L'aubergine est un représentant de la culture du Sud, il est donc difficile pour lui de cultiver un légume dans un climat frais. Nous tenterons de révéler les questions les plus importantes qui intéressent les jardiniers sur le sujet: la culture et l’entretien des aubergines en pleine terre.
Contenu matériel:
- 1 Aubergine - variétés pour sol ouvert
- 2 Conditions de base pour la culture
- 3 Cultiver des plants à la maison
- 4 Comment planter des aubergines en pleine terre
- 5 Soins extérieurs
- 6 Caractéristiques de la culture en serre
- 7 Les principaux problèmes liés à la croissance
- 8 Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
- 9 Collecte et conservation des aubergines
Aubergine - variétés pour sol ouvert
Dans nos conditions climatiques, il est possible de cultiver une variété de variétés d'aubergines et leurs hybrides. Les espèces pour lesquelles vous n'avez pas besoin de pré-cultiver des semis sont également devenues populaires. En terrain découvert, les experts recommandent toujours de planter des plants, ce qui vous permet de reporter la période de maturation des fruits sur une période estivale plus chaude et d’accroître le rendement.
Le rendement, la vitesse de maturation, le goût et la résistance aux maladies sont les qualités qui permettent aux jardiniers de choisir une variété d’aubergine à planter.
Les types les plus populaires d'aubergines:
- F1 épique - fait référence aux variétés précoces. Seulement 2 mois et vous pouvez déjà récolter la première récolte. Il a bon goût, un rendement élevé, peu susceptible aux maladies.
- Albatros - longue conservation et goût sans amertume, caractéristiques de ce type d'aubergine. Mûrissement environ 120 jours. Le poids moyen d'un légume est de 400 grammes. Les arbustes de petite taille les libèrent des liens.
- Variété sphérique - rameau jusqu’à 60 cm de hauteur.La première collection peut être retirée au bout de 110 à 120 jours. Beaucoup de fruits suffisamment gros mûrissent jusqu'à 300 g. Convient pour un long transport.
- Grade de diamant a gagné sa popularité en raison de sa résistance aux changements de température.
- Joker - diffère en ce que, par temps chaud et stable, les premiers fruits mûrissent après seulement 85 jours.
Parmi les nombreuses variétés de cultures, chaque jardinier choisit la variété la plus appropriée, en se concentrant sur les caractéristiques climatiques de la région.
Conditions de base pour la culture
Lorsque vous cultivez des aubergines, les principales exigences sont les suivantes:
- sélection d'une variété de légume;
- préparation du sol;
- habillage compétent pendant la croissance d'une plantule et la maturation du fœtus;
- arrosage en temps opportun;
- traitement des mauvaises herbes.
Cultiver des plants à la maison
Avant de commencer à cultiver des plants, il est nécessaire de sélectionner des semences de haute qualité auprès d'un fabricant de confiance.
Avant de semer, les graines doivent être préparées. Pour ce faire, ils sont trempés dans une solution de manganèse à faible concentration pendant 20 à 30 minutes. Après traitement, les graines doivent être lavées à l'eau.
Les semis sont effectués dans un sol fertilisé, meuble et présentant un faible indice d'acidité. Les pots de semis sont remplis de terre, les graines sont disposées et saupoudrées d'une petite couche de terre qui est arrosée abondamment.
Dès que les plantules apparaissent, les récipients contenant les plantules doivent être placés dans un endroit frais (16-18 degrés) bien éclairés. Après 7 jours, la température ambiante peut être augmentée à 25 degrés.
Il est recommandé d’arroser les plants le matin à la température ambiante. L'arrosage ne doit pas être trop abondant pour éviter le lessivage des graines ou des dommages à la racine. L'eau doit également être évitée sur les feuilles et les tiges de la plante.
Pour faire pousser de bons semis, une vinaigrette supplémentaire est nécessaire. Vous pouvez nourrir des engrais minéraux complexes ou des appâts, préparés à la maison. Pour ce faire, utilisez une solution de levure, une teinture de feuilles de thé ou de cendre de bois.
Lorsque 2 vrais tracts se développent, une procédure de plongée est effectuée dans un récipient plus grand. Le premier arrosage après la transplantation est effectué après 6-7 jours, puis une fois par semaine.
