Royal Begonia, ou comme on l'appelle aussi, Begonia Rex, attire l'attention avec des feuilles aux couleurs vives. Ils ressemblent à d'énormes papillons aux ailes panachées et ornent la plante toute l'année. Différentes variétés de bégonias diffèrent par la taille et la couleur des arbustes.

Royal Begonia: description et nuances de la culture

Il s’agit d’une plante herbacée à la tige raccourcie, poilue et charnue, à laquelle les feuilles sont attachées à de longs pétioles. Les grandes feuilles avec un sommet pointu sont asymétriques, elles ont des bords dentelés. La partie supérieure de la feuille présente une surface veloutée avec un motif brillant, la partie inférieure est vert foncé avec une teinte rougeâtre. Fleurs discrètes, petites, roses. La hauteur la plus haute du buisson peut atteindre un demi-mètre.

Variétés populaires:

  • Dolar Daon. Le buisson est miniature, feuilles écarlates avec une bordure noire autour du bord.
  • Escargot Les instances ne grandissent pas plus de 30 cm de hauteur. La plaque en tôle ondulée, enroulée en spirale au niveau du pétiole, est peinte en couleur olive avec des bandes argentées.
  • Griffin Plant de taille moyenne avec de grandes feuilles. Dans la couleur il y a des couleurs vert et rose vif.

La plante a besoin de soins particuliers. Il est plus exigeant que d’autres variétés de bégonias d’humidité ambiante. L'ignorance des nuances de croissance peut entraîner la perte des feuilles décoratives et la mort du spécimen.

Quand transplanter une fleur après l'achat

Begonia aime les sols légers et nutritifs et les pots larges et peu profonds. Mais il est indésirable de replanter immédiatement la plante après l’achat.Il devrait s'adapter aux nouvelles conditions d'existence pendant environ une semaine.

Royal Begonia Soins à domicile

Royal Begonia est sans prétention dans les soins, il se reproduit facilement et ne laisse pas tomber les feuilles en hiver. La plante aime l’air humide et chaud ainsi que la lumière vive et diffuse. Connaître les caractéristiques de la croissance d’une plante aidera à préserver sa beauté pendant longtemps.

Les soins à domicile peuvent causer des difficultés uniquement pendant la période de chauffage hivernal, car l’usine a besoin d’air dont l’humidité est d’au moins 60%. Pour résoudre ce problème, vous pouvez mettre une casserole dans la cuisine, où l'air est toujours plus humide.

Combien de fois dois-je arroser la plante

  • Le bégonia est arrosé régulièrement et la fréquence des arrosages dépend de la sécheresse de l'air dans l'appartement.
  • Le sol dans le pot de fleur doit sécher 1 cm avant le prochain arrosage.
  • Il est conseillé d'éviter de laisser tomber de l'eau sur les feuilles.

Ne laissez pas d'eau dans la casserole du pot de fleurs. Après l'arrosage, vous devez immédiatement le nettoyer. Begonia n'aime pas la stagnation de l'eau à la racine.

L'eau pour l'irrigation doit être douce. Vous pouvez déposer un petit sac en tissu avec de la tourbe dans un récipient de deux litres avec de l’eau du robinet pendant la nuit; L'eau passée à travers un filtre alimentaire est également bien adaptée à l'arrosage des fleurs.

Conditions optimales

Les bégonias royaux ont besoin d'une lumière diffuse. Afin d'éviter la perte de coloration hétéroclite des feuilles, il est impossible de les placer dans une ombre dense.

La température de croissance optimale est comprise entre +16 et + 22 ° C. En hiver, l’usine est protégée des courants d’air et de l’air sec provenant des batteries chauffantes.

La poussière s'accumule sur les larges et larges feuilles de bégonia. Essuyez-le avec une éponge semi-humide. La plante n'aime pas la pulvérisation. Si l'air dans l'appartement est très sec en hiver, le pistolet de pulvérisation pulvérise de l'eau autour de la fleur ou de la claydite humide et de la sphaigne sont placés à côté.

Application d'engrais

La plante doit être fréquemment piquée, environ 1 fois sur 10 jours. La plante a besoin d’engrais pendant la croissance active, mais le bégonia royal grandit toute l’année et ne cesse donc de la fertiliser même en hiver.

