La race est célèbre pour son esprit vif, son endurance, son courage et sa fidélité. En même temps, il n'est pas recommandé d'ouvrir American Akita dans une maison où il y a de jeunes enfants. Quelle est la raison de ces conseils, ces chiens sont-ils vraiment complexes, sont-ils difficiles à soigner et à éduquer - toutes les informations contenues dans notre article.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de la race
L'Akita américain (ou japonais) est la race de chien préférée de nombreuses familles. En effet, derrière une apparence brillante inhabituelle se cache un esprit vif, le calme et l’assise. Peu de chiens peuvent se vanter d'un tel ensemble de caractéristiques positives.
Les personnes qui souhaitent avoir un compagnon dévoué et un gardien fiable décident de se procurer un Akita. N'oubliez pas que les chiens ont besoin d'une activité physique accrue. Par conséquent, si les propriétaires habitent dans un appartement, les animaux domestiques doivent prévoir de longues promenades régulières et un entraînement intensif. Une famille ou des personnes âgées qui travaillent de manière permanente ne pourront pas maintenir correctement leur akite.
Histoire d'origine
La région d'Akita au Japon abrite les anciens ancêtres des chiens modernes. Le premier dans la chaîne généalogique est la race Akita-nu - des chiens de chasse également utilisés pour protéger le domicile (Matagi Akita).
À la fin du 19ème siècle, pendant une période de grande popularité des combats de chiens, les éleveurs voulaient se reproduire plus puissant et plus rustique. Akita ont été croisés avec des chiens de berger, des chiens husky, des St. Bernards et des Mastiffs, ce qui a eu un effet néfaste sur la race classique.En 1914, les Japonais ont interdit le croisement et le processus inverse a commencé, dans le but de restaurer les caractéristiques originales de la race.
Les chiens sont venus en Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale. Les chiens mignons, comme les ours en peluche, étaient si populaires auprès des soldats qu'ils les ont emmenés à la maison. C'est à partir de ce moment que commence l'histoire d'American Akita, également appelé les grands chiens japonais.
Ils différaient par leur apparence de leurs parents japonais. Par conséquent, en 1972, les maîtres-chiens américains ont officiellement identifié une race distincte. Jusqu'en 1992, il y avait quelques désaccords à ce sujet entre les associations japonaises et américaines de maîtres-chiens.
L’année 2000 a été l’année de la résolution de tous les conflits. L'Akita américain a reçu le standard officiel de la FCI.
Durée de vie
Les chiens ont une endurance particulière et une forte immunité. Les diverses infections souvent observées chez les autres chiots de race ne sont pas inhérentes à cette race.
Les Akites ont tendance à avoir:
- inversion des paupières;
- des ballonnements;
- dysplasie de la hanche;
- l'épilepsie
- les maladies des yeux;
- infertilité (très rare).
Les chiens en peluche vivent en moyenne 10-12 ans. La durée dépend en grande partie des soins et de la nutrition.
American Akita standard de race
Tous les propriétaires ne commencent pas un chien pour montrer ses réalisations lors d'expositions. De nombreuses familles recherchent simplement un compagnon et un gardien fiables. Mais les récompenses pour animaux de compagnie lors d'expositions sont une autre raison d'être fier de lui.
Le chien américain Akita, qui sera admis aux expositions, doit répondre aux critères du standard de la race approuvé.
- physique - grand, fort. le poids des mâles est de 66 à 71 kg, les femelles de 32 à 45 kg;
- croissance des mâles - 66 - 71 cm (proportion taille: longueur du corps - 9:10), chiennes - 61 - 66 cm (proportion 9:11);
- corps - de longueur légèrement allongée, dos droit, sternum large, côtes incurvées, cou musclé, épaules larges (la poitrine doit être égale à la moitié de la taille du chien, la longueur du pont du nez à partir de la courbe correspond à la longueur du front à l'arrière de la tête, de deux à trois);
- la tête est en forme de triangle (vue de dessus), entre les yeux un creux s'étendant sur le front;
- le nez est grand, noir;
- dents - avec un articulé en ciseaux (et droites);
- yeux - de taille moyenne, avec un eye-liner noir, triangulaires, brun foncé;
- les oreilles sont dressées, triangulaires, arrondies au bout, légèrement inclinées vers l’avant;
- queue - grande, haute, peut être jetée sur le dos;
- membres - droits, grands, postérieurs et antérieurs sur la même ligne, jambes assemblées, petits coussinets;
- manteau - épais, dense, raide, légèrement surélevé, sous-poil longueur plus douce pas plus de 6 cm, selon la zone du corps;
- couleur - toutes les nuances, du fauve au rouge foncé en passant par le masque, le masque est autorisé, le sous-poil est plus foncé ou plus clair que la couleur principale.
