Vous pouvez acheter des tranches d’orange vif avec une légère acidité au magasin, mais la marmelade d’orange préparée à la maison sera beaucoup plus savoureuse et plus saine. Dans les recettes, il est suggéré d'utiliser la gélatine, l'agar-agar et la pectine comme épaississants et la confiture d'orange épaisse ne peut être produite qu'à partir d'agrumes et de sucre. En effet, c'est un sens tel (confiture orange épaisse) que le mot marmelade a dans les pays anglophones.
Contenu matériel:
Marmelade d'orange à la gélatine
La gélatine est le type d'épaississant le plus courant qui puisse être acheté sans problème dans les épiceries.
Pour préparer la marmelade à partir d’oranges, les proportions des ingrédients seront les suivantes:
- 4 oranges d'un poids total de 1 kg;
- 250 g de sucre cristallisé;
- 35 g de gélatine.
Cuisine étape par étape:
- Préparez la gélatine comme décrit dans les instructions de cuisson. Habituellement, cela nécessite de faire tremper le produit pendant un certain temps dans de l’eau, en le prenant dans un rapport de 1: 3, puis de faire fondre l’épaississant gonflé dans un four à micro-ondes ou dans un bain de vapeur.
- Pendant ce temps, retirez finement le zeste de deux oranges afin que la partie blanche ne soit pas affectée, sinon la marmelade préparée sera amère. Ensuite, presser le jus de tous les fruits de toutes les manières possibles. Il devrait tourner 200 ml de jus. Si moins de liquide est obtenu, de l'eau peut être ajoutée au volume indiqué.
- Faites bouillir le zeste, le jus et le sucre sur le feu pendant environ trois minutes après l'ébullition. Puis filtrer le mélange et mélanger avec la gélatine préparée. Verser la marmelade chaude à l'état liquide dans des moules (les moules en silicone bouclés pour la glace sont bons pour cela) et envoyer au réfrigérateur. Après durcissement, la marmelade est prête.
La marmelade sur gélatine est conservée au réfrigérateur.Vous ne pouvez pas le rouler avec du sucre, car il fond tout simplement, même par le froid. Pour une plus grande attractivité, les marmelades frisées peuvent être roulées dans de la noix de coco.
Comment faire avec de la pectine
Une marmelade idéale est aussi stable qu'une marmelade, qui peut être roulée dans du sucre, ne peut être obtenue qu'avec de la purée de fruits et de la pectine comme épaississant.
Pour une telle marmelade d'orange, vous devez prendre:
- 500 g de purée d'orange;
- 500 g de sucre;
- 50 g de sucre en poudre;
- 100 g de sirop de glucose (peuvent être remplacés par de l’invert ou de la mélasse);
- 12 g de pectine d'agrumes;
- 8 ml de jus de citron.
Instructions de cuisson:
- Le processus le plus difficile et fastidieux dans la préparation de la marmelade sera d'obtenir une purée d'orange. Pour lui, les oranges doivent être pelées, divisées en tranches, retirer chacune des pellicules blanches et les graines. Puis les réduire en purée au mélangeur.
- Mélangez le sucre en poudre avec la pectine. Cela est nécessaire pour que la pectine ne se recourbe pas, elle soit uniformément distribuée et dissoute dans la purée.
- Oranges pures dans un bol avec un fond épais et des murs à envoyer au feu. Quand sa température atteint 40 degrés, ajoutez le sucre en poudre avec la pectine, remuez et faites bouillir.
- Versez le sirop de glucose dans la masse en ébullition et ajoutez le sucre. Ensuite, faites bouillir le mélange avec une agitation continue à 106 degrés. Après avoir obtenu la chaleur nécessaire, versez le jus de citron, mélangez et faites cuire environ une minute.
- Verser la marmelade chaude dans la forme préparée. Silicone - vous devez graisser avec de l’huile végétale et une ligne de fer avec du parchemin huilé. Après le durcissement (cela prendra 5-6 heures), retirez la marmelade du moule à l'aide d'un couteau trempé dans de l'huile végétale, coupez-la en morceaux et roulez dans le sucre.
Avec agar
Les propriétés gélifiantes de l'agar-agar sont déjà manifestes à 40 degrés. Si la marmelade est préparée à sa base, la douceur maison ne fondra pas comme de la gelée, même si elle est à la température ambiante pendant longtemps.
La composition d'un tel traitement est la suivante:
- 200 ml de jus d'oranges fraîchement pressé;
- 100 g de sucre cristallisé;
- 7 g de poudre d'agar-agar.
