La pneumonie a souvent une évolution très désagréable et sévère, entraînant des complications. Parfois, il se développe imperceptiblement et ne se trouve que dans les derniers stades. Il y a environ 70 ans, cette maladie était incurable et a abouti à la mort, mais aujourd'hui, grâce à l'antibiothérapie, un traitement efficace de cette maladie est devenu possible. Dans l'article, vous trouverez une liste d'antibiotiques pour la pneumonie et les caractéristiques de leur traitement.
Contenu matériel:
Quelle est la pneumonie?
En termes simples, la pneumonie est une pneumonie. Ce terme désigne souvent des maladies d’origines diverses, le plus souvent bactériennes, qui affectent le tissu pulmonaire. Ils peuvent affecter une petite partie ou tout le poumon. La pathologie peut se développer comme une maladie indépendante ou sur le fond d'une autre, peut aussi survenir de manière aiguë ou chronique.
Le danger de la pneumonie est qu’elle peut conduire à un œdème pulmonaire, une condition dans laquelle la respiration est tout simplement impossible, car les tissus sont remplis de liquide et qu’il n’ya pas d’échange gazeux. Les agents pathogènes peuvent être des bactéries, des virus, des champignons ou une combinaison de ceux-ci.
En règle générale, les principaux symptômes sont une forte augmentation de la température, une forte toux, des expectorations avec une odeur désagréable de couleur verte ou grise abondamment, une douleur à la poitrine.Le corps essaie de se débrouiller tout seul, en expectorant encore plus le contenu des poumons, mais seul un plus grand nombre de bactéries se propage aux bronches et aux alvéoles saines.
Les principales méthodes de diagnostic sont l'examen aux rayons X des organes de la cavité thoracique et l'analyse des expectorations à la recherche d'agents pathogènes responsables de la pneumonie, ainsi que leur sensibilité aux antibiotiques efficaces, aux analyses de sang générales et biochimiques.
Facteurs prédisposants chez l'adulte
Le groupe à risque de pneumonie comprend:
- gros fumeurs;
- les personnes souffrant de maladies chroniques des poumons et des bronches;
- souffrant de maladies du système cardiovasculaire;
- après une intervention chirurgicale sur la cavité thoracique;
- personnes immunodéficientes;
- ceux qui souffrent d'alcoolisme et de toxicomanie.
Traitements pour la pneumonie
Il s’agit d’une maladie très dangereuse et grave. Par conséquent, au premier signe, vous devez contacter immédiatement un spécialiste. La pneumonie est traitée dans un hôpital avec un régime médicamenteux complexe. Comme les bactéries sont principalement des agents pathogènes, le traitement de la pneumonie à l'aide d'antibiotiques revêtira donc une importance primordiale.
- les macrolides;
- les fluoroquinolones;
- les pénicillines;
- les céphalosporines;
- carbapénèmes.
Le choix de ces médicaments est dû à leur large spectre d'action: dans un premier temps, lorsque les tests d'expectoration ne sont pas prêts et que les principaux agents pathogènes n'ont pas été identifiés, il est nécessaire de couvrir le plus grand nombre possible de micro-organismes, et chaque heure de retard ne fait qu'aggraver le pronostic de la maladie et augmente le risque de complications.
Une autre caractéristique de l'antibiothérapie pour la pneumonie est le schéma thérapeutique. Le principe de base est le maintien constant d'une concentration efficace de l'antibiotique dans le sang. À l’aide de comprimés, c’est assez difficile à faire; les médicaments sont donc administrés par voie intramusculaire ou intraveineuse dès les premiers jours de l’hôpital, car c’est ainsi que la dose reçue par le patient peut être contrôlée.
Le complexe de mesures thérapeutiques comprend également la prise ou l’inhalation de médicaments qui dilatent les bronches et diluent les expectorations, la prise de corticostéroïdes, l’inhalation d’oxygène, le traitement physiothérapeutique.
La liste principale des antibiotiques modernes prescrits pour la pneumonie
Le but des antibiotiques dépend en grande partie de l'agent pathogène détecté et de sa sensibilité à certains antibiotiques. Mais obtenir les résultats d’une analyse aussi approfondie n’est souvent possible qu’après 10 jours.