Critères de sélection du chiot
Comme tout autre chien de race, il est préférable d’acheter un Akita non pas dans les mains d’une annonce, mais dans un chenil spécialisé. Les éleveurs expérimentés contiennent correctement les animaux domestiques, ne poursuivez pas le nombre de chiots, valorisant leur réputation.
Il est conseillé d'acheter des chiots âgés de 2 mois. Après tout, à ce moment-là, ils ont déjà reçu les vaccins nécessaires (à indiquer dans le passeport vétérinaire) et ils ont également subi la procédure de stigmatisation après avoir reçu une carte chiot.
Vous devez immédiatement déterminer le sexe du futur animal de compagnie. Les filles deviennent plus petites, plus calmes et plus fidèles. Chez les grands garçons, l'arrogance et l'obstination se manifestent plus souvent, il est plus difficile de les entraîner.
Vous pouvez évaluer le caractère des chiots américains Akita uniquement à partir des mots de l'éleveur, en fonction de la génétique et du comportement des parents. Après tout, les enfants sont tous mobiles, émotifs et énergiques.
Si, à l'avenir, le propriétaire envisage d'exposer son animal de compagnie, il est nécessaire d'inspecter l'extérieur du chiot pour s'assurer qu'il est conforme au standard de la race. En outre, le bébé doit être en bonne santé, soigné et ne pas avoir une odeur désagréable.
Le coût des représentants de cette race varie de 20 à 50 000 roubles, voire plus. Le prix dépend du pedigree du chiot et du respect de la norme.
But et caractère du chien
Avec une bonne éducation et une formation compétente, un grand chien japonais sert fidèlement les propriétaires et peut non seulement jouer le rôle de compagnon, mais aussi protéger la maison et servir de guide aux personnes handicapées.
Le chien a une forte endurance et la combinaison de l'intelligence et de l'observation en fait un assistant fiable et loyal envers tous les membres de la famille. Mais toujours, Akita choisit pour elle-même un grand favori auquel elle devient plus attachée. Le plus souvent, il s'agit du chef de famille - un homme au noyau dur, car c'est lui qui sera capable d'élever correctement et de manière persistante un chien égaré.
Le dévouement illimité se manifeste dans l'accompagnement constant du propriétaire, le désir de s'attirer les faveurs de lui, le protégeant ainsi que le territoire. Dans le même temps, les Akits peuvent s'éloigner à temps pour ne pas s'embarrasser de leur présence.
Le chien est assez hostile aux nouvelles personnes de la maison, car il les perçoit comme des attaques contre le propriétaire ou la propriété. Mais si le chien est correctement dressé, il saura se comporter et ne montrera aucune agression.
Akit n'est pas très amical avec les autres animaux. Si un chien peut encore supporter des chats quand ils ne le dérangent pas, alors il s’engagera ouvertement dans une bataille avec des représentants de ce type s’il tombe sur un seul territoire. Par conséquent, en marchant avec un chien, il est nécessaire de porter une laisse afin de supprimer tout risque d'agression.
La relation avec les jeunes enfants chez le chien n’est pas très bonne non plus. Akita peut jouer avec l'enfant, mais pendant longtemps, elle ne sera pas capable de tirer sur les oreilles ou la queue. La patience des chiens n’est pas un fer à repasser, ils peuvent donc repousser péniblement ou même se gratter. Il est préférable d’avoir un tel chien à la maison lorsque les enfants peuvent s’impliquer correctement dans son éducation et son entretien.
