Le marché moderne des médicaments contre le rhume est rempli de nombreux médicaments. La plus grande excitation survient avec le début du froid. Le médicament Arbidol occupe dans une plus large mesure une position de leader dans le traitement du rhume, mais son spectre d'utilisation est beaucoup plus large.
Contenu matériel:
- 1 Description de la forme de libération et de la composition
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 À quoi sert Arbidol?
- 4 Instructions d'utilisation et posologie pour adultes et enfants
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues de médicaments antiviraux
Description de la forme de libération et de la composition
Pour la facilité d'utilisation, le médicament est souvent produit dans plusieurs formats. Arbidol peut être trouvé dans 3 formes de dosage:
- Comprimés blancs avec une teinte légèrement jaunâtre-verte dans la membrane du film, qui est légère ou légèrement beige. Le poids est de 0,005 g.
- Capsules de 2 variétés avec une différence de dosage - gélatine jaune avec 50 mg de principe actif ou blanche avec capuchon jaune, dans laquelle 100 mg du médicament. Les deux espèces contiennent un mélange de poudre blanche et de granulés avec des nuances vert jaunâtre ou beige possibles.
- Une poudre avec des granules de couleur blanche à à peine beige avec une odeur subtile de fruit est diluée dans un état de suspension uniforme. Il peut avoir un arôme plus prononcé et une teinte crème jaunâtre. La poudre est libérée dans des bouteilles en verre foncé de 125 ml avec 37 g de composition sèche, qui est ensuite dissoute. Inclus est une cuillère à mesurer.
Pour un calcul plus précis de la quantité de sirop, vous pouvez utiliser une seringue médicale spéciale pour les médicaments liquides.
La différence de composition dans toutes les formes de libération n'est pas significative. Le chlorhydrate d'umifénovir est l'ingrédient actif. Les comprimés et les gélules du supplément contiennent:
- cellulose microcristalline;
- fécule de pomme de terre;
- la povidone;
- croscarmellose (en comprimés);
- stéarate de calcium;
- dioxyde de silicium colloïdal (en capsules).
Le comprimé est entouré d’un mélange de dioxyde de titane, d’hypromellose, de macrogol et de 80. La gélule est composée d’une coquille de gélatine contenant le dioxyde de titane, le jaune de quinoléine, le parahydroxybenzoate de méthyle et de propyle, ainsi que de colorants.
La poudre pour suspension contient également de l’umifénovir, mais avec l’ajout de:
- le saccharose;
- la maltodexine;
- amidon prégélatinisé;
- chlorure de sodium;
- benzoate de sodium;
- saveur banane ou cerise.
Le sirop a deux goûts différents pour que l’enfant puisse choisir à sa discrétion. Le thérapeute prescrit une forme posologique particulière en tenant compte des caractéristiques du patient.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Arbidol appartient au groupe de médicaments antiviraux. En raison des caractéristiques de son mécanisme d’action, il a un effet spécifique sur les virus et est capable de rembourser leur activité. Le médicament protège contre les infections grippales A et B avec des sous-types. Il résiste bien aux infections virales respiratoires aiguës et a un effet modéré sur les propriétés immunomodulatrices.
La mécanique des effets antiviraux classifie Arbidol en tant qu'inhibiteur de fusion. Il agit comme un obstacle entre les membranes cellulaires du corps et la membrane du virus contenant de la graisse en interagissant avec son hémagglutinine.
La capacité d'Arbidol à former de l'interféron dans le corps aide le système immunitaire à se rétablir au niveau cellulaire. Le nombre de lymphocytes sanguins augmente, la fonction phagocytaire s'améliore dans les macrophages et le nombre de cellules tueuses naturelles augmente également. Cela permet au corps de devenir moins susceptible aux infections virales.
Le médicament réduit le risque de complications, prévient les maladies chroniques de nature bactérienne, réduit la durée de la maladie, réduit les manifestations d'intoxication générale. Si pris oralement et ne dépasse pas les doses recommandées, alors le médicament est tout à fait inoffensif.
Le médicament a une absorption élevée. Il pénètre uniformément dans tous les tissus et organes. La concentration dans le sang atteint son maximum après 1,5 heure, ce qui dépend de la dose prise. Il est métabolisé par le foie. En moins de 18 à 22 heures, jusqu'à 90% du médicament est excrété. Un peu moins de la moitié de la quantité reste inchangée avec la bile, une petite quantité est excrétée par les reins.
À quoi sert Arbidol?
En raison de ses propriétés thérapeutiques, le médicament a un certain spectre d’action. Capsules et comprimés Arbidol sont prescrits plus souvent chez l'adulte, le sirop convient mieux aux enfants. Raisons de la nomination:
- à des fins préventives et en tant que traitement de la grippe et du SRAS;
- pour le traitement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) avec possibilité de pneumonie ou de bronches;
- dans le complexe de médicaments lors de manifestations de pneumonie ou de bronchite chronique;
- pendant la période de récurrence de l'infection herpétique;
- après une opération chirurgicale pour prévenir les complications infectieuses et maintenir l’immunité;
- indiqué chez les enfants pour prévenir les troubles du tractus gastro-intestinal dans le cadre d’un traitement complexe de l’infection à rotavirus.
Arbidol sous forme de comprimé est recommandé pour les petits patients à partir de trois ans.
Instructions d'utilisation et posologie pour adultes et enfants
Le médicament est pris par voie orale avant les repas.
Le processus de mélange en suspension:
- Faire bouillir de l'eau, refroidir à 18–20 degrés.
- Versez la poudre avec 30 ml d’eau ou remplissez le flacon aux 2/3 de son volume.
- Vissez le couvercle, retournez-le. Bien agiter jusqu'à ce que la masse soit homogène.
