L'anorexique est un surnom «populaire» pour les filles (femmes) atteintes du syndrome d'anorexie. En fait, cette maladie représente un danger énorme pour la vie, qui se manifeste non seulement par une perte de poids excessive, mais également par une perturbation du fonctionnement du corps dans son ensemble. Les filles à la recherche d'une silhouette élancée, friande de régimes et de jeûne, doivent absolument apprendre en détail ce syndrome et savoir comment l'éviter.
Contenu matériel:
Qui est anorexique
L'anorexie est un syndrome dans lequel le besoin réel en nourriture du corps est réduit à zéro. Sur fond de refus de manger, le bilan protéines-énergie est perturbé, une faiblesse et une léthargie apparaissent, des maladies non seulement du système digestif, mais également d'autres organes se développent. La prise de médicaments anorexigènes (pour perdre du poids supplémentaire) peut entraîner une perte de faim violente, mais aussi un dysfonctionnement hormonal du corps, le stress (anorexie mentale) et le cancer.
La modernité dicte ses propres paramètres d’une belle figure. Les chiffres bien connus "90-60-90" se retrouvent chez les jeunes filles de l’inconscient; elles sont obligées de compter des unités de calories lorsqu’elles mangent une autre portion de nourriture. Si nous ajoutons à tout le manque d’attention masculine, les problèmes familiaux personnels qui se posent dans le contexte d’une faible estime de soi, alors c’est le premier pas vers la voie anorexique.
Les proches doivent être attentifs aux jeunes filles qui essaient d'atteindre des proportions idéales. Le comportement inapproprié observé à temps par les jeunes à la table (un refus complet de la nourriture sur une base continue) devrait alerter les parents ou les amis.
Si vous ne reconnaissez pas le problème à un stade précoce, la vie du patient peut être en danger. Mais comment deviennent-ils anorexiques? Où commence l'histoire?
En se considérant grosse, en essayant de perdre du poids et en obtenant une apparence attrayante, comme une idole, les jeunes femmes assises suivent un régime strict, se soumettent à des tests médicaux, prennent des médicaments anorexigènes (tablettes, thés, etc.). Après cela, l'abandon devient progressivement une habitude permanente. Perdre beaucoup de kilogrammes, et avec eux des substances utiles qui souffrent du syndrome de l'anorexie, se considère comme étant gras même avec une dystrophie complète du corps. L'appétit disparaît, le corps est épuisé, mais les filles tentent toujours de réduire leur poids par n'importe quel moyen, ne serait-ce que pour obtenir les résultats souhaités.
Symptômes et signes de la maladie
Un anorexique typique n'admettra jamais son diagnostic. Elle considère son poids comme normal même après la conclusion décevante du médecin.
La fille ne peut pas accepter le problème, elle n’est pas consciente des conséquences possibles. Cela lui semble absurde. Elle pense que le poids peut être facilement gagné et perdu, mais qu’elle n’en a pas besoin, car elle a une silhouette idéale. Néanmoins, la maladie s’aggrave progressivement, elle se développe au fil des ans.
Symptômes de l'anorexie:
- perte de poids rapide en peu de temps;
- une diminution des portions de nourriture consommée ou un rejet complet de celle-ci pour diverses raisons (récemment mangé, maux d'estomac, etc.);
- le développement d'un déficit en protéines et en énergie;
- discussions constantes sur la cuisine, sur les recettes délicieuses, les pensées sur la nourriture occupent tout leur temps libre, jusqu'au moment de s'asseoir pour un repas, qu'ils refusent à cette heure;
- fatigue générale, fatigue, à toute occasion, les affamés essaient de s’allonger quelques minutes pour se reposer;
- évanouissement
- détérioration de la peau, des ongles, perte de cheveux, dents, perte de beauté due à un manque d'oligo-éléments;
- pâleur du visage, cercles cyanotiques sous les yeux, ce qui indique une anémie;
- aménorrhée - la menstruation disparaît complètement, le cycle seul ne peut pas être restauré, seulement avec l'aide d'un traitement médical;
- problèmes avec le tube digestif, les systèmes nerveux et endocrinien;
- l'ostéoporose.
Un nouveau refus de nourriture entraîne la mort de l'anorexique.