Et un gros chien japonais ne peut rester seul longtemps. Cela reflète mal son caractère: un entêtement et une désobéissance plus prononcés se manifestent. Par conséquent, si tous les membres de la famille passent toute la journée à l'extérieur de la maison, il est préférable d'abandonner l'idée d'avoir un Akita américain.
Maintenance, entretien et alimentation
Un chien peut vivre dans un appartement ou dans la rue. Dans le premier cas, il est nécessaire de fournir au chien des promenades longues et régulières. Pour l'entretien des rues, vous devez construire une volière spacieuse et, si vous vous laissez aller, contournez-la avec une haute clôture pour la sécurité des voisins.
Le chien s'acclimate à différentes conditions de température. La laine offre une protection fiable contre le gel. C'est vrai, les chiens n'aiment pas beaucoup la chaleur.
Prendre soin d'un chien n'est pas trop compliqué. Vous devez vous habituer à toutes les procédures dès votre plus jeune âge, alors que les chiots Akita américains sont petits.
- Peigner les cheveux une fois par semaine lors de la mue - tous les jours, cela est possible plusieurs fois. Akita élimine très intensément. Au printemps et en automne, vous devez surveiller de près le nettoyage de la laine tombée.
- Baigner un chien - tous les 3 à 4 mois. S'il est très sale, essuyez-le avec un chiffon humide.
- Brosse-toi les oreilles, les dents et les yeux au fur et à mesure qu’ils se salissent.
- Promenez régulièrement le chien tous les jours pendant au moins 2 heures.
Il est nécessaire de nourrir l'Akita américain deux fois par jour, les chiots 3 ou 4 fois. Premièrement, le bébé doit recevoir la nourriture qu’il a mangée chez l’éleveur. À six mois, vous pouvez passer à d'autres options.
Vous pouvez acheter des aliments prêts à l'emploi de la classe super-premium ou premium, ce qui vous permet de gagner du temps si vous ne pouvez pas surveiller de manière indépendante le régime alimentaire du chien.
Si le propriétaire veut nourrir avec des aliments naturels, vous devez commencer par de telles proportions:
- viande - 50%;
- céréales céréales - 20%;
- fruits et légumes - 20%;
- poisson - 5%
- produits laitiers - 5%.
En hiver, la teneur en protéines des chiens devrait être augmentée. Assurez-vous de fournir à Akita un accès constant à de l’eau potable.
La nourriture ne devrait pas être trop chaude. Optimal - température ambiante.Nourrir un chien avant l'exercice ou immédiatement après une promenade n'en vaut pas la peine, car il a tendance à tordre les intestins.
Dresser un Akita américain (un grand chien japonais)
Les propriétaires de chiens de cette race ont quelques difficultés à organiser des cours avec des animaux domestiques. Et le plus souvent, il ne s’agit pas du fait que les Akites ne comprennent pas ce que les propriétaires leur demandent, mais au contraire, ils comprennent vraiment, mais ils veulent tout faire à leur manière.
- Les chiens japonais sont très intelligents et interrogent donc les équipes. Le propriétaire doit être particulièrement persévérant pendant la formation, pour ne pas permettre un tel comportement.
- L'obéissance peut être atteinte par la fermeté et la persévérance. Le chien doit clairement comprendre qu'il n'est pas le principal de la maison et obéir au chef, c'est-à-dire au propriétaire.
- La motivation est un élément important de la formation. Il est nécessaire de faire l'éloge du chien, de donner des incitations aux équipes érudites, sinon le chien va vite se lasser de remplir les mêmes tâches.
- Les experts conseillent de ne pas faire les cours trop longtemps. En outre, vous ne devez pas répéter plusieurs fois la même commande.
La commande "Lieu" doit être clairement apprise par l'animal, sinon le chien suivra partout le propriétaire de cette manière, en essayant de le protéger.
Grâce à une éducation, à une alimentation et à un entraînement appropriés, l'Akita américain deviendra un ami fidèle de son propriétaire, un compagnon et un excellent gardien.