Comment planter des aubergines en pleine terre
L'aubergine est bien reçue dans un sol fertile et fertilisé. Par conséquent, lors de la préparation du sol pour la plantation, il est complété par des engrais minéraux et de l'humus.
Plantez les plants d’aubergine dans des trous de 2 pièces. Pré-remplissez-les abondamment avec de l’eau. La distance entre eux dépend de la variété sélectionnée. Gardez une distance de 45 cm pour les arbustes à branches basses et sous-dimensionnées, jusqu’à 60 cm pour les grands et luxuriants, il suffit de placer les racines des plantes dans le sol à une profondeur de 2 cm.
La plantation d'aubergines en pleine terre devrait avoir lieu au début de l'été. Mais même pendant cette période, il y a une forte probabilité de changements de température, de sorte que les jeunes plants doivent être recouverts d'un film pour la nuit.
Soins extérieurs
Pour obtenir une bonne récolte d'aubergines, il ne suffit pas de faire pousser des plants et de les planter dans les lits. Cela nécessite des soins appropriés et opportuns.
Arrosage, fertilisation et fertilisation
Les aubergines sont des plantes hygrophiles, par conséquent, le séchage du sol ne devrait pas être autorisé. Le manque d'humidité entraîne la chute des feuilles et des fruits, la croissance est ralentie. L'arrosage des aubergines est effectué une fois par semaine, plus souvent par temps chaud. L'eau devrait être chaude. Il doit être coulé exclusivement sous la racine pour éviter de toucher la tige et les feuilles.
Au cours de toute la période de croissance, l’aubergine est composée de 3 à 5 top dressings. Le premier - pas plus tôt que 3 semaines après la plantation dans le sol, parce que Jusque-là, ce sera inutile. Pour la nutrition des plantes, on utilise des complexes d'origine minérale (lors de la formation et de la croissance de la tige et des feuilles), une solution aqueuse de superphosphate et de nitrate d'ammonium (pour une meilleure fixation et la croissance des fruits) et des engrais organiques (pour renforcer la tige).
Afin de ne pas créer un arbuste magnifique et volumineux sans fruits, les experts ne recommandent pas l’utilisation fréquente du top dressing bio.
Tous ces types d'engrais sont appliqués en alternance. Pendant la période de maturation, le sol est saupoudré de cendres. Une solution aqueuse d'acide borique aidera à améliorer la floraison. Les solutions ne doivent pas tomber sur les feuilles et la tige, peut laisser une brûlure.
Desserrer et attacher
Un processus important dans le soin des aubergines se desserre. Après arrosage et arrosage, le sol peut être recouvert d’une croûte qui empêche la pénétration de l’air et son réchauffement.
Desserrer la terre n'est pas profonde, car les racines des buissons sont situées près de la surface. Après le relâchement, les plantes poussent, ce qui permet au système racinaire de mieux respirer et au sol de retenir plus longtemps l'humidité. Le processus de desserrage empêche la levée rapide des mauvaises herbes.
Les variétés de grande aubergine nécessitent une jarretière pour empêcher la réfraction de la tige Le liage est effectué lorsque le buisson atteint une hauteur de 30 cm. La tige ne doit pas être attachée trop serrée, car il va encore augmenter en épaisseur et en hauteur.
La formation des plantes
La formation de buissons d’aubergine est d’une importance capitale pour l’entretien d’une plante, ce qui équivaut à l’arrosage et à la top pansement. Il n'y a pas de limite de temps spécifique pour cette procédure. Cela dépend de la variété de légumes et des conditions météorologiques. La formation du buisson commence par le pincement de son sommet, quand il s’étire jusqu’à 30-35 cm, puis les pousses latérales supplémentaires sont enlevées, ne laissant que les plus grosses. Avec les ovaires et les fleurs, ils font la même chose. En même temps, le gros et puissant ovaire préservé a la possibilité de grandir et de se développer pleinement, et tout l'excès ne tire pas sa force de la plante. Le tronc principal est nettoyé de l'anneau à feuilles caduques. Sur un buisson, il devrait y avoir en moyenne 8 fruits d'aubergines.
