Anthuriums - un grand genre de plantes d’origine tropicale, cultivées à l’intérieur depuis la seconde moitié du siècle dernier. Parmi les amateurs de fleurs, il est extrêmement populaire en raison de son beau feuillage, de sa floraison spectaculaire et de sa facilité d'entretien.
Contenu matériel:
Espèces et variétés
Parmi les 900 espèces de plantes du genre Anthurium, 3 sont cultivées dans des conditions artificielles: Anthurium Andre, Anthurium Scherzer et Anthurium Khrustalny.
Anthurium Andre
Elle se caractérise par un tronc raccourci auquel sont attachées de grandes feuilles ovales-lancéolées (25-30 cm pour une largeur de 8 à 13 cm) à l'aide de boutures longues (jusqu'à 35 cm) et courbes. Lors de la floraison, il forme une inflorescence - une oreille atteignant 10 cm de long dans les tons jaunes, entourée d'une bractée de tons rouge, rose, saumon ou blanc.
L'espèce est l'ancêtre de dizaines de variétés qui se différencient par la couleur de la bractée. Sur la base de cette fonctionnalité, ils sont généralement combinés en groupes. Dans les conditions ambiantes, les variétés blanches et rouges sont le plus souvent cultivées.
- Parmi les variétés blanches, le champion blanc, le champion blanc, Sumi et les variétés blanche et rose Princess Amalia Elegance sont populaires.
- Les Dakota, Sierra Magic et Turenza font partie du groupe rouge.
Anthurium Scherzer
Il se distingue parmi ses parents par un épi enroulé en spirale entouré d'une grande bractée rouge orangée et de feuilles sur de longs pétioles cylindriques (6–25 cm).
Les limbes des feuilles sont allongés (linéaires ou lancéolés), pointus, à base émoussée ou en forme de coin, peints dans des tons sombres de vert et duveteux. Le dessus est brillant, le fond est mat.
Variétés populaires:
- Lacetti avec des nuances de saumon;
- Grafitti avec une légère bractée mouchetée de rouge;
- Hawaii, dont la couverture est peinte en 2 ou 3 couleurs;
- Alexia Bleu avec une bractée de doux tons bleu ciel.
Cristal d'Anthurium
Apprécié pour la beauté des longues feuilles ovales ovales de couleur vert foncé avec des veines claires. L'oreille est jaune verdâtre.
Variétés cultivées en intérieur:
- Hooker, avec un grand vert, avec de petites taches noires, des feuilles et des fleurs violettes ou violettes.
- Majestueux, au beau feuillage velouté et texturé de couleur vert foncé, percé de veines striées d'olivier.
- Escalade, avec des pousses rampantes ou collantes portant des feuilles coriaces ovales-allongées. Le caractère décoratif de cette variété est assuré par des fruits attrayants - des baies dans des tons orange, rouge, violet et blanc.
Fleur d'Anthurium - caractéristiques de croissance
Le lieu de naissance d’Anthurium sont les forêts tropicales du continent américain, où règnent beaucoup de lumière, chaudes et humides. Par conséquent, la fleur a besoin de conditions aussi proches que possible de l'état naturel. C'est la clé de son existence confortable à l'intérieur.
La plupart des espèces cultivées artificiellement en automne ralentissent la végétation et se relâchent en hiver, nécessitant de la fraîcheur et une lumière du jour courte.
Anthurium à domicile
La fleur est facile à cultiver.
Le soin est de procéder à l'arrosage, au pansement et aux transplantations peu fréquentes.
Éclairage, température
Les anthuriums aiment la lumière diffuse et brillante. En plein soleil, ses fleurs et ses feuilles s'éteignent. Le manque de lumière entraîne des étirements excessifs et l'exposition des pousses.
Outre un bon éclairage, la plante a besoin d'air chaud. La fleur est confortable à des températures ambiantes de 22 à 25 ° C. Une légère fraîcheur (17 à 20 ° C) est autorisée la nuit.
La fleur ne tolère pas la stagnation de l'air et des courants d'air.
Exigences du sol
Pour la culture de l’anthurium, un substrat nutritif, léger, meuble et absorbant l’humidité, avec un milieu neutre, convient (5,5 à 6,0). A la base, vous pouvez prendre le sol acheté pour les azalées avec l’ajout de briques brisées ou de perlite. Le mélange de sol peut être préparé indépendamment.
Il y a plusieurs options pour sa composition:
- tourbe pelée, sol de feuilles, sable, écorces de conifères concassées et précuites à la vapeur, charbon de bois broyé (2: 2: 1: 0,5: 0,5);
- fumier de cheval pourri, tourbe de fibres, écorce de pin, petite pierre ponce (1: 1: 1: 1);
- argile expansée, tourbe fibreuse, écorce de pin (1: 1: 1);
- tourbe, sphaigne finement hachée, gazon (2: 2: 1);
- tourbe, fibres de noix de coco, écorce de pin, charbon de bois, mousse de sphaigne hachée (1: 1: 1: 0,5: 1).
