On peut comprendre quelle est la différence entre l'arthrite et l'arthrite, en sachant ce qu'il advient des articulations lorsque telle ou telle pathologie commence à se développer. L'arthrite est un processus inflammatoire qui affecte l'articulation et l'arthrose affecte le tissu articulaire.
Contenu matériel:
Description des maladies
L'arthrite est une inflammation de l'articulation du genou qui se développe dans la membrane synoviale et s'étend aux os et aux tendons.
Les principaux facteurs dans l'apparition de la pathologie sont:
- infection
- trouble métabolique;
- allergie
Raisons du développement de la maladie:
- prédisposition génétique;
- mauvaise nutrition;
- blessures au genou;
- stress
- en surpoids.
L'arthrose est une maladie caractérisée par des lésions des tissus articulaires.
Son apparition est constatée dans les cas suivants:
- mauvais mode de vie;
- blessure articulaire;
- les fractures.
Le plus souvent, la maladie se développe à la suite d'une déformation de la structure du tissu cartilagineuse liée à l'âge, qui conduit à son épuisement. Les spécialistes distinguent l'arthrose primaire et secondaire de l'articulation du genou.
Quelle est la différence entre l'arthrite et l'arthrose
L'arthrite du genou n'est pas rare. L'inflammation s'accompagne de douleurs d'intensité variable, causant des souffrances considérables aux patients. Ces sensations sont aiguës, douloureuses, brûlantes, prolongées.
Dans ce cas, des modifications inflammatoires de nature générale et locale se produisent. Dans la zone touchée, une rougeur de la peau apparaît, qui devient chaude en raison de la hausse de la température locale.
Lorsque la maladie progresse, un épanchement inflammatoire se forme: l'articulation grossit, gonfle, gonfle.
Pour réduire la douleur, une personne tente de donner au pied une position aussi confortable que possible, réduisant ainsi la douleur, pour laquelle il plie le membre au genou. Avec la préservation prolongée d'une telle posture, une contracture de flexion se forme.
Habituellement, au matin, la douleur augmente, la raideur apparaît.
Lors d’une exacerbation, on observe des signes d’intoxication générale:
- la température corporelle augmente (38 ° C);
- la transpiration s'intensifie;
- la fatigue apparaît;
- faiblesse
Avec le développement de l'arthrose, l'augmentation de la douleur se produit progressivement. Tout d'abord, un resserrement apparaît pendant le mouvement sur le site de la lésion, puis une douleur douloureuse lors de la marche, de la descente ou de la montée d'un escalier. Le bien-être du patient ne s'améliore qu'après le repos.
Habituellement, la maladie affecte les articulations des deux jambes. La déformation des extrémités selon le type de genu varum, la formation de contractures de flexion, la limitation de la mobilité surviennent avec un long stade d'arthrose.
La douleur dans les genoux apparaît progressivement. Le cartilage est détruit, dans lequel il n'y a pas de récepteurs de la douleur. Dans ce cas, la douleur survient lorsque les surfaces osseuses sont complètement exposées et commencent à se frotter les unes aux autres, les ostéophytes se développent, des fragments de cartilage tombent dans la cavité synoviale.
Symptômes et signes de maux
Le profane ne sera pas en mesure de faire la distinction entre les symptômes de l'arthrite et ceux de l'arthrose. Par conséquent, le diagnostic doit être posé par un spécialiste (orthopédiste, rhumatologue ou chirurgien).
L'arthrite
Habituellement, les douleurs apparaissent en l'absence de mouvement. Une vie active aide à réduire les symptômes. La gymnastique aide souvent à soulager la douleur.
Le matin, le patient se sent raide aux genoux. Il diminue progressivement ou disparaît complètement au milieu de la journée. Sur l'articulation touchée, un gonflement apparaît, la peau devient rouge, la douleur se fait sentir. Une caractéristique de la maladie est les tumeurs transitoires, qui tombent sur une articulation et passent à une autre.
En outre, il existe d'autres signes de la maladie:
- perte de poids;
- frissons périodiques;
- manque d'appétit;
- transpiration excessive;
- fatigue
- rougeur ou inflammation des yeux;
- malaise général;
- la formation de nodules sous la peau.
Arthrose
La douleur survient avec une charge ou un mouvement accru. Lorsque la patiente s'assied dans une position confortable, elle s'apaise. Des symptômes douloureux désagréables n'apparaissent pas au stade initial du développement de la maladie.
Au fil du temps, l'amplitude habituelle du mouvement des articulations est limitée. Ceci est dû à une diminution de la distance articulaire due à la prolifération des os et du cartilage. Des crampes musculaires apparaissent souvent.
