L'anémone du Japon est une belle plante vivace de la famille des Ranunculaceae, arrivée pour la première fois en Europe au milieu du XIXe siècle. Les fleurs délicates de cette vivace sur de forts pédoncules animent le parterre d'automne avec ses couleurs vives. Cette plante forme rapidement des fourrés naturels et crée l'effet d'un coin sauvage dans le jardin.

Anémone japonaise: caractéristiques de la culture

Les personnes intéressées par la culture d’anémones doivent connaître certaines caractéristiques de cette plante:

  • La fleur nécessite un arrosage obligatoire par temps sec. Le dessèchement d'un coma de terre affecte négativement la croissance et la floraison, et un excès d'humidification peut entraîner la pourriture des racines. Par conséquent, il est important de trouver un terrain d'entente.
  • En cas de gelées sévères, les plantes vivaces peuvent geler, elles doivent donc être couvertes pour l’hiver.
  • L'anémone peut pousser au même endroit pendant de nombreuses années et être transplantée douloureusement. Par conséquent, replanter un buisson dans un nouvel endroit n’est possible qu’après 5 ans.

Ce sont les principales caractéristiques. Mais chaque variété a ses propres exigences en matière de plantation et de soins, vous devez donc vous renseigner à ce sujet séparément.

Sélection du matériel de plantation

Il vaut mieux acheter le matériel de plantation au début du printemps dans les grands magasins spécialisés ou les centres de jardinage. Les tubercules doivent être bien séchés, emballés et étiquetés par le fabricant. Il est difficile de déterminer la qualité des tubercules, car ils sont tous ridés et déformés.

Cultiver ces fleurs à partir de graines est assez problématique, car seulement une graine sur quatre germe. Les graines doivent être fraîchement récoltées, car avec le temps, le taux de germination déjà faible diminue encore davantage.

Règles de préparation du sol, de synchronisation et de plantation

L'anémone d'automne japonaise est une fleur de mauvaise humeur. Vous devez donc choisir le bon endroit pour la planter. La plante ne tolère pas le manque d'humidité, et un sol lourd, des courants d'air forts et les rayons caniculaires du soleil lui sont fatals.

Une bonne plantation est la clé de la santé et d'une floraison luxuriante

Le meilleur choix est une zone spacieuse, ouverte et légèrement ombragée, où les rayons du soleil ne tombent que le matin. Le sol doit être meuble, léger, bien drainé et fertile. S'il ne répond pas à ces paramètres, il doit être déterré, fertilisé avec de la tourbe, de l'humus ou de la cendre et détaché. Sur les sols sableux, argileux et denses, la fleur ne pousse pas bien.

Culture de semences

Les semis doivent être semés pour les semis environ 4 semaines avant l'arrivée prévue de la chaleur et de la fonte des neiges. Dans chaque région, ces termes peuvent varier. Pour que les graines gonflent, elles sont mélangées avec du sable humidifié et laissées pendant 3-4 jours, en surveillant constamment l'humidité. Les graines gonflées sont versées dans un petit plateau avec de la tourbe et mélangées doucement. Le plateau est placé dans un endroit frais et laissé à germer. Dès que les premières pousses apparaissent, la boîte est sortie dans la rue directement dans la neige et parsemée de sciure de bois. Au printemps, les semis durcis sont plantés dans le sol.

Tubercule croissant

Les tubercules sélectionnés sont placés dans une bassine et versés avec de l'eau tiède. Une telle procédure les aidera à se réveiller. Les bords des racines peuvent être coupés afin d'être acceptés plus rapidement, mais cela n'est pas nécessaire. Après 4 heures, le matériel préparé est planté à une profondeur de 5 cm dans des pots préparés avec du sable et de la tourbe. Les tubercules germés sont repiqués sur un lit de fleurs dans les renfoncements de 30 cm de diamètre et de 15 cm de profondeur, tandis que le sol doit être bien compacté et abondamment arrosé. La distance entre les plantes doit être d'au moins 0,5 m, car les arbustes poussent beaucoup et ne disposent pas de suffisamment d'espace.

Soin Anémone Extérieur

Si l'atterrissage a été effectué correctement, les soins futurs à l'anémone n'apportent aucune difficulté particulière.

