Un bananier de la famille du même nom est une plante herbacée vivace qui pousse sous un climat tropical ou subtropical. Sous les latitudes tempérées, la culture, également connue sous le nom de patte de patte, peut être trouvée sur les rebords de fenêtres en pot, en particulier dans les appartements d'amoureux exotiques.

Bananier - variétés pour la maison

Dans la nature, le genre compte plusieurs dizaines d'espèces. À la maison, on cultive des bananes décoratives et fruitières, alors qu'il existe deux autres groupes: le fourrage et le technique.

Parmi les variétés de fruits, dont les sélectionneurs américains ont travaillé pour la plupart, se distinguent:

  • “Davis” est une variété de fruits de haute qualité à chair jaune et sucrée.
  • “Martin” est une variété résistante au froid.
  • "Sochinskaya 11" - de hautes plantes de variétés domestiques peuvent former de délicieux fruits à maturité précoce, pesant jusqu'à 350 g.

Les représentants de la flore tropicale aux qualités décoratives élevées et des fruits non comestibles sont souvent utilisés en aménagement paysager.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, les phyto-concepteurs se concentrent sur des variétés telles que:

  • La banane est en velours. Plante spectaculaire de taille inférieure, se distinguant par de belles fleurs, peintes en jaune vif, avec des bractées écarlates. Le nom de la culture est dû à la surface veloutée du fruit.
  • Banane lavande. Les fleurs de lavande, d'orange ou de rose sont ombragées par un feuillage vert vif.
  • La banane est rouge vif. Variété aux inflorescences écarlates contrastées captivant l’œil.

Caractéristiques de la maison en croissance

Lors de la culture d'un bananier en pot, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques botaniques:

  • Hauteur Dans un environnement d'appartement, la hauteur moyenne des plantes est de 2,5 m et un bananier nain ne pousse pas au-dessus d'un mètre et demi.
  • Plaques de feuille. La longueur des feuilles formant le pseudo-tronc due à la diligence dense de leurs bases atteint 2 m.
  • La tige. L'organe végétatif est sous terre, remplissant les fonctions du rhizome.
  • Inflorescences. Ils sont formés sur des pédoncules se développant à partir du centre d'un pseudotronc, mourant après la maturation des fruits.

Obtention et germination de graines d'une banane achetée

Les graines de bananier peuvent être obtenues à partir d'un fruit acheté dans une épicerie.

Pour faire ceci:

  1. Une banane mûre est placée dans un sac pendant un moment.
  2. Lorsque la peau est complètement assombrie, la banane est pelée et coupée avec un outil tranchant et désinfecté.
  3. Les graines arrondies sont extraites du noyau du fruit et étalées une à une sur du papier.
  4. La graine est lavée, après quoi elle est versée avec de l'eau tiède et laissée pendant 3 jours.
  5. Après extraction, les graines sont lavées à nouveau et soigneusement séchées.

Lorsque le fleuriste reçoit les graines finies, vous pouvez commencer à les faire germer, ce qui vous permettra d'obtenir des pousses d'une plante exotique beaucoup plus tôt.

La graine est germée comme suit:

  1. Un substrat est préparé à partir de sable et de tourbe dans un rapport de 3: 1.
  2. Au bas de la boîte est placé un matériau de drainage.
  3. D'en haut, le drainage est recouvert d'une couche de substrat de 6 cm.
  4. Les graines avec une coque pré-éraflée sont enfoncées dans le sol.
  5. Après l'arrosage, le conteneur est recouvert d'un film pour créer des conditions de serre avec une température et une humidité élevées.
  6. Après 3 jours, les graines devraient s'accrocher.

Directives de plantation de semences d'azimine triloba

En outre, les semences peuvent être achetées dans un magasin de fleurs, en particulier pour les espèces de plantes décoratives.

Mais quelle que soit la méthode utilisée pour l'obtenir, il convient de suivre un certain nombre de recommandations générales lors de l'ensemencement de graines déjà pliées:

  1. Des pots de petit diamètre sont pris.
  2. Au fond de chaque réservoir est placée une couche de drainage, qui est saupoudrée d'une couche de sable humide.
  3. Le mélange de sol, calciné au four, est extrait du sol sous forme de bouleau, de sable, d'humus et de cendres dans une proportion de 10: 2: 1: 0,5.
  4. Les graines germées sont approfondies de 2 cm, après quoi le sol est humidifié.

Planter une plante dans un lieu permanent

Une fois que les plantes vivaces exotiques deviennent plus fortes, vous devez les planter dans des pots pour plantes adultes.

Sélection de pot

En raison de la croissance intensive de la plante herbacée et de ses caractéristiques structurelles, un pot spacieux avec un bon drainage est choisi pour le représentant des tropiques, ce qui ne permet pas à l'eau de stagner dans les racines et empêche le développement d'une maladie fongique.

Exigence de sol

Un bananier pousse bien dans un sol fertile et meuble avec une réaction neutre ou légèrement acide. Avec l'auto-préparation, le mélange de sol est composé de terre de gazon, d'humus et de feuilles, ainsi que de sable dans un rapport de 2: 2: 2: 1.

Prendre soin d'un bananier en pot

Pour que la plante satisfasse non seulement le cultivateur avec de beaux verts et de belles fleurs, mais qu'elle porte également des fruits chaque année, il est nécessaire de procéder régulièrement à des soins complets.

Température, éclairage et emplacement

La culture photophile a besoin d'une lumière abondante et d'une longue lumière du jour.

