De nombreuses plantes tropicales sont apparues dans les zones suburbaines domestiques uniquement en raison de leur aspect exotique. Les oreilles pourpres brillantes qui ornent la plante d'amarante se détachent sur le fond des autres fleurs et attirent l'œil par leurs traits inhabituels et décoratifs.
Alors comment dans la patrie de l'amarante, en Amérique du Sud, cette plante est considérée comme l'une des principales cultures utilisées non seulement pour la cuisson, mais également pour le traitement de diverses maladies.
Contenu matériel:
- 1 La composition chimique, les vitamines et les minéraux de l'amarante
- 2 L'utilisation de graines, feuilles d'amarante
- 3 Les propriétés curatives de l'amarante
- 4 Comment utiliser une plante - recettes
- 5 Les bienfaits de la farine d'amarante
- 6 Huile de graine d'amarante: quels sont les avantages?
- 7 Application en médecine traditionnelle
- 8 Contre-indications et dommages possibles
La composition chimique, les vitamines et les minéraux de l'amarante
Le haut niveau de nutrition et le potentiel de guérison de l'amarante étaient appréciés dans l'Antiquité. Les anciens Aztèques appelaient cette plante "la nourriture de l'immortalité" et les habitants de l'Inde considèrent encore aujourd'hui l'amarante comme le roi des céréales.
Initialement, des représentants de la famille des amarante ont été répartis au Mexique, en Argentine, en Chine et en Inde. Au 16ème siècle, les Espagnols ont apporté des graines de plantes en Europe, colonisant activement les terres du Nouveau Monde à cette époque.
Mais même au 18ème siècle, lorsque des informations sur les possibilités d'utilisation agricole de la plante ont été découvertes, l'amarante a continué à être cultivée pour décorer le jardin, moins souvent en tant que culture fourragère ou fourragère.
De nos jours, l'amarante est bien reconnue - la plante est considérée comme une source de substances biologiques précieuses pour le corps et est utilisée pour préparer des aliments pour bébés.L'amarante est utilisée dans l'agriculture, la cosmétologie, ainsi que dans la médecine traditionnelle et traditionnelle.
L'huile d'amarante, l'une des plus chères du marché, est réputée pour son pouvoir curatif spécial.
La valeur nutritionnelle de l'amarante est due à la présence d'un grand nombre d'oligo-éléments, une combinaison que les médecins considèrent comme unique.
La richesse de la partie terrestre de la plante - dans sa composition:
- vitamines - A, C, groupes B, E, D;
- oligo-éléments - fer, zinc, sélénium, manganèse, baryum, cuivre;
- macrocellules - calcium, phosphore, magnésium, calcium et sodium;
- substance amaranthine à partir de laquelle on obtient un alcaloïde amaranthine - un antioxydant hydrosoluble;
- polyphénols (jusqu'à 16%), y compris les flavonoïdes - la quercétine, la rutine, la tréfoline et les glycosides du groupe des flavonoïdes - le kempférol et les aglycones d'isoramnetine;
- les caroténoïdes;
- acides aminés naturels (jusqu'à 15%) - cystine, arginine, valine, lysine, nizatidine, tryptophane, leucine, albumine, globulines;
- la pectine;
- fibres alimentaires (jusqu'à 34%);
- protéines faciles à digérer (jusqu'à 21%);
- la trihydroxyflavone afromosine et la daidzéine;
- huiles végétales contenant des composants biologiquement actifs et des acides gras polyinsaturés (jusqu'à 9%): oméga-3 et oméga-6 - linoléique, arachinique, béhénique, oléique, palmitique, stéarique, linolénique;
- triglycérides et lipides (jusqu'à 85%);
- les phytostérols;
- amidon (jusqu'à 60%);
- Hydrocarbure de squalène (jusqu'à 11%) - une substance unique dotée de propriétés antioxydantes, précurseur des stéroïdes et des triterpènes;
- pigments de bétacyanine.
C'est intéressant: les triglycérides sont élevés - qu'est-ce que cela signifie
100 g d'amarante contiennent 11,29 g d'eau, 13,56 g de protéines, 7,02 g de graisse, 68,55 g de glucides, 6,7 g de fibres et 2,88 g de cendres.
Les graines d'amarante sont plusieurs fois supérieures au blé et au soja en termes de teneur en protéines.
L'utilisation de graines, feuilles d'amarante
Les graines et les feuilles de la plante se caractérisent par une grande valeur biologique.
La farine, le son, l'amidon et l'huile sont produits à partir de graines d'amarante. Alors que les feuilles de la plante sont utilisées pour préparer divers plats.
Les graines et les feuilles ayant des compositions chimiques différentes, leur effet thérapeutique se manifeste de différentes manières.
