Les médicaments du groupe des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont, pourrait-on dire, l’un des médicaments les plus populaires pour le traitement symptomatique, à savoir les prostaglandines. Cela est dû au fait que les AINS ont trois actions dirigées sur le corps: les analgésiques, les anti-inflammatoires et les antipyrétiques. Mais en même temps, ils n’ont pas les effets secondaires caractéristiques des autres médicaments avec un tel effet. Dans l'article, nous examinerons les caractéristiques d'Arthrosan, les instructions d'utilisation du médicament et ses propriétés.

Composition et forme de libération

En composition, Arthrosan est un médicament monocomposant dont le principe actif est le méloxicam. Les excipients diffèrent selon les formes posologiques. Toutefois, les comprimés et les ampoules sont standard et totalement neutres pour tous les processus corporels.

La liste des formulaires de version ressemble à ceci:

  1. Sous forme de tablette. La posologie d'un comprimé peut être de 7,5 ou 15 mg.
  2. Forme d'injection (ampoules). Utilisé pour l'injection intramusculaire et contient 6 mg de méloxicam par ml de solution.
  3. Un agent externe sous la forme d'une pommade, d'un gel ou d'une crème. Le volume d'un tube est de 30 ou 50 g.

Les suppositoires, capsules et autres formes sont prélevés dans le rectum. Ils peuvent avoir plusieurs dosages différents.

Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques

Comme mentionné ci-dessus, le groupe AINS a trois effets différents sur le corps - analgésique, antipyrétique et anti-inflammatoire. Contrairement aux autres groupes de médicaments ayant les mêmes propriétés, les AINS n'ont pas un grand nombre d'effets nocifs associés, car le mécanisme d'action sur le corps de ce groupe est légèrement différent.

Tous sont divisés en ceux à action sélective et non sélectif. Les différences entre ces deux types d’AINS sont que les agents non sélectifs bloquent les enzymes cyclooxygénase-1 (COX-1) et cyclooxygénase-2 (COX-2) en même temps, et que le type sélectif d’AINS est limité uniquement en bloquant la cyclooxygénase-2. Ceci est très important, car les médicaments sélectifs ont beaucoup moins d’effets secondaires négatifs. Le fait est que, lorsque ces enzymes sont bloquées, les substances qui causent la douleur et l’inflammation cessent de s’écouler dans le corps. Cependant, COX-1 est également responsable du maintien de la couche protectrice du tractus gastro-intestinal. En conséquence, lorsqu'il est bloqué, la protection est réduite et il existe un risque de processus inflammatoire dans l'estomac.

Quel est le médicament prescrit

Les indications dépendent entièrement du mécanisme d'action du médicament. Les principaux sont:

  1. Le syndrome douloureux et les maladies qui l’accompagnent. Arthrosan est recommandé pour les maladies des articulations telles que l'arthrite, l'arthrose, l'arthrose, l'ostéochondrose, la radiculite et l'inflammation des ligaments. Vous pouvez utiliser à la fois des comprimés et des ampoules.
  2. N'oubliez pas non plus que les AINS sont également utilisés pour traiter d'autres affections douloureuses, telles que les maux de dents ou les maux de tête, ainsi que pour diverses névralgies. Dans ce cas, les comprimés Arthrosan seront préférés.
  3. Les pommades sont le plus souvent utilisées pour soulager la douleur et l’inflammation causées par des blessures, y compris le sport. Cependant, pour les maladies du dos, les gels et les onguents sont également utilisés activement et aident efficacement.

Lire aussi:sciatique sciatique: symptômes et traitement médicamenteux

Arthrosan n'est pas disponible dans les suppositoires, mais le principe actif méloxicam peut faire partie d'autres noms de marque de médicaments. Dans ce cas, il est principalement utilisé pour les hémorroïdes et des problèmes similaires.

