Un muffin à l’orange est une pâte de couleur ensoleillée qui, avec son goût et son arôme, peut être transférée sur des rivages chauds, où sous le ciel du sud, des agrumes brillants ressemblant à des lanternes chinoises mûrissent sur les arbres. La disponibilité de ce fruit toute l'année rend le dessert pertinent à tout moment de l'année. Diverses recettes de cuisson permettent à chaque gourmandise de trouver son parfait muffin à l'orange.
Contenu matériel:
Muffin orange classique au four
Pour un muffin classique à l'orange, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 500 g de farine de blé tamisée;
- 5 g de levure chimique;
- 5 g de soude;
- 250 g de beurre;
- 400 g de sucre cristallin blanc;
- 120 ml de lait;
- 120 ml de jus d'orange fraîchement pressé;
- 4 oeufs
- 3 g de vanilline;
- 3 g de sel;
- zeste râpé d'une orange.
Étape par étape, pétrissage de la pâte et cuisson du gâteau:
- Combinez la farine tamisée avec du sel, de la levure chimique et du bicarbonate de soude. Mélangez le mélange avec un fouet afin que tous les composants soient bien répartis.
- Battre le beurre ramolli au mélangeur avec le sucre et la vanille. Lorsque la masse devient homogène, introduisez un œuf à la fois. Après avoir malaxé, battez pendant encore trois minutes.
- Ensuite, par petites portions, versez le liquide alternativement (d'abord le lait, puis le jus) et versez le mélange de farine. Last but not least, mélangez le zeste orange. La préparation de l’orange est un point important du processus de cuisson. Il doit être soigneusement lavé à l’eau chaude avec une brosse et, pour en extraire le jus, montez sur la table.
- Graisser le moule à gâteau avec de l'huile végétale et saupoudrer de farine. Répartissez la pâte dans les formes en ne les remplissant pas plus de la moitié. Cuire environ 45 minutes à 175 degrés.
Délicieux muffin au chocolat et à l'orange
La liste des ingrédients nécessaires pour une délicieuse cuisson maison au goût de chocolat et d’arôme d’orange:
- 250 g de crème sure;
- 150 g de beurre;
- 150 ml de kéfir;
- 3 oeufs
- 360 g de sucre;
- 400 g de farine;
- 5 g de soude;
- 50 g de cacao en poudre;
- 1 orange
Comment faire cuire:
- Battez le beurre de consistance crémeuse avec le sucre, puis ajoutez-y la crème sure et le kéfir, mélangez ces produits avec quelques coups de fouet du batteur. Battez les œufs séparément dans de la mousse luxuriante et introduisez-les dans le mélange d'huile. Mélangez.
- Coupez l'orange bien lavée en plusieurs parties et, avec la pelure, battez avec un mélangeur pour obtenir un gruau homogène. En l'absence d'un mélangeur, vous pouvez hacher les agrumes dans un hachoir à viande ou les râper. Enlevez les os du mélange résultant et combinez-les avec la masse.
- Ajouter le soda et la farine aux composants liquides de la pâte. Versez la masse obtenue épaisse comme de la crème sure dans deux récipients, ajoutez du cacao en poudre à l'un d'entre eux.
- Dans un moule à gâteau graissé, étalez une pâte sombre et claire dans un ordre aléatoire avec une cuillère à soupe. Cuire le gâteau au four à 200 degrés pendant environ une demi-heure.
Avec des notes de carotte
Pour faire un muffin orange carotte, vous devez prendre:
- 3 oeufs
- 300 g de sucre;
- 8 g de sucre vanillé;
- 200 ml d'huile végétale inodore;
- 400 g de carottes;
- 2 oranges;
- 300 g de farine;
- 5 g de levure chimique;
- 5 g de soude;
- 3 g de sel.
Méthode de cuisson:
- Dans un récipient pour pétrir la pâte, battre les œufs avec le sucre (ordinaire et à la vanille) pendant 10 minutes. Ensuite, sans éteindre le mélangeur, versez l'huile végétale en un filet mince.
- Mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la levure chimique et les introduire par petites quantités dans un petit mélange homogène d'huile d'œuf.
- À la toute fin, ajoutez le zeste de deux oranges et les carottes râpées sur une râpe fine. Bien pétrir la pâte avec une spatule ou une cuillère.