Les deux pathologies provoquent des rougeurs et un gonflement de la région articulaire. La principale différence est un gonflement avec des dommages au tissu articulaire, constant et ne passant pas après l'apparition. Cela indique une déformation irréversible.
Le développement de la maladie entraîne une crise caractéristique. Il est plus fort lorsque la maladie est gravement négligée, en raison d'une mauvaise position des os.
Mesures de diagnostic
Les diagnostics sont effectués selon les méthodes suivantes:
- goniométrie - détermine l'amplitude possible de l'articulation touchée;
- KLA - détecte le degré d'inflammation;
- IRM - aide à établir l'état des tissus;
- LHC - évaluation du niveau de la quantité totale d'acide urique, de protéines et d'autres indicateurs;
- CT - montre la structure des tissus;
- test rhumatismal - permet de déterminer le contenu plasmatique des protéines C-réactives;
- Radiographie - révèle les modifications du tissu osseux.
Traitements efficaces
Après un examen approfondi des résultats du diagnostic, le médecin prescrit un traitement.
Le traitement initié en temps opportun garantit une évolution positive de la maladie. Pour cette raison, ne tardez pas à consulter un spécialiste si vous soupçonnez le développement d'une des pathologies.
Dans le traitement de l'arthrite, recourez à des méthodes conservatrices.
Habituellement prescrit:
- glucocorticoïdes - soulagent les douleurs aiguës;
- vitamines - restaurer les processus métaboliques;
- agents anti-inflammatoires non stéroïdiens - préviennent le développement de l'inflammation.
En outre, il est nécessaire de déterminer et, si possible, d’éliminer la cause de la progression de la maladie. Les exercices de physiothérapie contribueront à accroître la mobilité articulaire et un régime visant à lutter contre l'excès de poids réduira la charge sur vos genoux.
Le traitement de l'arthrite peut être effectué dans plusieurs directions:
- intervention chirurgicale pour remplacement total ou partiel des articulations - seulement dans les cas avancés;
- élimination de la douleur par des moyens dirigés;
- physiothérapie;
- la nomination de médicaments anti-inflammatoires;
- cours de physiothérapie;
- l'utilisation de chondroprotecteurs pour soutenir les tissus articulaires.
L'arthrose ne peut être complètement guérie. Mais le traitement va arrêter son développement. Le succès dépend d'une visite opportune chez un spécialiste.
Conséquences possibles
Ce sont des maladies articulaires dangereuses impliquant une immobilisation partielle ou complète des articulations.
Avec le développement de la pathologie, la qualité de vie du patient diminue de manière significative, car il y a une raideur des genoux le matin, un gonflement, une douleur. Avec la polyarthrite rhumatoïde, tout le corps est inclus dans le processus. L'arthrose détruit complètement le tissu cartilagineux, immobilisant une personne.
L'inflammation avec l'arthrite, si elle n'est pas traitée, se produit de manière incontrôlable. Le patient doit avoir peur de la destruction lente du composé et de son handicap ultérieur. La pathologie peut se répandre dans tout le corps, y compris la colonne vertébrale.
Le danger de ces manifestations est que les gens se tournent vers des spécialistes lorsque la maladie est déjà suffisamment avancée. Vous ne pouvez pas les laisser se développer. Si des signes apparaissent, vous devriez consulter un spécialiste et vous soumettre à une série de mesures de diagnostic. Un traitement opportun initié aidera à améliorer la qualité de vie du patient.
Le traitement de ces maladies est plutôt compliqué. Ils ne peuvent pas toujours être complètement guéris, la maladie acquiert une forme chronique, car le tissu cartilagineux subit des modifications dégénératives irréversibles. La chirurgie peut ne pas toujours prévenir l’invalidité du patient.
Prévention de l'arthrite et de l'arthrose
Les mesures préventives pour prévenir le développement de l'inflammation des articulations comprennent:
- contrôle du poids - l'excès de poids crée une charge supplémentaire;
- prévention de l'hypothermie;
- porter des chaussures confortables;
- Une fois par semaine, des exercices visant à promouvoir la mobilité articulaire doivent être effectués. L'exercice devrait être doux;
- essayez de ne pas blesser les articulations: ne sautez pas d'une grande hauteur, ne soulevez pas de poids;
- bonne nutrition - les aliments contenant de nombreuses vitamines et minéraux doivent être présents dans le régime alimentaire.
Pour reconnaître la maladie, vous devez contacter un établissement médical. Le médecin traitant établira le diagnostic correct et prescrira le traitement approprié.
- Maria