L'angine chez les bébés est beaucoup plus fréquente que chez les adultes. La faute n'est toujours pas complètement formée de l'immunité de l'enfant. La maladie se manifeste par des symptômes graves, la température corporelle est confuse, le traitement n’est pas efficace sans antibiotiques. Pour assurer une approche thérapeutique appropriée, chaque parent devrait connaître les principes de traitement de l'amygdalite chez les enfants et connaître les symptômes de cette maladie très désagréable.
Contenu matériel:
- 1 Quel est l'angine, en particulier le cours des enfants
- 2 Types de maladie
- 3 Les causes
- 4 Symptômes et signes de la maladie
- 5 Mesures de diagnostic
- 6 Traitements efficaces pour l'amygdalite
- 7 Caractéristiques de traiter un enfant de moins de 3 ans
- 8 Recommandations nutritionnelles
- 9 Complications possibles pour le corps de l'enfant
- 10 Mesures préventives
Quel est l'angine, en particulier le cours des enfants
Le mal de gorge est une inflammation de la gorge avec les symptômes typiques de la manifestation. Il est souvent causé par un streptocoque.
L'angine est caractérisée par un début aigu. Les microbes affectent les amygdales - l'un des organes du système lymphatique.
La maladie infectieuse a un certain nombre de caractéristiques:
- Il se déroule sans conséquences si le traitement est prescrit à temps;
- une infection non traitée entraîne une perturbation du cœur, des reins et des os (le streptocoque affecte rapidement ces organes).
Si un enfant se plaint de douleurs aux amygdales, il est très facile de déterminer son mal de gorge. Une particularité est un revêtement blanc sur les amygdales enflammées.
Symptômes concomitants:
- manque de nez qui coule;
- fièvre
- gorge rouge, douloureuse et enflée.
Pour que le diagnostic soit confirmé à la maison, demandez à l’enfant de manger une pomme. Après avoir mordu, il ne pourra pas l'avaler en raison d'une douleur aiguë aux amygdales.
Types de maladie
C'est une erreur de supposer qu'une personne n'a que deux amygdales.
On connaît six amygdalomes situés dans la région nasopharyngée, formant un seul anneau protecteur lymphatique:
- palatin - 1 et 2 amygdales;
- pharyngé - 3:
- lingual - 4;
- pipe - 5 et 6.
Le plus souvent, les amygdales sont sujettes à l'infection (un décalage vers la gauche se produit dans le sang selon la formule des leucocytes).
Les agents responsables sont des bactéries - staphylocoques, streptocoques, spirochètes.
En fonction du micro-organisme, de l'endroit où il est affecté et de la sévérité du parcours, il est de coutume de diviser le mal de gorge en types.
Vulgar (normal):
- Catarrhal. Maux de gorge légers, procède superficiellement. Le streptocoque provoque une douleur aiguë lors de la déglutition. Amygdales élargies, il y a une petite membrane muqueuse blanche. Température - à partir de 38 ° C Une plaque se forme dans la langue. L'immunité est développée le troisième jour, après quoi la personne infectée n'est plus contagieuse.
- Folliculaire (amygdalite purulente). Les follicules d'amande deviennent enflammés. Mal de tête sévère, température jusqu'à 39 ° C, douleur à la déglutition avec retour d'impulsions «en forme de flèche» dans l'oreille, mal de dos, fièvre possible. Les follicules sont couverts de pus. Chez les enfants, non seulement les vomissements sont ouverts, mais aussi les diarrhées.
- Angine lacunaire. Le processus inflammatoire se produit dans les amygdales, plus précisément dans leurs dépressions (lacunes). Il y a un blanchâtre avec revêtement jaune (bouchons purulents). C'est plus compliqué que la deuxième sous-espèce d'angine. Les embouteillages s'étendent sur toute la surface des amygdales. Passe avec un traitement opportun après 7 jours.
- Fibreux Manifestation sévère de la maladie. Il se manifeste par un revêtement continu de film purulent. Parfois, il s'agit d'une conséquence d'une amygdalite lacunaire non traitée. Une fièvre sévère, des frissons et une intoxication peuvent provoquer des lésions cérébrales.
- Phlegmonous. Une des amygdales est touchée. Elle est couverte de pus. Inflammation des ganglions lymphatiques d'une part, le gonflement est caractéristique. Douleur pendant la conversation, température jusqu'à 40 ° C
L'herpès maux de gorge. Elle se caractérise par la formation de vésicules spécifiques sur les amygdales. Forte douleur lors de la déglutition. Température jusqu'à 40 ° С L'agent causal est le virus de l'herpès, Coxsackie. Après 4 jours, les bulles ont éclaté. La maladie s'en va.
