Parmi les arbres et arbustes d'ornement, il n'y en a pas beaucoup qui diffèrent en même temps par une belle floraison et un feuillage d'une couleur inhabituelle. L'épicéa de Thunberg appartient à ce groupe de plantes.
Contenu matériel:
- 1 Épine-vinette de Thunberg - description et variétés populaires
- 1.1 Erecta (Erecta)
- 1.2 Admiration
- 1.3 Coronita
- 1.4 Arlequin
- 1.5 Rose Glow
- 1.6 Fusée d'or
- 1.7 Orange Dream (Orange Dream)
- 1.8 Dart’s Red Lady
- 1.9 Chef rouge
- 1.10 Aurea
- 1.11 Tapis vert
- 1.12 Bagatelle
- 1.13 Smaragd
- 1.14 Fusée Orange
- 1.15 Anneau d'or
- 1.16 Maria
- 1.17 Tapis d'or (tapis d'or)
- 1.18 Bonanza Gold
- 1.19 Atropurpurea Nana
- 2 Barberis Thunberg: Atterrir à l'air libre
- 3 Comment entretenir un arbuste décoratif
- 4 Élevage de myrtille thunberg
- 5 Maladies et ravageurs - comment traiter
- 6 Les principaux problèmes lors de la croissance
Épine-vinette de Thunberg - description et variétés populaires
Dans la nature, l'épine-vinette du Thunberg atteint une hauteur de 2,5 m. En culture, sa hauteur est rarement supérieure à un mètre. marron. En diamètre, l’arbuste peut avoir jusqu’à 1,5 m. La particularité de la plante est ses fines épines élastiques d’environ 1 cm de long.
Les bourgeons rougeâtres ont une forme ovoïde, leur longueur est en moyenne de 0,5 cm. Les feuilles ont une forme rhombo-ovale et un pétiole assez épais: sa longueur est d'environ 3 cm et sa largeur peut atteindre 1 cm. De l'intérieur, les feuilles sont bleuâtres, leur face antérieure - vert vif. À l'automne, ils deviennent rouges ou jaunes.
Au moment de la floraison, et cela se produit à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, l'épine-vinette de Thunberg est particulièrement décorative. Les pinceaux courts portant de 2 à 5 fleurs, peints en jaune saturé, pendent comme des boucles d'oreilles. Au lieu de fleurs assez grandes - jusqu'à 1 cm de diamètre, apparaissent des fruits allongés. Déjà en septembre ou octobre, ils sont peints dans une élégante couleur rouge corail.Ils peuvent accrocher des buissons tout l’hiver s’ils ne sont pas mangés par les oiseaux. Les baies ne conviennent pas aux humains - trop amères en raison de la forte teneur en alcaloïdes.
Sur la base de la forme naturelle, plus de 50 variétés décoratives d’airas Tunberg ont été créées.
Erecta (Erecta)
Il pousse dans un petit arbuste élégant aux feuilles de taille moyenne de couleur vert clair. Très jeunes, les plantes ont une forme de couronne ovale étroite, tandis que chez les buissons plus âgés, les branches sont légèrement étalées sur les côtés. Érigé fleurit très abondamment avec des fleurs jaune clair. Le feuillage d'automne devient violet.
Admiration
Ce buisson miniature ne dépasse pas les 40 cm, a une couronne sphérique dense qui s’amortit avec l’âge en raison de la croissance en largeur. Pour obtenir cet effet, vous devrez couper quelques branches collantes. Feuilles miniatures, si évocatrices du buis - la décoration principale de l’Admiration. Leur couleur varie selon le site de plantation, mais reste brillante - betterave rouge, rouge vif ou brune. Chaque feuille a une bordure dorée. À l'automne, la couleur des feuilles est encore plus vive.
