Eh bien, qui n’aime pas les bleus, comme on appelle affectueusement les aubergines dans le sud? Les cultiver ici est assez simple - un été long et chaud aide. Dans la voie du milieu, il est beaucoup plus difficile de les poser à l’air libre. Mais il existe un excellent moyen d'obtenir la récolte, et dans ce cas, utilisez un sol clos: cultiver et entretenir les aubergines dans la serre est simple, soumis à toutes les règles de la technologie agricole, ils y produiront une récolte abondante. Mais c'est si les variétés sont sélectionnées correctement.
Contenu matériel:
Variétés d'aubergines pour une serre
Afin de maximiser les avantages de l'utilisation de chaque mètre de sol couvert, vous devez sélectionner des variétés très productives à planter en serre. Pour la zone moyenne et les régions du nord, les dates de maturation du légume sont très importantes. Les variétés à maturation tardive n'ont tout simplement pas le temps de donner la récolte dont elles sont capables. La préférence est donnée aux aubergines sans amertume et capables de résister aux maladies. Les variétés et hybrides suivants peuvent être recommandés.
Robin des bois.
Il a une période de maturation très précoce - les premiers fruits peuvent être récoltés déjà 3 mois après la germination. Le buisson peut atteindre 1 m de haut, ses fruits sont lilas, en forme de poire et pèsent jusqu'à 300 g. m peut planter jusqu'à 5 plantes. S'adapte facilement à toutes les conditions de croissance.
Joker.
Fait référence à un nouveau type d'aubergine - le carpe. Fruits de poids léger - de 50 à 130 g, mais dans les broussailles, il peut y en avoir jusqu'à 7, la récolte est donc excellente. La couleur lilas brillante des fruits attire également. La plante elle-même atteint une hauteur de 130 cm et la période de maturation est très précoce. Les premiers fruits mûrissent 3 mois après la germination complète.Taux de plantation - 5 plantes par mètre carré. m
Vakula.
Il appartient aux variétés précoces, car il mûrit 3,5 mois après la germination. Un arbuste de taille moyenne - jusqu’à 1,2 m est accroché à des fruits ellipsoïdaux pourpres d’un poids considérable. Les échantillons individuels sont tirés de 1 kg et le poids moyen du légume est de 450 g. Il n'y a pas d'épines sur la tige. Donne la récolte ensemble. En raison de la charge élevée de la récolte, les plantes doivent être attachées et afin de faire mûrir tous les fruits et la forme. Par m² m vous pouvez planter de 3 à 5 plantes.
Don Quichotte.
À maturité - il est moyennement précoce, mûrit 4 mois après la plantation. Le buisson atteint 1,8 m, avec un feuillage peu dense. Les fruits sont en forme de sabre, de couleur violet foncé, pèsent de 300 à 400 g et ont peu d'épines. La variété n'est presque pas affectée par un tétranyque. Par m² m vous pouvez planter de 3 à 5 plantes.
Romantique
Variété mi-précoce. Les premiers fruits atteignent leur maturité technique 4 mois après la germination. Le buisson s'étend, atteint une hauteur de 1,7 m et se compose de 2 tiges avec une jarretière obligatoire. Les fruits ovales allongés ont une belle rose avec une teinte lilas. Par m² m peut planter jusqu'à 3 plantes.
Flamant rose.
Appartient aux classes moyennes. Les premiers fruits sont prêts à être récoltés 4 mois après la levée. L'arbuste, en fonction de la fertilité du sol, peut atteindre 80 à 150 cm de diamètre.
Sancho Panza.
Les premiers fruits peuvent être dégustés environ 130 jours après la levée. Le buisson au feuillage épars peut atteindre une hauteur de 1,5 m. Fruits sous la forme d'une boule de couleur pourpre foncé pesant 700 g. Densité de plantation - jusqu'à 4 plantes par mètre carré. m
Les fruits de toutes les variétés ci-dessus pour la serre n'ont pas d'amertume et se distinguent par un goût excellent. La culture d'aubergines n'est pas possible sans semis. Non seulement la culture, mais aussi la santé des plantes dépendent de sa qualité.
L'aubergine fait partie des cultures à la lumière du jour brève - jusqu'à 12 heures. Si elle dure plus longtemps, elles ne produisent tout simplement pas de fruits.
Choisissez de planter des variétés zonées pouvant porter des fruits quelle que soit la durée de la journée.
