La plante exotique importée du Japon en Europe a séduit les floriculteurs à floraison longue et magnifique. Astilba, la plantation et l'entretien en pleine terre, qui a ses propres caractéristiques, est devenu un ornement pour les jardins ombragés, en tant que plante tolérante à l'ombre et résistante à l'humidité du sol.

Astilba: caractéristiques de culture

Astilba est une plante herbacée de la famille des Kamenolomkovye dont la hauteur peut varier de 0,1 à 2 m. La tige dressée est recouverte de grandes plaques racinaires de grande taille, vert foncé, bordeaux et bronze. Pendant la période de floraison, observée durant la saison estivale, les fleurs blanches, rouges, roses et violettes s'épanouissent en panicules de différentes longueurs, en fonction de la variété et de l'espèce. Le genre comprend près de 400 variétés et un nombre similaire de variétés. Parmi les plus populaires sont: Astilba Arends, chinois, feuille et japonais.

Un buisson ajouré de feuilles sur les jarrets rouges, décoré de façon décorative pendant la saison de croissance, n'est pas difficile à cultiver, si vous connaissez un certain nombre de caractéristiques clés de la culture:

  • besoin d'humidité plus élevée;
  • croissance verticale du rhizome et mort de sa partie inférieure;
  • l'attitude négative vis-à-vis des changements de température au printemps nécessite donc des soins appropriés pour astilba en automne

Atterrissage extérieur

La fleur appartient à des plantes plutôt sans prétention. Cependant Pour obtenir une végétation luxuriante et une floraison abondante, un certain nombre de règles doivent être suivies, en commençant par les travaux préparatoires avant la plantation.

Préparation du site et du sol

Lors du choix d’un lieu, il convient de garder à l’esprit que l’astilbe est une plante qui préfère la pénombre: les rayons directs du soleil de midi ont un effet dévastateur. Les buissons ne doivent pas être plantés dans des zones non protégées des rayons du soleil. Bien que certaines variétés s'adaptent dans les zones ensoleillées, tout en raccourcissant la période de floraison. La culture pousse bien sur tous les types de sol, en privilégiant les sols limoneux, dont l'acidité varie de 5,5 à 6,5, avec une forte présence d'eaux souterraines. Une excellente option serait de planter une plante près d'étangs naturels ou artificiels.

Comment et quand planter?

Le printemps est la meilleure période pour planter des arbustes. Si les circonstances vous obligent à effectuer la procédure à l'automne, celle-ci est effectuée longtemps avant le gel, sinon la plante n'aura peut-être pas le temps de s'implanter.

Lors de l'atterrissage, l'algorithme suivant doit être suivi:

  1. Des engrais organiques à raison de 2 seaux de compost par m2 sont ajoutés à la zone précédemment déterrée et débarrassés de la végétation adventice.
  2. Préparation des fosses d'atterrissage de 25x25 cm à 30 cm les unes des autres.
  3. Avant la plantation, on verse ½ tasse de cendre de bois et une cuillère à soupe d’engrais minéraux complexes dans chaque puits, après quoi ils sont bien humidifiés.
  4. Un semis est placé dans la fosse de sorte que la couche de sol soit à 4 cm au-dessus du point de croissance.
  5. Après la plantation, la parcelle est recouverte d'une couche de tourbe de 3 cm, ce qui vous permet d'économiser de l'humidité dans le sol et de protéger le rhizome de la plante contre la surchauffe.

Astilba: règles pour partir

Si la plantation a été réalisée dans le respect des exigences agrotechniques, il sera beaucoup plus facile de prendre soin de la plante. Lors de la mise en œuvre de la prise en charge globale, vous devez connaître les règles de base.

Hilling

En raison de la croissance verticale progressive du rhizome après un certain temps, le système racinaire est privé de sa capacité à manger. Pour éviter cela, l'astilbe a besoin d'un arrêt systématique.

Arroser une plante

Lors de la croissance d'une fleur exotique, l'eau joue un rôle important: la plante vivace nécessite un arrosage systématique. La multiplicité d'humidité peut réduire le mulching périodique, ce qui aide également à se débarrasser des mauvaises herbes, à des procédures de relâchement fréquentes et à empêcher les rhizomes de surchauffer. Selon le type de fleur, l'abondance de l'irrigation est régulée - de moyenne à élevée.

Cependant, il existe un certain nombre de règles générales:

  1. En phase de démarrage, toute espèce a besoin de volumes d’eau importants et systématiques.
  2. Pendant la période de sécheresse, l’arrosage est effectué deux fois par jour - le matin et le soir.