Lorsque vous le placez dans un appartement, vous devriez privilégier les fenêtres du sud, puisqu'un bananier n'a pas peur du soleil. En automne-hiver, lorsque les nuits s'allongent, la culture est organisée après avoir été éclairée à l'aide de lampes fluorescentes.

L’usine thermophile sera en mesure de réaliser son potentiel à des températures de 24 à 30 ° C.

Important! La valeur maximale admissible en dessous de laquelle la température ne doit pas chuter est de 16 ° C.

Arrosage et humidité

Un faible taux d'humidité nuit à la plante, ce qui se traduit par une perte de brillance des feuilles qui se dessèche par la suite. Pour maintenir un niveau optimal d'humidité, un bananier est pulvérisé quotidiennement ou monté sur une palette avec des cailloux humides. Une autre mesure supplémentaire visant à préserver l'effet décoratif est le nettoyage systématique des plaques avec une éponge humide et l'organisation d'une douche chaude.

Un arrosage abondant, dans lequel la motte de terre doit être constamment dans un état légèrement humide, fait partie intégrante des soins complets, ce qui permet de cultiver une plante en bonne santé. Avec l'arrivée de l'automne, la quantité d'humidité diminue progressivement.

Attention! Pour l'irrigation, seule une eau douce et chaude sans chlore est utilisée.

Engrais et engrais

Le bananier d'intérieur est nourri deux fois par mois pour une croissance intensive. Pour le top dressing, on utilise des engrais minéraux liquides à forte concentration de phosphore et de potassium. En outre, la fertilité du substrat peut être maintenue en appliquant des engrais organiques.

Taille de bananier

La culture tropicale n'a pas besoin d'élagage, formant indépendamment une couronne luxuriante.

Des conditions confortables en hiver

En hiver, la banane arrête la végétation active et se déplace dans un endroit plus frais, loin des appareils de chauffage. Pendant cette période, l'arrosage est réduit, l'alimentation n'est pas effectuée et le niveau d'humidité est maintenu uniquement à l'aide de cailloux humides dans la casserole.

Greffe

Chaque printemps, une greffe est effectuée dans laquelle:

  • Un pot plus vaste est sélectionné, dont l’espace suffira à un système racinaire à développement rapide tout au long de l’année.
  • Une couche de drainage est placée en bas.
  • Le drainage est saupoudré d'un substrat nutritif et lâche.
  • Le bananier est transbordé et saupoudré de terre.
  • Le cou de la racine est légèrement enfoui dans le substrat.

Lutte contre les parasites et les maladies

Soumis au bon régime d'arrosage, une plante exotique ne souffre pas de maladies. Cependant, avec l'excès d'humidité et sa stagnation dans les racines, le développement de la pourriture grise est possible, ce qui peut être stoppé par un retrait rapide des parties affectées du système racinaire et sa transplantation dans un substrat frais.

Parmi les insectes nuisibles, un bananier peut être habité par une tétranyque, des thrips, une gale, une cochenille et un puceron, qui devraient être contrôlés avec une solution insecticide.

En tant que mesure de protection préventive, il convient de maintenir le niveau d'humidité de l'air nécessaire et de donner une douche chaude à l'usine.

Floraison et fructification d'un bananier

Une fois que la banane s'est suffisamment développée, lorsque 18 plaques de feuilles complètes sont formées, la phase de floraison est observée et dure de 3 à 12 mois. Cette période est caractérisée par le développement d'une inflorescence racémeuse, qui diminue progressivement. Les fruits qui se sont formés à la place des fleurs mûrissent en couches - de haut en bas.

Propagation des plantes

À la maison, la propagation de la culture s'effectue de deux manières: par les semences et par la progéniture latérale (enfants). La méthode des semences décrite ci-dessus prend plus de temps et est plus longue. Par conséquent, si le producteur en a déjà une copie pour adulte, il convient de privilégier la méthode de reproduction végétative.

Côté progéniture

Au début du printemps lors d'une greffe, les actions suivantes sont réalisées:

  1. À l'aide d'un outil tranchant, les boutures avec une partie du rhizome sont séparées de l'instance adulte.
  2. Le lieu de coupe est saupoudré de bois broyé ou de charbon actif.
  3. Le bébé est enterré dans un petit récipient avec une couche de drainage et un substrat de tourbe et de sable à parts égales.

Difficultés croissantes

Cultiver un bananier dans un appartement peut être accompagné de telles difficultés:

Plaques de feuilles jaunissantes

Si le vert vif commence à jaunir, il peut y avoir plusieurs raisons:

  • Le manque de lumière dont un bananier a besoin en grande quantité. De plus, même la lumière directe du soleil ne nuit pas à une plante exotique.
  • Un excès d'humidité et le début du développement de la pourriture grise.
  • Sous-refroidissement lorsque la colonne de mercure tombe en dessous de 16 ° C
  • Population de pousses d'insectes suceurs se nourrissant du jus des limbes des feuilles.

Feuilles sèches

L’apparition du problème est associée à une sécheresse des sols et de l’air, qui aidera à faire face aux problèmes suivants:

  • Arrosage abondant avec de l'eau décantée à la température ambiante.
  • Pulvérisation systématique et placement d'une plante herbacée sur une palette de galets humides ou d'argile expansée.

Ainsi, même un amateur novice peut cultiver un bananier à la maison si toutes les conditions requises pour l’entretien et les soins d’un représentant de la flore tropicale sont respectées. Et plus important encore, les fruits cultivés par nos soins seront beaucoup plus savoureux, car le magasin vend des bananes vertes mûrissant sous forme déchirée.