Cultiver des plants à la maison
La culture de l'aubergine pour les semis commence par la préparation de la graine. Les graines calibrées sont gravées dans une solution de permanganate de potassium à 1% pendant 20 minutes ou dans une solution à 2% de peroxyde d'hydrogène chauffée à 40 degrés pendant 5 minutes. Cette procédure ne peut être négligée - les aubergines sont sujettes à toutes les maladies des plantes de la famille des solanacées et peuvent contenir leurs agents pathogènes à la surface des graines. Après la vinaigrette, les graines sont lavées à l'eau courante.
Pour les variétés d'aubergines qui seront cultivées en pleine terre, il est nécessaire de procéder au durcissement des graines pour assurer leur résistance au froid. Pour les sols fermés, et particulièrement si les cultures bleues poussent dans une serre en polycarbonate, vous pouvez ignorer le stade de durcissement des semences - le régime de température sera favorable pour cette culture qui aime la chaleur. Mais faire germer les graines est très souhaitable. Dans ce cas, les semis apparaîtront beaucoup plus rapidement - dans 5-6 jours. Mais tout d’abord, il faut réveiller les graines en les plongeant dans un stimulateur de croissance: épine, zircon, humate ou cendre volante. Le trempage est effectué conformément aux instructions figurant sur l'emballage du médicament. Un extrait de cendre est préparé en diluant l’art. une cuillerée de cendre. Temps de trempage - 12 heures.
Pour éclore, les graines sont placées sur une assiette ou une soucoupe sur des tampons de coton humides et créent des conditions de serre pour elles en mettant un sac en plastique sur la vaisselle. Ventilez-les au moins une fois par jour.
Le sol à ensemencer doit être meuble et composé des éléments suivants:
- 5 parties de gazon;
- 4 parties d'humus;
- 1 parties de sable.
Pour chaque seau de sol, vous pouvez ajouter 5 g d’azote et 10 g d’engrais phosphorés et potassiques.
Les aubergines sont cultivées dans des pots de tourbe, en semant chacune 1 graine hachée à une profondeur d'environ 1,5 cm dans un sol humide.
Les aubergines réagissent extrêmement négativement, même lorsque le système racinaire est peu endommagé, et récupèrent longtemps, il est donc préférable de les cultiver sans les cueillir.
Avant que les pousses apparaissent, les cultures doivent être à une température d'environ 25 degrés. Ensuite, la température est légèrement réduite et maintenue à 16 degrés le jour et à 14 degrés la nuit.
Après 5 jours, lorsque le système racinaire des petites pousses se développera un peu et que la tige deviendra plus forte, les conditions pour une croissance confortable seront les suivantes:
- la température la nuit est de 14 degrés, une journée ensoleillée, environ 25 degrés et une journée nuageuse, environ 20 degrés;
- arrosage - une fois tous les 2-3 jours avec de l'eau tiède;
- 2 meilleurs pansements - le premier dans la phase de 2-3 vraies feuilles, le second après 2 semaines supplémentaires; utilisez un engrais minéral complet avec oligo-éléments, par exemple, Kemira.
Si les plants sont plantés dans une serre, vous ne pouvez pas le durcir; pour un terrain dégagé, vous ne pouvez pas vous passer de cette procédure. Quand semer des graines pour les semis? De la germination à la plantation devrait prendre environ 60 à 70 jours. Soyez guidé par les conditions dans lesquelles le sol se réchauffe suffisamment pour que les plantes plantées puissent se développer dans des conditions appropriées.
Planter des aubergines dans une serre en polycarbonate
C'est dans une serre en polycarbonate que vous pouvez créer des conditions confortables pour cultiver ce légume qui aime la chaleur. La plantation n'est nécessaire que lorsque l'air et le sol sont bien réchauffés. Vous pouvez accélérer le processus de chauffage du sol en le recouvrant d'une pellicule de plastique.
Comment et quand planter
La température minimale du sol pour la croissance réussie des aubergines est de 15 degrés et de l’air - 18 degrés de chaleur. Une fois ces indicateurs atteints, les semis peuvent être relocalisés en serre. Le taux de plantation par 1 carré. Chaque classe a la sienne. Il faut observer que pour le développement des plantes, la surface nutritive est suffisante. L'aubergine est plantée dans des trous d'eau pré-préparés et abondamment déversés, sans approfondir les semis, car elle ne forme pas de racines subordonnées supplémentaires. Pour la même raison, hilling plants n’a pas de sens non plus. Hilling n'est nécessaire que si les racines des plantes sont nues pour une raison quelconque.
