Prendre soin du bambou d'intérieur est une activité fascinante qui inspirera tous les connaisseurs de fleurs fraîches. La plante de bambou a tendance à être plus fantaisiste à l’intérieur, elle nécessite donc beaucoup de soin amoureux. Il est particulièrement important de surveiller l'humidité pour que le bambou reçoive suffisamment d'eau et ne soit pas sursaturé en même temps.

Plante d'intérieur bambou - plantation

Les propriétés du bambou résident dans la souplesse et la plasticité de ses tiges, grâce auxquelles vous pouvez créer des formes complexes. Les fleurs de bambou dans la salle ne mûrissent presque pas, et donc le principal avantage pour le décor de la salle est une tige élégante qui traduit parfaitement l'atmosphère d'exotisme. Développer un tel miracle à la maison est une tâche de complexité moyenne et de plaisir tout à fait abordable, même pour un débutant. Certains jardiniers proposent de cultiver du bambou directement dans l'eau ou dans l'hydrogel. Cette option a un bel aspect esthétique et deviendra une parure de n'importe quelle pièce. Cependant, il convient de rappeler que des matières premières telles que l'eau et l'hydrogel (billes absorbant l'eau) sont privées des minéraux nécessaires et ne permettent pas la conservation à long terme de la plante. Si vous voulez que la plante plaise à l'œil et revitalise l'intérieur pendant 3 à 7 ans, vous devez la planter dans le sol. Pour ce faire, utilisez les étapes suivantes.

Étape 1

Trouvez un pot large et trapu pour la culture. Choisissez un récipient dont le diamètre sera 2 fois plus grand que la racine de la plante. Il doit y avoir au moins 5 cm d'espace entre le rhizome et les parois latérales.

Un bon drainage est la clé de la survie de la plupart des types de bambou, alors assurez-vous qu'il y a suffisamment de trous à la base du pot.

Étape 2

Considérons un plateau pour l'humidité.Le bambou aime l’humidité, ce qui peut rendre difficile la culture en intérieur. La présence constante d'eau sous le bambou, qui n'est pas absorbée par les racines, est le moyen le plus simple de rendre l'air humidifié dans la pièce. Il y a deux façons de faire cela.

Plateau de drainage:

  • Remplissez le plateau avec une couche de gravier.
  • Ajouter une couche d'eau dans le bac.
  • Placez le pot au-dessus du drain pour qu'il ne touche pas l'eau.

Gravier:

  • Mettez une couche de gravier sur le fond du pot.
  • Placez le pot dans une casserole d'eau peu profonde.

Ainsi, vous créerez un effet de serre qui correspond au climat humide familier à cette plante.

Étape 3

Remplissez le pot avec un sol bien drainé. Le bambou a besoin d'un sol de densité légère à modérée pour fournir un effet de drainage rapide avec une capacité de rétention d'humidité. Vous pouvez utiliser le mélange standard pour le remblayage ou créer votre propre version du sol à partir de limon, de perlite (ou de sable lavé) et de mousse de tourbe (ou de compost bien décomposé).

La plupart des espèces de bambou peuvent vivre dans différents sols de drainage, de sorte que la composition exacte n’affectera pas la plante. Vous pouvez également utiliser une terre de qualité décente de votre jardin. Évitez les sols argileux lourds qui ne conduisent pas bien l'eau.

Le bambou a tendance à mieux se développer dans les sols légèrement acides, avec un pH de 5,5 à 6,5, mais la plupart des espèces tolèrent un pH de 7,5. La plupart des sols tombent dans cette plage.

Étape 4

Plantez du bambou à faible profondeur. Laissez la tige et le haut du rhizome au-dessus du niveau du sol pour éviter la carie. Appuyez sur le sol pour éliminer les bulles d'air et arroser la plante.

Soins de bambou à la maison

Arrosez le bambou avec soin et très soigneusement. C'est la partie la plus difficile parce que le bambou d'intérieur a toujours soif, mais il est en même temps sujet à une sursaturation. D'abord, versez de l'eau jusqu'à ce qu'un peu d'eau déborde. Laissez sécher 5 à 7,5 cm de sol avant chaque arrosage. Si le sol reste humide pendant plus de 1-2 jours, la quantité d'eau devrait être réduite.

Niveau d'arrosage et d'humidité

Si le dessus du sol sèche rapidement, creusez une profondeur maximale de 10 cm pour vérifier l'humidité. En profondeur, le sol doit rester légèrement humide la plupart du temps, en particulier pendant les trois premiers mois suivant la plantation.

La plupart des plantes de bambou préfèrent l'air humide, surtout par temps chaud.

Pour fournir le confort nécessaire à la plante, vous devez suivre les recommandations principales:

  • placez le pot dans un bac de récupération humide comme décrit dans la section plantation ci-dessus;
  • arroser légèrement les feuilles avec un vaporisateur tous les deux jours;
  • utilisez un humidificateur dans la pièce;
  • rapprochez les plantes (mais gardez à l’esprit que cela augmente le risque de maladie).

Vous devez maintenir un équilibre, une ligne de démarcation étroite entre hydratation constante et engorgement, ce qui est une condition nécessaire pour une croissance saine.

C'est intéressant:Soin de rose chinoise

L'éclairage

Les soins pour le bambou d'intérieur à la maison incluent nécessairement le bon niveau d'éclairage, qui peut varier pour chaque espèce. Si vous connaissez le nom de votre bambou, vous devez lui trouver des recommandations spécifiques. Si la plante a besoin de plus de lumière que le climat ne le permet, réglez le rétro-éclairage du soir. Si l'espèce de la plante est inconnue, commencez par les règles empiriques suivantes.

Plus de lumière nécessaire:

  • plantes à petites feuilles;
  • espèces tropicales;
  • situé dans des pièces chaudes.

