L'amitriptyline fait référence aux médicaments du groupe des psychanalytiques et des antidépresseurs. Cet outil est largement utilisé en pratique psychiatrique et psychothérapeutique. Il vous permet d'éliminer les manifestations de dépression, d'insomnie, d'anxiété et de peurs sans cause. Mais il ne faut pas oublier que le médicament ne fait que soulager les symptômes, mais n'élimine pas la maladie elle-même. En outre, il s'agit d'un outil assez puissant et, avant de poursuivre le traitement, il est utile d'étudier les indications d'utilisation de l'Amitriptyline et de savoir dans quelles conditions il est interdit.

Description générale et composition du médicament

L'amitriptyline est un antidépresseur tricyclique. Il existe plusieurs formes de libération de ce produit pharmaceutique: comprimés, dragées et solution.

 

Les deux premiers types de médicament contiennent le principal ingrédient actif, le chlorhydrate d'amitriptyline, dans un volume de 0,001 ou 0,025 g. En tant qu'agent auxiliaire sans effet thérapeutique, lors de la création de comprimés, on utilise des microcristaux de cellulose, du lactose monohydraté, du dioxyde de silicium colloïdal, de l'amidon, du talc et du stéarate de magnésium.

Les comprimés sont emballés dans des blisters et disposés dans des boîtes en carton. Dragee est vendu en canettes de polymère, également emballées dans des cartons. Les médicaments sont de couleur blanche ou légèrement jaunâtre.

La solution pour injection intramusculaire ou intraveineuse est présentée dans des ampoules de verre, dans lesquelles la teneur en principe actif est de 10 mg dans 1 ml de liquide.L'acide chlorhydrique, le monohydrate de dextrose, le chlorure de sodium et l'eau purifiée sont des composés supplémentaires.

Le médicament reste approprié pendant 3 ans à compter de la date de sa libération. Utilisez-le après cette période n'est pas recommandé. Conservez la boîte de médicaments dans un endroit sombre à une humidité et une température relativement normales ne dépassant pas 25 degrés.

Attention! L'antidépresseur Amitriptyline n'est pas disponible à la vente: pour l'obtenir, une ordonnance certifiée par votre médecin est requise.

Action pharmacologique

L'amitriptyline a pour objectif principal l'élimination des problèmes mentaux et émotionnels. Ces conditions sont accompagnées de dépression, d'agitation, de troubles du sommeil et de léthargie. L'amitriptyline agissant sur le système nerveux central et rétablissant l'équilibre de la sérotonine dans le corps, l'état de la patiente revient à la normale après quelques semaines.

En outre, le médicament est capable d’exercer les effets suivants, en raison de son interaction avec d’autres récepteurs et systèmes:

  • sédatif;
  • analgésique modéré;
  • antidiurétique, quand il vous permet de contrôler la miction;
  • antiulcéreux, car il affecte les récepteurs qui se trouvent dans les muqueuses du tube digestif.

Lire aussi:miction fréquente chez les femmes sans douleur, cause

De plus, en raison de l’impact sur certaines parties du cerveau, l’amitriptyline aide à lutter contre les troubles de l’appétit. Et aussi avec son aide, les indicateurs de pression artérielle chez les patients hypertendus sont réduits.

Comme beaucoup de médicaments de ce groupe, l'amitriptyline n'est pas complètement absorbée. Sa biodisponibilité est égale à 30-60%, en fonction de l’introduction de la composition dans le corps, par voie orale ou par injection. La substance atteint sa concentration maximale dans la période de 2 à 12 heures. Composés guéris avec de l'urine.

Indications pour l'utilisation d'antidépresseur

Une solution d'amitriptyline, des dragées ou des comprimés peuvent éliminer ou réduire la gravité des symptômes dans les états douloureux suivants:

  • troubles émotionnels;
  • les psychoses et les maladies schizophréniques;
  • sevrage alcoolique;
  • problèmes de comportement associés à une altération de l'attention et de l'activité;
  • l'énurésie chez les enfants ou chez les patients âgés;
  • la boulimie nerveuse;
  • syndromes douloureux avec névralgie, oncologie et autres problèmes;
  • lésions ulcéreuses du tube digestif.

Attention! Ce médicament est très puissant. Par conséquent, afin d'éviter les conséquences désagréables et l'intoxication médicamenteuse, il est utile de respecter le schéma posologique et le schéma posologique de l'amitriptyline prescrits par le médecin.

