Les virus pathogènes sont à l’origine de nombreuses pathologies et maladies chez les enfants et les adultes. Les particules virales ne sont disponibles pour le traitement que jusqu'à ce qu'elles pénètrent ou après avoir quitté la cellule. Pour cette raison, les agents antiviraux aident mieux dans les premières heures et les premiers jours suivant l'infection. Parmi eux, Kagocel est particulièrement populaire. Cependant, les analogues de Kagocel n'ont pas moins d'activité.
Contenu matériel:
Composition, substance active Kagocel
Le médicament appartient au groupe étudié et populaire d'agents antiviraux - inducteurs de la formation d'interféron. Ces médicaments stimulent la production d'interféron endogène - la protéine protectrice de l'organisme.
"Kagocel" est le nom non seulement du médicament, mais également de son principe actif. En plus de cela, la composition contient des composants auxiliaires - amidon, povidone, lactose et autres. Kagocel est un composé organominéral complexe dont le nom chimique dans le mode d'emploi prend plusieurs lignes. Le poids de l'ingrédient actif dans un comprimé est de 12 g.
Le médicament provoque la formation d'interférons alpha et bêta, qui ont une activité antivirale élevée.
Indications d'utilisation de "Kagocel" - ARVI et grippe chez les patients âgés de plus de 3 ans. Les avantages du remède sont l’effet sur de nombreux virus qui causent des infections respiratoires. Le médicament stimule la synthèse de l'interféron pendant 4 à 5 jours, non toxique (à des doses thérapeutiques).
«Kagocel» active la synthèse de protéines protectrices dans les cellules du système immunitaire qui participent à la protection contre les virus (lymphocytes B et T, macrophages, etc.). L'utilisation du médicament aide le corps à arrêter l'infection à un stade précoce.
Le cours de traitement "Kagocel" - 4 jours. Au total pour cette période, il est recommandé de prendre 18 comprimés (selon le schéma).
Le coût d'un cours sera en moyenne de 430 à 460 roubles.
Analogues de médicaments antiviraux russes à bas prix
Les épidémies saisonnières de maladies virales débutent en novembre et «se déchaînent» jusqu'en mars. Si ce n’est pas une personne de la famille qui est malade, mais plusieurs, voire la totalité, le problème est alors de trouver des analogues moins chers et très efficaces.
Il n'y a pas d'autres médicaments avec le principe actif kagocel. Le médicament russe est pratiquement inconnu des pharmaciens occidentaux. Et comme il n’existe pas d’analogues complets de Kagocel, vous pouvez choisir ceux du groupe. Les inducteurs d'interféron sont les moins toxiques des antiviraux.
Substituts structurels incomplets à la production nationale
Kagocel ne possède pas d'analogues structurels complets et partiels parmi les médicaments antiviraux. Les médecins peuvent prescrire un médicament avec un mécanisme d'action similaire. Il n'est pas recommandé de choisir un substitut par vous-même. Les médicaments, y compris les médicaments immunomodulateurs et antiviraux, ont des effets différents en fonction de la gravité de la maladie et de la combinaison avec d'autres pathologies.
"Kagocel" - un médicament pour la prévention et le traitement des infections virales respiratoires aiguës (la cause est de divers types et souches de virus), la grippe.
Pour les mêmes maladies, les antiviraux d’autres groupes sont prescrits:
- Les bloquants M-2 ("Rimantadine", "Remantadine");
- inhibiteurs de la neuraminidase (Tamiflu);
- interférons ("Viferon").
"Kagocel" peut être utilisé pour l'herpès chez l'adulte. Pour le traitement de cette maladie particulière, il existe de nombreux substituts du groupe des médicaments antiherpétiques. Les produits domestiques bon marché contiennent de l'acyclovir.
Des médicaments aux propriétés pharmacologiques similaires
Une liste complète des analogues de Kagocel dans cette catégorie vous permet de choisir le substitut le plus approprié. Faites attention aux médicaments qui contiennent de l'interféron ou qui induisent sa formation dans l'organisme. Les médicaments antiviraux qui inhibent la reproduction des virus sont hautement toxiques. Les moyens de ce groupe sont prescrits pour les maladies graves.
Les agents immunomodulateurs et antiviraux ayant une activité pharmacologique similaire à celle de Kagocel:
- "Arbidol maximum";
- "Remantadine";
- "Rimantadine";
- Cycloferon;
- Ribavirine
- Tamiflu
- Nomides
- Amizon.
"Arbidol" - un analogue de "Kagocel" pour les enfants par le mécanisme d'action. La liste des indications ne comprend pas seulement les infections respiratoires et herpétiques aiguës. "Arbidol" peut être utilisé pour renforcer l'immunité. Le prix de l'emballage est de 165 roubles (10 comprimés).
Une étude réalisée dans l'un des instituts de recherche russes a montré que Viferon est plus actif dans la lutte contre les virus de la grippe que Arbidol.
"Viferon" contient une protéine protectrice qui, après la prise du médicament, entre dans le mécanisme de lutte contre l’infection virale. L'interféron dans la composition du médicament rend les cellules et les tissus plus résistants aux attaques de particules virales. "Viferon" est prescrit dès la petite enfance sous forme de suppositoires rectaux. Le prix de l'emballage est de 295 roubles.
«Viferon», «Kagocel», «Arbidol» - médicaments de la catégorie de prix moyen, produits uniquement en Russie. Pour le traitement et la prévention de la grippe, les produits importés peuvent être utilisés. Pendant les épidémies, les médecins prescrivent l’antiviral Tamiflu. Le prix de l'emballage est de 1260 roubles (10 capsules).
La liste des médicaments antiviraux dans l'homéopathie est dirigée par Anaferon. Cependant, l'efficacité des médicaments offerts par la direction alternative de la médecine n'est pas suffisamment prouvée.
Cependant, les patients continuent à considérer les remèdes homéopathiques comme des remèdes naturels et très efficaces. Ils aident certains.
En saison froide, l'activité des virus responsables du rhume augmente. Les plus courantes de novembre à mars sont les infections virales respiratoires aiguës, la rhinopharyngite, le parainfluenza et la grippe. Tous les patients ne vont pas chez le médecin, la plupart vont immédiatement à la pharmacie pour obtenir des médicaments. Beaucoup ont entendu dire que le traitement des infections virales était plus efficace au tout début de malaise, car cette catégorie de médicaments est particulièrement appréciée des personnes ayant eu les premiers symptômes d'un «rhume».
Le choix du médicament est une étape cruciale du traitement. Vous ne pouvez pas être guidé dans cette situation par les informations glanées dans les publicités, vous devez faire confiance à des spécialistes. En outre, l’efficacité du médicament ne doit pas être évaluée à son coût.
Les médecins prescrivent "Kagocel" ou des analogues d'un agent antiviral au cours des 4 à 5 premiers jours du traitement ARVI. Si le patient contacte plus tard, il peut avoir besoin d'antibiotiques pour prévenir les complications bactériennes. En cas d'évolution bénigne de la maladie virale, il suffit de prendre des médicaments qui éliminent les manifestations désagréables de la maladie: écoulement nasal, fièvre, mal de gorge.