Chaque nom générique a une certaine signification. Les noms arméniens ne font pas exception. Ils ont reflété l'histoire et le mode de vie séculaires des anciens peuples.

Origine des noms arméniens

Un nombre important de noms de famille d’Arméniens s’explique par la combinaison du nom de l’ancêtre, qui détient l’autorité dans la famille, et du suffixe indiquant le propriétaire.

Le suffixe n'a pas été distingué par la constance - sa modification a été observée. En langage moderne, il s’agit de la forme phonétique de «yants» (on trouve dans certains endroits du pays les suffixes «nts», «onts», «oz», «uni»). Les transformations phonétiques ne se sont pas arrêtées là: avec le temps, la forme "yang" est restée.

Certains noms de famille proviennent des noms de certains métiers. La profession est généralement transmise de génération en génération - son nom se reflète dans le nom de la famille. Une variante similaire de l'origine du nom de famille: si un représentant de la famille devenait célèbre grâce à son habileté et devenait un joaillier célèbre, maçon, boulanger, ses descendants étaient appelés un nom de famille dérivé de la profession (Voskerchyan - de «joaillier»).

Les noms de famille des Arméniens vivant au cours des siècles passés sur le territoire de l'Arménie occidentale (la Turquie actuelle) sont analysés séparément. Ces noms de famille peuvent se terminer par "ian" au lieu de "yang". Certains tracent la trace turcique. Des mots turcs désignant des objets d'artisanat ont été à la base de certains noms de résidents d'Arménie occidentale.

En outre, le nom de famille peut provenir d'un surnom qui met en valeur l'une des caractéristiques d'une personne ou caractérise une famille spécifique. Les scientifiques et les écrivains du Moyen Âge étaient célèbres pour les noms de famille formés à partir des noms de localités.

Les noms de famille des clans nobles retracent leur histoire depuis des périodes antiques, indiquant qu'ils appartiennent à un clan particulier en utilisant le suffixe "uni", par exemple, Amatuni, Bagratuni. La présence du préfixe "ter" dans le nom de famille indiquait un membre du clergyman, les préfixes "melik" - une personne d'origine noble.

Les noms arméniens (au sens moderne) ont finalement pris forme et ont officiellement complété les noms des habitants de l'Arménie au début du 19ème siècle. Cela était dû au recensement. Plus tard, les noms avec les noms de famille ont été inscrits dans les passeports présentés.

Nom de famille refusé ou non

Beaucoup de gens se demandent: les noms arméniens sont-ils inclinés ou non? Il faut se rappeler que seuls les noms de famille masculins se terminant par un son de consonance (avec les terminaisons «yang», «yants», «nts») sont inclinés. Par exemple, Aram Shirakyan - Aram Shirakyan ou Sahakyants - Sahakyantsu.

Note! Les noms de femmes, contrairement aux hommes, ne sont pas inclinés.

Liste féminine et masculine

Certains patronymes arméniens (ainsi que des prénoms féminins) sont plus communs que d’autres. Vous trouverez ci-dessous deux listes: l'une énumérant les noms de famille les plus beaux, l'autre les plus courantes.

Beau

L'un des principaux critères de la beauté est la signification du nom de famille.

Beaux noms arméniens:

  1. Hambartsumyan ("rayonnement céleste").
  2. Viranyan ("visage d'un héros").
  3. Danielian («le don de Dieu»).
  4. Zavaryan ("ciel").
  5. Kaputikyan ("colombe").
  6. Kuzumyan ("fleur").
  7. Kulishyan («diamant»).
  8. Lavazanyan ("beauté éternelle").
  9. Malatyan ("jasmin").
  10. Manaryan («âme noble»).
  11. Masuryan ("clair de lune").
  12. Okminyan ("âme soeur").
  13. Soghomonyan («harmonieux»).

Commune

Les noms de famille les plus courants sont les hommes et les femmes suivants:

  1. Agamyan.
  2. Ayvazyan.
  3. Hakobyan.
  4. Aleksanyan.
  5. Alemyan.
  6. Amiryan.
  7. Harutyunyan.
  8. Babikyan.
  9. Bagumyan.
  10. Vaganyan.
  11. Vanoyan.
  12. Vardanyan.
  13. Gevorgyan.
  14. Grigoryan.
  15. Gukoyan.
  16. Jivanyan.
  17. Dushukyan.
  18. Egoyan.
  19. Yenoyan.
  20. Yesayan.
  21. Zakaryan.
  22. Zurabyan.
  23. Isakyan.
  24. Karapetyan.
  25. Kirakosyan.
  26. Kocheryan.
  27. Nahapetyan.
  28. Nurozyan.
  29. Makaryan.
  30. Manukyan.
  31. Martirosyan.
  32. Mikayelyan.
  33. Mikoyan.
  34. Minasyan.
  35. Movsesyan.
  36. Muradyan.
  37. Hovhannisyan.
  38. Ohanyan.
  39. Petrosyan.
  40. Poghosyan.
  41. Sagaryan.
  42. Sargsyan.
  43. Safaryan.
  44. Sogoyan.
  45. Suradyan.
  46. Tatevosyan.
  47. Unikyan.
  48. Khachatryan.
  49. Shirinyan.

Les noms les plus célèbres

La liste des noms de famille populaires est vaste - leurs propriétaires ont contribué au développement de la culture et de l'art, laissé une marque dans la politique, dans les activités sociales, excellé dans les affaires militaires, dans le sport.

Parmi les représentants exceptionnels du peuple arménien figurent:

  • Khachaturian Aram - compositeur, chef d'orchestre;
  • Aivazovsky (Ayvazyan) Ivan - peintre, peintre de marine et peintre de bataille;
  • Saryan Martiros - peintre;
  • Baghramyan Ivan - commandant, maréchal;
  • Babajanyan Amazasp - commandant des forces blindées, le maréchal;
  • Saroyan William - écrivain, né aux États-Unis;
  • Aznavour (Aznavuryan) Charles - chanteur de pop français, poète, compositeur;
  • Gasparyan Jivan est un musicien connu pour son jeu de duduk virtuose et envoûtant.

Analysant le processus d'émergence des noms génériques arméniens, ils prennent en compte la région de résidence et le niveau de richesse matérielle de la famille, déterminent le concept ou le mot qui a servi de base. Lorsque vous utilisez des noms de famille en langage oral et écrit, les règles de déclinaison sont observées.