- Le gâteau est cuit au four, chauffé à 180 degrés, pendant 45 à 50 minutes. Refroidissez les produits de boulangerie finis directement dans le moule et, après refroidissement, retirez et décorez à votre guise.
Dans une cocotte
Muffin orange sucré à base de:
- 2 oeufs
- 1 multi-verre de sucre;
- 5 g de sucre vanillé;
- 100 g de beurre;
- 7-8 g de levure chimique;
- 1 ½ tasse de farine;
- 1 orange
- 1 tasse de sucre en poudre.
Nous préparons comme suit:
- Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit liquide, mais ne le laissez pas bouillir. Retirez délicatement le zeste d'une orange avec une râpe spéciale (ou une amende ordinaire) et pressez le jus.
- Battez les œufs avec les deux types de sucre. Verser le beurre légèrement refroidi dans une masse de sucre d'oeuf luxuriante en un mince filet. Ne pas éteindre le mélangeur.
- Ensuite, introduisez la farine avec la levure chimique, le zeste et le jus d’orange. Laissez littéralement une ou deux cuillères à soupe de jus comme glaçage.
- Transférer la pâte dans le bol multicuiseur graissé et cuire le gâteau en mode «Cuisson» pendant 50 à 60 minutes.
- Mélangez le sucre glace avec le jus d'orange et couvrez le glaçage avec le petit gâteau encore chaud.
Lire aussi:muffin au chocolat
L'option du mélange fini dans un sac
Maintenant, il n’est pas rare de voir dans les magasins des mélanges tout préparés pour la fabrication de muffins. Bien sûr, cette cuisson est difficile à concurrencer avec la fabrication artisanale, mais quelques secrets vous aideront à faire un délicieux gâteau à l’orange à partir du mélange à gâteau dans le sac.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- 1 sac de mélange pour la cuisson du gâteau à l'orange (ou à la vanille);
- 100 g de beurre ramolli;
- 160 ml de jus d'orange;
- zeste d'orange à votre goût.
Les proportions d'huile et de jus peuvent être différentes en fonction des recommandations du fabricant sur l'emballage.
Progrès:
- Mélanger le beurre très doux avec une cuillère ou une spatule avec un demi-paquet de la préparation pour gâteau.
- Puis versez le lait, remuez puis entrez le produit semi-fini en vrac restant. Ajouter le zeste finement râpé.
- Transférer la pâte préparée dans une forme graissée et cuire au four, en se concentrant sur les conditions de temps et de température indiquées sur l'emballage.
Imprégné
Pour préparer un délicieux petit gâteau au zeste d'orange et à l'imprégnation sucrée, vous aurez besoin des éléments suivants:
- 150 g de beurre;
- 3 œufs de poule;
- 250 g de sucre cristallisé (dont 100 g pour l’imprégnation);
- 150 g de farine de riz;
- 50 g de farine de blé;
- 5 g de levure chimique;
- 3 g de sel;
- 1 grosse orange;
- 30 ml de liqueur d'orange.
Séquence de cuisson:
- Tout d'abord, préparez un mélange d'ingrédients secs. Tamiser la farine de blé, la poudre à pâte dans un récipient, ajouter le sel et la farine de riz. Bien mélanger
- Fouettez le beurre mou, comme dans les recettes précédentes, avec du sucre. Puis, un par un, introduisez les œufs et mélangez-les au zeste d'orange.
- Au composant liquide de la pâte, mélanger un mélange d'ingrédients en vrac. Vous devriez obtenir une pâte épaisse sur laquelle il y aura une trace d'une cuillère.
- Tapisser le plat de cuisson avec du parchemin, y transférer la pâte et cuire jusqu'à ce qu'il soit sec avec une brochette en bois à 180 degrés.
- Un quart d'heure avant la fin de la cuisson, préparez une imprégnation. Mélanger le sucre, le jus d'une orange et la liqueur dans une casserole. Amener le mélange à ébullition, laisser bouillir pendant 3-4 minutes et laisser refroidir légèrement.
- Muffin le petit gâteau fini, souvent avec un cure-dent, puis versez-le uniformément avec une imprégnation et laissez-le pendant cinq minutes pour faire tremper le sirop d'orange. Après cela, vous pouvez retirer la cuisson du moule.