Une bonne nutrition est une partie importante d'un mode de vie sain. Un bar à muesli est une excellente alternative au chocolat et aux sucreries.

Composition et teneur en calories de la barre de muesli

L'avoine est la principale composante de la barre, bien qu'elle soit parfois remplacée par de l'orge, du blé ou du seigle. Le rôle d'une masse de liant est le plus souvent joué par le miel, le chocolat, la mélasse. En tant que composants supplémentaires peuvent être utilisés noix, graines, fruits secs.

La teneur en calories de la barre de muesli est assez élevée.

Les chiffres exacts dépendent de la composition et du volume d'un ingrédient particulier. Mais le niveau approximatif reste à environ 410-500 kcal.

Propriétés du produit pour une collation saine

Les avantages et les inconvénients de ce produit ont été discutés pendant une longue période. Certes, des qualités beaucoup plus positives, car la barre:

  • Il énergise longtemps grâce à la présence de glucides longs dans la composition. Une excellente option pour le petit déjeuner ou une collation si vous n'avez pas le temps de cuisiner.
  • Les saturations en vitamines, acides aminés, micro et macro-éléments vous permettent de satisfaire rapidement votre faim.
  • Il améliore la fonction intestinale en raison de la teneur élevée en fibres grossières dans les grains entiers. Améliore le métabolisme.
  • Il est stocké pendant une longue période, prend peu de place, il est pratique de prendre la route.

Parmi les inconvénients, il convient de mentionner les faits suivants:

  • Haute teneur en calories. Par conséquent, les personnes au régime ne devraient pas utiliser ce produit, sauf en quantités très limitées.
  • Teneur en sucre significative. Cela fait du bar un aliment inapproprié pour les diabétiques. Les fabricants ajoutent souvent un excès de sucre, de lait concentré, de mélasse à la place de miel ou d’autres édulcorants utiles, ce qui entraîne une forte augmentation de la quantité de glucose dans le sang, des dommages aux dents et des caries.Même si l'étiquette indique que le miel est présent dans la composition, cela ne signifie pas que vous avez un produit naturel. Pour la fabrication de ces bonbons, des matières premières synthétiques sont souvent utilisées. En plus de cela, la barre peut être recouverte de caramel ou de glaçage, qui n'est nocif que sous la forme d'un excès de calories.
  • La teneur en substances nocives dans le produit d'usine. Pour la fabrication de ces bonbons à l'échelle de la production, on utilise des fruits séchés, de l'huile de palme, des colorants, des agents de conservation, des arômes dans lesquels des éléments ayant peu d'avantages pour la santé sont présents. Et l’huile de palme est reconnue depuis longtemps comme un produit nocif peu coûteux, elle est donc largement utilisée dans la production.
  • Augmentation de la teneur en graisse. Si des barres contiennent des noix ou des graines (produits à forte teneur en huile), un tel produit, s'il est utilisé de manière excessive, peut créer une charge grave pour le foie.

La plupart des points négatifs ci-dessus ne s’appliquent qu’aux sucreries d’usine.

Si vous ramassez des produits et cuisez vous-même une friandise, cela deviendra une alternative inoffensive et utile aux bonbons, aux petits pains et aux pâtisseries, à partir duquel il y a beaucoup plus de mal.

Bien sûr, certaines entreprises se spécialisent dans une alimentation saine et ne fabriquent que des produits avec une composition naturelle. Mais ces produits ne sont pas bon marché et il est donc souvent plus rentable d'acheter les ingrédients vous-même et d'apprendre à préparer vous-même des bonbons.

Cuisine maison

Si possible, il est toujours préférable de cuire ce produit avec vos propres mains plutôt que d'acheter au supermarché sans même regarder la composition du bar au muesli. Vous saurez donc que seuls des ingrédients naturels et sains sont inclus. Les plus utilisés sont la farine d'avoine, les grains entiers, les noix, le miel, les graines (sésame, citrouille, tournesol), les fruits séchés maison. Au lieu de miel, vous pouvez ajouter du sirop d'agave ou de l'extrait de stevia, ainsi que la chair de banane, de pomme et de datte.

Ces produits sont préparés simplement et rapidement. Les enfants peuvent aussi être impliqués dans cette affaire, ils se feront un plaisir de mélanger la masse et de couper les barres.

Avec orange pour ton

Ingrédients

  • 200 g de farine d'avoine;
  • 100 g de fruits secs;
  • 100 g de noix;
  • zeste d'orange - au goût;
  • 4 cuillères à soupe l jus d'orange;
  • 60 g de miel;
  • 2 c. À thé huile végétale.

Vous pouvez prendre n'importe quelle huile, mais il est préférable de privilégier le produit de la première pression à froid, quelle que soit la matière première. Tournesol, graines de lin, sésame, citrouille.

 

La séquence d'actions:

  1. Hachez les noix avec un couteau.
  2. Retirez le zeste de l'orange, pressez le jus.
  3. Divisez les fruits secs en parties: broyez une moitié avec du miel (30 g) en une pâte, la seconde en tranches.
  4. Combinez les flocons, les noix, le zeste et les fruits secs. Entrez le miel restant, le jus, l'huile. Mélangez de manière à ce que tous les composants soient répartis uniformément dans la masse.
  5. Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé et posez la masse dessus. Rouler dans une couche plate.

Mettez au four et faites cuire pendant environ un tiers d'heure à une température de 180 degrés. Dessert encore chaud coupé en rectangles ou en carrés. Servez pour refroidir. Une telle délicatesse séduira sûrement les plus gourmands et les adultes ne lui resteront pas indifférents.

À la pomme et à la cannelle

L'ensemble de produits requis:

  • un verre de flocons d'avoine;
  • une poignée de fruits secs;
  • 2 pommes
  • une poignée de graines de tournesol;
  • quelques noix
  • cannelle.

Cuisson:

  1. Faire tremper les fruits secs.
  2. Broyez les pommes, hachez les noix avec un couteau.
  3. Fruits secs finement hachés.
  4. Mélanger tous les composants pour former une masse visqueuse.
  5. Mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier et cuire environ une demi-heure.

Lorsque le gâteau est doré, il doit être retiré et immédiatement coupé en barres en portions. Conservez la gâterie finie au réfrigérateur.

Les avantages et les inconvénients du muesli pour la perte de poids

Ces barres ne doivent pas être emportées par des personnes qui veulent perdre du poids ou qui surveillent leur silhouette. Pourtant, le produit contient trop de calories. Bien sûr, rien de grave ne se produira à partir d'un seul usage. Par conséquent, si vous voulez vraiment quelque chose de sucré, il vaut mieux vous faire un tel bar que d’acheter une poignée de bonbons et un gâteau à la crème.

Ces barres font très probablement partie d'un régime équilibré entre les repas. Une fois, vous ne pouvez pas manger plus de 40 à 50 g du produit. Il est préférable de les utiliser comme collation pour obtenir la quantité d'énergie requise.

Avec une consommation modérée, cette délicatesse sera bénéfique et n'aura pas d'effet négatif sur le corps.