Propriétés utiles des graines
Les graines d'amarante - un produit diététique aux propriétés précieuses pour la santé:
- favorise la synthèse de la vitamine D dans le corps;
- améliore la digestion, nettoie les intestins des masses alimentaires stagnantes, des toxines et des métaux lourds;
- l'alcaloïde d'amaranthine intercepte les radicaux libres, supprime les processus d'oxydation dans les lipides des membranes liposomiques, restaure les ions ferreux, inhibe l'activité des réactions des radicaux libres lorsqu'il est exposé à des facteurs environnementaux défavorables;
- les protéines procurent une sensation rapide de plénitude, empêchant de trop manger;
- participe aux processus métaboliques du foie;
- améliore le métabolisme;
- prend en charge la fonctionnalité du cortex surrénalien;
- maintient un niveau élevé de composition sanguine;
- aide à la synthèse des hormones;
- renforce le système nerveux;
- régule l'équilibre hydrique, électrolytique et acide;
- contribue à la normalisation de la pression;
- empêche le développement de la carence en calcium.
Les graines d'amarante germées sont considérées comme un outil efficace de lutte contre le cancer.
Propriétés utiles des feuilles
La consommation régulière de plats avec des feuilles d'amarante sature le corps avec la quantité nécessaire de protéines, protéines, vitamines et oligo-éléments essentiels.
De plus, les feuilles d'amarante ont un effet curatif à grande échelle sur tout le corps:
- fournir une activité du système immunitaire;
- réguler l'équilibre hormonal;
- améliorer la fonctionnalité du système de reproduction;
- avoir un effet hépatoprotecteur;
- protéger contre les dommages fongiques et bactériens;
- arrêter la douleur et les processus inflammatoires;
- normaliser la température;
- contribuer à la production d'insuline;
- renforcer le système cardiovasculaire;
- rétablir le travail des organes respiratoires.
Le jus de feuilles d'amarante est indiqué pour l'utilisation par les jeunes enfants en tant que source de précieuses protéines naturelles nécessaires au plein développement.
Amaranth est recommandé pour une utilisation quotidienne par l'Organisation mondiale de la santé.
Les propriétés curatives de l'amarante
En raison du potentiel de guérison énorme de la plante, les propriétés médicinales de l'amarante sont utilisées pour éliminer de nombreux problèmes de santé.
Les produits à base d'amarante sont indiqués pour:
- pathologies du système respiratoire - asthme, bronchite chronique, emphysème, tuberculose;
- anémie
- l'obésité;
- diabète sucré;
- pathologies gastro-intestinales - lésions ulcéreuses de l'intestin, colite, constipation, hémorroïdes, coliques intestinales;
- les maladies du foie;
- athérosclérose, hypertension, maladie coronarienne;
- carence en vitamines;
- stomatite et parodontite;
- processus inflammatoires dans les organes du système génito-urinaire;
- troubles métaboliques;
- maladies oncologiques;
- psoriasis, névrodermite, eczéma, maladies infectieuses de la peau;
- brûlures, plaies de pression;
- tendance aux allergies;
- la dysenterie;
- dysfonctionnements du système nerveux.
De plus, l'amarante est recommandée pour la prévention de l'ostéoporose, tendance à la hausse au fil des ans.
En outre, l'amarante a un effet réparateur sur le corps et est recommandée en cas de perte de force et de soutien de l'activité cérébrale.
En cosmétologie
Le pouvoir de guérison de l'amarante vous permet de combattre même les défauts d'aspect liés à l'âge. Des essais cliniques ont confirmé l'efficacité de la plante pour éliminer les cheveux gris prématurés, améliorer l'état de la peau et rajeunir.
Pour les femmes enceintes et les enfants
Amaranth ne renforce pas seulement la santé des femmes en aidant à lutter contre diverses maladies et à prévenir le cancer de l'ovaire. L'utilisation de la plante pendant la grossesse assure le développement complet du fœtus et contribue à améliorer la fonctionnalité de la moelle épinière et du cerveau des nouveau-nés.
L'utilisation de l'amarante est indiquée même chez les nourrissons. Une seule cuillère à thé de jus d'amarante additionnée d'une goutte de miel fournira une dose quotidienne de protéines dans le corps de l'enfant. Les tout-petits qui utilisent régulièrement l'amarante se développent en bonne santé et se développent plus rapidement que leurs pairs.
Comment utiliser une plante - recettes
Un grand nombre de méthodes de cuisson prouvent que l'amarante est une plante pour l'alimentation. Pour manger, on utilise non seulement les feuilles et les graines de la plante, mais aussi la farine et l'huile.
Les feuilles d'amarante sont principalement bouillies et utilisées pour faire des soupes. La feuille d'amarante est particulièrement populaire en Inde.
Des pâtisseries et divers types de bonbons sont préparés à partir de graines. Les gruaux d'amarante sont une excellente base pour préparer du porridge. Et les habitants de certains pays d'Amérique latine sont tombés amoureux de la bière d'amarante.
