Et pour les espèces tubéreuses de bégonias, une méthode de propagation par division des tubercules est appropriée.Cela commence avec le début du printemps. Le tubercule doit être coupé en plusieurs parties pour que chacune ait un rein. Les tubercules tranchés sont plantés dans des pots séparés.
Lutte contre les parasites et les maladies
À l’intérieur, comme de nombreuses plantes, le bégonia peut être exposé à des maladies et à des parasites.
Les maladies les plus courantes sont:
- moisissure grise;
- oïdium;
- la pourriture des racines.
Dans la lutte contre les maladies, il est nécessaire de traiter la plante avec des fongicides, de réduire l’humidité et de réduire les arrosages.
Les principaux parasites incluent:
- mouche blanche;
- faux boucliers;
- tétranyque;
- les pucerons;
- les nématodes;
- les thrips.
Lorsque des insectes nuisibles apparaissent sur la brousse, il est nécessaire de la traiter avec des insecticides et d'enlever toutes les parties touchées. Sinon, vous devrez vous débarrasser de la fleur afin que les parasites ne peuplent pas les plantes saines.
Les principaux problèmes lors de la croissance
Lorsque vous cultivez du bégonia dans des conditions ambiantes, des problèmes peuvent survenir si vous ne respectez pas les exigences agrotechniques relatives à son entretien.
- La pourriture des racines et des tiges est due à un arrosage fréquent.
- Si le feuillage tombe en hiver, la température de la pièce est réduite.
- Le bégonia à feuilles persistantes cesse-t-il de fleurir, de croissance lente? Cela indique une nutrition insuffisante avec des nutriments.
- Les feuilles sèches et lentes indiquent un air sec et une humidité insuffisante.
- Les feuilles deviennent jaunes s’il n’ya pas assez d’arrosage et que la température de la pièce est basse.
Afin de ne pas avoir de problèmes avec la culture de la fleur d'intérieur discutée, vous devez lui donner un peu de temps et de soins. Ensuite, il enchantera toute l’année avec ses couleurs florales et multicolores d’inflorescences et de feuilles. À la moindre apparition de parasites, il est nécessaire d'agir de toute urgence pour que la plante ne meurt pas.