De mai à août, les papillons aux ailes turquoises et de couleur saphir voltigent vigoureusement parmi les herbes. Dans la description de ces lépidoptères, l'entomologiste ajoutera certainement le terme spécifique «Icare», «Arion», «Osiris» ou «Eros» à l'appellation «papillon Lycaena». Certaines espèces sont communes à la nature de la partie européenne de la Russie, la Crimée, la Sibérie, l'Extrême-Orient, d'autres sont menacées de disparition.
Contenu matériel:
Description du papillon Lycaena
Depuis leur enfance, beaucoup se souviennent de l'apparence d'un polygone parce qu'ils ont observé un papillon dans la nature. Le mâle le plus commun et le plus connu est l’espèce Polyommatus icarus.
Description des ailes du papillon Lycaena-icar:
- Portée - de 2,5 à 3,5 cm.
- La longueur de l'aile avant est de 1,3 à 1,7 cm.
- Un trait caractéristique est un motif en forme d'yeux sur la face inférieure.
- La couleur est bleue ou bleu vif, le long du bord se trouve une bordure blanche avec des points noirs.
- En Europe orientale, il existe une sous-espèce dans laquelle les yeux et les taches sur l'aile antérieure sont absents.
Lycaenidae (lat. Lycaenidae) - papillons de jour de couleur bleue, violette, orange cuivrée, jaune, marron. L'envergure varie entre 2 et 3,5 cm chez les espèces communes sous les climats tempérés et jusqu'à 5 cm chez les habitants des tropiques. Ce sont des insectes avec trois paires de pattes bien développées, un dimorphisme sexuel prononcé, un cycle de transformation complet. Des yeux relativement grands, une paire d'antennes avec des fosses olfactives et des poils, la trompe sont situés sur la tête.
Les écailles sur les ailes des papillons sont des poils modifiés, la coloration et le motif en forme de rayures, les points dépend d'eux.
Au total, la famille Golubyanka comprend 416 genres, soit plus de 5 000 espèces réparties dans le monde entier (à l'exception des régions polaires).Les papillons mâles, qui appartiennent à la sous-famille Polyommatinae, sont colorés dans les tons de bleu, saphir, turquoise et gris.
Types de sous-famille Les résidus ont une saillie sur les ailes postérieures sous la forme d'un lobe semi-circulaire. La coloration est la plus diverse: marron, gris avec une teinte métallique, turquoise, émeraude. Les ailes des papillons de la sous-famille Mnogoglazki sont panachées de jaune, d’orange ou de brun.
Caractère, style de vie et habitat
Les Lycaenidae se trouvent dans le nord de l'aire de répartition de juillet à août, dans le sud, de la deuxième moitié d'avril à septembre. Les papillons survolent les plantes à fleurs et se détendent les ailes repliées. Les insectes sont particulièrement actifs pendant les heures chaudes de la journée, de 14 à 17 heures.
De nombreux Lycaenidae entrent dans une relation avec des fourmis appelée «myrmécophilie». Les chenilles se nourrissent d'abord d'une plante fourragère, puis descendent au sol. Les fourmis les trouvent et les emmènent à leur nid. Les chenilles passent l'hiver dans la fourmilière, affectent le comportement de ses habitants à l'aide de substances odorantes sécrétées et d'un liquide sucré.
Les adultes préfèrent les endroits ouverts et secs, les prairies fleuries. Trouvé à proximité des villes et villages, parcs, jardins.
Polyommatus-Icarus, ainsi que d'autres espèces de cette famille, habitent des poutres, des prairies mixtes dans la zone forêt-steppe, le long des collines, dans la zone subalpine des montagnes (jusqu'à une hauteur de 2 000 m). Dans la partie nord de la chaîne, les papillons se rencontrent dans les forêts de feuillus clairsemés, les clairières, les lisières, les prairies humides dans les plaines inondables.
Régime des insectes
La présence de plantes fourragères et de fourmis de certaines espèces a un effet significatif sur la répartition des Lycaenidae.
Les adultes sucent le nectar, le jus des arbres, les fruits. Les chenilles se nourrissent des feuilles, des bourgeons et des fleurs de légumineuses herbeuses. Le régime est dominé par le pré, le sainfoin, la luzerne, le trèfle des prés, les pois, la vesce, le yogourt, l'astragale, l'agneau à cornes, le mélilot, les fraises et la gentiane. Les chenilles des fourmilières mangent les larves et les nymphes des fourmis.
Reproduction et cycle de vie
Les femelles pondent sur les feuilles et les fleurs des plantes herbacées, qui se nourrissent ensuite de larves. Au cours de l'été, Lycaena dans la voie du milieu apparaît 1 à 2 générations de larves: la première à la fin de mai, la seconde au début d'août. Aux latitudes méridionales, il peut y avoir 2 à 4 générations. Les chenilles émergent des œufs après 10 jours. Les larves sont plates et courtes, semblables aux poux de bois.
Où les papillons hiver
Les chenilles de la dernière génération hivernent moins souvent - les chrysalides. On passe l'hiver dans des feuilles mortes, dans la partie inférieure de la tige. La nymphose a lieu dans la couche arable ou à la surface.
Faits intéressants
Les fourmis fournissent des "services" aux polygonidés. Par exemple, les insectes qui travaillent dur pénètrent dans les fissures et les dépressions du sol des chenilles papillons, où ils hivernent en toute sécurité.
Marshmallow Oak - une grande polygamie de couleur pourpre, des yeux orange à la base des "queues" des ailes. Les chenilles nuisent aux reins et aux jeunes feuilles de chêne.
Parmi les faits intéressants sur les lycaenidae, on peut citer l'abondance de noms associés aux légendes et aux mythes. Des papillons de couleurs vives sont apparus aux experts responsables de la taxonomie, incarnation de la beauté divine sur la terre.
Le polyommatus Orion a été nommé d'après le chasseur et tout simplement bel homme Orion, fils du dieu des mers Poséidon, compagnon de l'ancienne patronne grecque de la chasse à Artemis.
Icare, en l'honneur de laquelle l'espèce Polyommatus icarus a été nommée, est un héros de l'ancien mythe grec qui a tenté de voler sur des ailes de fortune.
L'auteur du livre sur les papillons, Yuri Arakcheev, a écrit que ces "créatures bleu ciel, juste des anges, ne font aucun mal et semblent être créées pour que nous puissions en profiter!"