Le bloc auriculo-ventriculaire est une pathologie du blocage des impulsions entre les oreillettes et les ventricules, entraînant une violation du rythme cardiaque et de l'hémodynamique. Le système de conduction du coeur a l'indépendance de générer des impulsions pour réduire le myocarde.
Contenu matériel:
Causes du blocus AB
Le noeud auriculo-ventriculaire, situé entre les oreillettes et les ventricules, représente la concentration d'un certain type de cellules. Ils reçoivent des impulsions des oreillettes qui, après un délai très court, se propagent plus loin aux ventricules. Avec l'AVB, il ralentit plus longtemps ou est complètement absent, ce qui entraîne une hypoxie des tissus et des organes, suivie du développement de symptômes cliniques.
Selon le facteur étiologique, on distingue les blocages auriculo-ventriculaires suivants:
- AVB fonctionnel - leur développement est provoqué par une influence accrue du système nerveux autonome, en particulier du nerf vague. Cette condition peut se développer chez les personnes impliquées professionnellement dans le sport. Une activité physique accrue entraîne une hypertrophie des parois du cœur, entraînant une modification du volume de ses cavités et, par conséquent, un ralentissement du passage du pouls. Cette forme de blocage AV n’échappe pas à la portée du trouble et est traitée comme la version normale;
- Blocus AV dans le contexte d'une pathologie grave du muscle cardiaque, qui provoque le développement de la sclérose et de la fibrose dans la région des voies, telles que l'infarctus du myocarde, la myocardite, le DHI, la cardiosclérose, diverses malformations cardiaques.
De plus, les raisons suivantes peuvent conduire au développement d'une pathologie du passage de l'impulsion:
- diverses interventions cardio-chirurgicales - remplacement de la valve aortique, opérations qui corrigent des défauts anatomiques du muscle cardiaque, ablation par radiofréquence auriculo-ventriculaire;
- médicaments non contrôlés, entraînant une surdose suivie d'un blocage des impulsions - glycosides cardiaques, bêta-bloquants, médicaments antiarythmiques.
Chacune de ces raisons peut provoquer un blocage AV à différents âges, y compris chez les enfants chez qui cette pathologie congénitale est une nosologie rare observée en pratique pédiatrique.
Gravité des violations
Selon l'évaluation des données électrocardiographiques, le bloc AV est caractérisé par 3 degrés de sévérité, qui sont déterminés par des informations sur les données objectives, la clinique et les modifications de l'ECG:
- 1 degré;
- 2 degrés - est divisé en 3 types selon les Mobits, dans lesquels les déviations sur l'ECG deviennent plus prononcées;
- Le blocus AB Mobitz-1;
- Mobits-2;
- 3 type;
- Grade 3 - bloc auriculo-ventriculaire complet.
Le plus facile est considéré comme 1 degré, qui n'a pas de clinique et nécessite uniquement un contrôle par le dispensaire. Les deuxième et troisième degrés de blocage AV se développent souvent en raison de pathologies accompagnées de signes d'inflammation des organes, de troubles métaboliques, ainsi que de modifications du système endocrinien du corps.
Le troisième degré est considéré comme le plus sévère, nécessitant un traitement médical constant et parfois le recours à la chirurgie cardiaque.
Symptômes de la maladie, en fonction du degré
Les symptômes du blocage AV dépendent de son degré. Bloc clinique auriculo-ventriculaire à 1 degré ne se manifeste pas. Toute charge musculaire peut provoquer les réactions indésirables suivantes du corps:
- faiblesse
- essoufflement
- Vertige
- douleur dans le coeur;
- évanouissement à court terme.
Une diminution de l’activité physique entraîne une normalisation du bien-être du patient. Les infections graves ou la présence d'une myocardite provoquent souvent des modifications du cœur. Mais avec la récupération, le blocus AV s’arrête et disparaît sur l’ECG.
À 2 degrés de blocage cardiaque, les symptômes cliniques deviennent plus prononcés en raison d'une diminution du nombre de contractions cardiaques. La chute du volume sanguin provoque la privation d'oxygène des organes internes, principalement du système nerveux central. Ces processus négatifs dans le corps commencent à apparaître sous la forme suivante:
- faiblesse croissante pendant l'effort physique;
- essoufflement
- douleur vague dans la moitié gauche de la poitrine;
- avec le développement de la bradycardie, l'apparition de sensations vives dans les "échecs" du cœur;
- augmentation des maux de tête, des vertiges;
- assombrissement des yeux;
- évanouissement à court terme.
Ces manifestations de la maladie au stade initial de développement peuvent être périodiques, mais avec le temps, elles deviennent plus fréquentes, obligeant les patients à demander de l'aide.
Le bloc audiovisuel de classe 3 est semé d’attaques de Morgagni-Adams-Stokes. Une telle pathologie est caractérisée par la gravité et la capacité de menacer la vie du patient. Les processus ischémiques et les désordres métaboliques dans le corps conduisent à ce résultat.
La symptomatologie de la maladie se manifeste par une attaque avec un blanchiment prononcé du visage et une perte de conscience. Il survient quelques secondes après le développement du blocus avec une diminution du nombre de contractions musculaires à 35-40 coups sur fond d'ischémie cérébrale aiguë.
Dans les 1-2 minutes qui suivent, avec la restauration de la circulation sanguine, la conscience revient au patient, la peau devient rose. Si l'attaque a une durée plus longue et que l'auto-restauration de la circulation sanguine n'est pas observée, des manipulations de réanimation avec des soins d'urgence sont nécessaires.