Moins de lumière nécessaire:

  • plantes à grandes feuilles;
  • pendant la saison hivernale d'hiver;
  • plantes qui se conservent dans des pièces froides.

La plupart des espèces de bambou, y compris le «bambou du bonheur», préfèrent par exemple une lumière solaire filtrée et filtrée, située sous la canopée d'une forêt tropicale. Évitez les rayons directs du soleil, car ils brûlent les feuilles.Ils sont plus tolérants au manque de lumière qu’à un excès de lumière.

C'est intéressant:Soins Maranta

Transplantation et top dressing

Le bambou doit être fertilisé régulièrement, car cette plante pousse rapidement tant qu'elle a de la place dans le récipient et qu'elle a besoin d'éléments nutritifs supplémentaires pour soutenir cette croissance. Une dose d'engrais à libération lente au début de la saison de croissance est un bon moyen d'assurer un approvisionnement durable. Utilisez un engrais équilibré tel que 16-16-16, ou un engrais azoté tel que 30-10-10. La version à haute teneur en azote empêche la floraison, ce qui affaiblit de nombreux types de bambou.

Avertissement: Ne fertilisez pas le bambou dans les 6 mois suivant l'achat. La plupart des plantes reçoivent suffisamment d'engrais dans la pépinière.

Vous devez également éviter les engrais à base d'algues en raison d'une teneur excessive en sel.

Le bambou se multiplie par voie végétative. Vous pouvez couper la plante toute l'année. Les boutures coupées sont enracinées dans le sol ou dans l'eau.

Recadrage régulier

Le bambou tolère très bien la taille, alors n'hésitez pas à la façonner dès que la plante est enracinée, et s'il n'y a pas de doute que votre santé est mauvaise:

  • couper les tiges sèches, rabougris ou en excès (climax) au niveau du sol;
  • pour empêcher la tige de pousser vers le haut et la fixer à une certaine hauteur, coupez-la juste au-dessus du nœud (point de ramification);
  • éclaircir les branches régulièrement si vous encouragez la croissance verticale.
  • enlever les branches inférieures pour l'esthétique.

Le bambou peut pousser de deux manières différentes, selon son type. Donc, Dracaena Sander, ou «bambou du bonheur», laisse de longues pousses formant des ovaires, qu'il convient ensuite de séparer et de cultiver une nouvelle plante. Cette espèce croît en spirale pendant trois à cinq ans. Tout type de plante doit être transplanté dans un pot plus grand une fois par an au cours des trois premières années de vie.

La propagation des plantes de bambou se fait en coupant une partie de la tige et en la plaçant dans un récipient séparé avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle donne la racine.

Maladies et ravageurs d'une plante d'intérieur

Il est assez courant pour un plant de bambou de perdre beaucoup de feuilles lorsqu’il se déplace dans une pièce ou s’y plante. Tant que les nouvelles feuilles aux extrémités des branches ont l'air en bonne santé, la plante doit se régénérer. Si ces feuilles tombent ou ont l’air malsain, quelques mois à l’extérieur (si le climat le permet) peuvent aider à la restauration.

Dans le cas où les feuilles jaunissent et tombent sans se déplacer et se replanter, d'autres raisons sont possibles:

  • certaines espèces passent en hibernation et tombent par faible luminosité. La saison hivernale froide et peu éclairée convient à ces plantes et réduit la chute des feuilles. Rappelez-vous que moins il y a de feuilles vertes, moins une plante a besoin d'eau.
  • souvent, les feuilles tombent au printemps, et il s’agit d’une variante de la norme, dans la mesure où elles sont progressivement remplacées par du feuillage frais. S'il y a un mélange de feuilles vertes, jaunes et nouvelles, ainsi que de pousses, cela signifie que la plante est en bonne santé.

Si le jaunissement des feuilles survient en dehors de la saison de sommeil, plusieurs causes peuvent en résulter:

  1. S'ils ont l'air secs et que les extrémités sont brunes ou recourbées, la plante a besoin de plus d'eau. Il peut aussi avoir besoin d'un pot plus grand.
  2. Les feuilles qui pâlissent lentement et deviennent plus jaunes présentent généralement une carence en nutriments. Ajouter de l'engrais avec des minéraux.
  3. Un changement soudain de couleur après le pansement indique une quantité excessive. Dans ce cas, la plante peut être traitée en éliminant tous les engrais restants et en arrosant abondamment pour laver les minéraux en excès.

Les plantes de bambou domestiques sont plus vulnérables aux maladies et aux ravageurs, en particulier si la pièce est mal ventilée. Si les insectes sont légèrement infectés, lavez les feuilles avec un savon insecticide ou vaporisez-les à l’extérieur avec un aérosol insecticide.

Si cela ne vous aide pas ou si vous pensez que la plante est malade, essayez d'identifier la maladie:

  • Les feuilles noires de type «fumé» indiquent généralement les dommages causés par les insectes. Il est nécessaire de détecter et d’éliminer les pucerons et les fourmis.
  • Les anneaux fongiques ronds ou les écailles taupe ne nuisent généralement pas à la plante. Un traitement antifongique en magasin peut aider à résoudre le problème.
  • Les zones humides et en décomposition sont un signe de sursaturation en eau, mais peuvent être causées par des infections. Séchez-les et traitez-les avec un insecticide ou un fongicide.
  • Les tissus blancs collants indiquent la présence de tiques de bambou ou d'autres parasites. Vous devez vider les nids et appliquer un insecticide.

Il existe plus de 1000 espèces de bambou, donc pas un seul guide ne couvrira tous les problèmes. Si votre plante a une maladie qui ne correspond pas à la description ci-dessus, consultez votre jardinier près de la présence d'une maladie dans votre région.