Contrairement au zonal habituel, l’ampel géranium a l’air plus beau dans les pots de fleurs suspendus, et de nombreuses couleurs se forment dessus. Cette plante vivace se multiplie facilement par bouturage, ne nécessite pas de soins complexes et fleurit tout l'été.
Contenu matériel:
- 1 Ampel géranium: types, variétés et leur description
- 2 Méthodes d'élevage
- 3 Comment choisir le bon conteneur pour la culture
- 4 Soins à domicile et croissance
- 5 Amp Geranium Trimming pour une floraison luxuriante
- 6 Quelle est la différence entre les soins d'hiver
- 7 Lutte contre les parasites et les maladies
Ampel géranium: types, variétés et leur description
Le lierre géranium ampélien est apparu dans la culture il y a longtemps, il y a trois siècles. Pendant ce temps, les producteurs de fleurs ont élevé de nombreuses variétés magnifiques qui se distinguent par la longueur des pousses, la couleur des feuilles et des fleurs. La forme des corolles peut être très inhabituelle et belle. Elles ressemblent parfois à de petites roses, à des alstroemeria bizarres ou à des tulipes lumineuses.
Description des variétés populaires:
- Crocodile La variété se distingue par la couleur originale des feuilles, les veines jaunes sont clairement visibles sur un fond vert. Les fleurs sont rouge corail.
- Icerose. Les corolles ressemblent à des roses. La coloration est blanche avec une légère teinte rose.
- "Martin." Les buissons poussent, avec de longues pousses. Fleurs de Terry, fouet peint en lilas ou rose.
- "Améthyste." Les longues pousses d'ampoules sont décorées d'inflorescences de grandes fleurs doubles de couleur rose foncé.
- Jackie Gold. La variété est intéressante en ce que lors de la floraison, elle change la couleur des fleurs du blanc au rose ou au violet.
- "Roulette". Les fleurs lumineuses inhabituelles ressemblent à l’alstroemeria, les pétales blancs sur les bords sont peints en rouge vif.
- "Rhapsody." Buisson d'ampel luxuriant qui fleurit avec des inflorescences vives et marrons.
Toutes les variétés de géraniums ampéleux se développent rapidement.Les fleuristes plantent parfois différentes variétés de plantes dans un même pot afin que les fleurs soient de couleurs différentes et aient un aspect encore plus décoratif.
Méthodes d'élevage
Pour la propagation du géranium ampélien, deux méthodes sont utilisées: l’ensemencement et les boutures. Chacune d'elles a ses propres caractéristiques, mais la propagation par boutures est plus facile.
Boutures
Pour cultiver des géraniums ampéleux à partir de boutures, un buisson utérin de deux ans avec des branches lignifiées est utilisé.
- La tige est cassée avec les mains, un morceau d'écorce de la plante mère devrait rester dessus.
- Toutes les feuilles inférieures des boutures sont coupées, ne laissant que le haut.
- Les boutures préparées sont placées dans un substrat de tourbe et de perlite. Le volume du réservoir d’atterrissage doit être d’au moins 400 ml. Des trous de drainage sont obligatoires au fond. Les branches enracinées dans l'eau sont indésirables, elles peuvent pourrir.
Un jeune buisson de pélargonium est coupé de manière différente.
- Couper la pointe 1 cm en dessous du noeud.
- Le pédoncule est enlevé, les feuilles inférieures sont coupées.
- N'utilisez pas d'agent d'enracinement, car cela ralentirait le développement des boutures.
- La tranche n'est pas séchée. Placez immédiatement la branche coupée dans un substrat nutritif léger constitué de tourbe et de perlite (10%) ou de vermiculite.
- Humidifiez le sol à partir d'un vaporisateur.
- Faites une serre avec un sac ou une boîte pour maintenir un taux d'humidité élevé.
- Lorsque la tige est enracinée, l'abri est supprimé.
Voie de la graine
Le pélargonium ampélique peut être propagé avec succès par graines.
- Pour une meilleure germination, les graines sont préalablement trempées dans une solution de Baïkal.
- Ils sont disposés à la surface du sol, à une distance de 2 cm et à une distance de 3-4 cm entre les rangées.
- Puis enfoncé dans le sol de 0,5 cm, saupoudré de terre ou de sable.
- Humidifier à partir d'un vaporisateur, couvrir d'un film et placer dans un endroit lumineux.
Les pousses apparaissent 5 à 6 jours. Le pélargonium est plongé environ 20 jours après le semis.
- Plantés dans des pots d'un diamètre de 9 cm et d'un volume de 200 ml. Le sol doit être léger et contenir au moins 50% de tourbe.