C'est intéressant: tuber bégonia: planter et entretenir le jardin

Les engrais complexes sont utilisés pour les cultures d'intérieur décoratives et à feuilles caduques, avec le même ratio d'éléments nutritifs principaux - azote, phosphore et potassium. En hiver, les préparations à prédominance de phosphore sont préférées.

Greffe

Le bégonia peut être transplanté chaque année. Pour ce faire, choisissez un pot de diamètre légèrement supérieur à celui dans lequel il pousse. Le meilleur moment pour la transplantation est le mois de mars, lorsque la plante se réveille de son sommeil hivernal et est pleine de force pour une nouvelle croissance.

Comment prendre soin d'un bégonia royal en période de dormance

Le bégonia royal n'a pas de période de dormance prononcée. Il ne perd pas ses feuilles en hiver, mais sa croissance en hiver est légèrement suspendue de la même manière que les autres plantes d'intérieur à feuilles persistantes.

Prendre soin des bégonias en hiver, c'est réduire le nombre d'arrosages et maintenir une humidité de l'air optimale. Fin février, vous pouvez propager la plante.

Élevage de bégonia

Le plus souvent, la variété royale se propage par les feuilles. Un seul buisson peut contenir jusqu'à 20 nouvelles plantes.

Pour la reproduction, on choisit des feuilles bien formées avec des veines visibles à l'arrière.

  1. Dans un pot rempli de terre légère et humide, déposez une feuille de bégonia horizontalement et écrasez-la avec des cailloux. Avant cela, la tige est coupée et les coupes sont effectuées avec une lame tranchante sur les nervures au dos de la feuille. Les coupes doivent être situées plus près de la base, là où la tige poussait.
  2. Le pot avec une feuille est recouvert d'un film transparent et placé dans un endroit chaud et lumineux.
  3. Après quelques jours, les cailloux de bégonia peuvent être enlevés.
  4. Après environ 2 ou 3 semaines, de minuscules pousses apparaîtront sur le site des incisions de la feuille. Lorsque leurs feuilles ont la taille d'une pièce de monnaie de 10 kopek, les restes d'une plaque non racinée sont coupés à l'aide de ciseaux et les plants cultivés sont transplantés dans des pots séparés.

Le bégonia se propage également en divisant le rhizome lors de la transplantation printanière.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, les bégonias souffrent de maladies fongiques entraînant des arrosages trop fréquents et trop abondants.

Si les feuilles se couvrent de taches et de plaque, les zones touchées sont coupées et traitées avec un fongicide.

Faites attention à certains bégonias et à leurs méthodes de traitement:

  1. Pourriture grise. Il apparaît sous la forme de taches grises aqueuses sur les feuilles et la tige, elles pourrissent. Les feuilles noircissent et tombent, la plante meurt. Vous pouvez le sauvegarder en le traitant avec une solution de sulfate de cuivre ou de Fundazol.
  2. La moisissure Des taches blanches arrondies forment un revêtement pulvérulent sur les feuilles et les tissus végétaux meurent. Pour le traitement, une solution de soufre colloïdal, Fundazole ou Morestan est utilisée.
  3. Détection bactérienne. Des taches vitreuses apparaissent sur la paroi arrière des feuilles, qui acquièrent ensuite une couleur brune. Avec une petite lésion, les feuilles malades sont coupées et la plante est traitée avec du chlorure de cuivre toutes les deux semaines.

En plus des maladies fongiques et bactériennes, les insectes nuisibles, tels que les cochenilles, les thrips, les pucerons, les tétranyques, etc. peuvent se fixer sur les bégonias. À l’intérieur, des insecticides sûrs, tels que Fitoverm, sont utilisés pour les détruire. S'il y a peu d'insectes, vous pouvez essayer des méthodes traditionnelles pour les traiter - vaporisez sur les feuilles une forte infusion de tabac, d'ail ou une décoction de feuilles de tomates.

La fleur de bégonia Royal s’adapte parfaitement à tous les intérieurs, ses feuilles frappent dans une variété de formes et de couleurs. La courte durée de vie de la plante, environ 3 ans, est compensée par la possibilité d'obtenir de nouveaux semis à partir des feuilles.