Les statistiques des dernières années indiquent une augmentation du nombre de personnes souffrant de problèmes de tension artérielle. Le résultat triste dans certains cas est l’athérosclérose et la maladie coronarienne. Le médicament Amlopidin-Prana peut aider à faire face au problème.
Contenu matériel:
La composition du médicament
Selon le spectre des effets sur le corps, le médicament est un bloqueur des canaux calciques lents. Le médicament est disponible uniquement sous forme de comprimé. Les comprimés d’Amlodipine-Prana sont administrés à raison de 5 ou 10 mg.
La liste des substances incluses dans le médicament:
- l'amlodipine (substance active);
- semoule de maïs;
- lactose monohydraté;
- l'hydroxypropylméthylcellulose;
- un sel de magnésium et d'acide stéarique.
Les comprimés ont une forme ronde standard, non peinte. Chacun a une division qui facilite la décomposition en doses plus petites. Dans des emballages, le médicament est groupé en 10 unités, qui sont placées dans des blisters. Le paquet général est en carton, il contient des instructions pour l'utilisation du médicament. Il est produit par la société pharmaceutique russe Pranafarm LLC.
Indications d'utilisation d'Amlodipine-Prana
L'amlodipine est un produit sélectif dont le principe d'action est basé sur l'effet du BMCC. Il arrête la lente pénétration des ions calcium dans les vaisseaux et les cellules du myocarde. Le médicament aide à élargir la lumière des vaisseaux coronaires et périphériques (effet vasodilatateur).
Les experts prescrivent Amlodipine-Prana dans les états pathologiques suivants:
- spasme coronaire;
- changements diffus dans le myocarde;
- angiospasme hémovasculaire périphérique;
- manque d'oxygène pour la fonction cardiaque.
L’effet pharmacologique spécifique de l’amlodipine sur le corps est qu’il favorise la relaxation des tissus vasculaires du muscle lisse. À la fois vierge et sujette à l'ischémie. Grâce à cela, l'occurrence d'un "effet de vol" est empêchée.
L’effet thérapeutique progressif est une caractéristique de l’effet du médicament sur le corps; il est donc peu utile, dans le cas d’une crise hypertensive, car des mesures d’urgence sont nécessaires dans une telle situation.
Le plus souvent, Amlodipine-Prana est utilisé pour l'hypertension artérielle (essentielle et symptomatique). L'indicateur de pression devrait avoir une augmentation constante de plus de 140/90 mm RT. Art.
Parmi les indications pour la prise du médicament, outre AH, cardiopathie ischémique (sans syndrome douloureux caractéristique), insuffisance cardiaque (sous forme chronique), variant et angine de poitrine.
Instructions pour la prise et le dosage du médicament
Le schéma thérapeutique de base recommandé par les cardiologues pour l’utilisation d’Amlodipine-Prana comprend une dose unique de comprimés. Le moment le plus approprié pour cela est le matin après avoir mangé. Le médicament doit être lavé avec une quantité suffisante d’eau. La posologie standard est de 5 mg; toutefois, elle est ajustée en fonction de la maladie diagnostiquée chez le patient, de son état de santé général et de l'effet obtenu. Ainsi, avec une exposition insuffisante, la dose augmente à 10 mg par jour.
Si le but du médicament est un traitement d'entretien, le montant de base est divisé par deux, c'est-à-dire que le patient ne reçoit que 2,5 mg du médicament.
Au cours des premières semaines de traitement par Amlodipine-Prana, une surveillance constante de la pression artérielle du patient est nécessaire.
L'utilisation du médicament peut provoquer de légers vertiges. Par conséquent, vous devez abandonner temporairement les activités qui nécessitent une attention particulière (notamment la conduite d'un véhicule).
Pendant la grossesse et l'allaitement
Amlodipine-Prana est un médicament toxique. Son utilisation pendant la période de gestation n’est donc pas souhaitable. Cependant, en raison de la gravité des indications de prise de ce médicament, il peut également être prescrit à une femme enceinte si l’effet positif de ce traitement l'emporte sur le risque potentiel pour le fœtus.
