De l'extérieur, cette créature ressemble à la petite taille d'un ours en peluche charmant et inoffensif. Je ne peux pas croire que cet animal au look mignon soit considéré comme l’un des prédateurs les plus intrépides et les plus agressifs de la planète. Et pourtant, c'est comme ça. Badger-Honey Badger est un champion du nombre de combats terribles et sanglants, dont il est presque toujours vainqueur.
Contenu matériel:
Description et habitat du blaireau
Un blaireau à miel (dans la classification scientifique de Mellivora capensis), également appelé blaireau chauve ou guerrier, est un représentant de la famille de la martre, un prédateur sans égal sur la terre.
- Son corps pousse environ 70 - 90 cm de long et 30 cm au garrot avec un poids d'environ 15 kg.
- La longueur de la queue est d'environ 20 cm.
- La partie supérieure de la tête du dos et de la queue de l'animal est peinte de couleur sombre, tandis que la partie inférieure du corps est claire (en été, elle s'éclaircit davantage).
Un trait distinctif de cet animal est une peau très dure et épaisse, qui reste en même temps assez lâche, ce qui explique l’ingéniosité inhabituelle de l’animal. Grâce à cette caractéristique, un blaireau peut facilement esquiver l’ennemi en le saisissant par derrière et le creuser avec ses dents acérées et ses lames de griffes.
Les dents de cet animal sont très coupantes et ses mâchoires sont puissantes. Il peut donc écraser et déchirer presque toutes les parties du jeu qu’il a attrapées, y compris les os et même les carapaces de tortues.
Extérieurement, le blaireau ressemble un peu à une mouffette en raison de sa couleur noir et blanc. La similitude ne s'arrête pas là: le blaireau possède également un sac anal particulier, qui dégage une forte odeur piquante.Cette fonctionnalité l'aide à effrayer les grands prédateurs.
Le blaireau vit dans les régions désertiques d'Asie et d'Afrique, de la péninsule arabique et de l'Inde. En même temps, en Afrique, ces animaux choisissent le creux des arbres pour se loger, en Asie, ils creusent des terriers de manière indépendante.
La nature et le mode de vie de l'animal
Badger-Honey Badger - le détenteur du record du livre Guinness. Il y est présenté comme la bête la plus intrépide de la planète. Cet animal se bat facilement avec les prédateurs, qui sont plusieurs fois plus grands que sa taille: lions, léopards, varans. Les caractéristiques structurelles de la peau de cet animal le rendent très adroit, et il est donc extrêmement difficile pour un prédateur de tuer un blaireau. Dans le feu de l'action, le blaireau s'introduit dans le corps de la victime et souvent, le blaireau n'a aucune chance de salut.
En plus de l'intrépidité, les blaireaux se distinguent également par une intelligence et une observation remarquables. En cours de chasse, ces animaux utilisent de nombreuses options pour attraper leurs proies. Ainsi, les naturalistes ont noté à plusieurs reprises comment un blaireau, pour se rendre à la ruche avec du miel, déplace une bûche ou une pierre sur l'arbre.
Les blaireaux à miel mènent une vie principalement nocturne, en dormant suffisamment dans un creux ou un trou pendant la journée. La profondeur d'un trou creusé peut atteindre 3 m et souvent de telles habitations forment une ville entière. Le blaireau grimpe très bien aux arbres, mais ne les grimpe que lorsqu'il veut se régaler du miel d'abeilles sauvages.
Medoedov se distingue par une démarche caractéristique: la bête presse le corps au sol et plie le dos. Ces animaux sont capables de parcourir de longues distances, au galop. Un blaireau en colère est capable de rattraper même un détenteur du record du guépard-sprinter.
Le blaireau au miel est une bête solitaire en contact avec son propre genre exclusivement pendant la saison des amours.
Que mange l'animal?
Le régime alimentaire des rongeurs comprend divers rongeurs: hamsters, rats, souris. Le blaireau ne dédaigne pas non plus les tortues, les hérissons, les lézards, les grenouilles, les insectes, les oiseaux et même les petits crocodiles, parfois des plantes et des baies.
C'est intéressant. Un blaireau peut facilement digérer les serpents, même les plus toxiques, comme le cobra ou la vipère, et les personnes vivant dans l’immensité de l’Asie peuvent même manger un scorpion.
Après les morsures de serpent, le blaireau se comporte de manière vraiment unique. Pendant un certain temps, de quelques minutes à une heure, l'animal peut se battre dans de terribles convulsions. De côté, il peut sembler que le blaireau est sur le point de mourir dans un terrible tourment. Après des convulsions, il se calme un moment, puis se lève et se lance pour son entreprise. Les scientifiques ne peuvent toujours pas donner une explication précise de ce phénomène du blaireau chauve.
Le toucher, la vue et l'audition du guerrier sont vraiment impressionnants - il peut sentir sa proie, située à une profondeur de 1,5 m sous terre. Le blaireau commence immédiatement à déterrer le sol avec ses puissantes pattes et étrangle la victime.
Mais la délicatesse préférée de cette variété de blaireau est bien sûr le miel, grâce auquel l’animal tire son nom. En toute justice, il convient de noter qu'il ne se régale pas très souvent de son guerrier. En train de chercher une ruche d'abeilles sauvages, un oiseau l'aide, surnommé le pointeur de miel. Comme son nom l'indique, elle pointe le blaireau vers l'emplacement de la ruche avec un sifflet spécifique. En suivant l'oiseau sur le sol, le guerrier découvre une ruche, la ruine et la régale de miel, tandis que l'oiseau à miel ramasse les larves d'abeilles. Le mammifère et le plumeau sont très heureux de cette collaboration.