Les graines d’amarante sont à la base de la préparation d’un accompagnement complet pouvant remplacer le riz et les pâtes. Trois verres d'eau sont pris pour un verre de graines d'amarante et bouillis pendant vingt minutes.
Les graines d’amarante peuvent également être ajoutées à la viande hachée pour les côtelettes, le pudding (au lieu du riz) ou les cocktails afin de leur donner une délicate saveur de noisette.
Les feuilles d'amarante braisées et les oignons frits sont utilisés comme garniture pour les tartes ou comme ajout à la soupe et au ragoût de légumes.Si les feuilles sont séchées, elles doivent d'abord être trempées.
Les bienfaits de la farine d'amarante
Les grains d'amarante moulus sont appelés farine d'amarante et sont utilisés pour préparer divers plats à base de farine: cuisson, pain, crêpes. L'industrie de nombreux pays asiatiques produit des pâtes, des biscuits, des gaufres, des croustilles, des muffins et des mélanges pour bébés à partir de farine d'amarante.
La farine d'amarante conserve toutes les propriétés médicinales inhérentes aux graines de la plante et est recommandée pour la préparation d'aliments diététiques.
Huile de graine d'amarante: quels sont les avantages?
L'huile d'amarante a absorbé un maximum de propriétés utiles et de capacités de guérison inhérentes à la partie terrestre de l'amarante. En raison de sa composition unique, le pouvoir cicatrisant de l'huile d'amarante est supérieur à tout autre produit analogique.
La valeur biologique du produit est:
- la capacité de normaliser le cholestérol sanguin, en empêchant le développement de l'athérosclérose et des varices;
- la présence d'une forme de tocotriénol particulièrement active de la vitamine E, grâce à laquelle le potentiel antioxydant de l'huile a été multiplié par 50;
- la présence de squalène, qui déclenche des processus de restauration dans le corps. La substance possède des propriétés antioxydantes prononcées et assure la régulation du métabolisme des lipides et des stéroïdes.
- la capacité de guérir toutes les lésions cutanées, de restaurer la vision, de renforcer le système immunitaire;
- normalisation du niveau hormonal du corps féminin.
L'huile d'amarante est utilisée dans le traitement des maladies gynécologiques, des maladies du cœur et du système nerveux, du diabète sucré, des pathologies du foie et du tractus gastro-intestinal, des inflammations des articulations et de la dystrophie musculaire, ainsi que des maladies de la gorge et de la cavité buccale.
Application en médecine traditionnelle
En médecine traditionnelle, l'amarante est utilisée pour faire des décoctions et des infusions, presser le jus et préparer des solutions pour le bain.
Une infusion d'herbe d'amarante est préparée comme suit: une cuillère à soupe de matière première broyée est versée dans un verre d'eau tiède et chauffée au bain-marie pendant 15 minutes. Avec une diminution du volume initial, ajoutez de l’eau bouillante.
La dose recommandée pour l'administration orale est de deux grandes gorgées une demi-heure avant les repas pendant deux semaines.
Pour éliminer les processus inflammatoires dans la cavité buccale, la perfusion est utilisée comme solution de rinçage. Les problèmes de santé des femmes sont éliminés par des tampons avec infusion.
Pour les maladies pulmonaires, prenez une cuillère à thé de jus d'amarante mélangé avec du miel.
Les bains sont utilisés pour traiter les maladies de la peau. Pour cela, trois cents grammes de matière première sont versés dans deux litres d’eau tiède, portés à ébullition et maintenus pendant 15 minutes. Puis versé dans l'eau du bain. Il est recommandé de faire de tels bains trois fois par semaine, d'une durée de 30 minutes.
Les guérisseurs traditionnels recommandent l’utilisation de l’amarante comme remède interne et externe pour le traitement de l’énurésie et de l’inflammation du système urinaire, des processus inflammatoires de la cavité buccale, de la jaunisse, de la dysenterie, des maladies respiratoires, des maladies de la menstruation et de l’intestin, de l’insomnie, de la cataracte, du manque de lait maternel et de la douleur dans le bas du dos, ainsi que pour rajeunir le corps.
Contre-indications et dommages possibles
Dans certains cas, l'utilisation de l'amarante peut nuire au corps. Avec prudence, le traitement par une plante doit être traité chez des patients atteints de pancréatite, de cholécystite, d'entéropathie cœliaque et d'urolithiase.
En cas d'intolérance individuelle, une détérioration du bien-être, l'apparition de faiblesses, des démangeaisons cutanées et des maux de tête sont possibles.
Si des vertiges et des nausées apparaissent après la prise de produits à base de plantes, cela doit être considéré comme une conséquence de la saturation en oxygène des tissus due à l'influence active de composants biologiques dans la plante.
L'amarante a un puissant pouvoir de guérison. L'utilisation régulière de la plante dans les aliments permettra longtemps de préserver non seulement la santé, mais également la jeunesse.