Les maladies cardiovasculaires occupent la deuxième place dans la liste des causes de mortalité. Des mesures sous la forme d'un traitement rapide de l'arythmie et de l'identification des conditions préalables à son apparition aideront à sauver la vie de nombreuses personnes.

Quelle est l'arythmie

L'arythmie est une pathologie du coeur caractérisée par une violation du rythme correct et de la fréquence de ses contractions.

 

Normalement, chez une personne en bonne santé, le cœur se contracte à intervalles réguliers à une fréquence de 60 à 90 battements par minute. Dans l'enfance, la fréquence cardiaque normale est de 75 à 140 battements par minute, chez le nouveau-né de 90 à 150 battements par minute.

Les athlètes subissent une diminution de la fréquence cardiaque en raison d'une augmentation du poids du myocarde (muscle cardiaque). Ceci est considéré comme une variante de la norme.

Quel est le danger?

Des troubles fréquents du rythme cardiaque entraînent une privation d'oxygène dans le cerveau, en raison d'une violation de la circulation sanguine. Les complications des arythmies sont très graves.

Causes et groupes à risque

Les causes des troubles du rythme cardiaque peuvent être divisées en deux groupes, inorganique et organique:

  1. Bio Les raisons associées aux pathologies du muscle cardiaque. Certaines maladies perturbent la conduction cardiaque.
  2. Inorganique. Causes non liées à une maladie cardiaque.

Les causes organiques comprennent:

  • Myocardite
  • Maladie coronarienne.
  • Défauts des valves cardiaques.
  • Chirurgie sur le coeur.
  • L'hypertension
  • Insuffisance cardiaque aiguë et chronique.

Inorganique comprend:

  • Situations stressantes.
  • Pathologies du système nerveux central.
  • Déshydratation
  • Maladies du système endocrinien.
  • L'utilisation de boissons énergisantes.
  • Intoxication alcoolique.
  • L'effet de la drogue.
  • Forte activité physique.

 

Le groupe à risque pour le développement de l'arythmie comprend les personnes âgées de plus de 60 ans, les fumeurs ainsi que les personnes obèses.

Types d'arythmie cardiaque

Les troubles du rythme cardiaque sont répartis dans les types suivants:

  1. Fibrillation auriculaire. Elle se caractérise par une violation du rythme cardiaque, une contraction chaotique des oreillettes. La fréquence cardiaque peut atteindre 650 battements par minute. Avec une durée de plus de 2 jours, des caillots sanguins se forment, ce qui peut provoquer un accident vasculaire cérébral. La fibrillation auriculaire chez les personnes âgées est plus courante.
  2. Tachycardie sinusale. Il se caractérise par une augmentation du rythme cardiaque jusqu'à 100-150 coups, des vertiges, une faiblesse générale, une hypotension, des douleurs au coeur.
  3. Arythmie sinusale. Elle se manifeste par des périodes d'augmentation ou de diminution du rythme cardiaque, d'essoufflement, de sensation de pulsation à la poitrine et dans la région temporale, de manque d'air, d'évanouissement.
  4. Bradycardie sinusale. Il se manifeste par une diminution de la fréquence cardiaque (moins de 60 battements). Accompagné d'une pression artérielle irrégulière de basse à élevée et inversement. Des évanouissements peuvent survenir en raison d'une mauvaise circulation.
  5. Tachycardie paroxystique. Tout en maintenant un rythme normal, la fréquence cardiaque atteint 200 battements par minute. Il y a un bruit dans les oreilles, une sensation de "pincement" du cœur, des nausées.
  6. Extrasystole. Il se caractérise par un sentiment d'anxiété, un "cœur en baisse", une sensation d'interruption du travail du corps, une faiblesse.

Symptômes chez l'adulte et l'enfant

Les jeunes enfants ne peuvent pas formuler leurs plaintes. Par conséquent, seul un cardiologue peut, lors de l'examen, déterminer l'arythmie. Afin de ne pas déclencher la maladie, les parents devraient amener leurs enfants à des examens préventifs.