Saturé de miel ou de rongeurs, le blaireau chauve part en vacances dans un trou ou un creux.
La saison des amours et les soins pour la progéniture
Les blaireaux simples forment des couples exclusivement pendant la saison des amours, qui commence généralement en septembre - octobre (bien qu'ils puissent s'accoupler tout au long de l'année). Après la fécondation, le mâle quitte la femelle et retourne sur son site. Six mois plus tard, les blaireaux sont nés de 1 à 3 petits.Les deux premières semaines, les bébés ne quittent pas leur domicile et la femme les protège jalousement d'une éventuelle attaque de prédateurs.
Les jeunes blaireaux restent avec leur mère, qui leur apprend à se procurer de la nourriture pendant un an. À cet âge, ils la quittent et entrent dans une vie indépendante.
Durée de vie
Malgré une surveillance étroite des naturalistes du gardien, il n'a pas été possible d'établir et de fixer officiellement l'espérance de vie de ces animaux dans la nature. Selon certaines sources, ce chiffre pourrait atteindre 8 à 10 ans.
Les blaireaux chauves en captivité peuvent atteindre l'âge de 25 ans. Cependant, les individus contenus dans les zoos sont très difficiles à reproduire.
Ennemis naturels
Compte tenu de son intrépidité, de ses griffes acérées et de sa mâchoire puissante, le blaireau n’a pas beaucoup d’ennemis. Ses principaux ennemis sont les chiens sauvages et les loups. Même les lions essaient d’éviter le guerrier intrépide, même si certains peuvent se nourrir de blaireau. Cependant, cela est extrêmement rare et le plus souvent, des individus expulsés de la fierté ou des animaux blessés désespérés par la faim empiètent sur la vie du blaireau.
Miel et blaireau
Les relations avec un homme chez un blaireau chauve sont très tendues. En raison du manque de nourriture, ce prédateur peut saper le poulailler et, après y avoir pénétré, détruire toutes les poules. À l'état sauvage, l'animal a peur des tétons et tente de ne pas apparaître sur leur passage.
Cependant, les habitants de l’Afrique et de certaines régions d’Asie peuvent rencontrer cette créature intrépide et l’avantage ne sera peut-être pas du côté de l’homme. Après tout, la peau d’un blaireau n’est pas sensible aux flèches et même la machette la plus tranchante n’est pas capable de pénétrer dans cette coquille.
Il est conseillé aux voyageurs d'essayer de contourner les lieux d'une éventuelle rencontre avec un blaireau.
Et si un touriste curieux ne pouvait éviter une collision avec le guerrier, il convient de noter quelques recommandations:
- Pas besoin d'essayer de coincer l'animal. Le blaireau à miel a acquis une réputation de combattant infatigable et, très probablement, une personne se fatiguera beaucoup plus tôt que lui.
- En aucun cas, vous ne devez saisir un prédateur avec vos mains. La première impression de sa lenteur est trompeuse. Après s’être retourné, le blaireau peut facilement gratter le visage d’une personne.
- Ne sous-estimez pas le petit blaireau au miel. Sentant la menace, l'animal attaque immédiatement l'ennemi.
- Aussi, n'essayez pas de vous échapper du blaireau chauve en grimpant à un arbre. Ratel est un excellent grimpeur et dépassera même l'ennemi, même en altitude.
La seule façon de tuer un blaireau en colère est de lui tirer une balle dans la tête.
Cependant, la situation ne doit pas prendre fin tragiquement, il est préférable d'éviter tout simplement de rencontrer ce détenteur du livre Guinness.
Faits intéressants sur le blaireau
Le blaireau est intéressant non seulement pour ses habitudes sans peur, mais également pour de nombreuses autres caractéristiques.
Les observations à long terme de naturalistes ont révélé plusieurs faits intéressants sur cet animal mignon:
- L'épandeur est capable de creuser un trou dans une terre dure avec une vitesse étonnante. De plus, dans quelques minutes, il sera si profond que l'animal pourra s'y cacher complètement.
- Le blaireau chauve trotte comme un cheval.
- Les mâles mangeurs de miel sont souvent appelés "porcs", les femelles - "truies" et leurs petits - "kits".
- Le partenaire du blaireau à miel - l'indicateur de miel est utilisé pour rechercher le miel non seulement par un blaireau, mais également par des personnes. Ainsi, certains peuples éthiopiens à la recherche de cette douceur naturelle utilisent souvent un sifflet spécial pour attirer ces oiseaux.
Le blaireau chauve n’est en aucun cas un parent inoffensif des blaireaux ordinaires, que l’on trouve souvent dans les forêts russes. Cette bête est un véritable mécanisme harmonieux conçu pour la chasse et la protection contre les prédateurs. Même le roi des animaux, le lion, ne se soucie pas de cette bête pas si grande, si nécessaire, le guerrier se battra avec lui et, très probablement, le transformera en un vol honteux.C’est précisément en raison de l’intrépidité exceptionnelle du blaireau-blaireau que l’on conseille aux gens d’éviter les lieux de rencontre possible avec lui.