Entrecote - côtelette de bœuf sur os, préparée à partir de viande intercostal. Ceci est un morceau de viande parfumée, douce et juteuse. Un plat de restaurant qui nous est venu de la cuisine française. En réalité, l'entrecôte de boeuf n'est pas si compliquée. Il n’est pas difficile de le cuire si vous connaissez les nuances, sans quoi même un bœuf parfait peut être trop séché et sans goût. Dans cet article, nous vous expliquerons comment cuire une entrecôte de bœuf classique avec des ingrédients améliorant le goût.

Qu'est-ce que l'entrecote

Entrecote est une préparation spéciale, très délicate et d'une saveur inhabituelle dans la carcasse de boeuf. Initialement, elle était exclusivement découpée dans de la viande de vache et, comme le disent les sources originales, dans l'espace intercostal entre 9 et 10 côtes. Aujourd'hui, même les restaurants d'entrecôte sont devenus plus simples: ce plat de viande est préparé, y compris à partir de viande de porc, mais la version classique est à base de viande de bœuf. De plus, dans cet endroit, la viande est particulièrement tendre, de sorte qu'elle peut être cuite en friture rapide, sans recourir à une cuisson ultérieure.


Souvent, la viande est légèrement battue avant la cuisson et, même pour la rendre plus douce, elle est traitée avec des adoucissants spéciaux. Maintenant sur la façon de faire frire l'entrecôte de bœuf - une recette classique et avec des variations.

Comment faire mariner la viande

Même le meilleur morceau doit être mariné. Avant cela, la viande est lavée, séchée avec une serviette. Il est légèrement battu avec un marteau de cuisine, puis frotté avec un mélange de poivre, de sel, d'herbes et d'ail haché. Dans une marinade, un morceau est préférable de rester la nuit ou au moins trois heures.

La viande du congélateur doit être complètement décongelée avant le décapage.Les morceaux doivent être coupés à travers les fibres et ne doivent pas dépasser 3 cm d'épaisseur.

Marinade pour entrecôte peut être le plus facile - sel et poivre. Vous pouvez compliquer la composition en coupant des anneaux de plusieurs oignons, en ajoutant un peu de feuille de laurier cassée, du sel, du poivre et du vin (vous pouvez prendre de la bière). Le liquide est pris à raison de 1 tasse par 1 kg de viande. Pas mal pour la marinade entrecôte et la noix de muscade, en général, les épices peuvent être pris au goût.

Ensuite, vous devez faire frire l'entrecôte dans une casserole ou cuire au four.

Comment faire frire une entrecôte dans une casserole

L'entrecôte est frite dans une casserole à l'huile végétale ou dans un mélange additionné de crème. Le feu doit être grand pour que la viande «s'empare» rapidement et que le jus soit conservé à l'intérieur de la pièce. Quelques minutes suffisent pour que la viande frite d'un côté. Après cela, vous devez retourner la pièce.

Pour cuire dans une casserole, vous devez prendre un morceau d’environ 3 cm d’épaisseur, une viande d’un demi-kilo suffira pour une entrecôte, une portion pour deux. Pour faire frire, vous avez besoin de deux ou trois cuillères à soupe d'huile.

Ceci est fait comme suit:

  1. Versez l'huile dans la casserole. Si vous cuisinez dans une poêle antiadhésive, vous pouvez simplement bien graisser un morceau de viande avant la cuisson.
  2. Sécher le boeuf et le râper avec du sel et du poivre fraîchement moulu. Les épices sont prises au goût, mais si nécessaire plus brusquement, alors plus de poivre est mis.
  3. Lorsque vous faites frire de la viande, il n'est pas souhaitable d'utiliser une fourchette, il est préférable de retourner un morceau avec une spatule ou une pince.
  4. Avant de servir, l'entrecôte, frite des deux côtés, est laissée pour s'allonger un peu afin que celui-ci «repose».

Steak de boeuf au four en papillote

Les entrecotes au four cuites au four sont très savoureuses et tendres. Enveloppez la viande afin qu'elle ne se dessèche pas.

Produits requis:

  • une livre de boeuf;
  • 1 cuillère à café de moutarde en grains finie;
  • goûter un peu de sel;
  • un peu de coriandre;
  • 20 g de jus de citron;
  • 5 g de miel et de sauce soja;
  • autres épices.