Les composants actifs du médicament pénètrent dans le lait maternel, il est donc recommandé d’arrêter l’allaitement tout en utilisant Amlodipine-Prana. L'enfant à titre temporaire ou permanent est transféré dans des mélanges artificiels. Si vous le souhaitez, l'allaitement peut être repris après la fin du traitement. Toutefois, pour cela, la femme devra s'exprimer régulièrement pendant le traitement.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
L’utilisation d’Amlodipine-Prana présente un certain nombre de contre-indications.
Il est interdit aux patients avec:
- intolérance individuelle aux composants du médicament;
- angine de poitrine instable;
- abaisser la tension artérielle de plus de 20% de la norme;
- sténose aortique;
- insuffisance vasculaire aiguë;
- manifestation extrême de l'insuffisance cardiaque aiguë.
En outre, le médicament ne doit pas être pris par les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que par les personnes de moins de 18 ans.
L’utilisation d’Amlodipine-Prana peut entraîner un certain nombre d’effets secondaires, à divers degrés de gravité. Ils peuvent survenir au niveau du système cardiovasculaire, du système nerveux central et du système nerveux central, des organes respiratoires, digestifs et hématopoïétiques, du système génito-urinaire, de la peau et du système musculo-squelettique.
La liste des effets indésirables probables:
- gonflement des extrémités;
- la tachycardie;
- rougeur du visage;
- l'hypotension;
- développement ou exacerbation d'un dysfonctionnement cardiaque;
- une artérite;
- syncope;
- migraine
- troubles du sommeil;
- Vertige
- perte de force;
- sautes d'humeur et dépression;
- perte de sensation;
- engourdissement des parties du corps;
- transpiration abondante;
- violation des selles;
- augmentation de l'appétit;
- nausée accompagnée de vomissements;
- crampes intestinales;
- augmentation de la formation de gaz;
- bouche sèche
- difficulté de digestion;
- mictions fréquentes et douloureuses (généralement la nuit);
- dysfonctionnement sexuel;
- essoufflement
- gonflement du nasopharynx;
- dermatose allergique;
- la formation de taches de vieillesse;
- démangeaisons sur la peau;
- conjonctivite allergique;
- éruption cutanée sous la forme d'une éruption cutanée;
- des crampes
- douleurs musculaires et au dos;
- fièvre
- l'ostéoarthrose.
Parfois, Amlodipine-Prana est accompagné d'acouphènes, de saignements de nez, de déficience visuelle, de gynécomastie.
La probabilité d'une réaction négative au médicament augmente considérablement en cas de surdosage. Dans ce cas, on observe des symptômes tels qu'une diminution excessive de la pression, une dégradation de l'apport sanguin aux organes vitaux, une anaphylaxie.
Afin d'éliminer les conséquences d'un surdosage pour le corps qui a reçu des effets antihypertenseurs excessifs, un lavage gastrique et une administration de sorbant sont prescrits. Parallèlement à cela, un contrôle strict du système cardiovasculaire et du système respiratoire est nécessaire. On montre au patient un repos au lit dans lequel la position des membres du corps devrait être élevée un niveau au-dessus de la tête. En outre, des vasoconstricteurs et des injections intraveineuses de gluconate de calcium sont prescrits.
Analogues d'Amlodipine-Prana
Le médicament a beaucoup d'analogues. En outre, comme le soulignent de nombreux patients, certains substituts entraînent souvent moins d’effets secondaires.
Le nombre de médicaments contenant le principe actif amlodipine comprend:
- Norvask
- Amlothop;
- Tenox;
- Kulchek et beaucoup d'autres.
Ces médicaments ont un mécanisme d'action similaire sur le corps. Cependant, il est strictement interdit de commencer à prendre un médicament au lieu d'un autre de façon indépendante, car seul le médecin traitant peut prédire toutes les conséquences d'une telle décision.
Malgré la grande efficacité d’Amlodipine-Prana, il est nécessaire de consulter un spécialiste avant de le prendre. Cela minimisera le risque d'effets indésirables et aidera également à déterminer le schéma thérapeutique le plus efficace.