- Dans un bol commun, les plantules sont plantées dans des récipients séparés avec un morceau de terre pour ne pas endommager les racines.
- Arrosé avec un agent d'enracinement.
- Ils ont placé sur le rebord de la fenêtre une lumière diffuse et une température de l'air d'environ 18 à 20 ° C.
- Après 2 semaines, vous pouvez nourrir les plantules avec Radipharm.
Comment choisir le bon conteneur pour la culture
Les plantes issues de graines et plongées dans des pots d'un diamètre de 9 cm ne peuvent pas être conservées dans un petit récipient jusqu'à la floraison - elles se développeront mal. Par conséquent, environ un mois après la première plongée, les plants sont plantés dans des pots d'un diamètre de 14 cm.
En été, un semis de pélargonium développé se sent bien dans un pot de 5 litres contenant plusieurs trous de drainage.
Un volume de sol adéquat est important pour le pélargonium. Si les racines ont peu d'espace, la plante peut laisser tomber des feuilles.
Le sol pour la plantation est acheté avec un «Pour le pélargonium» spécial, il doit être léger, nutritif, bien laisser passer l'humidité et l'air. Après la transplantation de géraniums, il est arrosé le lendemain. Ceci est fait afin de sécher les racines endommagées, et la plante est mieux prise racine.
Soins à domicile et croissance
Une plante achetée dans un magasin doit être traitée avec des fongicides et des insecticides contre les insectes nuisibles et les infections fongiques. Mis en quarantaine pendant 2 semaines, séparé des autres couleurs.
Pour que le géranium ampéleux conserve sa belle apparence, il est nécessaire de faire un top dressing régulier 2 ou 3 fois par mois. Vous pouvez utiliser des engrais humiques.
Il est conseillé de réduire le nombre de pousses sur un arbuste luxuriant, acheté en pélargonium, afin de faciliter sa croissance.
Les boutures peuvent être enracinées et de nouvelles plantes peuvent être cultivées.
Avec des soins appropriés, la floraison des géraniums ampeleux se poursuit tout au long de la saison chaude, jusqu'en octobre. Le sol ne doit pas être constamment humide, un arrosage régulier alternant avec le séchage de la couche supérieure.
Pelargonium doit être placé dans un endroit ensoleillé pour une meilleure floraison. En été, il est conseillé de mettre une fleur au grand air, vous pouvez même la planter en pleine terre sur un lit de fleurs ensoleillé.
Amp Geranium Trimming pour une floraison luxuriante
Au printemps et en automne, coupez les géraniums. La taille d'une jeune plante issue de boutures ou de graines commence lorsque la tige atteint 30 cm de long. Du sol, laisser 3-4 boutons et couper le dessus avec une lame tranchante. Après l'apparition des pousses latérales, les grandes feuilles restantes sont également coupées.
Plus de matériaux:Géranium: taille pour une floraison luxuriante
Les fleurs se forment à la fin des pousses, il est donc important de tailler pour une floraison luxuriante.
Lorsque les pousses latérales atteignent 10 cm de longueur, elles sont coupées pour continuer à se ramifier. Former une plante jusqu'à ce que le buisson devient assez épais.
Quelle est la différence entre les soins d'hiver
En hiver, le pélargonium est introduit dans l'appartement, il ne tolère pas les gelées. Il est recommandé que la température de l'air se situe autour de 9 - 15 ° C. Arrosez la plante avec parcimonie.
Si au printemps, le pélargonium s’étend d’un manque de lumière et d’air trop chaud, il doit être rajeuni par élagage. Couper les pousses à une hauteur de 15 cm.
Lutte contre les parasites et les maladies
Il est dangereux d'inonder la plante. Si la terre ne se dessèche pas, elle peut pourrir. Lorsque le pourridié apparaît, vous pouvez traiter la plante avec Fundazim ou Fundazol.
Autres maladies qui menacent le pélargonium de la chambre:
- rouille;
- pourriture grise;
- infection bactérienne provoquant le flétrissement des feuilles.
Parmi les parasites des géraniums, le plus couramment utilisé est le mésentère de la farine, le tétranyque et la mouche blanche. Afin de ne pas pulvériser un gros buisson sur les feuilles, appliquez des insecticides systémiques (à partir d’une tique d’acaricides). La plante est arrosée avec un médicament dilué dans de l’eau, sous la racine.
Le pélargonium ampélique est sans prétention. En été, elle décorera non seulement la chambre, mais aussi le belvédère dans le jardin, le porche ou la loggia. Il fleurit très bien et tolère les ombres claires.