Méthodes de diagnostic
Les mesures diagnostiques commencent par les antécédents médicaux, l'examen du patient et l'évaluation de ses données objectives. Pour clarifier le diagnostic, les études instrumentales suivantes sont prescrites:
- ECG et échocardiographie;
- Échographie du coeur;
- IRM du coeur;
- Surveillance Holter ECG, qui consiste à enregistrer la cardiographie pendant un ou plusieurs jours à l’aide d’un enregistreur monté sur le corps du patient;
- MSCT et EFI.
En présence d'une pathologie cardiaque de nature organique, le diagnostic est complété par des tests de laboratoire spécifiques en direction du médecin. Après un examen approfondi et une clarification du diagnostic, un traitement est prescrit en tenant compte de la maladie qui a provoqué l’apparition d’un bloc cardiaque.
Important! La survenue de douleurs cardiaques lors d'efforts physiques, accompagnées de faiblesses, de vertiges, d'assombrissement des yeux, nécessite une consultation avec un cardiologue lors de l'examen ECG.
Options de déviation ECG
Pour chaque degré de bloc AV, les modifications de l'ECG sont caractéristiques. Plus le degré d'insolvabilité du système conducteur est important, plus les écarts par rapport à la norme sont enregistrés sur le cardiogramme.
- 1 degré - ralentissant la conductivité de l'impulsion dans le temps, mais pas plus de 0,2 seconde, l'intervalle PQ sur l'ECG devient plus large et les impulsions atteignent les ventricules dans leur intégralité;
- 2 degrés - est divisé en 3 sous-types selon Mobitz, dans lesquels les changements dans l'ECG deviennent plus prononcés.
- Type Mobits-1 - sur l’ECG, on observe une légère augmentation de l’intervalle PQ, suivie d’une compression du ventricule (syndrome de Wenckebach-Samoilov);
- Type Mobits-2 - ralentissement inattendu de l’onde de pouls, mais l’intervalle PQ n’augmente pas alors qu’il n’ya pas de complexes ventriculaires;
- Type 3 - bloc AV incomplet avec une absence caractéristique de complexes ventriculaires dans le bon ordre, c'est-à-dire chaque 2, 3, 4. Une bradycardie est également enregistrée sur l'ECG;
- Grade 3 - les impulsions des oreillettes aux ventricules sont bloquées et les cavités cardiaques se contractent, tandis que la fréquence des accidents cardiaques du muscle cardiaque est de l'ordre de 35 à 40 par minute.
Traitement de bloc cardiaque
Le traitement du bloc auriculo-ventriculaire est effectué en fonction de son degré de développement et dépend également des maladies du muscle cardiaque.
- 1 degré de blocage AV - l'absence de symptômes d'interventions thérapeutiques n'est pas nécessaire. Les patients présentant un ralentissement de la conduction AV sur l'ECG sont soumis à un suivi avec surveillance obligatoire du cardiogramme. La pathologie causée par une endocardite ou une myocardite constitue une exception. Après avoir arrêté l'inflammation, le bloc ECG disparaît, ce qui est un signe de récupération.
- Les classes 2 et 3 du blocus nécessitent des soins urgents et sont traitées à l'hôpital. Pour arrêter l'arythmie, si elle survient au niveau du nœud auriculo-ventriculaire, des injections d'atropine sont utilisées. À un niveau de dommage inférieur, une stimulation électrique est effectuée, qui est le moment initial avant l'implantation d'un stimulateur cardiaque.
- Si le développement du blocage AV se produit dans un contexte de pathologie cardiaque (crise cardiaque, cardiosclérose), le traitement est réalisé avec des agonistes adrénergiques (Orciprénaline, Isoprénaline). Lorsque la restauration du rythme ne se produit pas, l'installation d'un stimulateur cardiaque est prescrite. Cette chirurgie mini-invasive est réalisée sous anesthésie locale.
Les soins d’urgence pour le développement des attaques de Morgagni-Adams-Stokes nécessitent des mesures de réanimation urgentes, car cette maladie est une menace pour le développement d’une issue fatale. Le meilleur effet dans cette situation est donné par l’implantation d’un stimulateur artificiel.
Prévision et complications possibles
La formation de complications ABB se produit le plus souvent dans le contexte de la bradycardie et des modifications du muscle cardiaque de nature organique. Ce processus pathologique exacerbe l'insuffisance cardiaque chronique et provoque également le développement d'un choc cardiogénique. En outre, il existe un risque de tachycardie ventriculaire ou d’arythmie extra-utérine.
Le pronostic pour le patient avec AVB sera déterminé par le degré de son développement, et dépend également de la maladie qui a provoqué le blocage:
- AVB Grade 1 - n’a pas d’effet négatif sur la santé, mais seules les infections graves (myocardite, diphtérie) peuvent affecter le pronostic;
- 2 degrés - le pronostic est relativement défavorable, en particulier au stade de la crise cardiaque dans son développement aigu. Mais l'utilisation de remèdes cardiaques correctement choisis ou l'implantation d'un stimulateur cardiaque améliorent considérablement la vie d'une personne.
- 3 degrés d'AVB - la prévision est défavorable. Les matières organiques brutes conduisent les patients à un handicap et leur espérance de vie est réduite à 4–5 ans sans stimulateur cardiaque. Si le stimulateur cardiaque a été implanté à temps, le pronostic devient favorable.
Le diagnostic le plus précoce possible du blocage cardiaque du cœur, ainsi que le traitement de haute qualité des maladies cardiovasculaires, amélioreront de manière significative l'état, la qualité et la durée de vie des patients.