Les vitamines savoureuses que nous connaissons depuis notre enfance sont l'acide ascorbique et le glucose. C'est peut-être l'un des compléments alimentaires les plus connus et les plus achetés. Cet article explique pourquoi est-il nécessaire, comment l'utiliser correctement et existe-t-il des contre-indications à l'utilisation de ce médicament?
Contenu matériel:
Forme de libération, composition et emballage
Qu'est-ce que l'acide ascorbique? Ce nom cache l'un des plus importants pour le fonctionnement normal du composé naturel du corps - Vitamine C. Sous sa forme naturelle, il se trouve à différentes concentrations dans presque tous les produits d'origine végétale - herbes, légumes et fruits.
Les cynorhodons, l'argousier et le cassis sont considérés comme des «champions» du contenu de l'enzyme. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle cette substance biologiquement active se trouve surtout dans les citrons, c'est une erreur: même dans le chou blanc ou l'aneth, la vitamine C est deux fois plus importante que dans le citron.
L'acide ascorbique que nous achetons en pharmacie est obtenu industriellement par fermentation du glucose.
Ils le libèrent sous différentes formes posologiques:
- dragées et comprimés à croquer;
- comprimés en poudre et solubles dans l'eau pour la préparation de solutions;
- solutions d'injection;
- gouttes.
La vitamine C a un goût très acide, elle est donc associée au glucose. Cela améliore non seulement le goût du médicament, mais améliore également les propriétés pharmacologiques. Le glucose est une source d'énergie et une substance anti-toxique.
Le glucose ascorbique est vendu dans des pots en plastique avec un couvercle, dans des mailles de contour en papier et dans des emballages bezjacheyakovyh de 10 pièces.En forme, ce sont des comprimés ronds et plats avec un risque au milieu. Chacun d’eux contient 75 à 100 mg de vitamine C et environ 800 mg de glucose. En passant, vous pouvez acheter de l’acide ascorbique non seulement dans une pharmacie, mais également dans de nombreuses épiceries. Mais vous ne devriez pas le faire du tout sans besoin particulier.
Les avantages et les inconvénients de l'acide ascorbique
La vitamine C est extrêmement importante pour l'homme. Il participe au métabolisme et à la formation des hormones nécessaires au bon fonctionnement des tissus conjonctifs et osseux. Il améliore également l'absorption du fer, régule le fonctionnement du système immunitaire, ralentit le processus de vieillissement et réduit le risque de développement en oncologie.
Si cette vitamine ne suffit pas, le corps le déclare avec les symptômes suivants:
- défense immunitaire réduite, une personne devient susceptible à des maladies d'origines diverses (notamment - infections respiratoires aiguës);
- la peau devient pâle, sujette à la sécheresse, les plaies et les blessures guérissent longtemps, des taches rouges peuvent apparaître - traces d'hémorragie sous-cutanée;
- saignement des gencives, les dents peuvent chanceler;
- jambes douloureuses et région sacrale;
- ongles et cheveux cassants.
Mais ce que l’acide ascorbique avec glucose apporte au corps n’est pas toujours un avantage, mais il peut aussi être nocif. Cela se produira si vous le prenez en excès, en négligeant les normes de dosage.
Avec l'hypervitaminose, les réactions suivantes sont possibles:
- augmentation des niveaux d'acide dans l'urine;
- la formation de calculs rénaux;
- dysfonctionnements du pancréas;
- dysfonctionnement de l'appareil insulaire;
- augmentation des niveaux d'oestrogène dans le corps féminin.
En cas de surdosage du médicament, on observe souvent des réactions allergiques, des vomissements, des nausées, une augmentation de la glycémie (par conséquent, avec le diabète, le médicament n'est pas recommandé).
Comment prendre de la vitamine C glucose chez l'adulte et l'enfant
Malheureusement, le corps humain ne synthétise pas lui-même la vitamine C, la seule source de cet élément important est la prise de nourriture. Il y en a beaucoup dans les aliments d'origine végétale, mais également dans certains produits d'origine animale, par exemple dans le foie de boeuf, dans le lait (très peu). Mais tout le monde ne pratique pas les aliments crus, et lorsque les aliments sont cuits, la vitamine est détruite. C'est pourquoi il est recommandé de prendre des produits pharmaceutiques avec son contenu comme source supplémentaire d'acide ascorbique.
Des instructions d'utilisation sous la forme d'informations figurant sur l'étiquette sont jointes à chaque emballage d'acide ascorbique avec glucose.
Habituellement, le dosage est:
- adultes - un comprimé trois fois par jour;
- enfants - selon les indications.
En moyenne, les besoins quotidiens en acide ascorbique chez l’adulte sont d’environ 90 mg, et si une personne fume, la dose augmente de 35 mg (maximum admissible par jour - jusqu’à 2000 mg).
Le médicament est prescrit aux enfants avec prudence, les compléments alimentaires ne sont pas aussi inoffensifs que beaucoup de gens le pensent. Le surdosage peut avoir des conséquences graves. Ainsi, les enfants de moins d’un an n’ont pas besoin de plus de 40 mg de vitamine A, ceux de moins de 14 ans de 60 à 70 mg. Cela signifie qu'un comprimé par jour peut être plus que suffisant. La durée de l'administration est de 3-4 semaines et peut être prolongée sur la recommandation d'un médecin.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Malgré le fait que l'acide ascorbique soit utile et que, pendant la grossesse et l'allaitement, les besoins en vitamine C augmentent, il n'est pas recommandé d'utiliser des compléments alimentaires sans le témoignage d'un médecin. Il est préférable de donner la priorité à la vitamine naturelle présente dans les aliments ou à un analogue sans glucose. L'excès d'acide ascorbique dans le régime alimentaire d'une femme enceinte peut provoquer le développement du scorbut du fœtus.
Interaction médicamenteuse
L'acide ascorbique avec glucose en comprimés est associé à la plupart des médicaments pris ensemble. Cependant, tout a ses propres nuances avec un traitement aussi complet.
Par exemple, la vitamine C a les effets suivants:
- contribue à augmenter la concentration de certains antibiotiques (en particulier la série de la pénicilline et la tétracycline);
- aide à une meilleure absorption du fer;
- diminue l'effet des anticoagulants, y compris l'héparine;
- il est moins bien absorbé par l’utilisation combinée de contraceptifs oraux et d’acide acétylsalicylique;
- réduit l'effet de certaines drogues psychotropes.
Lors de la prescription d'un agent thérapeutique au cours de la période de traitement à l'acide ascorbique, le danger potentiel de l'utilisation conjointe de ces composés doit être clarifié avec le médecin traitant. Et si nécessaire, arrêtez de prendre des compléments alimentaires.