Avant utilisation, le substrat est désinfecté afin d'éviter les infections des racines et les dommages.
Arrosage et humidité
L’anthurium étant également mal toléré en raison d’une carence et d’un excès d’humidité, un régime d’arrosage bien choisi est donc essentiel.
- En été et en hiver, dans une pièce chauffée, la fleur est souvent arrosée. La fréquence d'humidification est déterminée par le séchage de la couche supérieure du sol.
- En hiver, avec l'allongement artificiel de la lumière du jour et le maintien au chaud de la fleur, le mode d'humidification n'est pas modifié.
- En prévision du repos (automne), l’arrosage est réduit progressivement, minimisant ainsi l’arrivée en hiver (1 fois par mois).
L'humidification est effectuée à chaud (2 à 3 degrés au-dessus de la température ambiante) avec de l'eau stagnante ou bouillie, sous les racines.
Engrais et engrais
Au cours de la croissance active et de la floraison (printemps et automne), l’anthurium est alimenté 2 fois par mois, en alternant l’utilisation d’engrais organiques et minéraux. Comme additifs minéraux, des moyens spéciaux pour les orchidées sont utilisés.
L’anthurium réagit bien à la préparation hebdomadaire de la couverture foliaire avec n’importe quel engrais complexe.
Greffe d'anthurium
Anthurium a besoin de greffes dont la fréquence est déterminée par son âge:
- Les formes jeunes (jusqu'à 4 ans) se développent rapidement et ont donc besoin d'une greffe annuelle, notamment pour remplacer le réservoir par un réservoir légèrement plus grand.
- Les spécimens adultes sont transplantés une fois tous les 2-3 ans.
Les motifs pour transplanter une fleur adulte sont:
- remplissage complet de l'espace du pot avec des racines;
- acidification du sol;
- maladies du système racinaire.
Dans la plupart des cas, la transplantation d’anthurium est réalisée par la méthode de transbordement. Les plantes aux racines malades font exception.
Avant la procédure, la fleur est abondamment arrosée. La boule de terre devrait être complètement saturée d'humidité.
Après cela:
- une couche de drainage est déposée au fond du conteneur;
- environ un tiers du volume du pot est recouvert de terre;
- Au centre du réservoir, une motte de terre avec une plante est installée, les vides sont remplis avec le substrat restant.
L’anthurium greffé pendant 3 à 4 jours est placé à l’ombre.
La transplantation de plantes malades est effectuée après la libération préliminaire des racines du sol, leur inspection et l'élimination des zones insalubres.
Recommandations de pot
Pour faire pousser de l’anthurium, utilisez des récipients peu profonds en plastique ou en verre.
Il est préférable de ne pas utiliser de pots en céramique: les racines de l'anthurium se développent à la surface.
Période de repos
À partir de la fin de l'automne et de tout l'hiver, Anthurium repose.
Il y a actuellement un travail actif au niveau cellulaire. La plante forme des boutons floraux. La décoration de la future floraison dépend de leur quantité et de leur qualité. C'est pourquoi il est si important de prévoir une période aussi longue pour cette fleur.
Pour réserver des boutons de fleurs, vous avez besoin de fraîcheur et de courtes heures de lumière du jour.
Avec le contenu de la pièce, ces conditions sont créées artificiellement:
- en automne, la fleur est transférée dans un endroit plus frais;
- réduire progressivement l'intensité de l'arrosage;
- arrêtez de vous nourrir.
Reproduction d'Anthurium
La plante en discussion chez les producteurs de fleurs est également connue sous le nom de "bonheur masculin". Et vous voulez toujours plus de bonheur! Anthurium se multiplie par graines et par voie végétative.
Cultiver à partir de semences est difficile car le matériel de plantation est très rare en vente. L'autoproduction est longue et ne garantit pas la germination. Par conséquent, l’anthurium se multiplie très rarement par les semences - uniquement pour obtenir de nouveaux hybrides.
La multiplication végétative est plus facile et plus rapide. Il vous permet d'obtenir de nouvelles plantes tout en préservant tous les signes de la forme maternelle.
Il est réalisé en utilisant:
- les boutures;
- pousses basales;
- superposition;
- division de la brousse.
Boutures
Le moyen le plus courant consiste à cultiver de l’anthurium à partir de leurs boutures apicales et de leur tige. Leur récolte est effectuée au printemps et en été, coupant les pousses latérales.
- Les sommets des pousses atteignant 10 cm de long avec 1-2 paires de feuilles sont utilisés comme boutures apicales. La partie restante de la branche est débarrassée du feuillage et divisée en parties de 5 à 8 cm, à savoir des boutures de tiges.
