Beaucoup ont aimé le goût inhabituel de l'aubergine, dont une large sélection est présentée dans les magasins de légumes. Mais chaque résident d’été veut se régaler de ce représentant des Solanacées de son propre jardin. Cependant, cultiver des aubergines et s’occuper de la terre en plein air ont des subtilités que vous devriez apprendre à connaître avant de commencer à travailler.

Variétés d'aubergines en pleine terre

Aujourd'hui, les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de couleurs variées: variétés traditionnelles bleues, à rayures, rouges, orange et vertes. Leurs goûts sont très similaires, mais pour décorer la table de fête, l'utilisation d'une palette multicolore est une excellente solution.

Les producteurs de légumes optent pour des variétés qui se sont établies comme des cultures à haut rendement et universelles pour différentes zones de culture agroclimatiques.

Noir beau.

Une variété populaire à haut rendement dans les régions aux étés chauds. Parmi les avantages, citons: poids de 200 g, goût excellent sans amertume, résistance aux maladies et aptitude à la conservation à long terme.

Diamant

La variété, qui a été reconnue par de nombreux jardiniers pour son goût délicat, a des fruits cylindriques pesant entre 100 et 200 g et une longueur maximale de 20 cm.Le légume est peint dans une couleur violette traditionnelle.

Albatros

C'est aussi une variété à haut rendement, dont les fruits bleu-violet ont une pulpe agréable au goût sans arrière-goût amer. Le légume se distingue par une forme raccourcie, ressemblant à une poire, et pesant 450 g.

Épique.

L'hybride, dont la maturation précoce permet de le cultiver dans différentes zones agricoles, présente également un rendement élevé et une résistance à un large éventail de maladies.

Conditions de base pour la culture

Bien que la plante appartienne à la famille des solanacées, les exigences relatives à sa culture ne sont pas similaires aux règles applicables à la culture de tomates, de poivrons et d’autres représentants.

  • Les aubergines ont besoin de plus de chaleur: une température inférieure à 20 ° C entraîne l’arrêt de la pollinisation des plantes et le développement des fruits.
  • Les gelées de retour sont préjudiciables à la culture.
  • Un manque d'humidité provoque la chute des fleurs et des ovaires, ainsi que la formation de fruits laids.
  • La plante a besoin d'un éclairage vif, mais pas prolongé - 12 heures maximum.
  • Un sol léger et fertile est la clé d'une bonne récolte.

Le respect des mesures organisationnelles et économiques - rotation des cultures - joue un rôle important dans l'obtention du résultat: la culture de l'aubergine est autorisée sur le même lit avec du poivron et des tomates, mais pas après. Les mauvais prédécesseurs de la culture sont tous solanacés, le reste des légumes est considéré comme un prédécesseur acceptable. Le meilleur choix pour les aubergines sont les carottes, les concombres, les oignons, les choux précoces et les gourdes.

Cultiver des plants à la maison

La nature thermophile de la culture indique qu'il est préférable de la cultiver par le biais de semis.

Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. À l'aide d'une solution de permanganate de potassium, désinfectez les graines, puis faites-les chauffer en les plaçant dans de l'eau chaude à 50 ° C pendant un quart d'heure.
  2. Préparez un mélange de sol de gazon, d'humus et de sable dans un rapport de 5: 3: 1, et complétez-le avec un additif minéral contenant de l'azote, du phosphore et du potassium.
  3. Semer les graines dans un récipient avec le mélange de sol préparé.
  4. Placez la boîte jusqu'à la germination dans une pièce à une température de 25 ° C.
  5. Après l'apparition de germes pendant une semaine, abaissez la température le jour à 16 ° C et le soir à 13 ° C.
  6. À la fin de cette période, les plants sont cultivés aux températures suivantes: par temps nuageux à 18 ° C, par temps ensoleillé à 28 ° C.
  7. Lorsque la première paire de vraies feuilles est formée, nourrissez les plants avec une solution de superphosphate, d'urée et de sel de potassium.
  8. Après un intervalle de deux semaines, répétez le top dressing.
  9. Deux semaines avant que les plants ne soient plantés sur le lit, ils commencent à se durcir en emportant la boîte dans la rue.
  10. Une fois que la troisième paire de vraies feuilles est formée sur les plantes, plantez-les en terrain découvert si des conditions météorologiques stables et chaudes sont établies.

Attention! Les plants d’aubergines ont besoin d’humidité systématique pour éviter le dessèchement du sol.

