Dans les résultats de l’émission d’une requête dans la barre de recherche - "instruction atrovente pour utilisation" - toutes sortes d’informations sont ouvertes. Pour traiter avec sa fiabilité, nous serons aidés par les informations publiées dans des sources officielles.
Contenu matériel:
- 1 Composition et formes de libération
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Pourquoi le médicament est-il prescrit pour les adultes et les enfants?
- 4 Instructions pour prendre Atrovent pour l'inhalation
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogies de bronchodilatateur
Composition et formes de libération
Dans les instructions, le médicament est indiqué comme m-anticholinergique. Il agit sur le tissu contractile des bronches, empêchant le développement du bronchospasme. Les crises d'asphyxie sont réprimées par deux médicaments pratiques: un aérosol à dose mesurée et une solution compatible avec les nébuliseurs domestiques.
Le médicament prend le nom international de "bromure d'ipratropium", par analogie avec le nom de sa substance active. Une dose unique d'aérosol contient 20 µg de ce principe actif. En plus de cela, la composition contient du propulseur, de l'acide citrique et de l'alcool, qui sont mélangés dans de l'eau purifiée.
La composition finie acquiert les propriétés d'un liquide transparent sans couleur ni sédiment. Le médicament est placé dans une bouteille en métal (10 ml) dans laquelle une pression accrue est créée. Un conteneur contient 200 doses uniques.
La bouteille est fermée avec un bouchon en plastique avec une valve intégrée. La marque "H" est attribuée au médicament en forme d'aérosol. La composition de l'emballage du médicament - Atrovent N aérosol - comprend un embout buccal pour le dosage individuel.
L'ensemble du kit rentre dans la boîte.La bouteille doit être stockée dans des conditions normales, évitant ainsi une surchauffe ou un gel. Dans ce cas, le médicament sera adapté pour trois ans.
La solution distribuée dans des bouteilles en verre est utilisée pour remplir la chambre d’un inhalateur à domicile. C'est un liquide transparent sans nuances ni inclusions, qui contient du chlorure de benzalkonium, du chélaton III, du chlorure de sodium et de l'acide chlorhydrique.
La solution de l’actif et des excipients est amenée au volume souhaité avec de l’eau préparée. Une bouteille d'un tel outil contient 20 ml de solution. 0,25 g de bromure d'ipratropium par millilitre.
Le flacon de médicament est en verre ambré. Le cou est recouvert d'un compte-gouttes en polypropylène avec un capuchon protecteur à visser.
Les bouteilles sont distribuées emballées dans une boîte en carton. Vous pouvez stocker le médicament pendant trois ans.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Le bromure d'ipratropium est une substance compétitive par rapport à l'acétylcholine, qui transmet l'influx nerveux aux récepteurs des muscles lisses des bronches, provoquant un spasme. En empêchant la libération du neurotransmetteur, Atrovent empêche le rétrécissement réflexe de la lumière des voies respiratoires.
Les spasmes bronchiques peuvent être une conséquence de facteurs internes (obstruction des poumons, asthme bronchique) et externes (fumée, air froid). Atrovent reste efficace, quelle que soit la nature de l'origine de ce phénomène.
En bloquant les récepteurs m-cholinergiques, il inhibe la sécrétion des glandes des muqueuses nasales et des bronches, réduisant ainsi le nombre de sécrétions et facilitant la respiration. Les effets de l'inhalation commencent à se faire sentir au bout de 5 à 15 minutes, augmentent en une heure et durent au maximum 6 heures.
L'action s'étend principalement aux grandes et moyennes bronches. Seul un dixième de la dose inhalée pénètre profondément dans les poumons. Le médicament agit sur une surface irriguée en contact direct. Il ne pénètre pas profondément dans les tissus et n'entre pratiquement pas dans la circulation systémique.
Environ 70% de l'aérosol inhalé est simplement avalé. Un cinquième de la substance piégée dans l'intestin laisse les matières fécales inchangées. La quantité restante se décompose immédiatement en métabolites et quitte le corps sous forme de composés transformés.
5 à 10% du médicament est absorbé par l'intestin. En quelques minutes, il entre dans la circulation sanguine. Cela n'affecte pas la santé. Le bronchospasme cesse en raison d'une exposition locale, mais pas en raison de la présence du médicament dans le sang.