Vous pouvez suspecter des troubles du rythme cardiaque chez un enfant s'il présente les symptômes suivants:

  • Anxiété ou léthargie.
  • Pâleur de la peau.
  • Cyanose du triangle nasolabial, ongles.
  • Sommeil agité.
  • Essoufflement avec une légère charge.
  • Un petit gain de poids.
  • Diminution ou manque d'appétit.

 

Les enfants plus âgés peuvent se plaindre d'augmentation de la fatigue, de transpiration, de douleurs cardiaques, d'évanouissements. L'arythmie chez l'enfant est bien traitée et son pronostic est favorable.

Chez l'adulte, la symptomatologie dépend du type de maladie. Les symptômes d'arythmie caractéristiques de tous les types sont les suivants: vertiges, sensations d'anxiété, douleurs au cœur, essoufflement, incapacité à faire de l'activité physique, cyanose du triangle nasolabial.

Pathologie pendant la grossesse

Une perturbation du rythme cardiaque pendant la grossesse est un phénomène très courant. La charge sur le corps augmente, en particulier sur le système cardiovasculaire.

Les causes de l'arythmie chez la femme enceinte sont les suivantes: effort physique important, stress, diminution du taux d'hémoglobine, diverses pathologies cardiaques, maladies du système endocrinien, mauvaises habitudes.
Chez les femmes enceintes, l’extrasystole et la tachycardie sinusale sont plus courantes.

L'extrasystole chez la femme enceinte commence dans le contexte des modifications hormonales. Se développe souvent au troisième trimestre de la grossesse. Une femme ne ressent pas toujours les signes de la maladie, si les crises se répètent souvent, il y a violation de l'activité cardiaque. Ils se manifestent par des battements de coeur fréquents, même au repos, de la somnolence, des attaques de panique, des bouffées de chaleur, des douleurs thoraciques, une transpiration sévère.

La tachycardie sinusale est due à une augmentation du volume de sang en circulation. Le cœur commence à travailler plus activement. Il se manifeste par des symptômes tels que vertiges, palpitations, fatigue accrue et mictions fréquentes. Dans la plupart des cas, la condition n'est pas dangereuse et disparaît d'elle-même.

Diagnostics

L'examen pour suspicion d'arythmie comprend l'examen, l'examen des plaintes des patients, l'échocardiographie, l'électrocardiographie (ECG), l'examen de Holter, des analyses de sang.

L'électrocardiographie est la méthode la plus courante pour examiner le cœur. Avec des arythmies sur l'ECG, des contractions irrégulières, une conduction altérée sont visibles. La tachycardie se caractérise par une augmentation de la fréquence cardiaque, le rythme reste normal. La bradycardie est caractérisée par une diminution de la fréquence cardiaque sans perturbation du rythme normal. Avec une extrasystole sur l'ECG, les contractions cardiaques chaotiques sont enregistrées. La fibrillation auriculaire sur un cardiogramme est caractérisée par un rythme ventriculaire irrégulier.

L'échocardiographie est une méthode d'examen permettant d'évaluer le travail et la structure du cœur. Avec son aide, l'épaisseur du myocarde, les zones de nécrose, la fonction contractile des ventricules, les malformations et la pathologie des valves sont déterminées.

 

Holter ECG monitoring. La méthode consiste à enregistrer un électrocardiogramme pendant 1-2 jours. Il permet d'identifier les épisodes de changements de rythme pendant l'exercice, pendant le sommeil. C'est une méthode plus informative qu'un ECG ordinaire.

Un test sanguin fournit des informations sur le développement de processus infectieux dans le corps, souvent à l'origine de l'arythmie. Par exemple: inflammation du myocarde, pneumonie, anémie.

Traitement des troubles du rythme cardiaque

Le traitement des arythmies commence par l'élimination des causes de la perturbation du rythme cardiaque. Très souvent, après le traitement de la maladie sous-jacente, le rythme est rétabli. Dans d'autres cas, on prescrit au patient les médicaments nécessaires, en fonction du type de violation.
Premiers secours en cas d’arythmie est de fournir du repos à la victime, elle doit être posée sur une surface plane. Si vous êtes à l'intérieur, ouvrez la fenêtre pour qu'il y ait de l'air frais. Demandez au patient de prendre une profonde respiration, puis expirez doucement. Vous pouvez administrer à la victime un sédatif: corvalol, valoserdine, teinture de valériane.

