Rendre le jardin agréable et festif est une tâche créative. Le tubercule bégonia multicolore planté dans le jardin, avec les soins appropriés, devient son décor chic. Considérons les caractéristiques de son élevage, les astuces sont simples et accessibles même pour un jardinier débutant. Peut-être que le bégonia deviendra votre fleur de jardin préférée.

Variétés et types de plantes

Les jardiniers expérimentés connaissent le bégonia depuis longtemps. Ceci est une plante qui a été obtenue par les sélectionneurs de plusieurs types de fleurs. Il est préférable d'acheter du bégonia dans un magasin de fleurs spécialisé. Il peut pousser sous la forme d'un buisson, d'une herbe ou d'une plante ampeleuse. Il est décoré avec un balcon et des lits de parc.

Il est possible de déterminer dans quelles conditions le bégonia se développera le mieux en apparence et en variété. Les paramètres du tubercule, la taille et les caractéristiques des pétales brillants et la forme générale du buisson varient. De loin, certains d'entre eux ressemblent à des camélias et des roses, des jonquilles et des pivoines avec leurs inflorescences à l'éponge, des bords festonnés et ondulés.

Les racines de tout bégonia sont sensibles au refroidissement et à la sécheresse.

Il existe jusqu'à quatre types de bégonia tubéreux et plusieurs de ses variétés:

  • à grandes fleurs (hauteur de 7 à 20 cm): "boule dorée" (inflorescences jaunes); "Kelblutrot" (inflorescences rouges), "Marmorata" (inflorescences en tissu éponge blanc avec une bande rose sur le bord), "Picoti" (rose, blanc, jaune avec un bord rose);
  • fleur moyenne (hauteur jusqu'à 7 cm)
  • petites fleurs (multiflora aime les endroits bien éclairés)
  • ampélé (Les buissons suspendus nécessitent beaucoup de lumière): "Chanson" (vivace avec de petites inflorescences en éponge).

À la maison, s'occuper des bégonias n'est pas compliqué. L'arrosage est effectué autour du périmètre du pot.Les rebords de fenêtre de l’est et de l’ouest seraient un lieu idéal pour sa culture. Au cours du développement, les pousses fanées, les feuilles et les inflorescences mâles indéfinissables sont éliminées, dans lesquelles les graines mûrissent si nécessaire.

Planter des bégonias en pleine terre dans le jardin

Il est possible de placer le tubercule bégonia sur une aire ouverte du jardin uniquement après la fin des gelées, dans les régions centrales - au plus tôt en mai. Mais commençons dans l'ordre.

Des producteurs expérimentés recommandent d'acheter des tubercules denses et denses avec des bourgeons dans des magasins de confiance, à partir de février. Ils ne devraient pas avoir de dommages physiques, de moisissures. Un matériel de plantation sain se pose parfaitement dans une pièce fraîche jusqu'au moment du débarquement.

Avant la plantation, les racines mortes sont éliminées et le tubercule est placé aux trois quarts dans de l’eau tiède avec un fongicide à graver pendant 30 minutes (prendre les proportions indiquées dans les instructions pour la préparation).

Pour faire germer une fleur aux racines superficielles, un pot ou un récipient peu profond avec un drainage en argile expansée, en brique ou en pierre concassée convient. Il est préférable de fertiliser immédiatement le sol avec des composants minéraux. Des compositions de terre prêtes à l'emploi peuvent être achetées au magasin. Si vous cuisinez vous-même, prenez alors: deux parties de sol feuillu, une partie d'humus, de tourbe et de sable. Il n'est pas recommandé de tasser le sol pour les bégonias.

L'intervalle entre les plantes est maintenu à 10 centimètres et jusqu'au bord du réservoir, à 5 centimètres. Le côté convexe du tubercule est placé profondément dans le sol pour la formation des racines, et sur la partie concave laissée à la surface, les bourgeons vont se développer.

Il n'est pas recommandé de créer des conditions de serre pour la plante, car le tubercule s'adapte rapidement aux conditions extérieures. Le lieu de germination est la lumière appropriée sans rayons directs, ventilée sans courants d'air, la température est nécessaire de 15 à 17 degrés.

La jeune bégonia s’habitue progressivement dans la rue et le jardin, qu’elle emmène chaque jour sur le balcon ou directement sur le jardin. Cette façon d’adapter les couleurs est la plus simple.

Planter au printemps dans un parterre de fleurs et recouvrir les plantes de divers matériaux est une option plus énergivore pour un jardinier. Bien qu'il ait aussi le droit d'exister, surtout si vous habitez à côté de votre jardin.

Une partie du jardin est choisie semi-ombragée et sans vent, le sol est préparé nutritif, lâche, respirant.

Lors de la conception paysagère du jardin, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques de la variété Begonia.

Les gros buissons sont plantés les uns des autres, à recommander à une distance d'au moins 30 moi-même. Pour les échantillons de taille moyenne, il suffit de laisser 20 cm, l’intervalle pour les petites variétés est de 15 cm.

Soins pour tuber bégonia à la maison

Arrosage, engrais, top dressing

Le bégonia a donc pris sa place dans le jardin. Il est temps de prendre soin des plantations de fleurs. Pendant la saison de croissance, les arbustes préfèrent les arrosages abondants le matin, mais pas autour des tubercules, mais autour d'eux.