Coronita
Les plantes de cette variété atteignent une hauteur maximale de 1,5 m, ce qui est assez élevé pour l'épine-vinette. Les branches allongées forment une cime étroite d'un diamètre de 1 m seulement. Le buisson pousse rapidement. Ses feuilles sont grandes, arrondies et peintes en vert. À l'automne, elles deviennent orange vif. La particularité de la variété réside dans ses grandes épines peintes en rose vif et dans ses tons crème.
Arlequin
La variété est nommée pour la variété inhabituelle de feuilles. Leur fond principal rouge est dilué avec des taches et des taches de rose, blanc, gris. L'arbuste a une hauteur d'environ 1,3 m et une cime ovale. Il est enclin à geler en hiver rigoureux, il est nécessaire de le couvrir chaque année. Cet inconvénient est compensé par une bonne croissance en été - de 10 à 15 cm par saison.
Rose Glow
Épine-vinette haute - environ 1,7 m de pousses droites hérissées forment une couronne ovoïde. La couleur du feuillage jeune et vieux est différente. Les feuilles en croissance ont une couleur pourpre vif, diluée avec des taches de marbre rouge bronze et gris rose. Sur les feuilles adultes, elles deviennent rose foncé ou rouge-violet et les taches se transforment en taches grisâtres et en éclaboussures. Lorsqu'elles sont plantées au soleil, les feuilles ont une couleur plus vive. Pour l'hiver, il doit être couvert.
Fusée d'or
Haut arbuste - jusqu'à 1,5 m, dont les pousses verticales rigides sont complètement opposés à la propagation. Par conséquent, son diamètre de cime n’est que de 0,5 m, ce qui donne une légère augmentation. Les feuilles arrondies sont jaune-vert et contrastent bien avec les pousses rougeâtres. La floraison est sans particularité. Lorsque les baies mûrissent, l’arbuste est très décoratif. Doit être planté au soleil, sinon la nuance jaune du feuillage est perdue.
Orange Dream (Orange Dream)
Les arbustes nains ne poussent pas au-dessus de 60 cm et poussent très lentement. La particularité est la forme atypique des feuilles: elles sont deux fois plus étroites et plus courtes que les autres formes à feuilles rouges. Leur couleur est uniforme et leur couleur est orange vif. En automne, il apparaît une teinte rouge pourpre.
Dart’s Red Lady
L'arbuste tentaculaire a un diamètre de cime de 1,5 m, il dépasse sa hauteur de 0,5 m. Les petites feuilles brillantes ont une couleur pourpre foncé, tandis que les pousses sont rosâtres. Si l'automne est ensoleillé, toutes les feuilles deviendront rouge vif. Dans les fleurs jaunes, la face externe des pétales avec une teinte rougeâtre. En hiver, les pointes des pousses immatures peuvent geler.
Chef rouge
C'est un géant parmi les barberries. Il mesure plus de 2,5 m de haut et de large.Le chef rouge étend largement ses branches de couleur brun-rouge. Jeunes, ils sont pourpres, ainsi que de jeunes feuilles. Chez les adultes, la couleur est rouge foncé, ils sont plus étroits que chez d’autres variétés d’épine-vinette. Appartient aux grades thermophiles.
Aurea
La cime de l'arbuste est ronde, sa hauteur est de 0,8 m, la couleur des pousses est vert jaunâtre et les feuilles sont jaunes, parfois avec une teinte citronnée. Cela se manifeste mieux dans un bon éclairage.Le feuillage d'automne devient orange jaunâtre. Les fleurs ont un diamètre de 1 cm, leur couleur extérieure est rougeâtre. Il a la capacité de geler légèrement, les trois premières années de la vie doivent être couvertes.
Tapis vert
Arbuste semi-persistant très étalé. Sa hauteur est d'environ 1 m, et sa calandre deux fois plus large et en forme d'oreiller. Les feuilles sont petites, de couleur vert clair, à l'automne, elles sont colorées avec toutes les nuances de rouge et d'orange. Les fleurs sont situées sur toute la longueur de la pousse dans des glands pouvant aller jusqu'à 5 pièces. La face externe des pétales est rougeâtre. Des pousses gelées sont observées dans les hivers glaciaux.