Posologie d'amitriptyline

Comme le dit le mode d'emploi, le médicament peut être pris avec des aliments ou après les repas. Mais en même temps, les comprimés ou les dragées doivent être lavés avec une grande quantité de liquide, sinon cela provoquerait une irritation des muqueuses de l’estomac et des intestins.

La posologie est prescrite en fonction de la catégorie d'âge et du type de maladie.

Le médecin le détermine individuellement dans chaque cas, mais il existe également de tels régimes standard:

  1. Enfants de 6 à 12 ans. En cas de troubles psychoémotionnels, à partir d'un demi-comprimé à 4 morceaux par jour. Avec l'énurésie, la dose minimale est la même et la dose maximale est de 2 comprimés.
  2. Les adultes En cas de dépression, prenez un ou deux comprimés par jour le soir. Dans certains cas, ce volume peut être augmenté et divisé en trois étapes. En outre, la majeure partie de la drogue devrait être bue la nuit. Dans le traitement des syndromes douloureux, ils boivent de la moitié à 4 comprimés par jour, en fonction de la gravité des symptômes.
  3. Patients âgés. Ces patients doivent prendre de 1 à 4 comprimés par jour, réduisant progressivement cette quantité jusqu'à ce qu'elle soit égale à la moitié de la pilule.

Les solutions pour l'administration intraveineuse et intramusculaire sont utilisées dans un volume de 20 à 40 mg 4 fois par jour. Ils sont utilisés au stade initial du traitement, puis le patient est progressivement transféré en comprimés ou en dragées.

Pour une note. La durée du traitement dans chaque cas est déterminée individuellement. Parfois, un mois suffit au patient pour ressentir un soulagement tangible. Et dans certains cas, le traitement dure un an ou plus.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

L'administration orale ou les injections d'amitriptyline ne sont prescrites aux femmes enceintes que si les bénéfices escomptés dépassent largement les effets néfastes possibles sur l'enfant. Dans ce cas, le traitement est effectué sous surveillance médicale stricte et la posologie et le schéma posologique sont déterminés individuellement et sont ajustés en permanence.

Étant donné que les substances actives du médicament peuvent pénétrer dans le lait maternel, ce qui entraîne une somnolence constante chez les bébés, Amitriptyline n'est pas prescrit pour la lactation. Cela menace également le nouveau-né de symptômes tels que l'essoufflement, les coliques intestinales, l'irritabilité, les tremblements des extrémités, les phénomènes spastiques et les sauts de tension. Si une femme a été traitée avec ce médicament pendant la grossesse, il doit être annulé au moins 7 semaines avant la naissance prévue.

Avec fonction rénale altérée

Un dysfonctionnement des reins et du foie constitue souvent une contre-indication absolue à l’utilisation de nombreux médicaments. Dans le cas de l'amitriptyline, ce médicament peut être prescrit, mais il convient de l'utiliser avec prudence.

En outre, le traitement doit être effectué sous la stricte surveillance d'un spécialiste. En cas de détérioration de l'état de ces organes, le médicament est annulé ou la dose ajustée.

Contre-indications, effets secondaires, surdosage

Le médicament ne doit pas être prescrit aux patients ayant subi un infarctus du myocarde, aux patients atteints de glaucome à angle fermé, à une intoxication par des médicaments ou à l'alcool, ainsi qu'à des violations des ventricules cardiaques. De plus, les contre-indications d'utilisation sont l'allaitement et l'intolérance du composant dominant.

Les motifs de prudence et / ou de retrait du médicament en cas d'aggravation de l'état de santé sont les suivants:

  • pathologie du coeur et des vaisseaux sanguins;
  • troubles circulatoires;
  • lésions de la moelle osseuse;
  • psychoses à caractère maniaco-dépressif;
  • asthme bronchique;
  • dépendance chronique à l'alcool;
  • troubles digestifs;
  • coups
  • dysfonctionnement du foie et des reins;
  • rétention urinaire;
  • sauts de pression intra-oculaire;
  • maladies de la prostate et de la vessie;
  • l'épilepsie
  • période de port d'un bébé.

