Un papillon d’envergure de 40 à 50 mm n’est pas le plus gros des lépidoptères. Le papillon urticaire enchante tout d'abord les observateurs avec sa forme élégante et sa couleur vive. En plus de la beauté, ce représentant des insectes est réputé pour son travail acharné: pollinise de nombreuses couleurs différentes.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques des ruches papillon
La belle teigne est connue sous deux noms scientifiques équivalents: Aglais urticae et Nymphalis urticae. La définition de l’espèce est la même, c’est-à-dire qu’elle correspond au trait caractéristique de la larve - nutrition et développement des pousses d’ortie.
A quoi ressemble une urticaire à papillon:
- Le corps de taille moyenne est peint dans des couleurs sombres, très pubescentes.
- La partie externe des ailes est en dents de scie, une saillie est plus grande.
- La couleur prédominante des ailes est brun orangé.
- Il y a de grandes taches noires entre lesquelles se trouvent des plaques jaunâtres.
- Il y a une tache blanche au sommet des ailes supérieures.
- Les taches gris-brun à la base des ailes postérieures sont remplacées par une couleur orange-brun avec des taches bleu vif sur le bord (caractéristique).
- Les ailes ci-dessous sont brun brunâtre avec une bande jaunâtre.
Le dimorphisme sexuel dans l'urticaire ne se manifeste presque pas. La couleur et le motif des ailes des mâles et des femelles diffèrent peu.
La taille de ce papillon de la famille des Nymphalidae est plus petite que celle de la citronnelle ou du brazhnik. Cependant, l'urticaire est facile à voir, car elle flotte doucement pendant la journée et reste sur les fleurs pendant une longue période.
Habitat et habitat
L'urticaire, avec le lait de chaux du chou et l'œil du paon, est l'un des papillons les plus répandus en Europe, en Russie. Ils vivent au Kazakhstan, se trouvent en Asie, se sont étendus plus à l'est de la côte pacifique de la Russie, la Chine, le Japon et la Chine. L'urticaire est un symptôme courant en Sibérie.
Les papillons des espèces en question volent sur les étendues de steppes et de semi-déserts, vivent en lisière de forêts, de routes, de plaines inondables, de prairies, de forêts ouvertes, de jardins et de parcs urbains. Pendant les chauds mois d'été, ils se trouvent dans les montagnes à une altitude de 3000 m et plus.
Que mange un papillon?
Les papillons de nuit visitent les fleurs de primevère et d’autres plantes du début du printemps et se nourrissent de nectar floral. Les papillons absorbent les aliments le plus activement à la fin de l'été. Ils doivent être approvisionnés en lipides, qui seront progressivement utilisés par un petit corps pour maintenir une activité vitale durant les mois froids et affamés.
L'urticaire hiberne à l'âge adulte, car elle résiste aux basses températures.
Les papillons se cachent en automne au creux des arbres, les fissures profondes de l'écorce, les restes de plantes. Dans les colonies de ruches, les greniers des maisons et des dépendances servent d'abris d'hiver.
Lorsque la température de l'air dans la rue baisse à 0 ° C, le corps du papillon devient inactif. Pendant la diapause, les processus métaboliques ralentissent, l'énergie stockée est dépensée de manière économique. Si le papillon gèle à -21 ° C, il dégèle et peut se déplacer.
Élevage d'insectes
Au milieu du printemps, les papillons émergent de leurs abris d'hiver et s'accouplent sur les orties. Une femelle fécondée pond des œufs sur la face inférieure de la feuille. Le développement est terminé dans un délai de 1 à 3 semaines.
La larve d'urticaire est d'abord verte avec des poils noirs. Après 4 chaînons, la chenille devient noire avec des bandes jaunes longitudinales sur les côtés. Les larves se nourrissent des jeunes feuilles d'ortie et de houblon. La nymphose a lieu dans une usine d’alimentation. Au bout de 2 semaines, un papillon émerge de la nymphe qui hiberne.
Durée de vie
L’urticaire commence à voler en avril et se manifeste dans les lieux d’alimentation jusqu’en septembre. En un an, 1 ou 2 générations apparaissent.
La longévité d’un papillon dépend des conditions. Dans les années favorables avec une alimentation suffisante, l'espérance de vie est de 9 mois.
Faits intéressants
En été et en hiver, les papillons deviennent des proies pour les oiseaux et les petits rongeurs. La couleur masquante de la «mauvaise» surface des ailes aide les ruches à éviter les attaques d'ennemis. Cependant, la moitié des papillons ne survivent que jusqu'au printemps en raison du fait qu'ils deviennent une proie pour les oiseaux.
Souvent, les ruches se réveillent pendant la fonte des neiges en hiver, lorsque le dégel de février commence, s’envolent hors de l’abri.
Un papillon qui quitte prématurément son hibernation peut être gardé à la maison, nourri avec une solution de sucre ou de miel (humidifiez un coton, placez-le sur une soucoupe).
Le papillon doit être "invité" - mouiller avec des pattes de sirop sur lesquelles se trouvent des récepteurs. Une alimentation par jour pendant 5 à 15 minutes suffit.
Les urticaires sont actifs pendant la journée. La nuit et par mauvais temps, ils se cachent dans les crevasses des arbres, des grottes, sous les toits des bâtiments des villages. Observer le comportement du papillon aidera à prévoir le temps qu'il fera. Si le jour est dégagé et que les ruches cherchent un abri, dans quelques heures, il va pleuvoir.