Que puis-je planter?
Les aubergines aiment les sols humides, mais l'air sec, ils s'entendent bien avec les plantes qui ont les mêmes exigences:
- tomates - lorsque vous cultivez les deux cultures, répartissez les plantations de manière à ce que les tomates hautes ne cachent pas les aubergines;
- melon - lors de la plantation d'aubergines, il est préférable de le laisser se répandre et de ne pas l'attacher au treillis;
- oignons sur les verts;
- poivre, mais seulement doux, de variétés amères, le goût de l'aubergine s'aggrave;
- les concombres ne sont pas très souhaitables, mais des voisins possibles, s’ils sont plantés du côté nord de la serre;
- les légumineuses, mais dans ce cas les oignons, en tant que voisins supplémentaires, ne conviennent pas, l’incompatibilité avec les pois et les haricots leur fait défaut;
- fleurs - soucis et calendula, ils repoussent bien les parasites.
Lors de la planification de la plantation, n'oubliez pas que chaque plante nécessite un certain domaine de nutrition et que la compétition pour la lumière, l'humidité et les nutriments entraînera inévitablement une perte de récolte.
Préparation du sol et localisation
Les aubergines adorent manger, leur sol devrait donc être fertile. Préparez une serre à l'automne: enlevez les débris végétaux, désinfectez, détachez le sol. Pour creuser, préparez un seau d’humus ou de compost pourri et 80 g d’engrais complexes par kilomètre carré. m lits. C’est bien d’ajouter un verre de cendre à la même zone.
Si le sol a une réaction acide, il ne convient pas aux aubergines. Il est nécessaire de le limer avec l'automne en utilisant de la farine de dolomie. Le taux d'application dépend du pH du sol, ils sont indiqués sur l'emballage avec un agent de chaulage. Il convient de garder à l’esprit que l’introduction simultanée de matières organiques et d’un désoxydant peut entraîner de grandes pertes d’azote - ces opérations sont mieux séparées.
Au printemps, ils ne creusent que des sols argileux lourds, le reste se détend. L'aubergine préfère les sols meubles et légers, il faut donc ajouter du sable et de la tourbe à l'argile et au terreau.
Si des représentants de la famille des solanacées ont poussé dans la serre l'année dernière, il est préférable de remplacer complètement la couche supérieure du sol de 10 cm d'épaisseur - elle est épuisée par la culture précédente, les agents pathogènes et les parasites pouvant y passer l'hiver. Il est clair que le sol du jardin où ont été cultivés des poivrons, des pommes de terre ou des tomates ne convient pas pour le remplacer.
L'aubergine est très exigeante en éclairage, elle ne tolère pas l'ombrage et la serre doit donc être éclairée toute la journée.
Soins aux aubergines en serre
L'aubergine est une culture exigeante. Pour obtenir une récolte, vous devez lui fournir pleinement lumière, chaleur, humidité et nutrition.
Mode de température
La température la plus confortable pour le développement de ce légume est comprise entre 24 et 28 degrés le jour et non inférieure à 15 degrés la nuit. La pollinisation n'a pas lieu à une température de jour plus élevée, les ovaires peuvent tomber. Vous pouvez réduire la température en ventilant la serre, mais les portes et les fenêtres ne sont ouvertes que d'un côté, car l'aubergine réagit négativement à un courant d'air. Vous pouvez baisser un peu la température en arrosant les allées avec de l’eau fraîche, mais pas le lit lui-même. La nuit, la serre est fermée.
Arrosage, fertilisation et fertilisation
La meilleure façon d'arroser une aubergine est de s'égoutter. S'il n'est pas possible de l'organiser, on verse l'aubergine sous la racine avec de l'eau tiède, on la verse sur un seau ou un peu plus pour 1 m². m une fois par semaine par temps nuageux et tous les 3-4 jours - au soleil. Avec le début de la floraison, la fréquence d'arrosage est augmentée et le taux reste inchangé. L'arrosage devrait être dans la matinée.
L'aubergine aime l'air sec. Avant la floraison, une humidité de l'air de 60% est suffisante pour cela. Avec le début de la floraison pour assurer une pollinisation complète, il est augmenté à 70-80%. Le paillage avec des matériaux organiques jusqu’à 10 cm d’épaisseur sera très utile pour maintenir l’humidité du sol et de l’air au niveau voulu.Il est effectué immédiatement après la transplantation de jeunes plants, en laissant un petit espace vide autour de la tige.