Par conséquent, alors que personne ne connaît de micro-organismes spécifiques, des groupes sont nommés:
- Pennicillines: Amoxiclav, Augmentin.
- Céphalosporines: Ceftazidime, Céfotaxime, Céfuroxime, Ceftriaxone.
- Macrolides. Les représentants sont l’azithromycine, la clarithromycine, la spiramycine, la midécamycine.
- Fluoroquinolones. Représentants: moxifloxacine, lévofloxacine, ciprofloxacine.
De plus, non seulement un antibiotique est prescrit, mais souvent une combinaison des deux, en fonction de l’âge de la personne, des antécédents de maladie, des réactions allergiques, du type et de l’évolution de la pneumonie. Après les résultats d'un test d'expectoration, le traitement est soit corrigé, soit complété.
Formulaire de décharge d'injection
Tous les antibiotiques destinés à une administration intraveineuse ou intramusculaire sont disponibles sous forme de poudre dans un récipient en verre stérile. Selon la dose requise par le patient, préparez une solution pour injection ou transfusion.
Le médecin traitant calcule la quantité d'antibiotique nécessaire par dose, en fonction du poids corporel, de l'âge, de la forme et de la gravité de la pneumonie. Ensuite, la bonne quantité est diluée avec de l’eau pour injection ou de la lidocaïne et injectée par voie parentérale, c’est-à-dire dans le tissu musculaire. Pour un compte-gouttes, utilisez une solution à 0,9% de chlorure de sodium (solution saline) ou une solution de dextrose. La rapidité d'administration et la fréquence de la procédure sont également déterminées par le médecin.
Pilules
Si la maladie a disparu et que le patient se rétablit, la dernière dose en cours de prise est autorisée à prendre des antibiotiques sous forme de comprimés. Ils peuvent être sous forme de comprimés pelliculés, sous forme de gélules ou de comprimés solubles. En règle générale, le médecin calcule la dose et la fréquence d'administration.
La règle principale d'auto-administration d'antibiotiques est une réception à la même heure et à intervalles réguliers. En antibiothérapie, le principe de base est de maintenir une concentration constante du médicament dans le sang. Par conséquent, les comprimés sont conçus de manière à libérer la substance active progressivement, en fournissant le niveau souhaité dans le corps. Autrement dit, une pause violera cette condition, ce qui affectera négativement les résultats du traitement.
Les médicaments pour le traitement de la pneumonie chez les adultes
Le choix du médicament pour le traitement de la pneumonie dépend de l'âge, de la forme et de l'évolution de la maladie, des pathologies concomitantes, du traitement antérieur, de la présence de réactions allergiques.
La soi-disant pneumonie nosocomiale qui survient chez des patients graves dans un hôpital ou une unité de soins intensifs, ou comme complication d'une autre maladie, est causée par des micro-organismes plus agressifs, car la microflore d'un établissement médical résiste souvent à de nombreux médicaments.
Par conséquent, en règle générale, une combinaison de médicaments est prescrite:
- pénicillines et céphalosporines - la combinaison la plus utilisée;
- les pénicillines et les aminosides;
- les pénicillines et les lincomycines;
- les céphalosporines et les lincomycines;
- les céphalosporines et le métronidazole.
Il convient de noter que les combinaisons ci-dessus, à l'exception de la toute première, ne sont utilisées que dans les cas d'évolution sévère et de mauvais pronostic, ainsi que pour le traitement de patients affaiblis. Pour le traitement de la pneumonie communautaire:
- les pénicillines;
- les macrolides;
- les fluoroquinolones;
- dans les cas graves et avancés - céphalosporines en association avec des macrolides.
Il est très important de ne pas perturber le régime de médicaments, de ne pas les annuler eux-mêmes, de ne pas les remplacer. Sinon, la pneumonie pourrait réapparaître, mais son traitement prendra beaucoup plus de temps et le traitement sera plus difficile, car les organismes existants auront le temps de développer une résistance, c'est-à-dire qu'ils deviendront résistants aux moyens utilisés précédemment.