Comment faire de la marmelade d'orange avec agar agar:
- Mélanger la quantité totale de jus d'orange avec l'agar-agar et laisser reposer environ 30 à 40 minutes.
- Après le temps imparti, mélanger les 50 ml de jus restants avec le sucre et porter à ébullition. Versez le jus d'agar-agar dilué dans un sirop bouillant, mélangez et faites cuire 3-4 minutes après l'ébullition.
- Lavez le mélange de la cuisinière, laissez-le reposer pendant 10-15 minutes, puis versez-le dans des moules en silicone et laissez-le se stabiliser au réfrigérateur ou à la température ambiante.
Pour obtenir une croûte de sucre, la marmelade préparée peut être roulée plusieurs fois dans du sucre et séchée à la température ambiante.
Marmelade à l'écorce d'orange
La peau d'orange que la plupart des gens jettent peut se transformer en une délicieuse marmelade d'orange.
Pour préparer un tel traitement à la maison, vous aurez besoin de:
- 500 g d'écorces d'orange;
- 300 g de sucre cristallisé.
La séquence d'actions:
- Versez le zeste d'orange avec de l'eau et amenez à ébullition. Laisser bouillir l'eau pendant trois à quatre minutes, puis égoutter et verser la croûte sur une nouvelle et faire bouillir à nouveau. Répétez la procédure d'ébullition trois fois au total, veillez à changer l'eau. Ceci est fait afin de laisser l'amertume.
- Après la troisième ébullition, couvrez les pelures d'un hachoir à viande à l'aide d'une grille avec de petits trous. Mélangez l'écorce broyée avec le sucre, ajoutez 100 ml du bouillon dans lequel elle a été bouillie et faites cuire pendant environ 25-30 minutes en remuant continuellement pour que la marmelade ne brûle pas.
- Recouvrez la plaque de cuisson de parchemin abondamment saupoudré de sucre et étalez une masse de sucre et de zestes d'orange uniformément. Envoyer le tout au four, chauffé à 60 degrés et parfaitement sec, mais de sorte que la marmelade reste élastique.
- Coupez la marmelade finie en morceaux, qui sont roulés dans du sucre et conservés dans un récipient hermétiquement fermé.
Cuisiner avec Julia Vysotskaya
Marmelade d'oranges maison selon la recette de Julia Vysotskaya est tranches d'agrumes au sirop sucré, plus comme de la confiture. Bien sûr, les amateurs de marmelade en magasin n'apprécieront pas cette option, mais les amateurs de confiture faite maison aimeront un petit pot d'une telle marmelade.
Proportions de sucre et de fruits:
- 1000 g d'oranges;
- 900 g de sucre.
Technologie de cuisson:
- Faire tremper les oranges pendant 48 heures dans de l'eau froide. Pendant ce temps, la peau trempera et ouvrira complètement ses pores.
- Puis égouttez l'eau, rincez les fruits, mettez-les dans une casserole avec des parois épaisses et un fond, versez de l'eau de sorte qu'elle ne recouvre que très peu les oranges, amenez à ébullition et faites cuire à feu doux, en évitant une ébullition rapide, 3-4 heures jusqu'à tendreté.
- Retirez les oranges du liquide, laissez-les refroidir complètement, coupez-les en quatre afin de pouvoir retirer plus facilement les os et les partitions. Ensuite, couper en cubes avec un côté de 1 cm.
- Mélangez les oranges broyées avec le sucre, transférez à nouveau dans une casserole à fond épais, versez si nécessaire un peu de jus d'orange sur le fond pour que la marmelade ne brûle pas et faites cuire pendant une demi-heure, en remuant constamment, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout.
- Disposez la marmelade finie dans de petits pots en verre stérile et scellez bien les couvercles. Conservez votre friandise orange au réfrigérateur.
De jus d'orange
La base de la marmelade d’orange peut être le fruit entier ou l’écorce, mais le jus de fruits frais est le plus souvent utilisé pour la cuisson.
Ainsi, sur la base de jus de fruits frais, vous pouvez préparer une délicieuse marmelade d'orange à mâcher en prenant:
- 200 ml de jus;
- 400 g de sucre;
- 20 g de gélatine.
Progrès:
- Verser la gélatine sur la moitié du jus et laisser reposer une demi-heure pour que l'épaississant soit bien saturé d'humidité.
- Mélangez le reste du jus avec le sucre et faites bouillir le sirop. Amener le mélange à terminer la dissolution de tous les cristaux et faire bouillir.