Processus d'exécution:

  1. Le morceau lavé et séché est frotté avec un mélange de miel, moutarde, citron et épices, laissé dans la marinade pendant une demi-heure.
  2. Puis étendre sur le papier d'aluminium, envelopper afin de préserver le jus.
  3. Il est envoyé au four et cuit pendant environ 20 minutes à une température de 180 degrés. Après quoi, la feuille est dilatée, la viande est versée avec le jus attribué et laissée à frire.

Cuisson dans la manche

Pour préparer une entrecôte cuite au four dans une pochette, vous aurez besoin de produits dans un volume arbitraire:

  • un morceau de viande sur l'os;
  • une cuillerée de moutarde prête;
  • deux cuillères à soupe d'huile d'olive;
  • jus d'un demi citron;
  • sel, poivre, herbes séchées au goût;
  • l'ail.

Progrès:

  1. Étendre la viande avec de la moutarde et réfrigérer pendant une heure. Pendant ce temps, la moutarde ramollira même la viande la plus âgée.
  2. Pour obtenir un morceau, laver, sécher.
  3. Versez-le avec du jus de citron, de l'huile, qui peut être tout, mais idéalement de l'huile d'olive. L'huile est une sorte de conducteur de toutes les épices dans les fibres de la viande, en plus, elle ajoute une entrecôte de douceur faible en gras.
  4. Saupoudrez la viande de sel, d'herbes et de poivre, hachez bien toutes les épices.
  5. Remplissez la viande avec de l'ail haché finement.
  6. Laisser reposer un quart d'heure dans un endroit chaud et envoyer cuire au four dans un four à une température de 175 degrés. Cuire au four de une heure et demie à deux heures, selon la taille de la pièce.
  7. Servir avec des pommes de terre entières bouillies, une purée de pomme de terre ou un plat d'accompagnement de légumes.

Entrecote Bretonne

Une recette très savoureuse et vraiment française est l'entrecote bretonne.

Produits:

  • viande - 0,6 kg;
  • 50 g de beurre et d'oignons;
  • un peu de sel et de poivre au goût;
  • le persil est vert.

Cuisiner comme ça.

  1. Un peu de viande hachée.
  2. Faire mariner dans le sel et le poivre.
  3. Saupoudrer d'huile et laisser reposer un peu.
  4. Faites cuire très rapidement à feu vif pour que la viande soit recouverte d'une délicieuse croûte, mais qu'elle reste humide à l'intérieur.
  5. Au fond d'un plat profond, mettez un mélange de beurre, d'oignon râpé et de persil haché.Placez la viande frite sur cette masse verte, couvrez d'une assiette et laissez le plat dans un bain-marie jusqu'à ce qu'il soit prêt - cela prendra environ 8 à 10 minutes.
  6. Avant de servir, garnissez l'entrecôte de purée de pommes de terre, versez-la avec le jus restant après la cuisson de la viande.

Entrecôte de boeuf aux pommes et oignons

1,3 kg de viande nécessitera:

  • 1 cuillère à café les sels;
  • 1 gros oignon;
  • 1 verre d'eau;
  • un peu d'ail ou de poudre d'ail;
  • cuillères à soupe de sauce de soja;
  • un peu de sauce Browning et de sauce Worcestershire;
  • amidon de maïs - un couple de st. des cuillères;
  • Décorer les pommes (4-5 pcs.).

Comment faire cuire une entrecôte de boeuf:

  1. Faites frire la viande des deux côtés dans une casserole revêtue.
  2. Mettez le produit carné dans une casserole et versez de l'eau, mettez le feu.
  3. Versez la sauce Worcestershire, salez, ajoutez la poudre d'ail ou mettez de l'ail finement haché.
  4. Placez les oignons et les pommes hachés sur la viande. Garder sous feu doux jusqu'à ce que le boeuf soit tendre.
  5. Lorsque la viande est cuite, elle doit être retirée et mise de côté pendant un quart d’heure afin qu’elle soit prête à être coupée.
  6. Égouttez le reste du liquide d'extinction, mettez le feu et faites bouillir pour qu'il reste environ 2 tasses. Ajoutez ensuite l'amidon dilué. Verser la sauce Browning également. Cuire tous ensemble jusqu'à épaississement.
  7. Sauce le boeuf et servir avec des pommes, des oignons.

Entrecote est simple à préparer. Ce peut être un excellent plat principal d’une table de fête et est bon comme nourriture pour un dîner de tous les jours.