Note Aux stades ultérieurs, le corps de la fille à des fins de sauvetage peut former un petit duvet - il s’agit d’une réaction protectrice du corps provoquée par une mauvaise microcirculation de la peau.
Méthodes de traitement
Le traitement ne sera efficace que si la patiente exprime elle-même le désir de s'aider. Au niveau subconscient, les femmes anorexiques ne sont pas satisfaites des indicateurs de leur propre apparence jusqu'au dernier.
Le traitement de l'anorexie peut être différent.
La méthode populaire vise à calmer le système nerveux, à normaliser le travail du tractus gastro-intestinal:
- 1 cuillère à soupe l calamus est broyé, versé dans un thermos de 0,5 l de volume, versé avec de l’eau bouillante, infusé pendant un jour, après quoi il faut boire 50 ml de bouillon en 30 minutes. avant le repas.
- La racine de pissenlit est broyée, on verse 50 ml d’eau bouillante, cuit à la vapeur pendant 2 heures et filtre. Buvez 100 ml en 30 minutes. avant le repas.
- Les fleurs de bleuet séchées sont versées dans de l'eau bouillante - sur une poignée de boutons d'un litre d'eau. La nuit est infusée, après quoi elle est prise en petites portions avant un repas.
- Faites bouillir un tas d'absinthe, remplissez un récipient de 0,5 l, versez la vodka, laissez-le pendant 15 jours, puis prenez 15 gouttes de teinture par jour.
- Décoction de zeste d'orange. Il se boit comme une compote, reconstitue les minéraux.
Méthode de médication: le médecin prescrit un complexe de vitamines, compte-gouttes, sédatifs, antidépresseurs.
La restauration du processus digestif aidera la nutrition fractionnée - jusqu'à 6 fois par jour en petites portions. Chaque jour, le patient est tenu de boire un verre de jus de fruits fraîchement pressé, soit un fruit, soit un légume. Liquide (premier), les produits laitiers doivent être consommés quotidiennement. Un régime similaire sera prescrit par un spécialiste.
Les conséquences de l'anorexie
Le syndrome d’anorexie entraîne des conséquences indésirables pour la victime, dont la jeune fille n’a même pas permis l’apparition.
Troubles au niveau physiologique:
- réduction de la pression;
- ralentissement métabolique;
- absence de cycle menstruel, diminution du désir sexuel;
- atrophie musculaire, crampes;
- manque complet d'appétit, cessation de la production d'enzymes digestives;
- arythmie du coeur.
Des tendances suicidaires apparaissent, l'humeur et la mémoire empirent, des troubles mentaux sont possibles. Une personne devient moins socialement active.
Note Le trouble alimentaire compulsif peut inverser l'anorexie en boulimie.
Prévisions de récupération
Si nous parlons de la restauration du corps et de l'état général après l'anorexie, les résultats dépendent en grande partie du désir des patients eux-mêmes, du soutien de leurs proches et de leurs proches. Il est assez difficile pour une seule personne de faire face aux symptômes de la maladie, surtout après plusieurs années d'un style de vie atypique.
Si les fonctions du corps ont subi des modifications physiologiques, il est difficile de parler de sa rééducation complète. Les personnes souffrant d'anorexie mentale se rétablissent rarement, dans environ 25% des cas. Il arrive souvent que la guérison commence, mais après quelques mois, le patient reprend son mode de vie anorexique précédent.
Comment ne pas devenir anorexique
Un mode de vie sain et une alimentation saine sont la clé du bien-être, d'un corps beau et mince. Mais nous ne parlons pas de régimes. La nutrition doit être observée par les personnes en raison de maladies acquises.
Avec une tendance à l'excès de poids, il convient de penser à l'activité physique. Sommeil important en bonne santé, taux hormonaux normaux, métabolisme, manque de stress. Pour éviter l'anorexie, il est nécessaire de maintenir une santé non seulement physique, mais aussi émotionnelle.
Si, avec tout cela, les proportions du corps ne sont pas satisfaites, vous devriez vous adresser à des spécialistes - entraîneur de fitness, nutritionniste, mais dans aucun cas, ne recourez pas à une alimentation dure.