Bagatelle
Ce buisson nain n’a que 40 cm de hauteur et est une couronne très dense de forme sphérique plate. Les petites feuilles ont une couleur rouge foncé en été et deviennent très brun clair en pleine lumière. Le feuillage d'automne est rouge vif. Grandir lentement. Ce n'est pas robuste, vous devez couvrir chaque année.
Smaragd
La couronne de cette variété d’épine-vinette est largement pyramidale et a une hauteur d’environ 2 m. Il y a beaucoup d’épines sur les pousses. La couleur des feuilles de taille moyenne est vert saturé, et jaune et rouge à l’automne. Abri que les jeunes plantes.
Fusée Orange
La variété est similaire à Golden Rocket. Il se distingue par une croissance plus faible - environ 1,2 m et par la couleur du feuillage. Chez les jeunes pousses, il est jaune-orange et chez les adultes, il est rouge-violet. En automne, tout l'arbuste devient rouge.
Anneau d'or
Les arbustes à cime arrondie atteignent un mètre et demi. Les feuilles en forme d'oeuf sont peintes en violet foncé et teintées d'un bord de salade. En automne, le feuillage est rouge. Nécessite un abri en hiver.
Maria
L'arbuste se développe lentement et à l'âge adulte ne dépasse pas un mètre et demi. La couronne a la forme d'une colonne. Il se compose de nombreuses pousses; elles sont rose-orange à un jeune âge. La couleur des feuilles assez grandes est jaune-or avec une bordure rose carmin sur les bords. À l'automne, ils acquièrent une couleur rouge orangé vif.
Tapis d'or (tapis d'or)
Il est légèrement plus bas et légèrement plus étroit que le tapis vert. Les petites feuilles sont peintes en jaune vif et deviennent orange à l'automne. La variété est résistante à l'hiver.
Bonanza Gold
Cette variété naine a un arbuste ne dépassant pas 50 cm de hauteur et un diamètre de cime de 70 cm. En hiver, les pousses situées au-dessus de la couverture de neige gèlent sur lui.
Atropurpurea Nana
La couronne de la variété est plate et ronde, son diamètre est d'environ 1 m et sa hauteur ne dépasse pas 0,6 m. En été, les feuilles ont une couleur pourpre foncé, à l'automne, le rouge écarlate. La partie externe des pétales de la fleur est rouge.
Barberis Thunberg: Atterrir à l'air libre
L'épine-vinette étant plantée dans des endroits bien éclairés, il est souhaitable de la protéger des vents froids, en particulier avec une faible résistance au gel.
Dans de mauvaises conditions d'éclairage, la couleur multicolore saturée des feuilles de l'épine-vinette s'estompe et, dans certaines variétés, elle peut être complètement perdue et devenir verte.
L'épine-vinette est un arbuste sans prétention. Dans la nature, il pousse sur des sols pauvres et dans une culture, la plus grande décorabilité peut être obtenue sur des sols fertiles.
Ils doivent répondre aux exigences suivantes:
- avoir une réaction neutre;
- être léger dans la composition mécanique;
- sans stagnation d'eau.
Le meilleur moment pour planter l'épine-vinette est le printemps, le temps qui précède l'ouverture des boutons. Parfois, le buisson est planté à l'automne, après la chute des feuilles.
Pour cela, les plantes à système racinaire superficiel ne creusent pas de trous profonds: de 30 à 50 cm de profondeur, en fonction de l'âge du plant. De l’humus, des halls et 100 g de superphosphate doivent être ajoutés au trou d’atterrissage. Lors de la plantation, les arbustes sont bien arrosés et paillent le sol.
Comment entretenir un arbuste décoratif
Prendre soin d'une plante n'est pas difficile, car c'est étonnamment sans prétention. Arroser l'épine-vinette n'est nécessaire qu'après la plantation et par temps très chaud. Si le sol n'est pas chaud, il faut le desserrer, mais pas en profondeur, afin de ne pas endommager les racines.
