Le nom scientifique du papillon de nuit en latin signifie "aube". En Russie, cet insecte est connu sous le nom de papillon de l'aube. La présence de couleurs vives se réfère aux hommes, les femmes semblent plus modestes.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de l'aube du papillon
Dans l'apparition de l'Aurora, il existe de nombreux signes typiques d'insectes de la famille Belyanok. Le nom latin de l'espèce contient le terme Cardamine - il s'agit du noyau d'herbe, principale plante hôte des larves.
À quoi ressemble un papillon de l'aube?
Nous vous proposons une brève description du formulaire:
- appareil buccal sous forme de trompe;
- longueur du corps - environ 1,8 cm;
- envergure - de 4 à 5 cm;
- sur les points orange vif sur le bord extérieur des ailes avant mâles, il y a des points noirs clairement visibles sur une grande photo;
- les ailes postérieures des deux sexes sont rondes avec un motif de marbre olive foncé sur la face inférieure;
- Lorsque l'aurore plie ses ailes, elle devient invisible sur les plantes grâce à un motif de masquage.
Dans la couleur des adultes, le dimorphisme sexuel se manifeste. La couleur principale des ailes est le blanc. Les cardamines des Anthocharis mâles présentent des «triangles» orange vif bien visibles sur leurs ailes antérieures. La tête et la poitrine sont recouvertes de poils jaune-gris.
Aurora dans la mythologie romaine antique est la déesse du Morning Dawn, la soeur du dieu soleil, éclairant les gens au début de la journée.
Les femelles sont discrètement colorées. Les femmes de loin semblent monophoniques. Les ailes sont gris clair ou blanchâtres avec une bordure sombre autour du bord. Sur la tête et la poitrine, pubescence de poils gris foncé.
La chenille est petite, bleu-vert clair ou gris-vert. Il y a des points noirs sur les côtés. La tête est verte. Les pattes sont équipées de griffes pour aider à garder le corps sur la plante.
Habitat et habitat
L’espèce est répartie sur une grande partie de l’Eurasie - des îles Britanniques aux Du Japon. La limite nord de l'aire de répartition se situe à la latitude du cercle polaire arctique. Au sud, les papillons s'étendent jusqu'à la zone désertique. Les insectes adultes peuvent être vus dans les montagnes à une altitude de 2000 m au dessus du niveau de la mer.
Dans la partie sud de la chaîne, l’aube vole de fin mars à juin, sous les latitudes nord et à haute altitude, à partir du milieu ou de la fin avril, presque tout l’été.
Le papillon diurne préfère les prairies bariolées (sèches et humides), les pentes des poutres, les lisières de forêt claires, les routes et les clairières. Les aurores vivent dans les parcs, les places, les jardins, les haies.
Les papillons choisissent des zones bien éclairées à la limite des bosquets et de la végétation herbeuse. Les mâles peuvent voler à la recherche de femelles loin de la plaine inondable de la rivière, le talus de la voie ferrée.
Que mange un insecte?
Les papillons aspirent le nectar des fleurs à l’aide d’une trompe. Les adultes préfèrent les fleurs de violette de chien, de primevère, les inflorescences d’origan, le souper du soir et la tête de serpent. Les chenilles se nourrissent de jeunes feuilles.
Les fourrages pour les larves sont des espèces sauvages de la famille des choux. Le plus souvent, les chenilles se nourrissent du cœur des prés et d’autres espèces du genre Cardamine. Les larves se trouvent sur l’ail, le colza, le sac de berger, le yarut, la potence et les résidents.
Reproduction et longévité
Le rituel d'accouplement comprend la parade nuptiale persistante des mâles pour les partenaires qui volent et se reposent sur des plantes. Après l'accouplement, la femelle commence la ponte en choisissant, pour la fixation des œufs, les inflorescences et les pédoncules des plantes hôtes.
Les larves se développent environ 5 à 12 jours, principalement de la fin mai à la mi-juillet. Les chenilles mangent des fleurs, des ovaires et de jeunes graines dans les cosses de plantes crucifères. L'excrétion se produit 4 fois en environ 5 semaines.
Les chenilles de la dernière génération en juillet descendent le long de la tige, sont fixées avec un fil de soie sécrété et se nymphos. La nymphe est épineuse, verte, puis fonce et brunit. Il est à peine perceptible sur les tiges des plantes, ressemble à une épine sèche ou à une forme de gousse. À ce stade, les aurores hibernent. Les adultes apparaissent après 10 mois.
Faits intéressants
Les taches orange signalent aux oiseaux insectivores et autres ennemis naissants que le papillon est un poison. Une femme qui n'a pas une couleur d'avertissement brillante se comporte de manière plus secrète, est à peine perceptible dans les plantes herbacées.
Dans le corps de l'aurore, même au stade de la larve, s'accumule une substance qui irrite les muqueuses des organes respiratoires et digestifs des ennemis.
Pendant la maçonnerie, la femme sécrète de la phéromone dans les organes de la plante pour avertir les autres femmes que la fleur est occupée. La rivalité se manifeste à d'autres stades de développement. Une chenille forte peut manger une larve faible si elle est en compétition sur la même plante fourragère.
Protection des espèces
Aurora figure dans le livre rouge de plusieurs pays, ainsi que dans certaines régions de la Russie. Les papillons se nourrissent principalement de prairies herbeuses, dont la superficie diminue constamment. Les nymphes ne survivent que lorsqu'il reste des plantes pour l'hiver, elles ne sont pas détruites.
La tonte généralisée et le brûlage de l'herbe sont les principales raisons de la réduction du nombre d'espèces dans les limites des zones habitées, dans les prés et les lisières des forêts. La tonte de mosaïques, le semis de semences de graminées dans des zones exemptes d’activité économique contribueront à préserver la décoration vivante des prairies et des champs.