L'arrosage doit être modéré, en aucun cas l'assèchement ou l'engorgement du sol ne doit être autorisé. Au printemps et en automne, la fleur a une humidité assez naturelle. Dans la plupart des cas, l’arrosage n’est donc nécessaire qu’en été. En règle générale, l'arrosage est effectué le matin ou le soir, après le coucher du soleil. Pour que le sol ne se dessèche pas, il est conseillé de le recouvrir d'herbe, de feuilles, de tourbe ou d'écorces déchiquetées. Le paillis des feuilles des arbres à feuilles larges est particulièrement bon, ce qui imite la litière forestière, ce qui est une condition préalable à la croissance de l'anémone dans la nature. Le paillage élimine le desserrement constant du sol, car le sol reste constamment légèrement humide et n'est pas recouvert d'une croûte dure.

Une couche de paillis de plus de 5 cm d'épaisseur empêche les mauvaises herbes de germer. Les mauvaises herbes qui franchissent cette barrière doivent être enlevées manuellement pour ne pas endommager les racines.

Après la floraison, les tiges doivent être raccourcies au sol, sans couper les feuilles basales. Pour protéger la plante contre le gel, vous devez saupoudrer la terre avec une couche de paillis d’au moins 15 cm et la recouvrir de branches. Les variétés à faible résistance au gel sont idéales pour l’hiver et stockées dans un endroit frais dans une boîte avec le sol.

 

Même si la plante est gelée, pas de panique. Il est fort probable que les jeunes pousses vont bientôt sortir des bourgeons du renouveau.

Anémones de reproduction

Cette plante vivace se propage très rapidement sur le site, il est donc plus facile de la propager par des processus. Pour ce faire, au printemps, vous devez séparer le germe apparu avec une partie du rhizome et le transférer dans un autre endroit.

La plante peut également être cultivée à partir de graines ou de tubercules. La première méthode est assez laborieuse et la seconde donne l'occasion d'admirer la floraison du buisson déjà cette année. La plantation peut se faire au printemps et à l'automne, mais dans le premier cas, l'enracinement est bien meilleur.

Les principaux problèmes lors de la croissance d'une fleur

Ne plantez pas d'anémone directement sous les arbres. La fleur a besoin de la lumière du soleil. En outre, elle ne résiste pas à la concurrence dans la lutte pour les éléments nutritifs, de sorte que les racines puissantes des arbres les absorbent rapidement.Même si la plante prend racine à un tel endroit, il est peu probable qu’elle puisse fleurir.

Si les arbustes ne sont pas nourris, ils fleuriront mal. Par conséquent, vous devez respecter le calendrier d'alimentation:

  • au printemps - avec des engrais organiques;
  • pendant la formation des bourgeons - complexes minéraux;
  • début octobre - avec de la cendre ou tout engrais sans azote.

En hiver, les arbustes peuvent être recouverts d'une fine couche de fumier pourri. Dans ce cas, au printemps, vous pouvez le faire sans fertiliser. Il est impossible d'utiliser du fumier frais, cela viole l'équilibre acide du sol, ce qui est mauvais pour les plantes. Grâce à un traitement de surface opportun, les boutons seront plus gros, les fleurs lumineuses et les tiges robustes.

Ravageurs et maladies

Surtout, la plante vivace souffre de l'invasion des limaces et des chenilles. Il est également sujet aux maladies fongiques et aux nématodes. Le plus souvent, les plantes des groupes de plantes sont malades. Les buissons isolés tombent beaucoup moins souvent malades. Il est préférable de détruire immédiatement les plantes fortement affectées par le nématode en feuille et, à titre préventif, de remplacer complètement le sol à cet endroit.

Lire aussi:plante de gaffe

Pour se protéger contre les insectes nuisibles du jardin, il convient de vaporiser périodiquement une solution de métaldéhyde sur les vivaces. S'il y a peu de limaces et de chenilles, il est plus facile de les assembler manuellement. Pour prévenir les maladies fongiques, un peu de sel de mer ou de sable peut être ajouté au sol.

L'anémone du Japon est une plante herbeuse pour les terrains ouverts. Il crée un beau fond vert à partir de son feuillage pour d’autres fleurs tout au long de l’été et à l’automne avec une floraison abondante et lumineuse.