Une formation adéquate entraîne une distribution uniforme des nutriments dans toute la plante. Toutes ces actions sont recommandées le soir ou le matin.
Comment pincer les aubergines
Pour un pincement correct, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- la manipulation est effectuée sans utiliser d’outil de jardinage, les tiges d'aubergines sont déjà assez fragiles;
- Vous pouvez commencer à pincer la troisième semaine après la plantation, mais si la plante n’est pas encore suffisamment enracinée, attendez une autre semaine;
- le temps ne devrait pas être sec, mais pas particulièrement humide;
- tout (feuilles, fleurs, ovaire) situé sous la branche sur la tige principale est sujet à un enlèvement inévitable.
Caractéristiques de la culture en serre
Quand on cultive des aubergines dans une serre, les semis sont plantés au printemps. La température du sol de la serre ne doit pas être inférieure à 19 degrés. Dans une serre avec des aubergines, rien ne vaut la plantation, car elles ont besoin d'air sec et d'un sol très humide pour les faire pousser. La température optimale dans la serre est de 26 à 28 degrés. Si la température descend en dessous de 13 degrés, la croissance intensive cesse alors et si elle dépasse 35 degrés, l'ovaire est mal formé. Des thermomètres sont installés pour contrôler la température dans la serre.
Les arbustes à jarretière sont constitués de supports hauts et solides, car les aubergines de serre poussent plus haut, mais leur tige est mince et très fragile. Le reste des soins en serre est identique à la culture du sol.
Les principaux problèmes liés à la croissance
Les aubergines sont des plantes très capricieuses et risquent de ne pas répondre aux attentes quant à leur bon rendement, ce qui constitue le principal problème du processus de croissance.
La cause d'un mauvais ovaire peut être:
- Mauvais sol
- conditions climatiques défavorables (froid, peu de soleil);
- arrosage inapproprié;
- manque de top dressing.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
Comme toutes les autres plantes du jardin, les aubergines peuvent être nuisibles aux maladies et aux ravageurs, ce qui réduira considérablement le rendement. Pour que cela ne se produise pas, il faut protéger la culture contre les parasites et prévenir les maladies.
Les aubergines, plantées en pleine terre, sont souvent soumises à des maladies telles que les colonnes. C'est une maladie virale qui ne peut pas être traitée. Les premiers symptômes sont l’épaississement de la tige, la déformation et la chute des feuilles endommagées. Méthodes de contrôle préventives: élimination des mauvaises herbes et des pucerons, arrosage et relâchement appropriés.
Un ravageur appelé thrips du tabac vivant dans les débris végétaux constitue également une menace pour les plantes en aspirant l'humidité. En conséquence, les feuilles jaunissent et tombent. Afin d'éviter l'apparition de thrips sur le site, il est nécessaire de creuser le sol à l'automne, d'empêcher la croissance des mauvaises herbes, de désinfecter le sol, de vaporiser les feuilles avec de la teinture de poivre rouge.
Très souvent, les aubergines sont envahies par les pucerons et les limaces. Dans ce cas, les plantes peuvent être pulvérisées avec la préparation «Strela», sans danger pour l'homme.
Pas averses de manger des aleurodes d'aubergines, des ours et, bien sûr, des coléoptères du Colorado. Les moyens de se débarrasser de ces parasites diffèrent des méthodes alternatives aux produits chimiques.
Collecte et conservation des aubergines
Pour un meilleur stockage, il est recommandé de ne pas laisser les fruits d’aubergine atteindre leur pleine maturité. La récolte est effectuée après 2-3 jours en raison d'une maturation inégale. Enlevez le fruit avec la tige. Les aubergines sont conservées dans des sacs en plastique ouverts ou dans des boîtes, pendant qu’elles sont emballées dans du papier ou parsemées de paille. Les conteneurs récoltés sont placés dans un endroit sombre et frais. Dans de telles conditions, les fruits peuvent être conservés jusqu'à 3 mois.
C'est intéressant:aubergine - culture et entretien
En observant toutes les règles et recommandations en matière de culture et de soins, vous pourrez enfin profiter d'une bonne et de grande qualité.