Tous les couples modernes rêvant d'un enfant ne parviennent pas à concevoir. De plus, l’incapacité d’une femme de tomber enceinte n’est pas toujours associée aux problèmes de son système reproducteur. Une azoospermie pouvant perturber tous les projets des parents potentiels devient souvent un obstacle à l’événement souhaité.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que l'azoospermie?
Azoospermie - de quoi s'agit-il et quel est le danger d'un tel diagnostic?
L'azoospermie est une violation de la spermatogenèse, qui se manifeste par l'absence de sperme dans le liquide séminal. En règle générale, cette maladie typiquement masculine n’affecte pas le processus d’excrétion de l’éjaculation, mais seulement sa composition.
Pour information L'azoospermie est diagnostiquée chez 10-15% des hommes dans les couples sans enfant.
Causes de l'apparition d'une pathologie
Les principales questions posées par un médecin avec des hommes avec un diagnostic similaire portent bien entendu sur les causes de l'azoospermie. De nombreux facteurs affectent cette condition. Les principales variétés suivantes des causes de l'azoospermie sont distinguées.
Maladies d'autres organes.Ceux-ci comprennent:
- Problèmes avec l'hypothalamus. C’est lui qui est responsable de la libération des hormones, en particulier des organes génitaux.
- Pathologie de l'hypophyse. Ce dernier obéit à l'hypothalamus. L'alcool, les drogues, les tumeurs et les hémorragies entravent le travail de ce département.
Le problème avec la structure et la fonctionnalité des testicules.Ceux-ci comprennent:
- L'exposition aux radiations, les effets de l'alcool, la nicotine, les drogues.
- Anomalies chromosomiques génétiques.
- La structure endommagée des canaux séminaux (congénitale ou acquise en raison de l'influence de diverses infections).
- Testicule non courbé (cryptorchidie).
- L'absence de testicules.
- Inflammation du testicule, sa blessure.
- Violations de la fonctionnalité du canal excréteur.
Problèmes liés à la "fourniture" de cellules mâles directement au sperme. Développer à la suite de:
- Troubles congénitaux du canal déférent.
- La fibrose kystique (une maladie d'origine génétique affectant le métabolisme).
- Lésions de la moelle épinière, etc.
- Effets infectieux (tuberculose, gonorrhée, chlamydia).
- La résection effectuée de la prostate.
- Diabète sucré.
Dans certains cas, l’absence de sperme peut être déclenchée par plusieurs facteurs appartenant à différents groupes. Pour cette raison, les médecins recommandent aux hommes de subir un examen approfondi de tout le corps.
Types de maladie
Les variétés d'azoospermie suivantes sont distinguées:
- Azoospermie obstructive. Avec ce diagnostic, la perméabilité du canal éjaculateur est difficile et les spermatozoïdes ne sont pas délivrés des testicules à la destination finale - le pénis. C'est ce type de pathologie qui représente 40% des cas d'azoospermie.
- Azoospermie sécrétoire. Diagnostiqué plus souvent qu'obstructif, caractérisé par une altération de la formation de sperme. Lors de l'éjaculation, le sperme est excrété du pénis, mais il est dépourvu de cellules mâles ou son nombre est extrêmement petit (une autre option - leur immobilité est différente).
- Combiné. Il semble que le patient présente des symptômes d’azoospermie sécrétoire et obstructive.
Pour information L'azoospermie congénitale est obstructive ou sécrétoire. Cependant, ces variétés de la maladie peuvent également être acquises.
Symptômes de l'azoospermie
Le symptôme de base de l'azoospermie est l'impossibilité de concevoir tout en maintenant la fonction sexuelle.
Les autres symptômes qui découlent directement de la pathologie sous-jacente incluent:
- Hypogonadisme. Chez un homme, les caractéristiques sexuelles secondaires sous-développées (faible croissance des cheveux, apparence de type féminine, etc.) sont surveillées.