- Retirer le sirop du feu et y transférer la gélatine gonflée, mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse et lisse. Puis versez dans des moules et laissez durcir.
Cette marmelade est visqueuse et légèrement collante, vous pouvez donc la rouler dans du sucre sans craindre qu'elle ne fonde.
Friandise orange et citron
Cette friandise faite maison a non seulement un goût excellent, mais aussi une portion originale sous forme de tranches d'agrumes.
Pour préparer des tranches d'orange et de citron, il vous faut:
- 150 ml de jus d'orange;
- 150 ml de jus de citron;
- 250 g de sucre;
- 50 g de sirop de glucose (peuvent être remplacés par de l’invert ou de la mélasse);
- 15 g de pectine de pomme.
Méthode de cuisson:
- Comme la peau servira à la nourriture, les oranges et les citrons seront soigneusement lavés avec une brosse. Ensuite, coupez chaque fruit en deux et sélectionnez délicatement la pulpe à partir de laquelle presser la quantité requise de jus.
- Mélangez bien 50 g de sucre avec la pectine. Le sucre restant est combiné au jus de citron et d’orange et au sirop de glucose. Mettez ce mélange au feu, amenez à ébullition et laissez bouillir pendant cinq minutes.
- Puis, en remuant continuellement, versez le mélange sucre-pectine, laissez bouillir la marmelade pendant 7 à 10 minutes et versez-la dans les moules à partir du zeste d'agrumes.
- Lorsque la marmelade durcit, coupez-la en tranches et roulez-la dans le sucre. Des mets délicats et originaux faits maison sont prêts à servir.
Avec des carottes et des pommes
Lorsque vous voulez un peu de variété, vous pouvez faire cuire une marmelade d’orange orange vif avec des pommes et des carottes.
La composition de ce dessert comprend:
- 2 oranges moyennes;
- 2 pommes
- 2 carottes;
- 270 g de sucre cristallisé;
- 50 g de sirop de glucose;
- 6 g de pectine;
- 2 g d'agar-agar;
- 4 ml de jus de citron.
Algorithme d'actions:
- Pelez l'orange de la pelure, les pellicules blanches et les graines, pelez la couche supérieure de la pelure de carottes, coupez le bac à graines des pommes et coupez la pelure. Transformez les agrumes, les légumes-racines et les fruits avec un mélangeur en purée de pommes de terre.
- Pesez 250 g de purée finie, ajoutez-y du sirop de glucose et 200 g de sucre. Mélangez bien ce mélange et laissez bouillir jusqu'à ce qu'il soit homogène. Ensuite, refroidissez légèrement à environ 60 degrés et versez les 70 g de sucre restants mélangés à la pectine et à la gélose.Cuire la marmelade jusqu'à ce que sa température atteigne 106 degrés.
- Transférer rapidement la marmelade chaude dans la casserole préparée et niveler, laisser stabiliser. Après solidification, couper en cubes et rouler dans le sucre fin.
Recette anglaise
Selon la légende, un épicier entreprenant a décidé de vendre les oranges amères de Valence masquant leur amertume de sucre. Il est donc apparu une marmelade d'orange anglaise, une confiture épaisse qui est servie avec des toasts au petit-déjeuner.
Pour le faire, vous devez préparer:
- 6 oranges moyennes;
- 1 citron;
- 500 ml d'eau;
- 1500 g de sucre.
Nous préparons la marmelade comme suit:
- Épluchez deux oranges en fines nouilles. Ensuite, faites un jus avec tous les agrumes avec un presse-agrumes.
- Mélangez le jus avec de l'eau, ajoutez les nouilles des croûtes, là vous pouvez mettre les squeezes enveloppés dans un sac de gaze. À feu moyen, en remuant de temps en temps, faites cuire le mélange pendant environ deux heures, jusqu'à ce que le volume diminue de moitié.
- Ensuite, retirez le marc de la poêle et ajoutez du sucre. Cuire la marmelade pendant un quart d'heure, puis égoutter un peu sur la soucoupe, si après cinq minutes, lorsque la plaque est inclinée, la surface de la goutte se plisse, la marmelade est prête. Avec un résultat différent, bouillir encore pendant un moment.
- La marmelade prête à verser dans des pots stériles pour un stockage ultérieur. Bien que les épaississants ne soient pas utilisés dans la recette, le produit s'avère avoir une consistance assez dense. Il faut souvent le couper avec un couteau.