Caractéristiques du traitement de la pneumonie chez les enfants
Parmi les facteurs prédisposant à la pneumonie chez les enfants sont les suivants:
- blessures à la naissance et pathologies intra-utérines;
- troubles du développement du système cardiovasculaire;
- violations du développement du système broncho-pulmonaire;
- immunodéficiences congénitales et acquises;
- foyers chroniques d'infection des voies respiratoires supérieures;
- La fibrose kystique est une maladie héréditaire dans laquelle les glandes des systèmes respiratoire et digestif sont principalement touchées.
Le plus souvent, le traitement de la pneumonie chez les enfants a lieu à l'hôpital, car ils peuvent avoir besoin d'inhalation d'oxygène à tout moment. Groupes d'enfants soumis à une hospitalisation immédiate:
- les nourrissons;
- bébés de moins de 5 ans avec une lésion étendue;
- enfants atteints de pathologie cérébrale;
- enfants présentant des anomalies et des pathologies du système cardiovasculaire, du système respiratoire, du système endocrinien, présentant des lésions rénales;
- enfants atteints de cancer;
- des enfants de familles dysfonctionnelles, des orphelinats;
- les enfants atteints d'une forme grave de la maladie;
- les patients qui ont eu des médicaments avec facultés affaiblies ou qui n'ont pas respecté les recommandations;
Avant de découvrir l'agent causal exact, le traitement commence par les antibiotiques d'un groupe de pénicillines naturelles et synthétiques. Parmi les représentants distinguent:
- pénicillines naturelles: benzylpénicilline, phénoxyméthylpénicilline;
- semi-synthétiques: oxacilline, ampicilline, amoxicilline, carbénicilline, ticarcilline, azlocilline, pipéracilline.
Après avoir reçu des tests de sensibilité des bactéries à des groupes de médicaments, le traitement est ajusté ou complété en tenant compte de l'âge, du poids, des réactions allergiques et des maladies concomitantes de l'enfant.
Contre-indications, effets secondaires, surdosage
Il convient de rappeler que, dans chaque cas, l'antibiothérapie prescrite est strictement individuelle, de sorte que les médicaments utilisés seront différents pour tous les patients. Pour avoir une idée approximative des éventuelles contre-indications des médicaments, des effets secondaires et des éventuels surdoses, il est utile de prendre en compte les combinaisons et agents les plus courants.
Les principales contre-indications aux antibiotiques sont l'intolérance aux composants et les réactions allergiques au médicament. Les troubles du foie et des reins peuvent constituer une raison supplémentaire d’utilisation judicieuse des médicaments, car le métabolisme principal, c’est-à-dire la transformation, la destruction et l’excrétion, se produit dans ces organes.
Les maladies endocriniennes, les pathologies du système nerveux central peuvent devenir une contre-indication à l'utilisation de certains médicaments, par exemple la benzylpennicilline. Certains médicaments ne peuvent pas être prescrits aux enfants de moins d'un certain âge et de poids insuffisant.
En règle générale, les effets indésirables des médicaments ne sont pas associés à la substance active elle-même, mais sont dus à d'autres composants. Ainsi, par exemple, Amoxiclav contient de l'acide clavulonique, qui provoque des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. En outre, lors de la prise de médicaments, des réactions allergiques peuvent survenir. C'est:
- éruptions cutanées;
- démangeaisons
- sensation de brûlure;
- fièvre
- nécrolyse épidermique toxique (syndrome de Lyell);
- Syndrome de Stevens-Johnson;
- érythème polymorphe exsudatif;
- Œdème de Quincke;
- bronchospasme;
- choc anaphylactique.
Malheureusement, il est souvent impossible de prédire si une allergie à un antibiotique particulier va se produire.
Les symptômes d’un surdosage sont également spécifiques à chaque médicament. Ce sont principalement des troubles associés au tractus gastro-intestinal et au système nerveux. Dans de tels cas, la supervision de spécialistes est nécessaire et les soins médicaux consisteront à maintenir des fonctions vitales.