- Une azoospermie sécrétoire chez l'homme, une hypoplasie parallèle des testicules, la formation de micropénis, le développement d'une impuissance ou une forte diminution de la fonction érectile se forment souvent chez l'homme.
- L'azoospermie obstructive provoque souvent un œdème scrotal, une gêne et une douleur dans les testicules.
Avec une forme obstructive, les testicules mâles sont de taille typique, mais leurs appendices sont agrandis par l’accumulation massive de spermatozoïdes.
Mesures de diagnostic
La principale méthode de diagnostic de l'azoospermie est l'analyse du sperme (spermogramme). Quand au moins des cellules uniques sont surveillées dans un échantillon donné, le diagnostic d'azoospermie est réfuté.
Pour obtenir un résultat de recherche fiable, il est recommandé à un homme d'adhérer à un certain nombre de recommandations préparatoires:
- Au cours de la semaine précédant l'analyse, il est déconseillé de prendre des bains chauds, de se rendre dans un sauna et dans un bain. À température élevée, les cellules sexuelles mâles meurent.
- 3 jours avant l’étude, il est utile de s’abstenir de toute intimité.
Pour information Une étude ponctuelle n'est pas efficace. Le diagnostic d'azoospermie ne peut être confirmé qu'après 2-3 tests. Si le spécialiste est submergé de doutes, l'éjaculat est centrifugé. Cela vous permet d'identifier des spermatozoïdes spéciaux dans le sperme.
Parallèlement à l'analyse, le médecin doit certainement examiner et palper les organes génitaux du patient, en particulier, afin de déterminer s'il existe un gonflement ou une atrophie des testicules.
Méthodes de traitement
Lorsqu'un homme reçoit une réponse à une question sur les causes de l'azoospermie, un autre problème commence à le tourmenter: cette maladie est-elle traitée ou non?
Le traitement de l'azoospermie dépend des caractéristiques de la maladie:
- Si le problème est provoqué par une violation des conduits, le patient se voit souvent proposer une opération pour élargir ou corriger ses problèmes.
- Lorsqu'il y a une infection génitale ou une inflammation du testicule, il suffit de consulter un vénéréologue pour éliminer ces problèmes. Le plus souvent, dans de tels cas, le traitement sera un médicament.
- Si l'intégrité du tissu testiculaire est altérée, le médecin propose à l'homme une procédure de biopsie. Cela aidera à déterminer la fertilité du patient et à mettre en évidence les spermatozoïdes actifs, même pour la FIV.
C'est intéressant. Chez l'homme moderne, dans le contexte de la maladie et du stress, on parle d'azoospermie temporaire. Dans de tels cas, des dysfonctionnements du système hormonal et le déséquilibre des hormones sexuelles se produisent. Ce problème est résolu en éliminant la maladie sous-jacente. Souvent, un traitement hormonal est prescrit à un patient.
Prévision de paternité
L'azoospermie n'agit pas toujours comme la cause de l'infertilité masculine. Ainsi, avec une forme obstructive, il existe un pronostic favorable pour la future paternité.
Avec un diagnostic et un traitement rapides, la fertilité peut être rétablie chez 65% des patients. Si la maladie est congénitale, le pronostic n’est pas aussi rose. Les hommes avec un diagnostic similaire sont recommandés une biopsie testiculaire, à partir de laquelle les cellules viables sont directement extraites. Après le nettoyage, ils sont congelés afin de pouvoir ensuite féconder l'oeuf en utilisant la procédure de FIV. Si les traces de sperme ne sont pas surveillées dans les tissus des testicules, la fécondation de l'ovule par le sperme du donneur sera évitée.
Ainsi, la pathologie masculine, appelée azoospermie, devient souvent un obstacle à la création d'une famille à part entière, détruisant les relations conjugales. Heureusement, le besoin de fertilisation par un donneur ne se produit pas trop souvent.