Avoir une compréhension minimale des noms anglais est important, ne serait-ce que pour ne pas tomber dans une situation inconfortable lors de la communication avec un étranger. Et aussi cette information ne sera pas superflue pour ceux qui envisagent de changer leur nom de famille, car aujourd'hui, il n'y a absolument aucun obstacle à cela.
Contenu matériel:
Analyse de l'origine des noms anglais
L’émergence de noms de famille transmis de père en enfant est étroitement liée au développement de l’économie et de la culture. Pendant des siècles, les gens n’avaient que des noms propres, et il n’y avait aucun besoin particulier de noms hérités. Même au XIVe siècle, aucune caractéristique distinctive n’a été ajoutée au nom. Dans les cas où quelqu'un devait être distingué parmi des personnes portant des noms identiques, ils utilisaient des surnoms.
À savoir que les surnoms à la fin ont formé la base d'une partie des noms.
La plupart des noms qui se sont produits en Angleterre sont divisés par les chercheurs en quatre grands groupes:
- patronyme;
- par le nom du lieu de résidence;
- par profession;
- descriptif.
Les noms patronymiques sont associés aux noms des dieux protecteurs. En règle générale, ce sont les dieux qui ont été vénérés sur le territoire de l'Angleterre moderne avant la conquête normande. Le deuxième groupe en importance désigne le lieu de résidence des ancêtres-ancêtres. Cela inclut non seulement les noms qui font référence au nom d'un pays ou d'une ville en particulier, mais également ceux qui ont été formés à partir des particularités du relief local, par exemple Hill, Cliff. Les noms professionnels sont également répandus.
La composition de 20% des noms de famille masculins anglais populaires comprend les noms de professions et de postes. Il est à noter que la plupart d'entre eux sont liés à l'agriculture, à la production artisanale et au service du peuple royal.
Les surnoms descriptifs et les noms de famille reflétaient des caractéristiques physiologiques et spirituelles notables du porteur. Par exemple, le nom de famille bien connu Armstrong s'est passé sur cette base. L'influence des traits distinctifs d'une personne sur son surnom aux XIe et XVe siècles est particulièrement renforcée. C'est à cette époque qu'apparurent un certain nombre de surnoms ironiques et même vulgaires, qui ne sont alors pas devenus les noms de famille les plus euphoniques. Les autres noms de famille ont une signification profonde, car leurs ancêtres sont devenus célèbres pour leur sagesse.
On ignore quand exactement les surnoms sont devenus hérités. Mais à en juger par les informations officielles, ce sont les représentants des familles royales et de la noblesse féodale qui ont été les premiers à recevoir de vrais noms.
Certains noms de famille peuvent être formés à la suite de plusieurs processus simultanément. Par exemple, le nom de famille Legg peut être à la fois un reflet de la profession de son transporteur - un marchand de bas, et peut provenir du surnom d’un furtif malin.
Options de nom de femme
Les noms de famille modernes ne sont pas divisés en hommes et femmes, mais il y avait quelques différences dans leur origine.
Le plus significatif est lié aux noms de famille formés par le suffixe –son («fils»). Ce suffixe a été ajouté au nom du père. Ainsi, le fils de John a été surnommé Johnson.
Appeler une fille de la même manière dans le passé était considéré comme étrange. C'est pour cette raison que les noms de famille avec le suffixe –s ont été créés. C'était à lui qu'il était réduit à dormir. Donc, Johnson a été réduit à Jones.
Autres exemples de noms de famille similaires:
- Roberts;
- Constance;
- Bruce
- Richards.
Sinon, les noms de famille anglais ne diffèrent pas de ceux des hommes. Ils ne sont pas enclins, ce qui doit être pris en compte lorsque vous parlez de beaux noms de famille pour des filles dans des langues non slaves, car ils coïncideront avec ceux portés par les hommes.
Masculin anglais noms
Les noms de famille anglais masculins populaires sont capables d'ouvrir le voile du secret sur la vie des ancêtres. Ils peuvent parler des qualités des parents éloignés, de leur lieu de résidence, voire de leur apparence. Par exemple, des noms de famille tels que Clifford et Blackshire indiquent que l'ancêtre était un grand seigneur féodal.
Des noms inhabituels tels que Neil, Cook, Young existent également en Angleterre. De plus, ils peuvent être portés par les Anglais, dont le sang ne se mêle pas aux Asiatiques ou à des personnes de pays lointains. L'indice est généralement très simple. De tels noms de famille ont été attribués à des personnes qui se distinguent fortement par certaines propriétés: le surnom Young peut être attribué à une personne mobile, «toujours jeune».
En outre, certains noms de famille sont associés à la «demande». Par exemple, à un moment donné, de nombreux Britanniques ont tenté de changer leur nom en Sherlock en l'honneur du célèbre détective de fiction.
Les noms les plus populaires et communs
Chaque année, l'ordre des noms de famille dans les classements des noms de famille populaires peut changer, mais les plus courants sont les suivants:
- Smith
- Johnson;
- Anderson;
- Brown
- Blanc;
- Le roi
- Colline
- Carter
- Cooper;
- Miller
- Baker
- Taylor
Il en ressort que les noms de famille anglais les plus populaires et leurs significations nous ramènent encore aux anciennes professions (Taylor, Smith, Baker, Miller), signes extérieurs des ancêtres des Anglais (Brown, White). Une partie de celle-ci se réfère au lieu de résidence de la personne à partir de laquelle le clan a commencé.
Mais une image similaire s'est développée relativement récemment. D'autres noms tels qu'Attenborough et Pestilence étaient auparavant communs. Mais aujourd'hui, ils sont presque oubliés et ne sont pas perçus comme primordiaux en anglais.
Même dans les noms de famille, l'influence inévitable de l'Amérique se fait sentir. Parce qu'en Angleterre, il y a tellement de Collins et de Blakes qui prennent leurs racines aux États-Unis.
Beaux noms de famille de l'Angleterre
Il y a beaucoup de beaux noms anglais de chaque type indiqués dans le premier paragraphe de l'article. La plupart d'entre eux sont harmonieux, car même les plus vulgaires venaient du vieil anglais ou du moyen anglais, des mots qui ont beaucoup changé et qui sont aujourd'hui presque méconnaissables.
Le plus beau des noms qui soit toujours à l'écoute:
- Starling
- Bullock
- O'Brien;
- Taylor
- Parker;
- Miller
- Robins / Robinson;
- L'hiver;
- Jacobs / Jacobson.
Ainsi, les principaux motifs d’origine des noms de famille anglais sont les noms, la profession ou le poste, des données externes ou traits de caractère, le lieu de résidence. Après avoir étudié les statistiques, la conclusion suggère que les noms les plus courants au Royaume-Uni sont ceux qui sont formés à partir de pseudonymes selon des données internes ou externes, suivis des noms de famille du lieu de résidence. Ils sont ensuite professionnels et patronymiques.