Instructions pour l'utilisation et le dosage d'Arthrosan

Afin de bien utiliser le médicament, vous devez d'abord vous familiariser avec le mode d'emploi et clarifier certaines nuances. Tout d'abord, vous devez vous rappeler que toute injection doit être effectuée par un spécialiste possédant toutes les compétences nécessaires, tout en observant les conditions de stérilité.

Comprimés d'Arthrosan

La posologie doit être choisie en fonction de la durée et de l'intensité de la douleur. Il existe deux dosages totaux: 7,5 mg et 15 mg. Un comprimé est pris avec les repas et lavé avec de l'eau pour prévenir les éventuels effets secondaires du tractus gastro-intestinal et réduire les effets nocifs. Cependant, si le patient a déjà des problèmes d'estomac, il est impossible de lui attribuer une dose plus élevée de 7,5 mg. Le cours maximum d'admission est de 5 à 7 jours.

En ampoules pour injections

La procédure d'injection elle-même est effectuée selon l'algorithme standard: par voie intramusculaire dans le carré supérieur droit. L'introduction des ampoules d'Arthrosan se fait lentement dans une solution de 2,5 ml par application. Les injections intramusculaires devraient commencer en moyenne après 20 minutes. Un jour, vous pouvez utiliser le médicament 1-2 fois. Malgré la plus faible toxicité du médicament, l’application ne devrait pas durer plus de 2-3 jours. Après cela, si la douleur persiste, vous pouvez remplacer les drogues injectables en comprimés, qui peuvent être pris jusqu'à 5 jours.

N'oubliez pas que si des problèmes de nature allergique se manifestent, le médicament doit être immédiatement arrêté et consulter un médecin pour ajuster le schéma thérapeutique.

Pendant la grossesse et l'allaitement

L'utilisation de méloxicam pendant la grossesse et l'allaitement est strictement interdite.Cela est dû au fait que le médicament peut nuire gravement à la santé de la future mère et de son bébé. En raison de l'action des AINS sur les reins et le foie, cela peut entraîner divers problèmes, notamment la rétention d'eau dans le corps et des troubles métaboliques.

Pendant la lactation, le méloxicam doit également être exclu, car il est excrété dans le lait maternel et peut pénétrer dans le corps du nouveau-né, dont les barrières protectrices n’ont pas encore été complètement formées. L'exposition au meloxicam peut provoquer une inflammation et nuire à l'enfant. Si des analgésiques de ce groupe sont nécessaires, l'allaitement doit être interrompu au moins quelques jours avant le début du traitement.

La nécessité de prendre ces médicaments dans l'attente d'un bébé ou de l'allaitement ne peut être déterminée que par le médecin traitant. Vous ne devriez pas vous soigner vous-même, même à l'aide de médicaments tels que les AINS, qui sont populaires parmi beaucoup de gens.

Interaction médicamenteuse

La combinaison d'Arthrosan avec d'autres médicaments est soumise à de nombreuses restrictions. Tous sont décrits en détail dans les instructions imprimées sur la notice.

Interactions clés à prendre en compte:

  1. Vous ne pouvez pas associer Arthrosan à d’autres analgésiques du groupe des AINS. Cela peut non seulement entraîner la formation d'un processus inflammatoire dans l'estomac et les intestins, mais aussi contribuer à la formation d'ulcères dans la membrane muqueuse.
  2. L'arthrose réduit l'efficacité des médicaments qui abaissent la pression artérielle.
  3. Le méthotrexate en association avec Arthrosan peut contribuer à un effet plus marqué sur le système hématopoïétique et, dans les cas particulièrement graves, conduire à une anémie. Une attention particulière doit être accordée à cela, car la combinaison de ces deux médicaments dans un schéma de traitement peut se produire assez souvent.
  4. Il existe un risque d'efficacité réduite des contraceptifs oraux, qui devrait être destiné aux filles qui suivent un traitement par arthrosane ou méloxicam.
  5. Les effets secondaires sous forme de saignement peuvent être renforcés si les anticoagulants sont utilisés simultanément avec Arthrosan.