Fin mai et jusqu'à la mi-octobre, le bégonia fleurit abondamment. Chaque gros bouquet de brousse a besoin de soutien, car les pousses de fleurs sont cassantes. Les plantes nécessitent une irrigation modérée pendant la floraison.

Un bon développement, une augmentation du nombre d'inflorescences est facilitée par l'introduction d'additifs organiques et minéraux. Le top dressing est effectué jusqu'à trois fois pendant toute la saison.

Maladies et ravageurs

Bégonia tubéreux - une plante délicate, savoureuse pour tous les parasites du jardin et du parc. Il est souvent frappé, surtout dans les conditions de serre: thrips, nématodes, pucerons de serre, aleurodes, cochenilles. Vous pouvez prévenir les attaques en traitant le bégonia avec des agents prophylactiques (il est important de respecter la posologie conformément aux instructions du fabricant).

Le respect du régime d'arrosage, de l'éclairage et de la composition correcte du sol éliminera la nécessité de traiter le bégonia. La violation d'un seul point entraîne des dommages aux buissons dus à l'oïdium, à la pourriture grise, aux taches bactériennes ou annulaires.

Dans ce cas, il sera nécessaire de détruire les microorganismes fongiques avec des solutions spéciales: Fundazole, Topaz, Bordeaux liquide, sulfate de cuivre.

Comment propager le tubercule bégonia à la maison?

Vous pouvez obtenir plusieurs buissons de bégonia de différentes manières: graines, division des tubercules ou boutures.

Ses graines sont petites, elles sont donc vendues dans une coque soluble et les maisons résultantes sont mélangées avec du sable. Il est recommandé de semer sans arrosage dans des récipients avec drainage et sol nutritif en plein hiver pour que le tubercule bégonia ait le temps de plaire aux fleurs en été. Début octobre, un tubercule sera formé. Le récipient est recouvert d'un couvercle ou d'un film, la température dans la pièce est maintenue à environ 25 degrés. Après 14 jours, les plantules apparaîtront et s'il y a deux vraies feuilles, elles seront plongées dans des pots séparés.

Les gros spécimens de tubercules âgés de plus de deux ans avant la plantation de printemps sont segmentés avec un couteau tranchant en plusieurs parties, laissant plusieurs boutons vivants. Saupoudrer les surfaces fraîches de charbon de bois, puis placer dans des boîtes avec de la terre.

Considérez le moyen le plus difficile, en utilisant des boutures pour propager le bégonia tubéreux. Pour ce faire, au printemps ou à l'automne, les pousses du tubercule de la plante mère sont tordues, parsemées de charbon de bois et de «plaie» séchée. Pour que les racines apparaissent plus rapidement sur la tige, elles créent des conditions similaires à celles d’une serre: la pousse plantée dans le sol est recouverte d’une bouteille en plastique. Après environ un mois, la tige de bégonia donnera des racines, elle sera transférée dans le pot. Des soins supplémentaires sont apportés, comme pour toute autre plante domestique.

La période de repos du tubercule bégonia

Avec le début de l'automne, l'arrosage des plantations de bégonium est considérablement réduit, l'alimentation est complètement arrêtée. La partie aérienne meurt progressivement. Après la chute de toutes les feuilles, les sommets sont coupés. Après 14 jours, les tubercules peuvent être déterrés pour passer en période de dormance.

Les tubercules sont bien hivernés dans des récipients dans lesquels de la sphaigne ou de la mousse de tourbe est placée. Dans une pièce sombre et sèche, la température ne dépasse pas cinq degrés. Au moins deux fois en hiver, il est recommandé de regarder dans les boîtes et d'enlever les spécimens pourris ou desséchés.

Les jeunes buissons issus de graines de la première année ne perdent ni leurs pousses ni leurs feuilles. Ils sont déterrés jusqu’au premier gel avec un morceau de terre dans des boîtes jusqu’à 15 cm de hauteur, pour lesquels ils choisissent une pièce lumineuse avec une température ne dépassant pas 15 degrés et surveillent l’humidité de la terre pendant l’hiver. Avec l'arrivée de la chaleur naturelle, les arbustes se développeront activement. Avant de passer au jardin, ils sont plantés dans des pots et adaptés aux conditions de la rue.

Emplacement du jardin et combinaison avec d'autres plantes

 

Un bégonia doux et relativement capricieux dans la conception d'un jardin ou d'un parc est assez souvent utilisé. Le bégonia tubéreux fleurit jusqu'aux gelées, en maintenant une apparence brillante et soignée du site.

L'originalité du jardin sera donnée par des compositions utilisant des pots de fleurs dans lesquels le bégonia se développe bien. Les frontières et les rabatki peuvent être constitués de traits brillants d'inflorescences de bégonia, associés à d'autres prospectus ou à des cultures à feuilles décoratives. Grâce à leur diversité de couleurs, vous pouvez dessiner des images et des compositions entières sur la parcelle de jardin.

 

La beauté du jardin est sans prétention pour le quartier et s'entend bien avec lobelia, lobularia, surfinia, Iberis, primevère, marguerite.