La quantité de composé présente dans la circulation sanguine n'est pas suffisante pour avoir un effet systémique. Par exemple, seules 500 doses prises à la fois peuvent provoquer une tachycardie.
La proportion du composé qui pénètre dans la circulation sanguine sort avec les matières fécales et l'urine avec une implication directe du foie et des reins.
Pourquoi le médicament est-il prescrit pour les adultes et les enfants?
L’une des indications est une maladie pulmonaire chronique et évolutive, accompagnée d’une obstruction - rétrécissement de la lumière des bronches résultant de modifications destructrices irréversibles. Dans le contexte de ce syndrome, le patient souffre d'un manque d'air.
Atrovent est également efficace dans les maladies de nature immunologique (asthme bronchique), où le principal facteur de survenue de spasmes est une allergie ou une réaction similaire. Dans ce cas, la circulation de l'air le long de l'arbre trachéo-bronchique est empêchée par l'œdème, qui est partiellement ou totalement éliminé par le médicament.
Enfin, Atrovent est utilisé pour faciliter la respiration lors de rhumes prolongés, ainsi que pour préparer le patient à la chirurgie.
Il convient de noter que ce médicament bronchodilatateur n’est pas le meilleur des premiers secours en cas d’attaque d’asphyxie aiguë, son effet ne se développant pas aussi rapidement qu’il est nécessaire dans une situation similaire. En termes de rapidité d'action, il est inférieur aux bêta-adrénostimulants utilisés dans de tels cas.
Instructions pour prendre Atrovent pour l'inhalation
Le traitement de l'insuffisance respiratoire par Atrovent doit être effectué sous le contrôle du personnel médical. Dans chaque situation, la dose du médicament est définie individuellement. En cas de forte détérioration du bien-être, il faut appeler les soins d’urgence.
En aérosol
Atrovent N en aérosol dans un cylindre est sous pression. Pour que l'inhalateur soit en état de fonctionnement, il est nécessaire d'enlever le capuchon de protection, de retourner le récipient et d'appuyer deux fois sur le fond.
Ensuite, saisissez l'embout buccal par la bouche et, tout en prenant une profonde respiration, appuyez à nouveau sur le fond du ballon. En conséquence, le médicament sera libéré de l'inhalateur et dans les voies respiratoires. Après cela, vous devez absolument retenir votre souffle pendant quelques secondes, puis expirer et répéter la procédure à nouveau.
À moins d'un schéma posologique spécial, tous les patients âgés de plus de six ans sont autorisés à effectuer deux injections quatre fois par jour. Plus de douze doses uniques par jour ne sont pas recommandées. Le besoin accru d'un médicament indique qu'il est nécessaire de le remplacer ou de le compléter par d'autres médicaments.
En raison du développement du système respiratoire, Atrovent Aerosol n'est pas recommandé pour les enfants de moins de six ans. Chez un enfant de cet âge, la procédure elle-même peut provoquer un bronchospasme.
L'aérosol est prescrit dans le cadre du traitement d'entretien. Dans les cas aigus, il est recommandé d'utiliser le médicament sous forme de solution.
Le fabricant avertit que l'inhalateur fourni avec le flacon ne convient que pour ce produit et n'est pas conçu pour le dosage d'autres médicaments.
En solution
Atrovent pour l'inhalation est compatible avec tous les nébuliseurs à domicile. Avant de faire le plein de la caméra, il faut la diluer avec une solution saline. Selon la modification apportée au dispositif, le degré de dilution du médicament peut être différent.
La solution doit être préparée à chaque fois immédiatement avant l'inhalation. Ne pas stocker le produit dilué. Le montant restant après la procédure doit être versé.
Le dosage est effectué individuellement. Toutefois, si un régime spécial n’est pas prescrit, il convient d’appliquer des normes moyennes. Pendant le traitement d'entretien et dans des conditions aiguës, la fréquence d'administration doit être différente.
Dans le spasme aigu des voies respiratoires:
- pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans, la solution d’Atrovent est préparée à partir de quarante gouttes de médicament;
- 20 gouttes à la fois sont prescrites aux enfants de plus de six ans mais de moins de douze ans;
- jusqu'à six ans est autorisé à utiliser une dose de 8 à 20 gouttes.