- Les boutures apicales sont enracinées dans de l'eau décantée à la température ambiante ou dans un substrat constitué de perlite et de sable propre, fermant les récipients avec un matériau transparent et étanche à l'air.
- De la terre, du sable humide, de la perlite ou de la mousse recouvrant le récipient de verre ou de film.
- Pour faire pousser des racines, les boutures ont besoin de chaleur (à partir de 20 ° C) et de lumière. Je diffuse quotidiennement les atterrissages. Hydratez le sol en séchant.
Dans ces conditions, les racines se forment au bout de 3 semaines et, après l’apparition des feuilles, les jeunes plants sont repiqués dans des récipients séparés et traités à l’âge adulte.
Des racines aériennes se forment dans la partie supérieure des pousses de certains types d’anthurium. Leur présence simplifie grandement la procédure. Une telle tige est immédiatement plantée avec un mélange de sol.
Propagation par les racines
Une plante adulte augmente activement les pousses latérales, partant souvent immédiatement du rhizome. C'est la pousse de racine. Au printemps ou en été, il peut être soigneusement séparé et placé dans des récipients séparés remplis de substrat.
Superposition ou pousses latérales
Par rapport aux options précédentes, un moyen moins laborieux, mais plus long, d’avoir de nouvelles usines.
Pour le conduire, une partie de la pousse d'anthurium est débarrassée des feuilles et enveloppée de sphaigne humide, recouverte d'un film plastique.
En 3-4 mois, des racines se forment sous une couche de mousse. La section des pousses est séparée et plantée dans un pot individuel.
Division Bush
La division est soumise aux buissons adultes et envahis par la végétation. Elle est réalisée de la seconde moitié de février à mai, en association souvent avec une greffe. Cette méthode convient également comme procédure anti-âge.
Si à ce moment, l'anthurium fleurit, les pédoncules sont coupés, ce qui réduira considérablement la perte de force et accélérera l'adaptation de la plante.
Pour effectuer la manipulation, plusieurs actions séquentielles sont effectuées:
- La fleur abondamment arrosée est retirée du récipient;
- Les racines sont libérées du sol, redressées, non torsadées et inspectées. Toutes les zones malades et douteuses sont découpées. Les tranches sont désinfectées avec du charbon broyé.
- Avec un outil tranchant, le rhizome est divisé en plusieurs parties (de 2 à 5) qui ont des racines. Chacun planté dans un conteneur séparé.
Ravageurs
L’Anthurium, comme d’autres plantes d’intérieur, est sujet aux attaques de parasites. Le plus grand danger est représenté par la reproduction rapide d'insectes suceurs: pucerons, cochenilles, tétranyques et cochenilles.
Les parasites se déposent à la surface des feuilles et des pousses, se nourrissent des sucs de la plante, provoquant le jaunissement et le dessèchement.
Les insectes sont lavés avec une solution savonneuse. Le traitement est effectué plusieurs fois. En cas de faible efficacité, des insecticides sont utilisés.
Maladies possibles
En cas de violations graves et prolongées des conditions de détention et de soins inappropriés, l’anthurium s’affaiblit et tombe souvent malade. Il est sujet à beaucoup de maladies, mais ce n’est pas une raison pour refuser de la cultiver ou de la soigner.
- Anthracnose (infection fongique): accompagné de l'apparition de taches rouges ou brunes sur les feuilles et du noircissement de leur sommet. Les feuilles présentant des signes de maladie sont éliminées. La plante est lavée à l'eau courante et traitée avec n'importe quel fongicide. En l'absence de résultats positifs, la fleur est détruite en une semaine. Le pot est désinfecté.
- La pourriture grise affecte les pousses et se propage rapidement aux feuilles. Les zones douloureuses sont enlevées. La fleur est traitée avec des produits chimiques conformément aux instructions au moins 3 fois.
- La pourriture des racines se manifeste par une décoloration et un flétrissement rapide des feuilles. Lors du repiquage sur des racines malades, un liquide clair (pus) est visible. A un stade précoce, cette maladie est assez facilement traitée. Il suffit de réduire les arrosages et de placer la fleur dans un endroit chaud.
- Les taches brunâtres sur les feuilles sont un signe de rouille. Le traitement consiste à enlever les feuilles abîmées et à répéter (après 3-4 jours) l'utilisation de fongicides ou de solutions alcooliques pendant 2 semaines.
Pourquoi la plante ne fleurit pas, les feuilles jaunissent?
Il arrive que l'Anthurium refuse de fleurir. La principale raison à cela est le manque de temps de repos.
Ne réfléchissez pas trop longtemps à ce qu'il faut faire si les feuilles jaunissent à l’Anthurium. La fleur exprime donc son mécontentement face à l'éclairage, aux conditions de température, à la violation du régime d'humidité du sol ou à sa composition.
Dans la plupart des cas, lors du dépannage, la plante rétablit rapidement son effet décoratif.