Plantation d'aubergines en pleine terre

Avec la méthode de culture des plants, les plants cultivés sont abondamment arrosés 24 heures avant la plantation, puis la procédure est répétée avant que les plants ne soient retirés de la cuve.

Lire aussi:aubergine - croissance et maintien en serre

L'atterrissage se fait comme suit:

  • des trous sont préparés dans le lit selon le schéma: entre les plantes dans une rangée - 40-50 cm, la distance entre les rangées - 70 cm;
  • les fosses d’atterrissage préparées sont abondamment remplies d’eau;
  • les semis sont plantés dans le mélange de boue obtenu;
  • le sol autour de la plante est compacté;
  • un sol sec ou de la tourbe y est versé sous forme de paillis.

Dans le procédé sans pépins, les semences préparées de la même manière que pour les semis en boîtes sont semées en pleine terre lorsque la température de la couche superficielle atteint 15 ° C. Au stade initial, la tradition des producteurs de légumes de semer des graines d’aubergine avec des radis est associée à des taux de croissance faibles de la culture. Cela vous permet de ne pas perdre les rangées d'aubergines dans le jardin.

Immédiatement après le semis, il est préférable d’installer un motif d’aubergine avec des arcs métalliques recouverts d’un film. Le film de protection ne doit pas être complètement retiré avant la mi-juin, au moment où la menace du gel est suffisante.

Des conseils! Pour maintenir une couche de sol fertile, au cours du creusement printanier du site destiné à la culture de l’aubergine, une cuillère à soupe d’urée, de superphosphate et de sulfate de potassium doit être appliquée par m2.

Soins des cultures

Le traitement intégré de l’aubergine consiste en des tâches de base telles que l’habillage, l’arrosage, la formation d’un buisson et la protection de la plante.

Application d'engrais

Au cours de la croissance, le top dressing d’aubergines en pleine terre est réalisé en moyenne trois fois:

  1. Avant l'apparition de l'ovaire, une fertilisation avec des engrais minéraux complexes est effectuée.
  2. Lors de la phase de fructification, une solution d'engrais azoté-phosphate préparée à partir d'une cuillère à soupe de superphosphate et d'une cuillère à thé de nitrate d'ammonium pour 10 l d'eau est introduite sous culture.
  3. Lors des étés frais et humides, les aubergines sont nourries avec des oligo-éléments de manière foliaire.

Arrosage et descellement

L'aubergine est une culture très humide. Au cours de la saison de croissance, il doit être arrosé deux fois par semaine et, en été, il sera plus correct de l’arroser tous les deux jours. Après mouillage, la région du tronc doit être soigneusement relâchée: la formation d’une croûte déprime la culture.

Formation de brousse

La formation adéquate des arbustes affecte directement la récolte future. Le buisson correct doit comporter au maximum trois tiges pour lesquelles les trois pousses les plus fortes sont sélectionnées. Une fois que le buisson est formé, les nouvelles pousses sont enlevées quand leur longueur atteint 5 cm.Les feuilles qui ombragent les rayons du soleil sont également sujettes à l'enlèvement: l'ovaire ne se forme sur la plante que lorsque le soleil frappe les fleurs. Pour empêcher les pousses de se casser, un treillis est étiré sur chaque rangée, à laquelle les plantes sont attachées.

Protection des plantes contre les maladies et les ravageurs

Les principaux insectes nuisibles à la culture sont les dendroctones du Colorado, capables de la détruire complètement. Pour éviter cela, il faut tout d'abord observer la technologie agricole de la culture: préparation du sol, rotation des cultures et autres. Si le tassement a eu lieu, vous devez alors pulvériser des insecticides sur les arbustes, sans oublier la période de toxicité: les produits chimiques ne doivent pas être utilisés après la formation de l'ovaire.

Récolte et stockage des récoltes

En moyenne, vous pouvez commencer à récolter 30 à 40 jours après la floraison, sans oublier de protéger les mains et la plante elle-même. Le fruit est coupé avec la tige à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau de table. Toutes les cultures doivent être récoltées avant le gel. S'il arrive que des arbustes contiennent un grand nombre de gros fruits non mûrs, ils sont ensuite déterrés et transplantés dans une serre où les légumes peuvent atteindre une maturité technique.

Attention! La récolte résultante est stockée dans un local frais et sec pendant un mois.

Ainsi, lors de la culture de cette culture, on peut rencontrer un certain nombre de difficultés, car l’aubergine est très exigeante. Cependant, si vous abordez correctement le processus et effectuez des soins complets pour l’aubergine, l’énergie dépensée sera rentable.