Les inhalations sont répétées plusieurs fois jusqu'à ce que le patient soit stabilisé. Leur nombre et l'intervalle entre les répétitions sont déterminés par le médecin.
Au stade du traitement d'entretien, les dosages restent les mêmes. La multiplicité de la procédure est ajustée à trois à quatre fois par jour.
Pendant la grossesse et l'allaitement
L'utilisation d'un médicament en aérosol est interdite au cours des trois premiers mois de la grossesse. La nomination suivante doit être traitée avec prudence. Il n'y a aucune preuve de sa sécurité pendant la grossesse et l'allaitement. Dans le même temps, les tests de laboratoire du médicament n’ont pas révélé sa capacité à influencer le développement ou la formation du fœtus.
La forme préférée pour les femmes enceintes et allaitantes est une solution, car lors de l’inhalation, elle est avalée, absorbée dans l’intestin et la plus faible quantité de médicament pénètre dans la circulation sanguine. Cependant, toute nomination de ce type devrait être dictée par un médecin.
Interaction médicamenteuse
L'interaction à long terme du médicament avec les médicaments du même groupe pharmaceutique n'a pas été étudiée; par conséquent, leur utilisation combinée n'est pas recommandée.
Les agonistes bêta-adrénergiques et l'acide cromoglicique simultanément prescrits avec Atrovent peuvent avoir des conséquences négatives.
Les combinaisons avec des dérivés de xanthine, des antidépresseurs, des médicaments anti-parkinsoniens et de la quinidine augmentent l'effet du bronchodilatateur.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
L'outil ne doit pas être prescrit aux personnes prédisposées aux réactions allergiques à l'un des composants du médicament, ainsi qu'aux dérivés de l'atropine. Les patients atteints de glaucome, de néoplasmes de la prostate et de troubles de la conduction des voies urinaires doivent prendre le médicament avec prudence, en présence d'une surveillance constante de la part du personnel médical. Il en va de même pour les enfants de moins de six ans et les femmes qui allaitent.
Le plus souvent, la prise du médicament s'accompagne d'une irritation locale - bouche sèche, sensation de brûlure dans la gorge, dysfonctionnement de l'intestin. Les réactions allergiques, les vertiges et les maux de tête sont moins fréquents.
Du côté des organes de la vision, une violation de la perception de la couleur et de la distance apparaît. La cornée et la conjonctive de l’œil peuvent gonfler, une douleur caractéristique, une rougeur et un brouillard oculaire peuvent se produire.
Le cœur et les organes de circulation réagissent au médicament en augmentant et en augmentant la fréquence cardiaque.
Du système respiratoire peut apparaître:
- muqueuse sèche;
- gonflement
- spasmes de nature allergique;
- tousser.
L'hypersensibilité se manifeste par des éruptions cutanées sur la peau et des démangeaisons, accompagnées ou non d'une éruption cutanée. En outre, l'une des conséquences indésirables de la prise de ce médicament est le retard de l'écoulement de l'urine.
Le dépassement des doses peut provoquer une aggravation des réactions indésirables du système respiratoire, telles que sécheresse de la bouche, toux et gonflement du nasopharynx. Dans ce cas, il devrait y avoir un traitement sur ordonnance visant à supprimer les symptômes apparus.
Analogies de bronchodilatateur
Les médicaments suivants ont la même composition:
- Ipratropium Steri-Neb, disponible sous la forme d'une solution pour nébuliseurs;
- Ipratropium Air - un aérosol pour une application topique rapide.
Parmi les analogues de la substance principale, on trouve des médicaments additionnés de phénotérol.
Ce sont des produits pharmaceutiques tels que:
- Astmasol SOLO-Farm - une solution de bronchodilatateur pour inhalation;
- Berodual - pour inhalation et marqué «H» comme aérosol;
- Inspirax est un aérosol à dose mesurée.
Les analogues d'Atrovent, comme le médicament d'origine, sont inclus dans le traitement selon des indications strictes.
Le médicament à base de bromure d'ipratropium est une substance puissante qui doit être manipulée avec précaution. Lorsqu'il est appliqué localement, il provoque un minimum de dommages. Cependant, la condition principale du traitement doit être le strict respect des recommandations médicales.