Important! Il est impossible de supposer le moindre assèchement du sol qui aurait un effet néfaste sur la culture.

Top dressing

Lors de l'application d'engrais, vous pouvez utiliser le plan suivant:

  1. Au printemps, la plante nécessite une teneur en azote plus élevée, présente dans l'urée, le nitrate d'ammonium ou l'humus: lors du terrassement, le sol est enrichi avec l'un de ces engrais.
  2. Au début de l'été, pour assurer une floraison prolongée, la culture nécessite une topisation au potassium: pour un exemplaire, on utilise un demi-litre de solution préparée à partir de 2 cuillères à soupe de nitrate de potassium par seau d'eau.
  3. En fin de floraison, la fertilisation devrait inclure du phosphore, ce qui facilite les déplacements en hiver: 20 g de superphosphate sont introduits sous chaque buisson.

Attention! Après chaque repas, le sol sous la fleur se détache et paille.

Astilbe taille

Lorsque la floraison est terminée, il n'est pas recommandé de couper les inflorescences: le séchage des fleurs conserve longtemps leur caractère décoratif et décore le jardin. L'élagage des pousses d'astilbe, au cours desquelles elles affleurent à la surface de la terre, est effectué en prévision de l'hiver.

Greffe

La durée de vie moyenne d'une culture est de 5 à 7 ans, après quoi elle est transplantée en divisant le rhizome, comme lors de la reproduction.

Des conseils! Si vous effectuez les soins appropriés avec l'application systématique d'engrais, vous pouvez prolonger la période de croissance de l'astilbe dans un endroit jusqu'à 20 ans.

Soins à l'automne, préparation pour l'hiver

Astilba fait référence à des plantes résistantes au gel qui se sont adaptées aux hivers russes. Cependant, les baisses de température au printemps lui restent fatales. Pour éviter le gel, la plante est recouverte d'un matériau naturel - branches d'épinette, feuillage de jardin.

Des conseils! Si possible, le sol entre les spécimens doit être paillé à l'aide d'aiguilles de pin.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Lorsqu'elles sont observées sur une plante vivace exotique, des lésions avec des penny baveux, des nématodes à galle et des fraises sont parfois notées. Le sinus entre les feuilles est peuplé d’un sou, où, au fil du temps, un écoulement mousseux avec des larves apparaît. Des taches jaunes se forment sur les feuilles, ce qui provoque un flétrissement progressif de la vivace. Les nématodes biliaires affectent également la partie aérienne de la plante, ce qui facilite la lutte contre ce ravageur. Comme mesure de protection lors de l'identification de telles lésions, astilba est traité avec des préparations insecticides conformément aux instructions du fabricant - Aktara, Confidor et autres analogues. Le nématode de la fraise affecte le rhizome, ce qui réduit les tentatives de sauvegarde de la plante. Ces spécimens devraient être retirés rapidement afin que l’organisme nuisible ne se propage pas aux arbustes voisins.

Reproduction d'astilbe

Une plante exotique se propage par des méthodes végétatives et génératives.

Division Bush

La méthode la plus populaire et la plus simple dans laquelle:

  1. Le rhizome est déterré et divisé en parties, chacune devant comporter 3 boutons de croissance.
  2. Les lieux de découpe sont traités au charbon de bois.
  3. Les nouveaux spécimens sont plantés conformément à la technique agricole de plantation et arrosés quotidiennement.

Important! Si vous effectuez la procédure au début du printemps, à la fin de l'été, de nouvelles plantes peuvent plaire au jardinier lors de la floraison.

Boutures

Une autre astuce simple, pour laquelle vous pouvez utiliser l'algorithme suivant:

  1. Avec l’arrivée du printemps après le réveil des bourgeons de renouvellement (les bourgeons responsables du développement de nouvelles tiges), les pousses envahies par la végétation ont été coupées avec une partie du rhizome.
  2. Les endroits de coupes sont saupoudrés de cendre de bois ou de charbon.
  3. Les boutures sont plantées dans un mélange de tourbe et de gravier dans un rapport de 3: 1 et recouvertes de verre ou de film.
  4. En automne ou au printemps prochain, l'astilbe change pour un lieu permanent.

La propagation des semences

La méthode générative n'est pas utilisée pour la multiplication de fleurs variétales en raison de l'impossibilité de préserver les caractéristiques de la variété du spécimen mère. Cependant, lors de l'achat de semences variétales, il est possible de faire pousser une culture.

Astilbe adorant les ombres aura fière allure sur les collines alpines, les parterres de fleurs ombragées et les réductions sur les pelouses. Un représentant exotique décorera même les coins sans soleil du jardin.