Le paillis constituera une nutrition supplémentaire pour les plantes, mais une seule ne suffit pas. Les aubergines doivent être nourries régulièrement avec une fréquence d'une fois tous les 10-14 jours, en utilisant un engrais complexe soluble contenant des micro-éléments destinés aux tomates, à raison de 1 cuillère à soupe. cuillère sur un seau d'eau. Une fois que les premiers fruits sont noués, ils optent pour la vinaigrette à l'azote / phosphore conformément à l'Art. cuillère de nitrate d'ammonium et de superphosphate dans un seau d'eau.
Desserrer et attacher
Si le sol n’est pas recouvert de paillis, il faut le détacher régulièrement. Faites ceci avec soin, étant donné que le système racinaire de l’aubergine est superficiel. Relâcher le lendemain de l’arrosage est particulièrement utile.
Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 30 cm, les aubergines sont attachées et le piquet doit être stable et solide afin que le buisson chargé de la culture ne se détache pas du sol.
La formation des plantes
Pour créer toute la puissance de l’aubergine afin de faire mûrir la récolte, des arbustes se forment. En règle générale, il existe des informations complètes sur la formation d'une variété sur un sac contenant des graines.
Mais il existe des schémas généraux:
- pour les variétés à croissance basse, la formation consiste à enlever toutes les pointes et les feuilles avant la première fourche, mais par temps chaud, elles ne le font pas pour que les racines ne surchauffent pas;
- les plantes faibles, quelle que soit leur croissance, se forment en une tige;
- tous les autres pincent le sommet à une hauteur de 30 cm pour obtenir la ramification du buisson;
- des pousses résultantes laissent autant que nécessaire pour chaque variété en choisissant la plus forte; dans les variétés hautes - ceci est 2 tiges, dans le reste - de 3 à 5;
- avec les ramifications supplémentaires sur 2 pousses, laisser une, la plus forte, pincer la seconde sur l'ovaire;
- chaque pousse devrait avoir 1-2 fruits, cette règle ne s'applique pas aux variétés carpiennes; après la formation du fruit, pincer la pousse en laissant 2-3 feuilles sur l'aubergine pour la nutrition;
- tous les fruits et ovaires en excès sont enlevés, ainsi que les feuilles jaunies;
- environ un mois avant la fin de la saison de croissance, vous devez pincer tous les sommets et retirer toutes les fleurs en laissant 5-7 ovaires.
Comment pincer les aubergines?
Cette plante a une tige fragile, vous devez donc le manipuler avec soin. Stepsons se détachent les mains et envahissent la végétation - coupées avec un sécateur. Lorsque vous retirez des enfants par alliance, vous devez contacter chaque installation individuellement, en tenant compte de la charge à laquelle elle peut résister. Commencez l’étape 3 semaines après l’atterrissage, utilisez-le une fois toutes les 2 semaines.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte
Les maladies de l’aubergine sont les mêmes que toutes les plantes de la famille des solanacées: le mildiou, la pourriture blanche et grise, le fusarium, l’anthracnose et la cercosporose sont à l’origine de microorganismes fongiques, tandis que la colonne et la mosaïque sont causées par des virus.
Lorsqu'il y a des signes de maladies fongiques - taches brunes, pourriture des fruits, recours à des fongicides contenant du cuivre: sulfate de cuivre, HOM. Si cela n’est pas suffisamment utilisé, fongicides de contact ou systémiques - Quadris, Antracol. Avant le traitement, toutes les parties touchées de la plante sont enlevées.
Il n'y a pas de remède efficace contre les maladies virales. La plante touchée est retirée, tout le matériel est désinfecté.
Le doryphore de la pomme de terre est l’un des principaux ravageurs. Cet insecte aime les aubergines encore plus que les pommes de terre. Sur une petite surface, il est préférable de procéder à la collecte manuelle de l'organisme nuisible, sans oublier de détruire la ponte.
Aubergines et tétranyques agaçants. Par contre, il est préférable d’utiliser des acaricides - Fitoverm, Bitoxibacillin. Doit passer au moins 4 traitements avec une multiplicité de 5 jours.
Aktara et Fitoverm aident bien des aleurodes. Pour tuer les insectes adultes, des pièges à colle sont accrochés.
La culture de l'aubergine est une activité difficile mais passionnante. La récompense sera une excellente récolte de fruits savoureux et sains.