- Ajoutez plus d'eau à la marque sur la bouteille et secouez à nouveau. Le résultat sera 100 ml de la suspension finie.
Bien agiter avant de prendre le co-gustav. Le sirop résultant a été développé spécifiquement sous forme d'arbidol pour enfants.
La suspension prête est stockée pas plus de 10 jours!
D'après les instructions d'utilisation, une dose unique d'Arbidol est calculée comme suit:
- à l'âge de 2 à 6 ans, il est prescrit 0,005 g sous forme de comprimé (1 unité) ou 10 ml dans un sirop;
- enfants de 6 à 12 ans - 0,01 g d'une forme similaire (2 unités) ou 20 ml en suspension;
- à partir de 12 ans et pour les patients adultes - 0,02 g en comprimés (4 pcs.) ou 40 ml de sirop.
La dose nécessaire aux mesures préventives pour tous les groupes d’âge:
- en cas de propagation généralisée d'influenza ou d'infections virales respiratoires aiguës, afin de prévenir l'exacerbation des complications: à partir de 2 ou 3 ans et chez l'adulte - une seule dose (s.d.) - 2 doses par semaine - 21 jours;
- après le contact avec un porteur du virus de la grippe, du SRAS et du SRAS: de 2 à 3 ans à l'âge adulte - tous les jours, 1 p. d. - de 10 jours à 2 semaines;
- prévenir les complications après la chirurgie: enfants et adultes - 1 p. d) 2 jours avant l'opération - les 2e et 5e jours après l'opération.
Le traitement par Arbidol a également lieu selon un certain schéma:
- grippe et SRAS: de 2 ans aux enfants et à l'âge adulte - 1 p. d., 4 doses par jour - 5 jours de traitement;
- complications de la grippe ou du SRAS: pour les enfants et les adultes - la principale dose absorbée pendant cinq jours, puis une fois par semaine 1 p. d dans les 30 jours;
- avec le SRAS: de 12 ans à l'âge adulte - 1 p. d., par jour 2 doses - 7-10 jours;
- traitement complexe des infections chroniques après un rhume (bronchite, herpès): 1 p. d. - par jour 4 doses - 7 jours - puis 30 jours - deux fois par semaine;
- avec troubles gastro-intestinaux pédiatriques dans les traitements complexes: à partir de 2-3 ans - 1 p. d. - le jour de l'admission 4 - 5 jours.
L'utilisation d'Arbidol doit coïncider avec l'apparition des premiers symptômes de la maladie, au maximum 3 jours après le moment de leur manifestation. Trois jours après la première utilisation du médicament, la maladie devrait reculer. Si le soulagement ne survient pas, vous devriez consulter à nouveau le thérapeute pour corriger le rendez-vous.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Il existe des contre-indications lors de l'utilisation d'Arbidol au cours du premier trimestre de la grossesse. Il s'agit de la période embryonnaire la plus fragile, au cours de laquelle l'utilisation de tout médicament devrait être minimisée.
Au cours des deuxième et troisième trimestres, le médicament est utilisé lorsque, selon le médecin, il est réellement nécessaire si le risque pour le développement de l’enfant est inférieur au bénéfice que la mère recevra.
Il n’existe pas de données précises permettant de savoir si Arbidol est présent dans le lait maternel pendant la lactation. Afin d'éviter d'éventuelles conséquences lors de l'allaitement, il est préférable de ne pas prendre ce médicament.
Interaction médicamenteuse
Arbidol dans le traitement antiviral complexe est souvent prescrit avec des médicaments vasoconstricteurs, antipyrétiques et mucolytiques. Ils interagissent bien.
Aucun effet négatif notable n'a été observé lors de la prise d'Arbidol avec d'autres médicaments.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le médicament est catégoriquement déconseillé aux enfants de moins de deux ans, et également en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants. Le format de suspension doit être utilisé avec prudence chez les personnes atteintes de diabète sucré, ainsi que chez les patients présentant une intolérance au fructose.
Arbidol a une faible toxicité et est perçu favorablement par le corps. Parfois, il y a des manifestations d'effets secondaires subtils qui disparaissent rapidement. Dans des cas exceptionnels, il provoque des manifestations allergiques.
Les données sur les surdoses et les réactions négatives n’ont pas été enregistrées.
Analogues de médicaments antiviraux
Arbidol est considéré comme un agent efficace à action rapide. Il est largement utilisé pour le traitement et comme prophylaxie pour la survenue d’une infection virale. Il est possible de remplacer par des moyens ayant des propriétés similaires, seule la base du médicament devrait être une autre substance active. Le composant structurel d'Arbidol n'a pas d'analogues.
Seul un médecin peut correctement choisir un médicament de substitution. Les patients adultes se voient généralement prescrire Aflubin, Amizon, Ergoferon, Anaferon, Cycloferon, Ingavirin ou Kagocel à la posologie appropriée.
Les analogues d'Arbidol pour enfants sont:
- Grippferon (à partir de la naissance);
- Anaferon (à partir de 1 mois de la naissance);
- Orvirem (à partir de 1 an);
- Tamiflu (à partir de 1 an);
- Kagocel (à partir de 3 ans).
Pour choisir un dosage et une forme posologique, vous devez contacter un pédiatre. Il tiendra compte du poids et de l'âge de l'enfant pour calculer la quantité d'une dose unique ou suggérera des analogues possibles.
La santé est la principale richesse de l'homme et Arbidol contribue à sa préservation. Ce médicament efficace est capable de prévenir l’infection par une infection virale et d’aider au traitement si la maladie pénètre toujours dans le corps. Il est capable de devenir un bon assistant pour les adultes et les enfants.