Médicaments

Le traitement médicamenteux de l'arythmie consiste en la nomination de tels médicaments:

  1. Bêta-bloquants. Réduit l'excitabilité myocardique. Ceux-ci incluent Anaprilin, Egilok, Concor.
  2. Antagonistes des canaux calciques. Développer les artères coronaires. Ceux-ci incluent Amlodipine, Corinfar, Verapamil.
  3. Bloqueurs des canaux potassiques. Ralentissez la conduction du muscle cardiaque. Un tel médicament est l'amiodarone.
  4. Bloqueurs des canaux sodiques. Bloquer la libération de potassium et de sodium par les cellules du myocarde. Ils sont prescrits pour les troubles graves du rythme. Cela comprend les médicaments lidocaïne, quinidine.
  5. Électrolytes. Utilisé pour reconstituer les oligo-éléments dans le coeur. Les préparatifs de ce groupe incluent Panangin, Asparkam.

 

Les pilules pour l'arythmie doivent toujours être prises à temps, l'annulation des médicaments antiarythmiques est réalisée avec une diminution progressive de la posologie.

Remèdes populaires

Il existe d'autres moyens de traiter le trouble:

  1. Teinture de Calendula pour rétablir le rythme. 3 c. À thé de fleurs de calendula versez 2 tasses d'eau bouillante. Laisser insister 1,5 à 2 heures, puis filtrer. Consommez 150 g 4 fois par jour.
  2. Avec tachycardie. Fruits d'aubépine (100 g), écraser et ajouter 400 ml d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 3 heures. Prendre 4 fois par jour pendant 1 cuillère à soupe. l
  3. Avec une arythmie causée par le stress. 20 g d'herbe de mère d'eau verser un verre d'eau bouillante. Insister pour 30 minutes. Prendre 1 cuillère à soupe. l 3-4 fois par jour.

Quand une opération est-elle nécessaire?

Une intervention chirurgicale pour l'arythmie est nécessaire dans de tels cas:

  • Les médicaments n'ont pas d'effet.
  • Le patient a subi une chirurgie de remplacement de la valve.
  • L'insuffisance cardiaque s'est développée.
  • Le patient a révélé une tachycardie supraventriculaire et ventriculaire.
  • Pathologies congénitales du système de conduction cardiaque.

Le traitement des arythmies cardiaques auriculaires est presque toujours effectué de manière opératoire.

Conséquences et prévisions

Avec un traitement médical et chirurgical opportun, une récupération rapide se produit.

 

Si les crises sont très fréquentes et que le patient ne cherche pas d'aide, des complications peuvent se développer.

La complication la plus courante est la thromboembolie. Les oreillettes se contractent irrégulièrement, tandis que les ventricules travaillent à un rythme accru. De ce fait, le sang stagne dans les oreillettes et des caillots se forment.Avec le flux de sang, ils sont transférés aux vaisseaux du cerveau, ce qui menace le développement d'un accident vasculaire cérébral. Un caillot de sang pénétrant dans l'artère pulmonaire est très dangereux et conduit à la mort.

La fibrillation auriculaire est la cause de l'insuffisance cardiaque. Il se caractérise par un état où le myocarde ne peut pas fonctionner normalement et pomper le sang dans le même volume. Le muscle cardiaque s'use de contractions fréquentes qui peuvent à tout moment mener à un arrêt cardiaque.

Toutes ces conditions sont dangereuses et, sans soins médicaux appropriés, ont des conséquences irréversibles.

Mesures préventives

Pour prévenir le développement de l'arythmie, vous devez:

  1. Surveiller la pression artérielle.
  2. Surveillez votre glycémie.
  3. Traiter les maladies concomitantes.
  4. Limitez le stress physique et sportif.
  5. Débarrassez-vous des mauvaises habitudes.
  6. Mangez correctement et gardez le poids sous contrôle.

Vous pouvez également prendre des médicaments contenant du magnésium et du potassium à des fins préventives. Ces oligo-éléments sont nécessaires au fonctionnement normal du muscle cardiaque.

Toute violation dans le travail d'un organe tel que le cœur est très dangereuse. Vous devriez faire un électrocardiogramme au moins une fois par an et consulter un cardiologue.