Comme vous pouvez le voir sur la liste, Arthrosan, comme tous les autres AINS, n’est pas du tout une pilule absolument inoffensive. En plus des phénomènes négatifs dus à la combinaison du médicament avec d'autres médicaments, il existe un assez grand nombre d'effets secondaires et de contre-indications habituels, que vous devez également connaître.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Les contre-indications à Arthrosan sont principalement associées à un effet négatif sur le tube digestif, mais il en existe d'autres:

  1. Hypersensibilité et allergies.
  2. Risque de saignement, en particulier interne. Cet élément comprend également les saignements causés par la formation possible d'ulcères d'estomac.
  3. Maladies des reins et du foie, en particulier insuffisance rénale et hépatique. Au cours d'une exacerbation, la prise d'Arthrosan est catégoriquement contre-indiquée, alors qu'au stade chronique, vous pouvez utiliser le médicament Arthrosan, mais avec beaucoup de précautions.
  4. Grossesse et enfance.

Malgré la sélectivité, il provoque un certain affaiblissement des fonctions protectrices du tube digestif, bien que dans une bien moindre mesure. Par conséquent, même en l'absence de ce qui précède, l'anesthésie avec des AINS ne devrait pas être abusée.

Parmi les effets indésirables, on distingue tout d'abord les troubles dyspeptiques: brûlures d'estomac, nausées ou problèmes de selles. Si des douleurs sévères apparaissent dans l'estomac ou les intestins, vous devez arrêter le traitement et consulter un médecin. En outre, Arthrosan peut provoquer des réactions allergiques et contribuer à l’apparition d’un bronchospasme.

 

Certains patients signalent l'apparition d'un œdème, y compris les membres inférieurs. D'autres indiquent des vertiges ou des problèmes de vision. Mais ces effets secondaires sont extrêmement rares et improbables.

Un surdosage est également le plus souvent associé au tractus gastro-intestinal, mais il peut également se produire des troubles de la vue et de l’ouïe, de graves vertiges et un choc anaphylactique (dans de rares cas). Si une telle situation se présente, vous devez appeler une ambulance et rincer l'estomac touché pour éliminer les résidus de médicament non dissous.

En règle générale, une situation de surdosage survient soit en cas de prise accidentelle d'un deuxième comprimé, soit lors de tentatives indépendantes de soulagement de la douleur. C’est pourquoi il est vivement recommandé de ne pas s’écarter du traitement établi par le médecin.

Analogues du médicament dans les comprimés et les injections

Le méloxicam est extrêmement populaire en tant qu'anesthésique, donc Arthrosan a beaucoup d'analogues complets en composition. Cette liste comprend Movalis, Remelox, Amelotex, Movasin, Meloxicam-Maxfarma, Melbek et beaucoup d'autres. La plupart de ces médicaments sont disponibles en comprimés, mais Movalis et Melbek sont également produits sous forme d’ampoules.

 

Il existe sur le marché des analogues d'Arthrosan contenant d'autres principes actifs: diclofénac, kétoprofène, nimésulide. Mais un remplacement complet dans ce cas n'est pas possible, car ils appartiennent à des inhibiteurs non sélectifs de la COX et peuvent être contre-indiqués au patient.

Mais même si le remplacement est effectué avec un analogue complet d’Arthrosan, vous devez quand même étudier attentivement le mode d’emploi, consulter votre médecin et étudier toutes les différences possibles qui varient vraiment d’un fabricant à l’autre. Cela est dû au fait que non seulement la substance achetée pour la production du médicament, mais aussi la technologie évolue. Par conséquent, tout remplacement d'un médicament par un autre doit être préalablement autorisé par un médecin. Si un générique spécifique convient à un patient en particulier, il est conseillé de lui donner la préférence.

Par conséquent, suivez toujours l'historique, assurez-vous d'écouter les conseils d'un médecin. Les analogues du médicament sont efficaces et vous devez aborder les substituts avec prudence. Être en bonne santé.