L'amitriptyline a un effet marqué sur le corps et ses effets secondaires peuvent toucher divers organes et systèmes, entraînant des symptômes négatifs:

  1. SNC - évanouissements, troubles du sommeil, surexcitation ou léthargie, crampes musculaires, maux de tête et convulsions épileptiques peuvent survenir.
  2. Cœur et vaisseaux sanguins - les effets secondaires sont exprimés en instabilité des indicateurs de pression artérielle, vertiges, insuffisance du rythme cardiaque.
  3. Tractus gastro-intestinal - l'apparition de diarrhée, de vomissements, de brûlures d'estomac, ainsi qu'un changement de goût et un assombrissement de la langue ne sont pas exclus.
  4. Système endocrinien - des manifestations d'hyperglycémie, une diminution ou une augmentation de la libido et un gonflement des glandes mammaires chez la femme ne sont pas rares.
  5. D'autres manifestations sont des sauts de pression intra-oculaire, des troubles visuels, une bouche sèche, un dysfonctionnement de l'intestin, des troubles de l'activité des glandes sudoripares, de la confusion et de la tachycardie.

Les effets secondaires sont observés assez souvent, en plus, la dépendance n'est pas exclue. Et le retrait du médicament peut entraîner des nausées, de la diarrhée, des troubles du sommeil, des maux de tête, une irritabilité accrue et l’apparition de rêves inhabituels.

Une surdose se manifeste par de graves symptômes du système nerveux, du cœur et des vaisseaux sanguins. Leur nature dépend de la quantité de substance absorbée et des caractéristiques individuelles du patient.

De plus, cette condition se déclare ainsi que d'autres signes, par exemple:

  • insuffisance respiratoire;
  • vomissements
  • transpiration accrue;
  • l'hyperthermie;
  • dans les cas particulièrement graves, un arrêt cardiaque est possible.

En cas de suspicion de surdosage, le patient doit être hospitalisé immédiatement. Les spécialistes prendront les mesures nécessaires, à savoir: laver l’estomac, prescrire des entérosorbants et des médicaments à traiter en fonction des symptômes.

Interaction avec d'autres médicaments

Si vous prenez de l'amitriptyline en même temps que des bloqueurs des récepteurs alpha-adrénergiques et de la phénytoïne, l'efficacité de ces derniers diminue. De plus, les composés contenant de la fluoxétine et de la fluvoxamine peuvent entraîner l'apparition de symptômes d'un surdosage, car le contenu de la substance active dans le sang augmente.

Lorsque le médicament en question est associé à des antipsychotiques ou à des anticholinergiques, le risque de développer une hyperpyrexie est élevé. Et lorsqu'il est pris avec de la phényléphrine, de l'épinéphrine, de l'isoprénaline et de la noradrénaline, le système cardiovasculaire en souffrira.

Les crises d'épilepsie sévères ne sont pas exclues si les personnes atteintes de cette maladie combinent l'amitriptyline avec des benzodiazépines, des anticholinergiques et des phénothiazines.

Si le médicament est associé à d'autres médicaments qui affectent le fonctionnement du système nerveux, une dépression respiratoire est possible. Lors de la prise d'antihistaminiques, médicaments antiparkinsoniens, l'effet anticholinergique de l'amitriptyline est renforcé. De plus, la toxicité des médicaments anticoagulants augmente si elle est prise avec le médicament en question.

L'effet du traitement médicamenteux sera réduit lorsqu'il sera associé à des formulations contenant de la réserpine, de la bétanidine, de la clonidine et de la guanéthidine.

Des conseils! Compte tenu de ces facteurs, il est utile d'avertir le médecin traitant qui a prescrit Amitriptyline si le patient prend tout autre médicament.

Préparations d'une action similaire

Les analogues structuraux de l'amitriptyline sont considérés comme des médicaments contenant la même substance dans la composition.

Parmi eux, les médecins préfèrent souvent de tels médicaments:

  • Amixid;
  • Amitriptyline grindeks;
  • L'amitriptyline à Nycomed;
  • L'amitriptyline à Akos;
  • Pour Saroten Retard.

Si le patient ne correspondait pas à ces médicaments pour quelque raison que ce soit, ils peuvent également être remplacés par Anafranil, Doxepin ou Melipramine. Dans tous les cas, il appartient au spécialiste de décider.

Il est important de réaliser que l'amitriptyline peut apporter un soulagement significatif dans un certain nombre de conditions douloureuses. Mais vous ne pouvez en boire que sur autorisation du médecin, dans le strict respect du schéma thérapeutique et des dosages. Sinon, des réactions incontrôlées du corps sont possibles, ce qui entraînera de graves violations des droits, notamment la mort.