Ulcère-film. L'agent causatif est le spirochète. Le patient ressent un corps étranger, une amygdale devient enflammée. De la bouche de ceux qui vous entourent peuvent sentir la pourriture, la salivation est augmentée. Cela prend beaucoup de temps, à partir de 3 semaines.
Les causes
Vous pouvez contracter l'angine directement à la source de l'infection de l'une des manières suivantes:
- en suspension dans l'air - à travers les éternuements, la toux;
- produits laitiers à digestion entérale infectés par des maux de gorge;
- hématogène - par contact avec du sang infecté;
- les microorganismes pathogènes endogènes se multiplient dans un contexte d’inflammation chronique: amygdalite, caries, sinusite purulente;
- voie artificielle de transmission des agents pathogènes lors d'une intervention chirurgicale sur le nasopharynx, le patient reçoit ce que l'on appelle une amygdalite traumatique.
L'immunité affaiblie est un facteur provoquant dans l'inflammation des amygdales. En règle générale, chez les enfants, il n’a pas encore été formé, de sorte qu’il est beaucoup plus facile d’avoir mal à la gorge qu’un adulte.
Un enfant ne peut pas avoir mal à la gorge s'il boit un verre de lait froid ou s'il se mouille les pieds. L'agent causal est précisément l'agent pathogène qui crée l'inflammation sur les parois des amygdales.
Symptômes et signes de la maladie
La manifestation de l'angine est due à des symptômes généraux qui ne sont caractéristiques que de cette maladie infectieuse. L'absence de nez qui coule est le facteur le plus important pour diagnostiquer un mal de gorge. S'il y a un mal de gorge aigu, mais qu'une personne renifle ou respire par le nez est limitée, l'amygdalite aiguë n'est pas abordée. Ce sont des signes évidents d'infections respiratoires aiguës, qui peuvent toutefois entraîner des complications sous la forme d'une amygdalite.
Symptômes typiques de l'angine:
- mal de gorge aigu en avalant, en parlant;
- amygdales élargies;
- bouche sèche;
- plaque sur la langue et les amygdales (mucus ou pus);
- augmentation de la température corporelle à 38 - 40 ° C;
- faiblesse générale;
- fièvre
- des frissons;
- douleurs abdominales, vomissements, diarrhée (rarement);
- douleur dans les oreilles;
- mal de tête
- hypertrophie des ganglions lymphatiques;
- mauvaise haleine;
- refus de nourriture;
- douleurs musculaires.
Mesures de diagnostic
La gorge rouge, le gonflement des amygdales et des ganglions lymphatiques, la plaque, la fièvre - sont les symptômes par lesquels le médecin peut diagnostiquer un mal de gorge. La pharyngoscopie (examen de la gorge) est la principale méthode d’examen. De plus, d’autres études peuvent être réalisées, par exemple sur les cultures et les bactéries (inoculation de la muqueuse).
Dans les cliniques privées, un test sanguin et urinaire général est prescrit, ce qui aidera à éliminer le risque de complications au stade final du traitement.
Après la récupération, le médecin donne à nouveau des directives pour un test de laboratoire. Si des anomalies sont détectées, il est recommandé de consulter des spécialistes au profil étroit.
Traitements efficaces pour l'amygdalite
Il est seulement nécessaire de traiter l'angine de poitrine chez un enfant uniquement avec un antibiotique du groupe de la pénicilline, et non autrement. Il n'y a pas d'autre moyen de guérir l'inflammation aiguë des amygdales. Beaucoup pensent que l'utilisation de la pinicilline dans le traitement des maladies infantiles remonte au siècle dernier et qu'ils achètent des médicaments coûteux. Mais peu importe l'argent dépensé en médicaments, il n'y a tout simplement aucun moyen de trouver un médicament plus efficace.
Les antibiotiques pour l'angine aident à éviter les complications, n'espérez pas que l'infection disparaisse d'elle-même.
Boire beaucoup de boissons n'a pas été annulé. Boire est basé sur le principe: le plus souvent, mieux c'est. Lorsque les liquides sont avalés, les amygdales sont débarrassées du mucus et des microparasites, ce qui contribue à une guérison rapide.