Les plantes d’alimentation commencent à partir de 2 ans dans un lieu permanent.
Faites cela 3 fois pendant la saison de croissance:
- au printemps - avec des engrais azotés (20 g d'urée sont élevés pour 10 litres d'eau);
- avant la floraison, un engrais minéral complexe sera nécessaire;
- au cours de la première décennie d'automne, chaque arbuste a besoin de 10 g de sel de potassium et de 15 g de superphosphate.
L'élagage des baies est un événement dangereux, il faut veiller à ne pas se faire piquer d'épines. Dans les variétés sous-dimensionnées, seuls les rameaux congelés et malades sont coupés, les autres sont formés conformément aux exigences de la variété. Une taille particulièrement radicale est faite pour les haies.
Tous les jeunes plants d’épicéa pour l’hiver sont recouverts de branches d’épinette ou de feuillage sec. Les plantes en croissance ont besoin d'un abri si leur résistance au gel est faible.
Élevage de myrtille thunberg
Il est facile de propager l'arbuste d'épine-vinette de Thunberg par les méthodes végétative et par graine. Lors de la multiplication des semences, il convient de garder à l’esprit que la germination des semences est petite - pas plus de 40%, et que les plantules peuvent être complètement différentes des parents. Il est préférable de semer les graines fraîchement récoltées dans un lit d'hiver avant l'hiver. Ils sont disposés dans des rainures d'une profondeur de 1 cm et saupoudrées de terre. Pour les semis de printemps, les graines d’épicéa de Thunberg doivent être stratifiées pendant 3 mois. Après la plantation en phase 2 de vraies feuilles, les plants repoussent encore deux ans.
En divisant le buisson, seules les variétés donnant une descendance peuvent être multipliées.
Les pousses vertes conviennent à l'enracinement des boutures. Lignifié - l’enracinement est bien pire et nécessite un stockage en hiver. La longueur du manche est de 7 à 10 cm, il est préférable de le couper à partir du milieu de la pousse, en rendant la section horizontale supérieure et oblique - le fond. Les épines des pousses ne sont pas coupées, les paires de feuilles les plus basses sont enlevées, ne laissant que le dessus avec des feuilles à demi coupées. Les boutures sont plantées dans une mini-plaque en les inclinant à 45 degrés. Modèle de plantation: 5 x 10 cm, température d’enracinement de 20 à 25 degrés. Il est nécessaire de maintenir une humidité de l'air et du sol élevée. Les boutures enracinées sont cultivées pendant 2 ans.
Maladies et ravageurs - comment traiter
Le plus souvent, l'épine-vinette de Thunberg est touchée par des maladies fongiques.
Le plus commun:
- flétrissement trachéomycotique - le champignon attaque le système racinaire, à partir de ce moment les buissons disparaissent et meurent; Vous pouvez lutter contre les maladies à l'aide de fongicides, après avoir retiré toutes les plantes séchées;
- le séchage des branches est également causé par le champignon, mesures de contrôle - pulvérisation de préparations contenant du cuivre;
- oïdium - une maladie fongique, il est combattu à l'aide de fongicides;
- la rouille apparaît sous la forme de taches rouges et rondes sur les feuilles, les fongicides contenant du cuivre aideront à faire face à cette maladie fongique.
Parmi les parasites, le puceron attaque le plus souvent l’arbuste. Pour le combattre, il existe de nombreux insecticides et remèdes populaires: Fitoverm, Aktara, Intervir, infusion de tabac, de cosses d'oignon ou d'ail.
Les principaux problèmes lors de la croissance
L'épicéa de Thunberg ne pose généralement pas de problème au propriétaire. Avec des soins appropriés et un emplacement de plantation choisi de manière optimale, l’arbuste sera toujours décoratif. Si l'été s'est avéré humide, il ne sera pas hors de propos de prendre en charge le traitement préventif de l'oïdium.