Avec une maladie, le patient perd son appétit dans les premiers jours. Le corps commence à combattre l'infection. Il n'est maintenant pas prêt à digérer la nourriture. Vous ne devez pas forcer un enfant à lui crier dessus s'il refuse une portion de soupe ou de porridge. Lorsque le bébé ira mieux, il se montrera lui-même intéressé par la nourriture.
Le rinçage local, la résorption des comprimés ont le même effet que la consommation fréquente par petites gorgées.
Pour le rinçage, vous pouvez utiliser des solutions préparées à la maison:
- dans 1 litre d'eau bouillie, dissolvez 1 c. soude, rincer toutes les 30 minutes;
- pour 0,5 l d'eau - 1 c. soude, 1 heure. l sel, 10 gouttes d'iode, complétez la procédure toutes les heures.
Vous ne pouvez pas baisser la température si le thermomètre indique moins de 38,5 ° C. L'immunité à ce stade combat l'infection. Si la température commence à augmenter, il convient d'utiliser des médicaments antipyrétiques, comme le Nurofen ou l'ibuprofène. Les antihistaminiques peuvent être prescrits aux enfants sujets aux réactions allergiques.
Les sprays antimicrobiens, par exemple, Tantum Verde, Orasept, contribuent à l'anesthésie de la gorge et à son rétablissement rapide. Alternance de pulvérisation avec des préparations topiques absorbables - Strepsils, Faringosept, vous aideront à atteindre vos pieds plus rapidement.
Caractéristiques de traiter un enfant de moins de 3 ans
Quelle est la particularité du traitement de l'angine de poitrine chez les enfants de moins de 3 ans? Pour comprendre les subtilités de ce problème, vous devez d’abord apprendre comment les amygdales se développent.
Bien que l'enfant ne présente pas d'amygdales à la naissance et au cours de sa première année de vie, leur processus de ponte a lieu au stade embryonnaire du développement. Ce n’est qu’après avoir atteint l’âge de 1 an que le bébé entame le processus de croissance accrue de l’anneau circulaire lymphoïde dans le nasopharynx. L'amygdalite ne peut donc pas être observée chez les enfants de moins d'un an.
La formation complète d'amygdales chez un enfant atteint l'âge de 1 à 2 ans. Après seulement deux ans de vie, le bébé peut avoir une amygdalite typique. Il est traité directement avec des agents antimicrobiens (antibiotique de nombreuses pénicillines, analogues modernes - Augmentin 200, Zinnat).
Recommandations nutritionnelles
Le corps infecté a besoin d'une diète épargnante. Ne forcez pas vos enfants s’ils n’ont pas faim. Dans le même temps, il est recommandé d’exclure les aliments contenant des allergènes forts.Il est également nécessaire d'exclure du régime les aliments acides, épicés, trop sucrés, ainsi que les aliments solides susceptibles de blesser les muqueuses. Il est interdit de donner des biscuits, des noix, des graines. Boire devrait être chaud, en aucun cas chaud.
Lors de l’établissement du menu, il convient de privilégier ces produits:
- miel (en petites quantités);
- des fruits
- yaourts et autres produits laitiers;
- la farine d'avoine, la semoule;
- purées de légumes.
- viande hachée;
- les soupes, les bouillons;
- consommation excessive d'alcool (thé, eau sans gaz, lait chaud).
Complications possibles pour le corps de l'enfant
La gravité du mal de gorge, le traitement opportun et correctement prescrit dépendent de la présence de complications chez l’enfant.
Les pathologies les plus courantes après une inflammation bactérienne des amygdales sont:
- rhumatisme;
- glomérulonéphrite;
- insuffisance cardiaque;
- otite moyenne, sinusite;
- bronchite, pneumonie;
- méningite
- amygdalite chronique.
Mesures préventives
Une immunité forte est la prévention de toutes les maladies infectieuses. La fonction protectrice de l'organisme dans les premières années de la vie se forme progressivement, c'est le plus fort avec un minimum de contact avec les bactéries.
Une propreté exceptionnelle dans la maison n’est pas un facteur positif pour la formation d’une forte immunité. L'accent principal devrait être mis sur la pépinière. Il doit toujours être frais (température ne dépassant pas 23 ° C), l'air est humidifié (50 - 60%).
Les mesures de prévention comprennent:
- durcissement constant;
- bonne nutrition;
- activité physique;
- marche au grand air pendant au moins une heure et demie
Une forte immunité est la clé de la santé de l'enfant, ne l'oubliez pas.